Voyages sur la Vélo Francette

Découvrez la France à vélo, en toute liberté, avec ce nouveau parcours proposé par Grand Angle ! Elue « Meilleure Véloroute d'Europe en 2017 », la Vélo Francette vous invite à découvrir, au fil de l'eau et en mode « slow tourisme », la douceur de vivre de la campagne parsemée de charmants villages et de villes. Choisissez entre deux itinéraires parfaitement balisés qui relient la Normandie à l’Atlantique: de Caen à Angers ou d'Angers à La Rochelle, ou bien optez pour les deux ! 

 

La Vélo Francette, de Caen à Angers

Ce parcours au départ de Caen vous mène jusqu'à Angers, avec, comme temps forts, la Suisse normande, le Parc Naturel Régional Normandie et Maine et les cités de Domfront et Château-Gontier. L'aventure commence à Caen, avec la visite de la cité de Guillaume le Conquérant et son riche patrimoine médiéval. A moins que vous ne préfériez une petite mise en jambe, en empruntant la piste cyclable, qui mène jusqu'à Ouistreham, le long du canal de l'Orne. Direction ensuite la voie verte de la Suisse Normande le long de l'Orne, où vous croisez les gorges de granite de Clécy, puis la ville de Pont d'Ouilly. Le voyage se poursuit sur la voie verte, en passant par Flers et son château et en longeant le cours de la Varenne jusqu'à la cité médiévale perchée et fortifiée de Domfront. Puis, on met le cap sur la ville de Mayenne et son château carolingien, et on longe la rivière, elle aussi nommée Mayenne. Un patrimoine naturel exceptionnel se dévoile, ponctué de maisons éclusières et offrant une vue sur Laval et ses deux châteaux. Après Laval, on croise la célèbre abbaye de Port Salut avant d'arriver à la cité de Château-Gontier. Le parcours se poursuit le long de la Mayenne jusqu'à Angers, capitale de l'Anjou.

 

La Vélo Francette, d'Angers à La Rochelle

L'itinéraire d'Angers à La Rochelle vous emmène à travers la superbe campagne du Val de Loire et le Marais Poitevin. Après la visite d'Angers, capitale de l'Anjou, et de son imposant château fortifié, enfourchez votre vélo pour une traversée du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant de beaux points de vue sur les îles et les bancs de sable. Arrivé à Saumur, une visite de la ville en vélo vous fait découvrir le superbe château et le riche patrimoine de cette cité. Vous longez ensuite le Thouet à travers champs, villages et vignes, avec une étape dans la charmante cité de Montreuil-Bellay surplombée par son château, puis à l'étang de la Ballastière. Après la visite de la cité de Thouars, vous poursuivez l'aventure le long des charmantes rives du Thouet, en croisant des chutes, des vallons bucoliques ainsi que de jolies bourgades. Le parcours traverse le pays de Gâtine au relief marqué et à la nature préservée. Il rejoint les bords de la Sèvre Niortaise, en passant par les villes de Niort et Marans, et en traversant le séduisant Marais Poitevin. Arrivée à la Rochelle pour un petit plongeon dans l'océan Atlantique !

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00