Un weekend en Aubrac à vélo et en randonnée

Actus Grand Angle

Voilà longtemps qu’on l’attendait ! Notre weekend d’équipe tombe a point nommé en ces temps d’automne un peu grisonnants et où le télétravail à tendance à nous éloigner… Nous sommes contents de nous retrouver entre collègues le temps d’un weekend (toujours dans le respect des règles sanitaires évidemment !)
Alors c’est parti, direction le plateau de l’Aubrac ! L’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air, à pied, à vélo, à cheval ou à ski et raquettes en hiver.
Découvrez le récit de ce week-end riche en découvertes…

VTT électrique Aubrac
L'équipe de Grand Angle sur les chemin de l'Aubrac à VTT électrique © Oriane Tempé

 

Jeudi 08 octobre – Départ pour l’Aubrac sous un beau soleil

Après une journée de travail à l’agence, nous montons à bord de notre minibus et d’une autre voiture et partons sous un beau soleil en direction de l’Aubrac. Il s’agit d’un haut plateau volcanique et granitique aux confins de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. La route est longue et sinueuse, mais nous apprécions les paysages qui défilent sous nos yeux. Après une petite halte dans un restaurant à Langogne, nous voilà arrivés aux Granges de Bigose (Rimeize), hébergement situé sur le GR65 du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à découvrir sur les sentiers entre le Puy en Velay et Aumont-Aubrac, ou la partie suivante de Aumont à Conques

Granges de Bigose
Granges de Bigose sur le chemin de Saint-Jacques © Thomas Praire & Quentin Vanaker

Il se fait déjà tard, notre hôte Thierry nous accueille chaleureusement, puis nous ne tardons pas à aller nous coucher. Une journée sportive nous attend demain !

 

Vendredi 09 octobre – Journée VTT électrique

Aujourd’hui au programme : sortie VTT à assistance électrique ! Pour beaucoup c’est une première, et nous avons tous hâte de découvrir la région. Au départ de Nasbinals, 8 itinéraires de 16 à 44 km s’offrent à vous. Nous optons pour la plus grande boucle ! 44 km, sur le circuit balisé n°7 vers Brion. Casque, vélo, gourde… et nous voilà lancés sur les chemins des plateaux de l’Aubrac.

Sortie VTT électrique vers Brion (Aubrac)
Sortie VTT électrique vers Brion (Aubrac) © Pascale Moretti & Quentin Vanaker

Avec ses grands espaces, entre forêts et pâturages, le plateau de l’Aubrac révèle de magnifiques paysages de steppe sous un doux soleil d’automne. On y croise les troupeaux de vaches de la race Aubrac, facilement identifiables avec leurs yeux maquillés de khôl, et accompagnées d’imposants taureaux.

Troupeau de vaches et taureaux
Troupeau de vaches et taureaux © Justine Moglia & Oriane Tempé
Vache Aubrac
Vache Aubrac © Adobestock

Notre parcours est ponctué de petits villages en pierre, incroyablement paisibles, ainsi que d’innombrables abris de bergers appelés “burons”.

Buron et église en Aubrac
Buron et église en Aubrac © Thomas & David Praire

La météo est au beau fixe, ce qui nous permet de profiter d’une agréable pause pique-nique avant de nous remettre en route. Il nous reste une quinzaine de kilomètres à parcourir, FACILE ! En effet, l’assistance électrique est vraiment très appréciable sur ces beaux paysages vallonnés. Quelques coups de pédales et nous voilà de retour à Nasbinals.

VTT électrique en Aubrac
VTT électrique en Aubrac © Thomas Praire & Adrien Ozanon

Nous retournons tranquillement à Rimeize pour profiter de notre hébergement. Pendant que certains tentent d’apprivoiser les oies et canards Tic et Tac de notre hôte, d’autres s’accordent un moment de détente dans le bain nordique et le sauna à disposition.

Oies et canards aux Granges de Bigose
Oies et canards aux Granges de Bigose © David Praire & Lauriane Simeoni
Espace bien-être aux Granges de Bigose
Espace bien-être aux Granges de Bigose (photo prise en hiver) © Granges de Bigose

Après avoir dégusté un petit verre de kir au Birlou, un apéritif local à la pomme et à la châtaigne, nous passons à table pour nous régaler du fameux aligot, savant mélange de purée de pomme de terre et cantal jeune (de moins de 48h)… un vrai délice !

Aligot, spécialité culinaire de Lozère et Aveyron - Salle à manger Granges de Bigose
Aligot, spécialité culinaire de Lozère et Aveyron - Salle à manger Granges de Bigose © Lauriane Simeoni & Granges de Bigose

En fin de soirée, certains tentent une petite promenade nocturne pour écouter le brame du cerf et observer les étoiles… Au final, nous avons eu le droit à une belle nuit étoilée, mais pour le brame du cerf, c’est raté, il faudra retenter notre chance une prochaine fois !

 

Samedi 10 octobre – Lac de Charpal et Château de La Baume

Ce matin, nous nous réveillons sous un épais brouillard… Qu’à cela ne tienne ! Cela n’entrave pas notre motivation. Nous enfilons nos chaussures de randonnée et roulons en direction du lac de Charpal perché à 1330m d’altitude, point de départ de notre randonnée.

Vaches sur les routes de l'Aubrac
Vaches sur les routes de l'Aubrac © Thomas Praire

Situé en Lozère, le lac de Charpal était à l’origine un barrage voué à stocker de la poudre à canon confisquée aux Allemands, à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Pour des raisons techniques, le projet sera finalement abandonné et le site sert désormais d'alimentation en eau potable de la ville de Mende et ses alentours depuis 1946.

Lac de Charpal (Lozère)
Lac de Charpal (Lozère) © Adrien Ozanon

Ses 180 Ha sont aujourd’hui classés Natura 2000 et offrent un bel itinéraire pédagogique tout autour du lac, entre tourbières, flore lacustre et passerelles aménagées (8.7km ; 3h ; +/- 100m de dénivelé).

Autour du lac de Charpal (Lozère)
Autour du lac de Charpal (Lozère) © David Praire

Malgré le froid et quelques averses éparses, nous entamons le tour du lac. La balade est facile et nous apprécions le calme qui y règne. A défaut de voir les canards et autres oiseaux qui peuplent habituellement le lieu (foulque macroule, fuligule milouin, héron cendré…), notre chemin est ponctué de jolis champignons. Eh oui, c’est la saison !

Champignons - Lac de Charpal (Lozère)
Champignons - Lac de Charpal (Lozère) © David Praire & Justine Moglia

Nous terminons le tour du lac et mangeons rapidement notre pique-nique afin de nous mettre vite au chaud dans le minibus.

 

Après un petit café/chocolat chaud à Monts-de-Randon pour nous réchauffer, nous poursuivons le programme de la journée par la visite du Château de La Baume à Prinsuéjols (Lozère).

Château de La Baume
Château de La Baume © Quentin Vanaker

Surnommée « Le petit Versailles du Gévaudan », La Baume est un château privé, classé monument historique, qui a conservé une grande partie de son décor d’origine. On y trouve un bel ensemble alliant style austère du Gévaudan (début XVIIe) et celui plus raffiné du XVIIIe, inspiré des artistes italiens et des ouvrages des manufactures versaillaises.
Pour notre plus grand plaisir le soleil pointe enfin le bout de son nez et nous en profitons pour découvrir les extérieurs du château.

Etang du château de La Baume
Etang du château de La Baume © Adrien Ozanon

Nous avons droit ensuite à une visite guidée assez rapide mais complète et riche en histoires sur ce château. Nous apprécions la découverte du lieu avec ses belles pièces en enfilade regorgeant de trésors : meubles, boiseries, tapisseries, tableaux… et même une mèche de cheveux de l’empereur Napoléon !

Nous rentrons ensuite aux Granges de Bigose.
Comme nous sommes aussi là pour travailler, le reste de la journée est consacré à une réunion de travail.
Avant le dîner, nous ne manquons pas de faire un dernier tour dans le sauna et le bain nordique après cette journée qui fût bien fraîche !
Vient ensuite l’heure du dîner, et encore une fois, Thierry et sa femme Valérie nous régalent. Au menu, pâté de campagne, lentilles-saumon et pour finir… coupétade aux poires et pruneaux, une spécialité du coin à base de pain perdu que nous découvrons tous pour la première fois. Miam !

Coupétade, spécialité culinaire de Lozère
Coupétade, spécialité culinaire de Lozère © Adrien Ozanon

La soirée se termine dans la bonne humeur : jeux de société, Génépi et billard Nicolas…

 

Dimanche 11 octobre – Retour dans le Vercors

Réveil en douceur et dernier petit-déjeuner chez Thierry.
Les températures se sont encore bien rafraîchies ce matin et nous ne sommes donc pas trop mécontents de monter à bord du minibus, direction le Vercors. Au retour, nous empruntons une nouvelle route qui tournicote beaucoup, mais cela en vaut bien la peine, tant les paysages aux couleurs chatoyantes d’automne sont beaux… un petit passage par Mars (Ardèche)… quelques flocons de neige… et nous voilà déjà près de Valence où nous partageons un dernier pique-nique ensemble.

Commune de Mars (Ardèche) - Valence
Commune de Mars (Ardèche) - Pause autour de Valence © David Praire

Puis, nous remontons les Gorges de la Bourne et nous voilà de retour chez nous sur le Plateau. Nous nous quittons devant l’agence Grand Angle à Méaudre, tous et toutes ravi(e)s de ce superbe weekend : « Il faudra le refaire ! » :) 

 

Envie de découvrir à votre tour les terres sauvages de l'Aubrac? Retrouvez tous nos voyages guidés ou en liberté par ici.

 

Crédit Texte : © Lauriane Simeoni
Crédit Photos : © David & Thomas Praire, Adrien Ozanon, Quentin Vanaker, Pascale Moretti, Oriane Tempé, Justine Moglia & Lauriane Simeoni, de l'équipe Grand Angle.

Partager l'article sur

Idées voyages

Randonnée dans l'Aubrac
Sur mesure
FRAGP0035

Tour de l'Aubrac

Niveau
Durée
7 jours

à partir de 695,00 €

Vous aimeriez également

Actus Grand Angle

Informations relatives au Covid-19

MAJ: 12/10/2020 Nous sommes prêts pour vous accueillir sur nos voyages Grand Angle Assurances: garanties spéciales épidé...

Grand Angle en pratique
bien choisir son voyage

En savoir plus

Nos photos

Parc national du Mercantour, France
Dolomites de Cortina, Italie
Andros et Tinos, Grèce