Randonnée sur le chemin du Pico Ruivo à Madère

La Grande traversée de Madère

Europe - Portugal - Madère
PRTGP0007

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Grande traversée permettant une découverte complète de l’île
  2. Le confort des transferts privés
  3. Un voyage en Europe mais totalement dépaysant                                                                                                                                    

Vos
experts

Kristiina Gaillard

04 86 80 19 15

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

David Praire

04 86 80 19 17

Directeur et moniteur de ski nordique

Informations
pratiques

Durée

12 jours

Voir la fiche technique Envoyer ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Au large de l’Afrique, île volcanique et jardin flottant de l’Atlantique, Madère, l’île aux fleurs, est réputée pour son climat idéal et sa végétation exubérante. Nous découvrirons toutes les richesses de l’île : randonnée en crête et ascension des plus hauts pics, traversée du plateau aux mille cascades de Paul da Serra, balades le long des levadas (canaux d’irrigation) à travers les cultures en terrasses, traversée des forêts d’eucalyptus parsemées de villages typiques, la Laurisilva aux 30 espèces de lauriers et aux oiseaux endémiques, découverte des sentiers côtiers surplombant la mer, plaisir des baignades en mer dans des piscines « naturellement formées par l’homme ».
La randonnée sur Madère est un extraordinaire dépaysement par la variété de ses paysages.
Vous découvrirez toutes les facettes de cette île, tant son côté montagne que bord de mer, ses villages pittoresques et ses randonnées d’envergure.

Vidéo : Trek à Madère : première partie

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l’hébergement du J1 au J12
  • la nourriture du dîner du J1 au petit-déjeuner du J12 (sauf le dîner du J11 à Funchal)
  • l’encadrement
  • les transferts internes indiqués
  • le transport des bagages

Les prix ne comprennent pas

  • les vols aller-retour vers et depuis Funchal
  • les transfert de et à l'aéroport (possibilité à nous les consulter)
  • le dîner du J11
  • les boissons individuelles
  • les assurances
  • les visites de sites
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule : 260 € par personne (sous réserve de disponibilité)
  • nuit supplémentaire à Machico ou à Funchal, en nuit + petit déjeuner : 50 € / personne (base chambre de 2)

Itinéraire

Itinéraire La Grande Traversée de Madère
J1

Arrivée à Funchal

Rendez-vous à votre hôtel à Machico, port de pêche et première cité fondée à Madère avec le débarquement de Zarco sur l’île en 1419. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit en hôtel à Machico.

 

Hébergement

Hôtel

J2

Machico - Ponta de Sao Lourenço

La pointe la plus à l’Est de l’île mérite le détour. Cette pointe très sauvage marie les fureurs de l’Atlantique et les formations basaltiques, pour le plus grand bonheur des goélands qui s’y reproduisent par centaines. Les amoureux de botanique ne sont pas en reste, des centaines d’Agave aux hampes florales atteignant parfois 5 mètres de haut parsèment le paysage.
Dîner et nuit en hôtel à Porto da Cruz.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4 à 5 h

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

400 m

J3

Machico - Levada des Mimosas, sentier de la côte Nord - Porto da Cruz

Entre le tunnel de Caniçal et le village de Maroços, s’étire la levada des Mimosas. Après un court transfert à Maroços (15 min), nous suivrons cette levada facile jusqu’aux balcons de la côte nord. Là, nous rejoignons un chemin splendide, taillé dans la roche par les Madériens, qui offre des vues à couper le souffle. Par temps clair, nous pouvons apercevoir l'île voisine de Porto Santo.
Quand on s'approche du village de Porto da Cruz, et qu'on l'aperçoit au détour d'un chemin au milieu des pins soudain plus paisible, on apprécie mieux la situation de ce petit village blotti contre la côte nord, au pied de la Pena do Aguia (le Piton des Aigles).
Dîner et nuit en hôtel à Porto da Cruz au même hébergement que la veille.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

450 m

J4

Porto da Cruz - Portela - Ribeiro Frio - Balcoes - San Roque da Faial

Voici une charmante balade boisée et panoramique à l’Est de Madère. Au départ de Porto da Cruz, nous rejoignons Portela (15 min), à 650m d’altitude, à travers des jardins luxuriants qui s’étalent en terrasses dans toute la vallée de Faial. Un bon chemin commence, bordant la levada do Furado qui s’écoule, rapide et claire, vers l’Est. Les perspectives qu’offre cet itinéraire sont de plus en plus somptueuses. Les hauts Pics de l’île sont face à vous et vous les apercevez déchirant le ciel.
Le chemin, d’abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières judicieusement placées, vous découvrez en toute quiétude, mais avec un brin d’aventure, des paysages très diversifiés. A Ribeiro Frio, nous irons faire un tour du côté de Balcoes, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands Pics de l’île.
Dîner et nuit à l’hôtel à San Roque da Faial, bien situé face à la Pena de Aguia, sur un promontoire panoramique.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

350 m

Dénivelé -

100 m

J5

Pico do Ariero - Pico Ruivo - Achada do Teixera - Santana

Transfert (35 min) pour nous conduire à 1818m, au départ de la randonnée au Pico do Ariero : une randonnée parmi les plus spectaculaires et contemplatives de l’île. Très bien protégé, cet itinéraire longe des ravines impressionnantes. Montées et descentes très panoramiques alternent entre Ariero et le Pico do Gato, que l’on franchit sous un petit tunnel, pour contourner ensuite les Torres par la droite en délaissant les tunnels, aujourd’hui impraticables, et tout en nous réservant des points de vue somptueux sur l’Est de l’île. Un très beau passage en balcon succède au contournement des Torres et nous permettra d’arriver sous le Pico Ruivo. Après une belle montée ombragée par les bruyères arborescentes jusqu’au refuge du Ruivo, nous pourrons peut-être prendre un verre au retour de l’ascension facile et panoramique du Ruivo, sommet de l’île, 1862m. Descente ensuite sur Achada do Texeira et transfert vers Santana (20 min), le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières de contes de fées.
Dîner et nuit en hôtel à Santana.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

5 à 6 h

Dénivelé +

700 m

Dénivelé -

550 m

J6

Queïmadas - Levada de Caldeirao Verde - Vallée de Lapa

Court transfert (15 min) avant d’être à pied d’œuvre pour le départ de notre randonnée vers Queïmadas, parc vert et luxuriant. Deux belles Pousadas typiques (maisons), avec leurs toits de chaumes, vous attendent, puis c’est un large chemin bordé par quelques… épicéas (plutôt inattendus dans l’île !) et une ancienne levada, qui parcourt les flancs nord des hauts pics. Le sentier se fait plus étroit et nous longeons cette levada, offrant des points de vue magnifiques sur une des plus sauvages vallées de l’île, jusqu’à Caldeirao Verde, que l’on atteindra en franchissant quelques (4) courts tunnels…n’oubliez pas votre lampe de poche ! Une cascade d’environ 100m descend dans le « chaudron vert » si caractéristique.
Au retour, nous redescendrons jusqu’à Sao Jorge par la vallée de Lapa qui offre des perspectives splendides sur les villages de la côte Nord de Sao Jorge à Santana. Transfert jusqu’à Santana (15 min).
Dîner et nuit en hôtel à Santana au même hébergement que la veille.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

5 à 6 h

Dénivelé +

100 m

Dénivelé -

600 m

J7

Achada do Texeira - Encumeada

Court transfert à Achada do Texeira (20 min). Vous trouverez là les paysages très forts de l’île : un paysage constamment ouvert, avec des vues alternant vers le nord et la côte sud. On passe d’un côté à l’autre de la ligne de crête sur un beau chemin, très sauvage, bordé par les bruyères arborescentes, avec des vues sublimes sur les plus grands pics de l’île. Ce parcours, exceptionnel, emprunte de temps à autres de grandes marches pavées, tant en montée qu’en descente. Au col de Torrinhas, nous laisserons les sentiers descendants, au sud vers Curral da Freiras, au nord vers Boaventura, pour continuer nos montagnes « russes » vers le Pico da Jorge. Un très beau passage le long de la paroi basaltique de Ferreiro parmi les bruyères et les fougères arborescentes nous conduit en descente vers le col d’Encumeada, surplombé par le plateau de Paul da Serra et ses gigantesques éoliennes.
Nuit à l’hôtel Residencial Encumeada : le cadre est somptueux.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

6 h 30

Dénivelé +

550 m

Dénivelé -

1100 m

J8

Encumeada - Ribeira do Poco - Boca do Cerro - Curral das Freiras

Cette étape est une des plus belles de Madère. Elle épouse le vallon de Curral Jangao, à l’ombre des châtaigniers. Les Palheiros (certains ont conservé leurs toits de chaume caractéristiques) sont dispersés harmonieusement sur les Poios (petits lopins de terre en terrasse). Le chemin monte et longe la Fenda do Ferreiro, pour continuer sous les crêtes du Pico Grande (1600m), le long d’une grande muraille de basalte noir où éclate le vert luxuriant d’une végétation bercée par le murmure des ruisseaux et cascades. Les panoramas sont superbes sur la vallée de Serra de Agua et le Paul da Serra, jusqu’au col de Boca do Cerro. De là, notre regard bascule sur l’étonnante vallée de Curral das Freiras (la vallée des nones) au centre de l’île. Au loin, la chaîne des grands Pics se dresse fièrement.
Une dernière montée au Passo do Ares (1300m), puis nous débouchons au col Boca dos Gorgos, où la vue des deux côtés de la crête est impressionnante. Un beau chemin lui succède jusqu’au terme de notre étape à Boca do Corrida. Transfert pour rejoindre Encumeada (45 minutes).
Alternative possible si les conditions le permettent jusqu’à Curral das Freiras au beau milieu d’un cirque naturel impressionnant (supplément : -600m de dénivelé).
Dîner et nuit à l’hôtel Residencial Encumeada (ou dans un hébergement de confort équivalent).

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

550 m

Dénivelé -

100 m

J9

Levada Lombo do Mouro

Notre balade commence sur la route de Paul da Serra, presque au bout du plateau : très belle descente vers la côte Sud, d’abord avec des vues splendides sur le Pico Grande, l’Achada de Pinta et le chemin Ariero - Ruivo. Après une bonne heure de marche, nous atteignons la levada qui descend sans discontinuer jusqu’à Ribeira Brava, par une belle forêt d’eucalyptus et de pins ; arrivée face à la mer par les petits hameaux qui surplombent Ribeira Brava. Transfert pour rejoindre Jardim do Mar (45 minutes).
Dîner et nuit en l’hôtel sur la côte sud : Jardim do Mar, paradis des surfeurs quand il y a des vagues !

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

5 à 6 h

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

1200 m

J10

Jardim do Mar - Prazeres - Paul Do Mar

Montée au village de Prazeres, l’un des villages les plus à plat de l’île, dans un site magnifique (patrimoine de l’Unesco). Puis nous descendons vers le village de pêcheurs de Paul do Mar par un sentier extraordinaire, qui débouche au terme d’une grande descente dans une immense faille volcanique. La descente commence près de l’hôtel Jardim do Atlantico, à la vue imprenable sur l’Atlantique. Les parois rocheuses volcaniques, abruptes et multicolores, sont constellées d’anciennes terrasses surplombant la mer. Les cascades et les cactus donnent à cette descente une dimension hors du commun. Transfert pour rejoindre Jardim do Mar (10 minutes).
Dîner et nuit en hôtel à Jardim do Mar au même hébergement que la veille.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

5 à 6 h

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

600 m

J11

Rabaçal, pays des mille cascades

Court transfert (30 minutes) jusqu’au départ de notre randonnée. C’est une balade au cœur des montagnes d’émeraude à laquelle nous vous convions aujourd’hui. Trois levadas prennent leur source dans cet espace naturel, peut-être l’un des plus beaux de l’île. C’est à leur découverte que nous irons en commençant par la levada do Risco, facile, sur un large chemin bordé par des arbres centenaires. Nous atteignons Risco, où les cascades tombent de 100m de haut dans un univers végétal magnifique. Un peu plus avant, nous revenons pour descendre vers la levada dos 25 fontes (25 sources). De là, nous descendons encore pour la 3ème levada et ses cascades moussues. On traverse un tunnel qui nous conduit ensuite sur le versant sud du plateau de Paul da Serra. En fin de journée, transfert pour rejoindre Funchal (35 minutes).
Dîner libre. Nuit en hôtel à Funchal.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4 h 30

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

250 m

J12

Funchal

Fin du séjour à votre hôtel après le petit-déjeuner.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Intermédiaire. De 3 à 6h de marche et/ou 250 à 700m de dénivelé positif et 100 à 1200m de dénivelé négatif dans la journée. Peu de passages techniques, alternance de chemins et sentiers.
Côté vertige (c’est un sujet souvent évoqué pour Madère) : rassurez-vous, les randonnées que nous proposons ont toutes été testées par nous. Aucune n’est objectivement vertigineuse, mais cette notion dépend vraiment d’une personne à l’autre !

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.

Transferts

Les transferts internes au séjour sont réalisés en véhicule privé. Les transferts de et à l’aéroport ne sont pas compris mais nous pouvons proposer des transferts groupés sur demande en fonction des horaires de vols.

Groupe

De 6 à 12 participants.
Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s’inscrire alors qu’il ne reste plus qu’une place, ou en cas d’inscriptions simultanées. 

Durée

12 jours / 11 nuits / 10 jours de marche.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne francophone de Madère.

Confort

► Hébergement
En hôtels 2 à 3* voire 4* (normes locales) confortables et avec un bon accueil, en chambre de 2, (exceptionnellement 3). Beaucoup de Portugais parlent bien anglais, et parfois le français.

► Restauration
Dîner et petit déjeuner servis chauds, pique-nique à midi, vivres de course.
Petit déjeuner copieux et dîner avec quelques spécialités locales, comme l’Espedata (brochettes de viande), l’Espada (poisson des profondeurs, Epée), le thon blanc, etc.
Merci de nous préciser à l’inscription en tout allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début
Le J1 à la fin de la journée à votre hôtel à Machico.

► Fin
Le J12 après le petit-dejeuner à votre hôtel à Funchal.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Prolongez votre séjour

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires à Machico ou Funchal pour profiter de cettes belles villes (marché, jardins botanique, musées…). Nous consulter.

Accès

► En avion
Vol direct ou avec une escale.

Se renseigner sur les horaires et les billets :
- TAP : 0820 319 320 ou consultez le site
- Vueling : 0034 931 51 81 58 ou consultez le site
- Aigle Azur : 0 810 79 79 97 ou consultez le site
- Transavia : 0 892 05 88 88 ou consultez le site
Nous vous proposer les vols, nous consulter.

Exemples d’horaires 2018 :
Aller Paris - Funchal :
Vols Transavia - Départ Paris Orly 14h45 > Arrivée Funchal 17h35
Vols Aigle Azur - Départ Paris Orly 12h25 > Arrivée Madère 15h05

Retour Funchal - Paris :
Vols Transavia - Départ Funchal 17h05 > Arrivée Porto 19h05 / Départ Porto 19h40 > Arrivée Paris Orly 22h55
Vols TAP - Départ Funchal 14h10 > Arrivée Lisbonne 16h15 / Départ Lisbonne 18h10 > Arrivée Paris Orly 21h35

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.

Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
 

Pour randonner
 

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !

Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
 

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
 

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).

Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
 

Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.

Le pays

Madère offre un environnement d'exception avec entre autres sa forêt primaire de lauriers classée par l'Unesco en 1999. Celle-ci n'existe que dans la Macaronésie et c'est à Madère que l'on trouve la plus grande surface (environ 10 000 ha). C’est une authentique forêt-relique de ce qu'était la forêt européenne avant les dernières glaciations. Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l’année.
L’arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l’acajou de Madère ainsi que l’arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, laiteron et d’arbustes divers. Les sous-bois sont constitués d’Hortensias, amaryllis, fuschias.
Les randonnées se déroulent dans une zone naturelle sensible ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l’environnement, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect  des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Des incendies sont régulièrement à déplorer, aussi nous vous demandons de ne jamais faire de feu ainsi que d'être très vigilent si vous êtes fumeur. La nature volcanique du terrain et le climat océanique induit une érosion importante, restez bien sur les chemins principaux et soyez prudents.
Avec le développement de la randonnée, les autorités madériennes ont pris conscience de la nécessité d'entretenir et aménager les sentiers afin d'éviter l'érosion. Ainsi en 2006-2007, un vaste chantier de réfection des sentiers de randonnée a eu lieu à Madère. Les sentiers des crêtes, de la pointe de São Lourenço, de Bocca do Cerro, de la Caldeira Verde, sont par exemple déjà restaurés et aménagés, ce qui permet la préservation du milieu et améliore les conditions de sécurité des randonneurs. De nouveaux chantiers d'aménagement s'ouvrent chaque année, mais déjà il faut en restaurer à cause des glissements de terrain, chutes de pierres et incendies.

Formalités

► Papiers
Passeport ou carte d’identité valides pour les ressortissants français.

► Santé
Pensez à vous munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie délivrée par la sécurité sociale.

Adresses utiles

Office de tourisme de Madère
Bureaux d’information touristique à Funchal
Avenida Arriaga n°16
Tel : 00 351 291 211 902

Téléphone

Pour appeler de la France vers le Portugal : +351.
Pour appeler du Portugal vers la France : +33.

Décalage horaire

Il est 1h de moins à Funchal. La France observant comme à Funchal l'heure d'été aux mêmes dates, le décalage horaire avec Funchal à Madère est le même toute l'année.

Climat

Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).

Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25 °
- d’octobre à mai : de 15 à 20 °

Langue

Portugais, mais les habitants parlent bien anglais et comprennent parfois le français.

Devises

Euro.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Avis de nos clients

  • Serge
    Posté le Jeudi 9 juin 2022

    Très grande diversité de paysages, chemins, végétation, un dépaysement complet vécu au sein d'un groupe hyper-sympathique avec un super guide !

  • Catherine
    Posté le Mercredi 8 juin 2022

    Madère est une île dépaysante, inattendue et d'une grande richesse géologique et botanique. Le groupe a été très soudé, motivé et de bonne humeur.

  • Pascale
    Posté le Mardi 7 juin 2022

    Magnifique voyage, paysages très variés.. des fleurs à couper le souffle... et un guide Narcisse au top !

  • Patricia
    Posté le Mardi 7 juin 2022

    Ce circuit randonnée à madère est dépaysant et j’ai particulièrement aimé la nature, les fleurs et plantes à découvrir et à admirer. C’est une île exotique et dépaysante.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe

Nous vous conseillons aussi