Les prix comprennent
- L’hébergement en chambre de 3
- La pension complète
- Le transfert des bagages
- L’encadrement
- Le prêt des skis, chaussures, bâtons, matériel de sécurité
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
6 jours
Non loin de chez nous, juste de l'autre côté de notre frontière, s'étire une vallée très secrète : le Val Maira.
Cette contrée piémontaise des Alpes du Sud a su préserver son authenticité, ces traditions et surtout le caractère extraordinaire de ses villages perchés, faits de pierres, de mélèze et de toit en lauze. C'est bien d'un joyau à la découverte duquel nous vous proposons d'aller... Ici, pas de station de ski, pas de barre d'immeuble, pas de grosses infrastructures mais une nature intacte où mélèzes, chamois et autres lagopèdes sont rois.
Au départ d'un hébergement confortable en vallée, nous partirons ski aux pieds dans ces alpages immaculés où contrastent le gris soutenu des bergeries d'alpages et des falaises abruptes qui entourent ce magnifique Val Maira.
Le soir, les odeurs d'antipasti viendront vous réveiller les papilles... Les activités de randonnée sont les seules à régner dans ce petit pays, la rando nordique est sans doute la mieux adaptée pour explorer de manière ludique ces toutes petites vallées reculées. Une autre vallée de nos Alpes du Sud qu'il est urgent de découvrir l'hiver.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Nous vous donnons rendez-vous dimanche matin à 9h15 devant la gare SNCF de Guillestre - Montdauphin en tenue de randonnée. Un hôtel juste a coté de la gare propose des petit déjeuner pour ceux qui arrivent par le train de nuit.
Votre guide vous prendra en charge avec un minibus pour vous rendre dans la haute vallée de l'Ubaye, à la frontière avec le Val Maira, pour "chatouiller" le versant français de ce petit territoire (et puis cela coupera le trajet en deux !).
Pack "train de jour" Si vous ne souhaitez pas prendre le train de nuit, nous vous proposons le "pack train de jour" comprennant la navette jusqu'au centre de Prats Hauts pour essayer le materiel, le repas du soir, la nuit, le petit déjeuner et le transfert au rendez vous du lendemain par votre guide (à réserver à l’inscription)
Au départ du col de Larche, nous remonterons le vallon d'Oronaye et ses lacs perchés (gelés en hiver) pour rejoindre si possible la frontière. Dans ce vallon très nordique, nous en profiterons pour reprendre quelques notions de base de la randonnée nordique. Descente par le même chemin jusqu'au col, où nous reprendrons le bus pour rejoindre le Val Maira (encore 1 h 30 de route !). Installation à l’auberge.
+ 550 m, - 550 m
Nuit en auberge-hôtel*** en demi-pension.*
Auberge-hôtel***
550 m
550 m
Petit transfert jusqu’à l’imposante église paroissiale de San Massimo. Nous remontons en suivant une piste à profil nordique, bois et alpages pour atteindre la vaste croupe de Côte Chiggia .Par une large crête au panorama impressionnant, nous rejoindrons le col Interrsile avant de redescendre à notre véhicule par un itinéraire différent de l’aller.
Auberge-hôtel***
650 m
650 m
Direction Stroppo puis Elva afin d’arriver au départ de notre randonnée. Montée progressive jusqu’au col de Sampeyre : vue grandiose sur la face sud du Viso et la vallée Variata. Quelques mètres de plus pour atteindre le sommet Goria. Descente sur par la vaste crête de la Costa Cavallina pour rejoindre notre véhicule.
Auberge-hôtel***
450 m
450 m
Court transfert pour rejoindre le hameau de Lausetto. Nous chausserons les skis pour une montée sur des chemins muletiers larges avant d'arriver au Monte Capel (2363 m). Ce sommet panoramique offre une vue presque complète sur le val Maira et les différentes vallées que nous aurons exploré.
Auberge-hôtel***
700 m
700 m
Chiappera dernier hameau le plus élevé du Val Maira, un des passages les plus faciles pour rejoindre nos vallées de la Haute Ubaye (mais en ski !)
Remontée de la vallée de Maurin jusqu'au col du même nom faisant frontière avec la France (col Mary). Dans sa première partie cette randonnée est dominée par l'imposante crête du Castello, puis la deuxième partie s’étale dans de vastes pâturages pour finir dans un vallon plus étroit jusqu'au col. Retour très nordique jusqu'au torrent de Maira avec la cascade de Stroppia qui dominera cette belle descente. Visite du village de Chiappera où la dégustation d'une bonne bière italienne s'impose (avec modération).
Auberge-hôtel***
800 m
800 m
Nous quittons notre auberge pour Chialvetta village typique et renommé du Val maria. Après avoir dépassé les hameaux de Pratorotondo et de Viviere, nous remontons le long du torrent Gipera jusqu’au fond du vallon d’Unerzio, en direction du col de la Gardetta, point de passage vers le vallon de Preit. Magnifique panorama sur les massifs environnants. Retour à Chialvetta.
Fin du programme à Chialvetta.
700 m
700 m
Ce programme n’est donné qu’à titre indicatif. Pour des raisons évidentes de sécurité, d'enneigement et de visibilité, le guide peut à tous moments modifier l'itinéraire ou interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis pour sa propre sécurité et celle des autres, ou bien annuler le séjour pour cause de très mauvais temps. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement sauf dans le dernier cas.
Au cours de la semaine, des petites séances d’initiation et de sensibilisation à la pratique du ski de randonnée en milieu hivernal non sécurisé seront mises en place par votre accompagnateur. Ce programme est réalisé en collaboration avec des partenaires
Soutenu. 5 h de ski par jour ; maîtrise du chasse-neige et du pas tournant en toute neige, expérience de la randonnée itinérante, bonne endurance. Dénivelés compris entre 600 et 850m par jour ; jusqu’à 15km par jour.
Le transport de bagage est compris. Vous ne portez que vos affaires de la journée, avec le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.
Ils sont réalisés avec un minibus. Un des participants peut être amené à conduire un des véhicules de l'organisation. Peu de transferts sur place, mais l'accès au Val Maira nécessite 3 h 30 de route
De 5 à 12 participants.
6 jours, 5 nuits, 5 jours de ski.
Séjour du dimanche au vendredi. Départ de janvier à mars.
Moniteur de ski de randonnée nordique breveté d’état
► Hébergement
Vous serez hébergé dans la locanda Ceaglio au coeur d'un petit village dans la haute vallée du Val Maira : https://www.ceaglio-vallemaira.it/ Un petit hameau typique italien, transformé en hôtel pour vous. Vous serez accueilli par Fulvia et Alberto dans ce petit village tout confort. Tous les espaces ont été rénové en gardant le charme de l'architecture locale (pierre; bois...).
Vous serez logé en chambre de 2 avec sanitaires privatifs. Exceptionnellement en chambre mixte ou en chambre de 3. Possibilité de chambre single sous réserve de disponibilité et avec supplément.
Un sauna est à votre disposition et compris dans le prix de votre circuit. Un local à matériel vaste pour déposer et faire sécher vos effets.
► Restauration
Pension complète. Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements. Les pique-niques sont préparés par votre accompagnateur.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
► Rendez-vous
Le J1 à 09h15 à la gare de Montdauphin-Guillestre puis transfert au col de Larche pour débuter votre 1ère randonnée à ski. Vous pouvez arriver la veille, voir le paragraphe « pack train de jour ».
► Dispersion
Le J6 vers 20h00 à la gare de Montdauphin-Guillestre
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.
Matériel Fourni
- Ski de randonnée nordique type Norme 75, large, facile à skier, de dernière génération.
- Chaussures Type Garmont ou Scott excursion.
- Peaux de phoque pour la montée - Bâtons télescopiques
- Trousse de premiers soins
- Matériel de sécurité individuel (ARVA) et collectif (pelles, sondes)
L’enneigement en moyenne montagne est parfois aléatoire. Vous êtes avant tout des randonneurs, en cas de manque de neige sur certaines parties de l’itinéraire, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Pensez à vous munir de chaussures de marche.
► En train
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes Alpes)
Vous pouvez consulter les contacts suivants :
Pour la France : SNCF - Tél : 3635 ou sur Internet https://www.sncf-connect.com/
Gare ferroviaire (SNCF) Montdauphin - Guillestre. Tél : 04 92 51 50 50
De Paris : aller train de nuit Paris / Montdauphin-Guillestre ou train de jour TGV via Valence ou Grenoble.
Retour : train de nuit Montdauphin / Paris ou train de jour Montdauphin / Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble / Paris.
Pack "train de jour"
Si vous ne souhaitez pas prendre le train de nuit, nous vous proposons le "pack train de jour" comprenant la navette jusqu'au centre de Prats Hauts pour essayer le matériel, le repas du soir, la nuit, le petit déjeuner et le transfert au rendez-vous du lendemain par votre guide.
► En voiture
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
Via GAP, puis RN 94, direction Briançon, puis N94
Via Chambéry et le tunnel du Fréjus, direction Briançon, puis N94
Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
L’etat des routes 04 91 78 78 78.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites : https://www.viamichelin.fr/
► Garer sa voiture
Parking gratuit et non gardé à la gare.
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
- Tampon « Ear » contre les ronflements.
- Boules Quiès.
- Nécessaire de toilette léger.
- Du papier hygiénique et des mouchoirs.
- Serviette de bain.
- Un sac à viande.
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie. -Gourde isotherme (1 litre minimum).
- Lampe de poche.
- Un ou 2 équipements type ski de fond (combinaison ou knickers, jogging, etc...)
- 3 paires de chaussettes de laine ou mélangées (évitez les côtes sur les pieds)
- Un gros pull en laine ou une veste en fourrure polaire
- Une veste Goretex ou un coupe-vent imperméable laissant si possible passer la sueur, ou un très bon anorak
- Un sur-pantalon et une veste style Goretex ou Micropore (important contre le vent) - Sous-vêtement, collant intégral ou 2 pièces style LIFA, ODLO, MAC… en acrylique PROSCRIRE LE COTON car il devient glacial une fois mouillé !
- Une paire de gants de ski de fond (pour les frileux (ses), ajouter une paire de gants de soie)
- Un bonnet, ou mieux, un passe-montagne
- Une bonne paire de moufles
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
Contre le soleil et la pluie
- Crème et lunettes de soleil
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"
Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'1.5 Litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange (survêtement), et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
- Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres environ permettant d'accrocher les raquettes, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
- Un bagage suiveur : un sac de voyage souple. Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Italie
► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).
► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.
Office de Tourisme de Guillestre
Place Joseph Salva
05600 Guillestre
Tél. : 04 92 24 77 61
Pays des Écrins - Office de Tourisme
Site internet : www.paysdesecrins.com
Vallouise Magazine
Site internet : www.vallouise.info
Le Parc national des Ecrins
Site internet : www.ecrins-parcnational.fr
Italie : +39
Il n’y a pas de décalage horaire avec l’Italie.
Italien
L’euro
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Italie
Avis de nos clients
Guide super