Voyage à vélo & croisière en Hongrie le long du Danube : le pays où chantent les eaux

Le mythique Danube ! En fermant les yeux, son nom évoque les élégantes cités impériales enveloppées des frimas de l’Eurasie. « Fluvius Danubius » a bien toute l’histoire de l’Europe écrite sur ses rives. Il a vu se succéder les civilisations romaine, byzantine et ottomane. Il a gardé aussi la mémoire des affrontements dans les Balkans. Il parle plusieurs langues, lit plusieurs alphabets. C’est un vieux sage qui apaise les tumultes des hommes par le calme de ses flots.
Depuis ses sources dans la Forêt Noire en Allemagne, jusqu’à son delta qui rejoint la Mer Noire en Roumanie, il traverse et frôle 10 pays. Les oiseaux migrateurs suivent son lit long de 3 000 km. On y observe notamment l’espèce emblématique du fleuve : le pélican.

En selle vers les thermes de Budapest !

La « route des fleuves » (Eurovélo 6) vous lance le défi du Danube version sportive ! 11 jours de randonnée liberté en itinérance, 40 à 100 Km de vélo journaliers sur routes, pistes cyclables et voies vertes. Vous partez d’Allemagne, et roulez le long des beaux chemins de halage. Ils égrènent châteaux, monastères et basiliques sur le fil bleu du fleuve. Au gré de l’itinéraire, des bacs vous font traverser avec votre vélo de l’autre côté. Les capitales européennes deviennent vos étapes : Vienne ou la ville des arts (Autriche), l’âme ancienne de Bratislava (Slovaquie), et Budapest la magnifique, « perle du Danube » ! C’est là qu’il faudra goûter aux thermes, si réputés : en plus de leur décors exceptionnels, leur eau entre 20 et 80° saura faire oublier à vos mollets tous les kilomètres parcourus. Et pour un séjour plus court, optez pour un confortable voyage à bord du MS Normandie au départ de la cité bavaroise de Passau.

Le Danube en combo vélo-bateau

Si vos pédales vous réclament un rythme plus doux, parlez leur de bateau, de cocktails servis en cabine et de couchers de soleil depuis le pont. Vous retrouvez votre hôtel flottant chaque soir. Et chaque matin, les pistes cyclables sont toutes à vous.
Le capitaine vous accueille. Vous voilà donc cycliste-moussaillon ! En larguant les amarres du Carissima, vous filez pendant 15 jours, traversez 7 pays, naviguez jusqu’à atteindre les monumentales Portes de fer qui marquent l’entrée dans les Carpates. Un impressionnant défilé minéral de 135 Km de long, qui n’est pas sans rappeler de grandes épopées cinématographiques.
Le voyage aquatique de Vienne à la Mer Noire (une croisière sans vélos cette fois), se prolonge jusque dans le beau delta du Danube. Les Hongrois appellent ce maillage de centaines de canaux et de lacs, foisonnants de vie, le « royaume de l’eau ».

 

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00