La Grande traversée de Madère

PRTGP0007

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Informations
pratiques

Durée

14 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Au large de l’Afrique, île volcanique et jardin flottant de l’Atlantique, Madère, l’île aux fleurs, est réputée pour son climat idéal et sa végétation exubérante. Nous découvrirons toutes les richesses de l’île : randonnée en crête et ascension des plus hauts pics, traversée du plateau aux mille cascades de Paul da Serra, balades le long des levadas (canaux d’irrigation) à travers les cultures en terrasses, traversée des forêts d’eucalyptus parsemées de villages typiques, la Laurisilva aux 30 espèces de lauriers et aux oiseaux endémiques, découverte des sentiers côtiers surplombant la mer, plaisir des baignades en mer dans des piscines « naturellement formées par l’homme ». La randonnée sur Madère est un extraordinaire dépaysement par la variété de ses paysages. Cette grande traversée vous permettra une découverte complète de l’île, tant montagne que bord de mer, villages pittoresques et randonnées d’envergure.

Itinéraire

J1

Funchal

Vol sur Funchal. Transfert au village de Machico (15 min), port de pêche, première cité fondée à Madère avec le débarquement de Zarco sur l’île en 1419. Installation à l’hôtel.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Machico - Ponta de Sao Lourenço

La pointe la plus à l’Est de l’île mérite le détour. Cette pointe très sauvage marie les fureurs de l’Atlantique et les formations basaltiques, pour le plus grand bonheur des goélands qui s’y reproduisent par centaines. Les amoureux de botanique ne sont pas en reste, des centaines d’Agave aux hampes florales atteignant parfois 5 mètres de haut parsèment le paysage.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J3

Machico - Levada des Mimosas, sentier de la côte Nord - Porto da Cruz

Entre le tunnel de Cannical et le village de Maroços, s’étire la levada des Mimosas. Après un court transfert à Maroços (15 min), nous suivrons cette levada facile jusqu’aux balcons de la côte nord. Là, nous rejoignons un chemin splendide, taillé dans la roche par les Madériens, qui offre des vues à couper le souffle. Par temps clair, on aperçoit l'île de Porto Santo.
Quand on s'approche du village de Porto da Cruz, et qu'on l'aperçoit au détour d'un chemin au milieu des pins soudain plus paisible, on apprécie mieux la situation de ce petit village blotti contre la côte nord, au pied de la Pena do Aguia (le Piton des Aigles).

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6h

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

450m

J4

Porto da Cruz - Portela - Ribeiro Frio - Balcoes - San Roque da Faial

Voici une charmante balade boisée et panoramique à l’Est de Madère. Au départ de Porto da Cruz, nous rejoignons Portela (en 15 min de taxi), à 650m d’altitude, à travers des jardins luxuriants qui s’étalent en terrasses dans toute la vallée de Faial.
Un bon chemin commence, bordant la levada do Furado qui s’écoule, rapide et claire, vers l’Est.
Les perspectives qu’offre cet itinéraire sont de plus en plus somptueuses. Les hauts Pics de l’île sont face à vous et vous les apercevez déchirant le ciel.
Le chemin, d’abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières judicieusement placées, vous découvrez en toute quiétude, mais avec un brin d’aventure, des paysages très diversifiés.
A Ribeiro Frio, nous irons faire un tour du côté de Balcoes, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands Pics de l’île.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6h

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

100m

J5

Ariero - Pico Ruivo - Achada do Teixera - Santana

Transfert (35 min) pour nous conduire à 1818m, au départ de la randonnée au Pico do Ariero : une randonnée parmi les plus spectaculaires et contemplatives de l’île. Très bien protégé, cet itinéraire longe des ravines impressionnantes. Montées et descentes très panoramiques alternent entre Ariero et le Pico do Gato, que l’on franchit sous un petit tunnel, pour contourner ensuite les Torres par la droite en délaissant les tunnels, aujourd’hui impraticables, et tout en nous réservant des points de vues somptueux sur l’Est de l’île. Un très beau passage en balcon succède au contournement des Torres et nous permettra d’arriver sous le Pico Ruivo. Après une belle montée ombragée par les bruyères arborescentes jusqu’au refuge du Ruivo, nous pourrons peut-être prendre un verre au retour de l’ascension facile et panoramique du Ruivo, sommet de l’île, 1862m. Descente ensuite sur Achada do Texeira et transfert vers Santana (20 min), le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières de contes de fées.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

700m

Dénivelé -

550m

J6

Queïmadas - Levada de Caldeirao Verde - Vallée de Lapa

Court transfert (15 min) avant d’être à pied d’oeuvre pour le départ de notre randonnée vers Queïmadas, parc vert et luxuriant. Deux belles Pousadas typiques (maisons), avec leurs toits de chaumes, vous attendent, puis c’est un large chemin bordé par quelques… épicéas (plutôt inattendus dans l’île !) et une ancienne levada, qui parcourt les flancs nord des hauts pics. Le sentier se fait plus étroit et nous longeons cette levada, offrant des points de vue magnifiques sur une des plus sauvages vallées de l’île, jusqu’à Caldeirao Verde, que l’on atteindra en franchissant quelques (4) courts tunnels…n’oubliez pas votre lampe de poche ! Une cascade d’environ 100m descend dans le « chaudron vert » si caractéristique.
Au retour, nous redescendrons jusqu’à Sao Jorge par la vallée de Lapa qui offre des perspectives splendides sur les villages de la côte Nord de Sao Jorge à Santana. Transfert jusqu’à Santana (15 min).

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

100m

Dénivelé -

600m

J7

Achada do Texeira - Encumeada

Court transfert à Achada do Texeira (20 min). Vous trouverez là les paysages très forts de l’île : un paysage constamment ouvert, avec des vues alternant vers le nord et la côte sud. On passe d’un côté à l’autre de la ligne de crête sur un beau chemin, très sauvage, bordé par les bruyères arborescentes, avec des vues sublimes sur les plus grands pics de l’île. Ce parcours, exceptionnel, emprunte de temps à autres de grandes marches pavées, tant en montée qu’en descente. Au col de Torrinhas, nous laisserons les sentiers descendant, au sud vers Curral da Freiras, au nord vers Boaventura, pour continuer nos montagnes « russes » vers le Pico da Jorge. Un très beau passage le long de la paroi basaltique de Ferreiro parmi les bruyères et les fougères arborescentes nous conduit en descente vers le col d’Encumeada, surplombé par le plateau de Paul da Serra et ses gigantesques éoliennes.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

1100m

J8

Encumeada - Ribeira do Poço - Boca do Cerro - Curral das Freiras

Cette étape est une des plus belles de Madère. Elle épouse le vallon de Curral Jangao, à l’ombre des châtaigniers. Les Palheiros (certains ont conservé leurs toits de chaume caractéristiques) sont dispersés harmonieusement sur les Poios (petits lopins de terre en terrasse). Le chemin monte et longe la Fenda do Ferreiro, pour continuer sous les crêtes du Pico Grande (1600m), le long d’une grande muraille de basalte noir où éclate le vert luxuriant d’une végétation bercée par le murmure des ruisseaux et cascades. Les panoramas sont superbes sur la vallée de Serra de Agua et le Paul da Serra, jusqu’au col de Boca do Cerro. De là, notre regard bascule sur l’étonnante vallée de Curral das Freiras (la vallée des nones) au centre de l’île. Au loin, la chaîne des grands Pics se dresse fièrement.
Une dernière montée au Passo do Ares (1300m), puis nous débouchons au col Boca dos Gorgos, où la vue des deux côtés de la crête est impressionnante. Un beau chemin lui succède jusqu’au terme de notre étape à Boca do Corrida.
Alternative possible si les conditions le permettent jusqu’à Curral das Freiras au beau milieu d’un cirque naturel impressionnant (supplément : -600m de dénivelé).

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6h

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

100m

J9

Levada Lombo do Mouro

Notre balade commence sur la route de Paul da Serra, presque au bout du plateau : très belle descente vers la côte Sud, d’abord avec des vues splendides sur le Pico Grande, l’Achada de Pinta et le chemin Ariero - Ruivo. Après une bonne heure de marche, nous atteignons la levada qui descend sans discontinuer jusqu’à Ribeira Brava, par une belle forêt d’eucalyptus et de pins ; arrivée face à la mer par les petits hameaux qui surplombent Ribeira Brava.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

1200m

J10

Jardim do Mar - Prazeres - Paul Do Mar

Montée au village de Prazeres, l’un des villages les plus à plat de l’île, dans un site magnifique (patrimoine de l’Unesco).
Puis nous descendons vers le village de pêcheurs de Paul do Mar par un sentier extraordinaire, qui débouche au terme d’une grande descente dans une immense faille volcanique. La descente commence près de l’hôtel Jardim do Atlantico, à la vue imprenable sur l’Atlantique. Les parois rocheuses volcaniques, abruptes et multicolores, sont constellées d’anciennes terrasses surplombant la mer. Les cascades et les cactus donnent à cette descente une dimension hors du commun.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

600m

J11

Côte Sud-Ouest - Porto Moniz

Transfert par la côte Sud-Ouest où nous ferons halte aux plus beaux points de vue (1h de route en totalité).
Après-midi consacré à la détente et aux piscines naturelles d’eau de mer façonnées par les laves volcaniques pétrifiées de Porto Moniz, au pied de l’hôtel. Un des sites les plus agréables de l’île.

Hébergement

Nuit en hôtel

J12

Fonte do Bispo - Ribeira da Janela - Porto Moniz

Nous partons en direction du plateau de Paul da Serra. A la Fonte do Bispo (25 min en taxi), un large chemin nous conduit dans la vallée la plus sauvage de l’île : Ribeira da Janela, que nous atteignons après 2 heures de descente. Nous voici sur une des plus belles levadas de Madère. Un petit tour à la source de cette levada, puis nous abordons le sentier horizontal qui la borde. Quelques tunnels faciles viennent agrémenter la balade. Bien protégée, cette levada est une des plus paisibles et des plus panoramiques. Nous poursuivons la balade jusqu’au vallon enfoui sous les fougères géantes de Ribeira da Cova Negra, puis on longe la levada bordée d’agapanthes et d’hortensias sauvages, de pommiers et de figuiers, offrant des vues splendides sur le versant Ouest de la vallée et ses terrasses cultivées. Retour à pied par les hauts du village et de petites ruelles très étroites, avec de très beaux points de vue sur l’océan !

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6 à 7h

Dénivelé -

1200m

J13

Rabaçal, pays des mille cascades

Court transfert (30 min) jusqu’au départ de notre randonnée. C’est une balade au coeur des montagnes d’émeraude à laquelle nous vous convions aujourd’hui. Trois levadas prennent leur source dans cet espace naturel, peut-être l’un des plus beaux de l’île. C’est à leur découverte que nous irons en commençant par la levada do Risco, facile, sur un large chemin bordé par des arbres centenaires. Nous atteignons Risco, où les cascades tombent de 100m de haut dans un univers végétal magnifique. Un peu plus avant, nous revenons pour descendre vers la levada dos 25 fontes (25 sources). De là, nous descendons encore pour la 3ème levada et ses cascades moussues. On traverse un tunnel qui nous conduit ensuite sur le versant sud du plateau de Paul da Serra.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

250m

J14

Vol retour Funchal - Paris

Transfert à l’aéroport (20 min), dispersion et enregistrement pour vol retour.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Bon marcheur. Côté vertige (c’est un sujet souvent évoqué pour Madère) : rassurez-vous, les randonnées que nous proposons ont toutes été testées par nous. Aucune n’est objectivement vertigineuse, mais cette notion dépend vraiment d’une personne à l’autre !

Transports des bagages

Rien à porter, qu'un petit sac avec le pique-nique et vos affaires pour la journée. Bagages transportés par véhicule.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

Hôtels 2 à 3* voire 4*(normes locales) confortables et avec un bon accueil, en chambre de 2 (exceptionnellement 3). Beaucoup de Portugais parlent bien anglais, et parfois le français.

  • Restauration

Petit déjeuner copieux et dîner avec quelques spécialités locales, comme l’Espedata (brochettes de viande), l’Espada (poisson des profondeurs, Epée), le thon blanc, etc. Pique-nique à midi, vivres de course.

Encadrement

Accompagnateur en montagne de Madère francophone.

Groupe

4 à 12 personnes

Durée

14 jours, 13 nuits

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Le samedi, à l’aéroport à Funchal.

  • Dispersion

Le vendredi, à l’aéroport à Funchal.

Vols

  • Vols

Vols réguliers sur la TAP Air Portugal (ou équivalent) directs ou via Lisbonne ou Porto, selon les dates. Vous voyagez seul, mais nous vous donnons toutes les indications nécessaires pour votre voyage.

  • Départ de province

Nous consulter. Départ possible de : Lyon, Marseille, Nice, Toulouse via Lisbonne ou Porto, en fonction des disponibilités ; un supplément peut vous être demandé en fonction des catégories de vols disponibles au moment de votre réservation. Dans tous les cas, le transfert aéroport – hôtel (idem retour) est à votre charge si votre arrivée est en-dehors des heures d’arrivée du reste du groupe.

  • Taxes d’aéroport

Elles sont comprises dans le prix.

Équipement

  • Chaussures de marche, souples avec une très bonne semelle et contrefort, tenant bien la cheville. Les chaussures doivent être de bonne qualité, et présenter une bonne imperméabilité, c’est l’élément essentiel de votre confort à ne pas négliger
  • Chaussettes de laine ou mélangées laine et synthétique
  • Pull chaud (obligatoire)
  • Fourrure polaire (le temps peut-être parfois très humide et venté dans certaines parties de l’île, les plus montagneuses)
  • Un pantalon confortable pour la marche (obligatoire)
  • Un coupe-vent en gore tex ou imperméable et laissant passer la transpiration
  • Une cape de pluie
  • Une lampe de poche ou frontale avec des piles de rechanges (obligatoires, car il y a quelques tunnels parfois longs à traverser, le long des levadas)
  • Des tee-shirts, une chemise légère en coton à manche longue
  • Des shorts
  • Une paire de bâtons de marche, pour ceux qui les apprécient
  • Une paire de tennis
  • Un chapeau, casquette ou foulard
  • Un maillot de bain
  • Vêtement de rechange et linge personnel
  • Mouchoir et papier toilette
  • Crème solaire
  • Une gourde
  • Assiette et couverts
  • Une trousse de toilette
  • Une mini pharmacie avec l’essentiel pour tout randonneur : compeed, élastoplaste, biogaz, bande, compresses et désinfectant

Bagages

  • Un sac à dos de 30 à 40 litres, il vous permettra de transporter le pique-nique, la gourde, l’appareil photo, vos affaires personnelles et si nécessaire vos vêtements de montagne cités plus haut
  • Un bagage suiveur : sac à dos ou sac de voyage (15 kg maxi)
  • Une pochette à porter autour du cou ou à la ceinture (antivol)

Le pays

MADERE : Iles aux fleurs
Madère offre un environnement d'exception avec entre autre sa forêt primaire de lauriers classée par l'Unesco en 1999. Celle-ci n'existe que dans la Macaronésie et c'est à Madère que l'on trouve la plus grande surface (environ 10 000 ha). C’est une authentique forêt-relique de ce qu'était la forêt européenne avant les dernières glaciations.
Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l’année.
L’arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l’acajou de Madère ainsi que l’arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, laiteron et d’arbustes divers. Les sous-bois sont constitués d’Hortensias, amaryllis, fuschias.

Climat

Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25 °
- d’octobre à mai : de 15 à 20 °

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Portugal

Vous aimerez aussi