Voyages à vélo sur la Vélodyssée

La Vélodyssée est une longue piste cyclable de près de 1200km, un rêve de cyclotouriste ! Du tourisme, vous en ferez : départ de la Bretagne et des Côtes d’Armor, arrivée à Biarritz au Pays Basque. Ce grand voyage traverse la Bretagne intérieure, rejoint la Loire à vélo, puis encape non-stop le long de la côte Atlantique jusqu’à la frontière espagnole.

Le parcours intégral de la Vélodyssée de Morlaix à Biarritz que vous propose Grand Angle, en modules « semaine » qui s’enchaînent, bagages transportés, est un itinéraire complètement hors circulation et quasiment sans dénivelé, qui traverse parmi nos plus belles provinces maritimes, au riche patrimoine. Vous pouvez même louer des Vélos à Assistance Electrique, pour une totale accessibilité. Bonne véloroute !

Loire et Bretagne intérieure : une Vélodyssée intimiste

Le départ se fait de la magnifique baie de Morlaix, à Morlaix ou Roscoff, tout là-haut, en Côtes d’Armor ; traversée de la Bretagne intérieure jusqu’à Nantes par les Monts d’Arée sur une voie verte, et le canal de Nantes à Brest, qu’on récupère après Carhaix. Un itinéraire « vélo nature » par excellence ! L’enchantement vous prendra pour ces vastes forêts, ces landes bretonnes, ce canal intimiste d’où s’envoleront hérons cendrés et martins pêcheurs. Maisons médiévales et manoirs de granit ponctuent les étapes.

Arrivé à Nantes, on rejoint les bords de Loire. Le fleuve s’élargit jusqu’à son embouchure ; il offre des paysages sauvages, comme celui de la réserve naturelle de la Grande Brière. Peu à peu, l’atmosphère se fait océanique, jusqu’à l’arrivée dans la jolie station balnéaire de St Brévin les Pins.

Cette partie de la Vélodyssée est la seule qui présente un peu de dénivelé sur ses premiers jours. Grand Angle vous propose aussi de découvrir le canal de Nantes à Brest dans son intégralité.

Une piste cyclable le long de l’Atlantique

De St Brévin à Biarritz, c’est une longue piste cyclable sans interruption le long de la côte, un vrai bonheur, un bain d’océan et de plein air !  Loin des soucis de circulation, la piste est ludique dans les dunes, ombragée dans la forêt des Landes, panoramique et iodée le long des corniches, toujours facile et parfaitement balisée. Nous sommes « sud Loire », le climat est clément et les embruns doux, les senteurs d’iode et de pin maritime délicieuses. Pornic, les Sables d’Olonne, La Rochelle, Royan, Lacanau, Arcachon, Hossegor, les îles de Noirmoutier, l'île de Ré ou Oléron… autant de noms qui évoquent vacances, plages et ports. La Vendée et les Charentes, le Bassin d’Arcachon, les Landes et le Pays Basque, sont autant de régions riches en patrimoine : culturel comme la Corderie Royale à Rochefort, gastronomique comme les huîtres de Marennes – Oléron, naturel comme la dune du Pilat.

Notre conseil : doublez les nuits pour mieux profiter des îles de l’Atlantique, visiter La Rochelle, flâner au Cap Ferret, ou vous accorder une « journée plage ».

Dans le Mag Grand Angle, nos récits de voyage sur la Vélodyssée

Le Bassin d’Arcachon, une pause sur la Vélodyssée

Traversée de l’île de Ré ou découverte de l'île de Ré à vélo

Entre Lacanau et le Bassin d’Arcachon

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00