Lac Majeur et Lac d’Orta

ITAGP0008

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

C’est au printemps qu’il faut découvrir cette région bénie des Dieux ! Au nord ouest de Milan et du Piémont contre le Tessin suisse qui se partage avec l’Italie le lac Majeur, appuyé contre la plus grande réserve naturelle d’Italie, le Parc National du Val Grande, lui-même dominé par les 4600m du Mont Rose qu’on aperçoit en toile de fond, le lac Majeur bénéficie d’un climat d’une douceur exceptionnelle, à 200m d’altitude.
Citronniers, orangers, palmiers, bambous, bananiers, oliviers et autres bougainvilliers s’y épanouissent avec bonheur sur ses rives. Ce n’est pas par hasard que des poètes et écrivains comme Dickens, Flaubert, Stendhal et Hemingway sont venus y puiser l’inspiration.
Vous serez impressionné par le contraste entre lacs et montagnes, l’exubérance des jardins botanique comme celui de Taranto à Verbiana, et puis bien sûr les îles Borromée.
Isola Bella, telle un vaisseau imaginaire avec, à l’avant, le palais princier qui enchantera les amoureux du baroque, et à l’arrière, son jardin à l’italienne, articulé sur 10 terrasses (considérés comme les plus beaux d’Italie).
Vous aimerez aussi l’île des Pêcheurs pour son charme et son authenticité et pour la simplicité qu’elle dégage et ses petits restos sympas.
Vous aimerez aussi la traversée du Monte Rosso avec son panorama à 360° au dessus de Verbiana et les supers points de vue depuis le sommet du Mottarone, 1491m sur le Lac majeur et sur le lac d’Horta.
Vous tomberez sous le charme du lac d’Orta, le village médièval de S. Guilio et le Sacro Monte (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco).

Itinéraire

J1

Lac Majeur - Baveno

Vol Paris / Milan ; transfert à Baveno. Ou rendez-vous directement sur place à Baveno. Installation à l’hôtel sur les rives du lacs, à 203 m d’altitude. ½ pension.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Les îles Borromées

Visite des îles Borromées en bateau, Isola Bella, son palais Borromée et ses jardins aux 10 terrasses, datant de 1632, Isola Pescatore et ses jardins botaniques, Isola Pescatore la plus romantique du lac. Tous les transferts se font en bateau. ½ pension à Baveno, pique-nique à midi.

Hébergement

Nuit en hôtel

J3

Verbiana et l’extraordinaire jardin botanique de Taranto

Transfert en bateau à Verbiana sur l’autre rive du lac d’où nous partirons pour une randonnée de 3h environ, qui se terminera par la visite de l’extraordinaire jardin botanique de Taranto qui abrite 20000 espèces différentes sur 16 ha. Retour en bateau à Baveno. ½ pension à l’hôtel, pique-nique à midi.

Hébergement

Nuit en hôtel

J4

Du lac Majeur au Lac d’Orta

Un téléphérique nous conduit au sommet du Mottarone, 1491m. La vue est prodigieuse sur le lac Majeur mais aussi les grands sommets alpins comme le Mont Rose. De là nous descendrons vers le lac d’Orta pour terminer la randonnée par le passage au Sacro Monte et le village de Orta S. Giulio. Le Sacro Monte domine le village médiéval d’Orta et ce joyau de tranquillité qu’est le lac d’Orta avec son village médiéval et l’île de San Giulio. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite dans ses nombreuses chapelles des chefs d’oeuvres par centaines, comme ces statues d’argile peintes, très réalistes, au regard pénétrant dans la douce lumière du soir… Retour sur les rives du lac Majeur par un transfert. ½ pension, pique-nique à midi.

Hébergement

Nuit en hôtel

J5

Cannero Riviera Cannobio

Transfert en bateau jusqu’à Canneiro Riviera réputé pour la douceur de son climat tout à fait exceptionnel. 4h de marche facile jusqu’à Cannobio sur les rives du lac. Retour en bateau à Bavano. ½ pension, pique-nique à midi.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h

J6

Le Sasso del Ferro

Traversée en bateau pour la rive est du lac Majeur, jusqu’à Laveno. De là nous prendrons le téléphérique pour les hauteurs du Sasso del Ferro (vue panoramique), dont nous ferons le tour à pied avant de redescendre sur les rives du lac.

Retour ensuite en bateau à Baveno sur les rives du lac. ½ pension, pique-nique à midi.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

3h

J7

Isola Madre

Transfert bateau à l’isola Madre et son jardin idyllique, la plus grande des 3 îles Borromées, avec son palais du XVIème siècle. On peut y admirer 150 espèces différentes de Camélias, un cèdre du Cachemire et une variété considérable de plantes subtropicales, tout à fait improbable dans un environnement alpin… Retour ensuite à Baveno au terme de cette semaine de découverte. Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris. Ou dispersion à l’hôtel à Baveno.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Marcheur moyen ; 2 à 4h de marche par jour ; dénivellation à la montée de 100 à 300m par jour.
Possible pour bon marcheur, le programme peut être adapté. Jusqu’à 300 à 600m de dénivelés en montée par jour, 4 à 6h de marche.

Transports des bagages

Rien à porter, sinon un petit sac à dos avec votre pique-nique et les affaires de la journée.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français, diplômé d'Etat.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

Hôtel 2 à 3* en chambre de 2.

  • Nourriture

Petit déjeuner et dîner à l’hôtel, pique-nique à midi.

Groupe

Groupe constitué à partir de 6 personnes.

Rendez-vous / Dispersion

  • Début

Le J1 à l’aéroport de Paris Roissy ou directement sur place à Baveno.

  • Fin

Le J7 en fin de journée à l’aéroport de Paris Roissy ou dans l’après-midi à Baveno.

Durée

7 jours, 6 nuits

Accès

  • En Train

Départ possible depuis Paris (avec 1 ou plusieurs correspondances) pour rejoindre la gare ferroviaire de Baveno (Italie, Via Milan). Consultez http://www.voyages-sncf.com/ et http://www.trenitalia.com/

  • En Avion

Lignes régulières :
Air France, Tél. 0 820 820 820, www.airfrance.com

Alitalia, Tél 0 820 315 315, www.alitalia.it

Easy jet, www.easyjet.com

Swiss Air (vol avec escale), Tél 0 820 040 506, www.swiss.com

Lufthansa (vol avec escale), Tél 0 892 231 690, www.lufthansa.com

Équipement

  • Chaussures de marche, souples avec une très bonne semelle et contrefort, tenant bien la cheville. Les chaussures doivent être de bonne qualité, et avoir été essayées avant, c’est l’élément essentiel de votre confort à ne pas négliger
  • Chaussettes de marche (2 à 3 paires)
  • Pull ou fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche
  • Un coupe-vent en gore tex ou imperméable et laissant passer la transpiration ou une cape de pluie
  • 3 tee-shirts, une chemise légère en coton à manche longue, + 1 à manche courte
  • Des shorts
  • Une paire de bâtons de marche, pour ceux qui les apprécient
  • Une paire de tennis type jogging avec bonne semelle ou sandales fermées derrière
  • 1 casquette, bob
  • Un maillot de bain + 1 serviette de toilette
  • Vêtement de rechange et linge personnel
  • Crème solaire
  • Une gourde
  • Assiette et couverts pour le pique nique
  • Une trousse de toilette
  • Une mini pharmacie avec l’essentiel pour tout randonneur : compeed, élastoplaste, biogaze, bande, compresse, et désinfectant
  • Appareil photo, cartes mémoire, chargeur….

Bagages

  • Un sac de voyage à roulette pour transporter toutes vos affaires
  • 1 petit sac 35 à 40 litres pour les randonnées, il vous permettra de transporter le pique nique, la gourde, l’appareil photo, vos affaires personnelles et si nécessaire un vêtement chaud

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Langue

L’italien. Quelques francophones, un peu plus d'adeptes de la langue de Shakespeare, surtout chez les jeunes.

Adresses utiles

Office du tourisme italien :
23 rue de la Paix, 75002 Paris, tél. : 01 42 66 66 68

Téléphone

Depuis la France : 00 39, suivi du numéro de votre correspondant, y compris le 0. Depuis l'Italie, composer le 00 33 suivi du numéro national sans le 0 initial.

Climat

Doux et ensoleillée au printemps (Sud des alpes et micro climat dû aux lacs).

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Italie

Vous aimerez aussi