Partir dans le Val de Loire en famille

Famille à vélo devant le château de Chambord
Récits de voyages, Récits de l'équipe

Partir dans le Val de Loire en famille

Voici venir Pâques et les beaux jours : c’est décidé, pour ces vacances, nous allons vivre notre première expérience d’itinérance à vélo en famille. Pour une « première », nous faisons le choix de la facilité : nous sommes partis sur un voyage Grand Angle (avec quelques adaptations) ; j’ai réservé les mêmes hôtels et le transport des bagages, pour rouler léger et sans s’inquiéter de l’étape du soir.

Avec des enfants de 4 et 2 ans, la destination et la longueur des étapes sont des éléments importants à prendre en compte.

Pour la destination, j’ai choisi la Loire à Vélo entre Blois et Saumur : un itinéraire réputé, bien balisé, en grande partie sur piste cyclable, mais aussi avec un vrai intérêt pour les enfants : les châteaux, et pas n’importe lesquels ! Attention, comme toute bonne chose, il ne faut pas non plus en abuser : un château par jour, c’est amplement suffisant.

Pour le découpage des étapes, je suis parti d’un séjour Grand Angle, la Loire de Blois à Angers,  que j’ai légèrement modifié, pour ajouter quelques nuits supplémentaires : à Blois, pour faire un aller-retour au château de Chambord, et à Amboise, pour aller voir le château de Chenonceau (la météo ne nous l’a hélas pas permis). J’ai aussi raccourci la fin du séjour, pour finir à Saumur.

Nous partons avec le même équipement que sur l'île de Ré l’an passé : 2 VTT et 1 vélo enfant avec une barre de traction amovible, qui permet de laisser rouler le pitchoun, mais aussi de lier le vélo enfant à mon vélo quand la fatigue se fait sentir, ou dans les passages délicats (entrée ou sortie de ville). La petite dernière est pour le moment dans le siège bébé.

Nous avons ainsi limité les étapes à une quarantaine de kilomètres par jour : avec les enfants, c’est largement suffisant ! Sans barre de traction, je pense, qu’il faut même se contenter d’étapes de 25 - 30 kilomètres.

Voici un petit résumé de notre séjour

J1 : Arrivée à Blois : petite « manip » logistique pour déposer la voiture à la fin du parcours à Saumur sur un grand parking gratuit, et retour en train à Blois.

J2 : Premier jour de vélo : on attaque par une boucle depuis Blois, jusqu'au plus célèbre des châteaux de Loire : Chambord (40 km AR). Une mise en jambe couronnée par la découverte de ce château d'exception !

Famille au château de Chambord
© Quentin Vanaker
Photo de famille au château de Chambord
© Quentin Vanaker

J3 : Blois - Amboise 46km, une longue étape - presque trop pour les enfants :  du coup, nous n’avons pas pris le temps de visiter de château, même pas les jolis jardins du château de Chaumont, dommage ! Mais la piste le long de la Loire est très agréable. Avec les enfants, nous regardons les gabarres, ces embarcations typiques de la Loire.

Piste cyclable le long de la Loire entre Blois et Amboise
© Quentin Vanaker

J4 : Journée de visite à Amboise, promenade et château d’Amboise : visite avec tablette pour les enfants et les plus grands, pour rendre la visite plus ludique et animée. Nous aurions aimé aller à Chenonceau, mais l’étape de la veille a été fatigante pour les enfants et la météo du jour peu plaisante.

Le château d'Amboise, au bord de la Loire
© Quentin Vanaker

J5 : Amboise - Tours (28km) : une étape courte et agréable, entre les vignes et la Loire. Et une grande pause dans le parc de l’île de la Métairie, en amont de Tours.

Famille sur la piste cyclable de la Loire à Vélo
© Quentin Vanaker
Balade à vélo au milieu des vignes
© Quentin Vanaker
Pique-nique sur la plage de l’île de la Métairie entre-Amboise et Tours
© Quentin Vanaker

L’arrivée dans l’après-midi permet aussi de se promener un peu dans la belle ville de Tours, et pourquoi pas, de boire un coup sur la fameuse place Plum’.

J6 : Tours - Langeais (31 km) : au programme, aujourd’hui : une très grosse pause pique-nique, et la visite du château de Villandry, et notamment de ses jardins exceptionnels. Nous avons roulé 20km jusqu’à Villandry, d’où nous repartirons seulement en milieu d’après-midi, après la visite.

Jardins des châteaux de Villandry au début du printemps
© Quentin Vanaker

J7 : Langeais - Chinon (30 km), avec une pause déjeuner au Château d’Ussé. Un super château à découvrir en famille ! C’est le château de la Belle au bois dormant, et toute une partie de la visite est organisée autour de ce thème, avec même un petit quiz pour les enfants.

Le château d'Ussé dans le Val de Loire
© Quentin Vanaker
Pique-nique en famille dans le Val de Loire
© Quentin Vanaker

J8 : Chinon - Saumur : une drôle d’étape de 35km, sur de toutes petites routes utilisées uniquement par les cyclistes, je pense… nous avonsfini sous la pluie et avec une crevaison, la seule du séjour. Pause pique-nique panoramique et sereine au point de vue de Candes St Martin, après 20km : on ne se lasse pas de regarder tranquillement couler la Loire...

Vue sur la Loire depuis Candes-Saint-Martin
© Quentin Vanaker
Réparation de vélo
© Quentin Vanaker

Nous arrivons à Saumur après 8 belles journées, et cela se fête !

Restaurant en famille à Saumur
© Quentin Vanaker

Nous repartirons de Saumur des souvenirs plein la tête, et plein de projets pour de futurs voyages. De cette première expérience familiale, nous avons créé un nouveau séjour parfaitement adapté aux familles qui, comme nous, veulent vivre une aventure enrichissante et créatrice de liens forts : Les Châteaux de la Loire en famille, d'Amboise à Saumur. Les vacances itinérantes à vélo en famille, c’est vraiment formidable : « Si tu y goûtes, tu y reviens » !

Étiquettes

Famille

Partager

newer

older

Vous aimeriez également