Que voir dans le Cotentin? Nos incontournables

Blog Voyage et Récits Inspirants, Vos récits

Péninsule du bout du monde bordée de caps, de dunes et de plages, le Cotentin offre aux randonneurs la beauté d'une nature encore sauvage, une grande variété de paysages et des stations balnéaires à l'ambiance conviviale. Direction la côte nord-ouest du Cotentin pour explorer ce coin préservé de Normandie, au fil de randonnées régénérantes. Nous vous présentons ici nos incontournables à voir dans le Cotentin, au fil des Caps et des dunes.
 

Des panoramas à couper le souffle sur le sentier des douaniers

A pied, le littoral du Cotentin se découvre le long du sentier des douaniers ou GR 223, qui en fait le tour. Dans le nord-ouest, de la baie de Quervière à Barneville-Carteret, l'exploration se révèle pleines de surprises. Sculptée de falaises et de caps, la péninsule offre des chemins escarpés et vallonnés, avec, en point d'orgue, le célèbre Nez de Jobourg. Puis, la balade se poursuit vers le sud le long de dunes et de plages de sable, avec, pour horizon, la mer à perte de vue. Ajoutez à ces paysages des eaux translucides, parfois proches de lagons, et voilà une destination de rêve, où la randonnée devient une véritable expérience de méditation, au gré du bruit des vagues et de panoramas époustouflants.

 

Un air d'Irlande, de la baie de Quervière au port du Hâble

Au départ de la baie de Quervière, le dépaysement s'annonce prometteur au fil des falaises couvertes de fougères et de bruyères, ponctuées de charmantes criques. D'ici, une superbe randonnée plonge au cœur de la « petite Irlande » et mène jusqu'au paisible port du Hâble à Omonville-la-Rogue. Panoramas sur le littoral découpé, champs et ancienne ferme du XIXe siècle, contraste de la végétation aux nuances de vert et d'orange avec la mer au bleu cristallin, le sentier mène de surprise en surprise, dans une atmosphère au calme étonnant. Si vous aimez vous baigner, l'accès aux plages de galet est relativement aisé et permet de faire une pause rafraîchissante. Au terme de la balade, on se pose dans un des bars ou restaurants du port du Hâble pour bénéficier encore un peu des embruns, des paysages ouverts sur l'horizon et de cette ambiance de bout du monde, qui ne nous quittera plus.
 

Un air de petite Irlande © Angélique Saget
Un air de petite Irlande © Angélique Saget
Crique dans la baie de Quervière
Crique dans la baie de Quervière © Angélique Saget

Au plus près de la mer, de Port-Racine au Cap de la Hague

Adorable avec ses cabanes et ses barques colorées, Port-Racine est considéré comme le plus petit port de France. Protégé par une enceinte en pierres, il dégage une atmosphère insolite, avec ses cordages tendus, qui permettent aux habitants d'accéder à leur bateau. En surplomb du port, on peut faire une halte gourmande sur la terrasse de l'hôtel L'Erguillère, qui dispose d'un beau point de vue. Puis, l'incursion en pleine nature commence. Le regard porte au loin sur la mer ponctuée d'îlots rocheux, et on admire, en guise d'introduction, la presqu'île des Herbeuses, avec ses pics minéraux émergeant du bleu de l'eau, parsemée de voiliers.

Sur cette partie du sentier du littoral, autrefois emprunté par les douaniers pour surveiller les trafics, la randonnée est facile et encadrée par des champs ceinturés de murets, d'un côté, et la Manche, de l'autre. Ici, les rochers affleurant et les avancées sur la mer dessinent une côte sculptée en bas-relief. Pointe du Nez Cabot, Havre de Bombec, Pointe de la Loge, Pointe des Groins, Nez Bayard, le chemin est presque plat, tout en offrant une agréable vue dégagée au niveau de l'horizon. On croise des criques et des petites plages de galet aux belles couleurs vert bleuté. But de la randonnée, le Cap de la Hague, protégé par le sémaphore et le phare de Goury, est connu pour ses courants, parmi les plus dangereux au monde. Joli restaurant tout en pierres, Ô p'tit crabe de Goury est un agréable refuge pour déjeuner et admirer la vue sur le phare.

Port Racine
Port Racine © Angélique Saget
Les Herbeuses
Les Herbeuses © Angélique Saget

Une ascension grandiose, de la baie d'Ecalgrain au Nez de Jobourg

Curiosité naturelle et spot de panoramas à couper le souffle sur la mer, le Nez de Jobourg est le site incontournable à visiter dans le Cotentin. Ses falaises, culminant à 128 mètres, font partie des plus hautes d'Europe. Elle sont constituées de gneiss, des roches très anciennes, qui ont plus de 2 milliards d'années. L'expérience est fantastique et on resterait bien, ici, perché, à surplomber et contempler l'horizon, en écoutant le bruit des vagues. Réserve ornithologique, le Nez de Jobourg est préservé et n'offre pas d'accès direct aux randonneurs, mais on peut l'admirer sous toutes ses facettes, en empruntant le sentier du littoral. Accessible à partir de l'Auberge des grottes, charmant  endroit pour une pause déjeuner, la randonnée peut aussi commencer un peu plus au nord, dans la baie d'Ecalgrain, considérée comme une des plus belles plages de France. La balade est jalonnée de falaises, offrant des balcons sur la mer et garnies de bruyères et de landes. En contrebas, des grottes et des criques confidentielles se révèlent au regard, fréquentées uniquement par les oiseaux marins. Après le Nez de Jobourg, on peut poursuivre pour voir l'autre versant moins connu mais plus sauvage jusqu'à la pointe du Bec de l'âne. Vues époustouflantes en surplomb de la mer et chemins escarpés garantis.

Baie d'Ecalgrain
Baie d'Ecalgrain © Angélique Saget
Nez de Jobourg
Nez de Jobourg © Angélique Saget

Entre dunes et plages, de Biville au Cap de Carteret

Plus au sud, les paysages changent et se muent en d'étonnants massifs dunaires. Ponctuées de végétation et de mares, les dunes de Biville ondulent à perte de vue jusqu'à la mer, tandis que celles d'Hatainville forment une réserve naturelle protégée, voisine du Cap de Carteret. A deux pas, la station balnéaire de Barneville-Carteret, où des bateaux conduisent vers les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, plonge dans une atmosphère un brin vintage et constitue une halte pleine de charmes. Ici, l'ambiance est plus animée avec d'immenses plages, un port et de nombreux restaurants. L'original Terminus Carteret est une ancienne gare reconvertie qui abrite des food trucks à la cuisine gourmande. Dans un registre différent, le restaurant de l'Hôtel La Marine, récompensé par 1 étoile Michelin, offre un cadre enchanteur, comme si vous étiez sur un paquebot.

Le Cap de Carteret culmine à 77 mètres de hauteur. Dominé par un phare, il surplombe magnifiquement la mer, ainsi que les plages de la Vieille-Eglise et de la Potinière. C'est aussi un spot fabuleux pour une vue à près de 360 degrés et des couchers de soleil flamboyants. Après Barneville-Carteret, on peut poursuivre la découverte jusqu'à la station de Port-Bail, située au creux d'un havre qui se remplit au rythme des marées, et visiter son patrimoine original : une église fortifiée du XIe siècle et un rare baptistère du VIe siècle.

Coucher de soleil au Cap Carteret
Coucher de soleil au Cap Carteret © Angélique Saget
Dune d'Hatainville depuis le Cap Carteret
Dune d'Hatainville depuis le Cap Carteret © Angélique Saget
Phare de Carteret la nuit
Phare de Carteret la nuit © Angélique Saget
Gare restaurant de Barneville - Carteret
Gare restaurant de Barneville - Carteret © Angélique Saget

Envie de découvrir un peu plus le Cotentin?

Si ce récit vous a inspiré et vous donné envie de découvrir le Cotentin, retrouvez notre tour du Cotentin à pied, en itinérance sur 6 jours. Et si vous voulez découvrir d'autres endroits à pied ou à vélo dans cette belle région, retrouvez tous nos séjours en Bretagne et Normandie.

Texte et photos © Angélique Saget

Partager l'article sur

newer

Idées voyages

Vous aimeriez également