Le Lac de l’IJssel à vélo et bateau

NLDLV0018

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La découverte des superbes paysages du Nord
  2. La province du Zuiderzee, une immersion dans l’histoire
  3. La qualité des pistes cyclables qui rend ce séjour accessible à tout le monde

Vos
experts

Juliette Vuillecard

Juliette Vuillecard

Experte des voyages en Europe

Laura Hoek

Laura Hoek

Spécialiste des Pays-Bas

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Voici une nouveauté 2018 ! Un séjour à vélo-bateau sur le lac de l’IJssel.
Etrange histoire que celle du Zuiderzee, ou "mer du sud" : à la fin du 14ème, la mer, rompant le cordon littoral des îles frisonnes, fit irruption dans un grand lac d'eau douce connu depuis l’antiquité. Ce lac s’étendait au nord-ouest de l’actuelle Amsterdam.

Itinéraire

J1

Amsterdam

Embarquement entre 14h00 et 18h00. L’Elizabeth restera à quai à Amsterdam pour la 1ère nuit de votre séjour. Dans l’après-midi et en début de soirée vous aurez tout le temps d’aller visiter la ville, un musée ou un marché sur les canaux !

Hébergement

Nuit en cabine

J2

Amsterdam - Waterland - Monnickendam

Après le petit-déjeuner et la distribution des vélos, votre 1ère étape à vélo vous conduira à travers la superbe réserve naturelle sur Waterland, avec ses nombreux petits villages, canaux et rivières… Un des points forts sera le passage par le village de Broek, un bel endroit au coeur du Waterland qui abrite des petites maisons en bois, des canaux et de jolis jardins bien entretenus. Si vous avez le temps ou simplement l’envie de pédaler un peu plus, vous pourrez aller sur l’île de Marken (qui se trouvait sur le Zuiderzee). Votre destination : la ville de Monnickendam. Après le dîner vous pourrez aller faire un tour dans l’ancien port.

Hébergement

Nuit en cabine

Distance

25 à 40km

J3

Monnickendam - Volendam - Edam - Hoorn

Une très belle étape à vélo entre Monnickendam via Volendam, Edam, De Rijp et Schermerhorn jusqu'à Hoorn. En chemin, vous pourrez visiter une fromagerie, faire une pause dans le port animé de Volendam et vous promener dans les rues étroites du vieux village de pêche à la baleine de Rijp. Les riches marchands du 17e siècle y ont construit de très belles maisons, encore très bien conservées aujourd'hui et qui caractérisent l'image de ces villes anciennes. Un itinéraire plus court vous est proposé, vous passerez par Volendam et Edam par la digue IJsselmeer jusqu'à Hoorn.

Hébergement

Nuit en cabine

Distance

35 à 60km

J4

Hoorn - Enkhuizen

Aujourd’hui, les vues sur le lac IJsselmeer sont imprenables. Vous pédalerez de Hoorn jusqu’au port d’Enkhuizen où vous déjeunerez à bord du bateau. Dans l’après-midi il sera temps de voir si vous avez le pied marin ! Vous naviguerez sur l’Ijsselmeer jusqu’à Lemmer ou Stavoren dans la province de la Frise (en fonction des conditions maritimes). En début de soirée vous pourrez aller vous balader dans le port. Prenez le temps de visiter le joli village de Lemmer le long des canaux.

Etape
croisière Enkhuizen - Lemmer ou Stavoren
Hébergement

Nuit en cabine

Distance

25km

J5

Lemmer - Lacs de la Frise & Gaasterland - Stavoren ou sens inverse

Vous rejoindrez les douces collines de Gaasterland tout en passant par des petits villages pittoresques le long des lacs de la Frise (De Morra et Fluessen). Vous pouvez prolonger votre étape en faisant un détour par Hindelopen. Votre étape se termine à Stavoren, la plus ancienne ville de la Frise. Si vous avez navigué jusqu’à Stavoren mardi vous ferez l’étape à vélo aujourd’hui enter Stavoren et Lemmer.

Hébergement

Nuit en cabine

Distance

34 à 56km

J6

Croisière Lemmer ou Stavoren - Enkhuizen

Aujourd’hui vous mettez les voiles pour Enkhuizen. Dans l’après-midi vous aurez l’occasion de faire un petit tour à vélo pour visiter le « Zuiderzeemuseum » ou de faire une balade dans le port.

Hébergement

Nuit en cabine

J7

Croisière Enkhuizen - Amsterdam

Votre dernière journée de voile vous conduit dans la capitale. Si vous le souhaitez le capitaine pourra vous laisser prendre part à la navigation. Dans l’après-midi vous aurez la possibilité de découvrir les nombreuses attractions (musées, canaux, marchés) qu’offre cette ville surprenante.

Hébergement

Nuit en cabine

J8

Amsterdam

Fin du séjour après le petit-déjeuner et débarquement jusqu’à 09h30.

A BORD DU LEAFDE FAN FRYSLAN

J1 • Amsterdam
Embarquement entre 14h00 et 18h00. Le bateau restera à quai à Amsterdam pour la 1ère nuit de votre séjour. Dans l’après-midi et en début de soirée vous aurez tout le temps d’aller visiter la ville, un musée ou un marché sur les canaux !

J2 • Amsterdam - Waterland - Monnickendam (env. 35-50km)
Après le petit-déjeuner et la distribution des vélos, votre 1ère étape à vélo vous conduira à travers la superbe réserve naturelle sur Waterland, avec ses nombreux petits villages, canaux et rivières… Un des points forts sera le passage par le village de Broek, un bel endroit au coeur du Waterland qui abrite des petites maisons en bois, des canaux et de jolis jardins bien entretenus. Si vous avez le temps ou simplement l’envie de pédaler un peu plus, vous pourrez aller sur l’île de Marken (qui se trouvait sur le Zuiderzee). Votre destination est la ville de Monnickendam. Après le dîner vous pourrez aller faire un tour dans l’ancien port.

J3 • Monnickendam - Volendam - Edam - Hoorn (env. 52km)
Une très belle étape à vélo entre Monnickendam via Volendam, Edam, De Rijp et Schermerhorn jusqu'à Hoorn. En chemin, vous pourrez visiter une fromagerie, faire une pause dans le port animé de Volendam et vous promener dans les rues étroites du vieux village de pêche à la baleine de Rijp. Les riches marchands du 17e siècle ont construit de très belles maisons et entrepôts, encore très bien conservés aujourd'hui et qui caractérisent l'image des villes anciennes. De Un itinéraire plus court vous est proposé, vous passerez par Volendam et Edam à travers la digue IJsselmeer jusqu'à Hoorn.

J4 • Hoorn - Enkhuizen (env. 28km) - croisière Enkhuizen - Urk
Aujourd’hui, les vues sur le lac IJsselmeer sont imprenables. Vous rejoindrez Enkhuizen. Vous serez attendus à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi vous naviguerez jusqu’à Urk. Prenez le temps de découvrir ce village avec sa petite plage et le petit port. Les maisons d’Urk ont été construites proches les unes des autres et sur un sol surélevé pour les protéger de l’eau.

J5 • Urk et Schokland (env. 34km) - croisière d’Urk - Lemmer
Après le petit-déjeuner, vous longerez le lac sur une belle piste cyclable jusqu’à l’ancienne île de Schokland. Depuis l’assèchement du polder Nord (Noordoostpoler) en 1942, Scholand – comme Urk– n’est plus une île. Depuis 1995, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous rejoignez le bateau à Urk puis naviguerez jusqu’à Lemmer, la porte de la Frise.

J6 • Lemmer - Lacs de la Frise & Gaasterland - Stavoren (env. 48km) - croisière Stavoren - Enkhuizen
Vous rejoindrez les douces collines de Gaasterland tout en passant par des petits villages pittoresques le long des lacs de la Frise (De Morra et Fluessen). Vous passerez par le joli village de Sloten, puis Molkwerum qui est sillonné de canaux. Vous arriverez à Stavoren, la plus ancienne ville de la Frise. En soirée vous naviguerez vers Enkhuizen.

J7 • Croisière Enkhuizen - Amsterdam
Votre dernière journée de voile vous conduit dans la capitale. Si vous le souhaitez le capitaine pourra vous laisser prendre part à la navigation. Dans l’après-midi vous aurez la possibilité de découvrir les nombreuses attractions (musées, canaux, marchés) qu’offre cette ville surprenante.

J8 • Amsterdam
Fin du séjour après le petit-déjeuner et débarquement jusqu’à 09h30.


Attention, les horaires et itinéraires donnés peuvent être modifiés en fonction des conditions de navigabilité ou autres cas de force majeure. En cas de crue extrême ou d’eau trop basse, nous nous réservons le droit d’organiser certaines étapes en bus ou d’annuler en dernière minute un séjour, sans que notre responsabilité ne soit engagée (cas de force majeure) ; de même en cas de réparation de pont ou d’écluse, ou d’avarie survenue au bateau. Les parties en italique sont effectuées en bateau. Les distances effectuées à vélo sont données approximativement.

Descriptif technique

Niveau

Cycliste de niveau facile. Le parcours est plat et facile, sur des routes calmes (pistes cyclables et routes secondaires calmes). Etapes de 30-35 km par jour en moyenne (entre 25 et 55 kms selon les jours), à votre rythme, et qui vous laissent le temps de profiter des nombreuses visites possibles tout au long de la route.

Transports des bagages

Rien à porter qu’un petit sac avec vos affaires de la journée et votre pique-nique.

Groupe

Possibilité de s'inscrire à partir d’une seule personne (cabine seule obligatoire, dans ce cas).

Durée

8 jours / 7 nuits / 6 jours de vélo

Dossier de voyage

Nous vous fournissons un dossier de voyage avec information touristique et topo détaillé. Les cartes et le reste des informations vous seront remis sur place, à bord du bateau. Le séjour à bord du Elizabeth se fait en liberté, l’équipage à bord vous fait un briefing quotidien sur les étapes. Le séjour à bord du Leafde fan Fryslan peut se faire avec le Tour Leader qui est présent à bord. Il vous explique toutes les étapes et vous pouvez vous joindre au groupe si vous le souhaitez. Attention, le groupe est international et la langue principale est l’anglais.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

En cabine (différents types). Les serviettes de toilette et les draps sont fournis.

  • Restauration

Vous êtes en pension complète. Le petit-déjeuner et le dîner (menu de 3 plats) se prennent à bord du bateau. Pour le déjeuner vous confectionnez vous-même votre pique-nique le matin avec les produits frais et locaux mis à votre disposition. Pour les régimes spéciaux (végétarien, sans gluten, lactose ou autre) nous pouvons vous proposer des plats adaptés avec un supplément. Attention : tout régime spécial ou allergie doivent être signalés au moment de la réservation !

Début / Fin

  • Début

Le J1 à Amsterdam entre 14h00 et 18h00.

  • Fin

Le J8 à Amsterdam débarquement prévu jusqu’à 09h30 après le petit-déjeuner.

Location de vélo

Les vélos de location sont des vélos VTC unisexe (modèle femme), Shimano 7 vitesse, frein au guidon et rétro-freinage, selle en gel (ajustable) fournis avec un antivol et une sacoche. Tous les vélos ont des cadres de 28’’. D’autres vélos plus petits sont disponibles à bord.
Il y a quelques vélos électriques disponibles à bord (sur demande). Il s’agit de vélos Kreidler Vitality P-200 Shimano avec 7 vitesses, 3 niveau de support et frein au guidon uniquement (ou marque similaire).
D’autres types de vélos sont disponibles (tandem, vélo enfant, siège enfant etc…) en nombre limité. La location de vélo est en option, vous pouvez amener votre vélo personnel (VTC ou électrique) sans supplément. Dans ce cas, l’équipage et Grand Angle ne pourront être tenus pour responsable en cas de dommage, perte ou vol.
Le port du casque n’est pas obligatoire aux Pays-Bas (nous vous le conseillons toutefois), vous pouvez le réserver à l’avance (pas de casque prêté à bord).

Accès

  • En voiture

En provenance de toutes les directions : vous êtes sur l’autoroute Centrum Ring Amsterdam (A10).Vous continuez jusqu’à la bretelle Nord (Noord). Pour l’embarcadère n°6 : prenez la sortie S116 et passez au dessus du Nieuwe Leeuwarderweg dans le Centrum / Noord jusqu’au Buiksloterweg. Rendez-vous jusqu’au bateau en voiture afin de décharger vos bagages, vous irez ensuite vous garer.
Vous trouverez les indications pour les parkings dans le dossier de voyage.

  • En avion

L’aéroport est très bien relié à la gare ferroviaire d’Amsterdam.
Les samedis : environ 8 trains par jour, le trajet dure environ 20 minutes.
Tarif : 3,80 € (prix à revérifier)
Vous pouvez acheter les billets à l’aéroport (machines automatiques, gare NS).
Pour plus de renseignements : www.ns.nl

  • En train

Vous avez des trains réguliers et directs pour Amsterdam depuis Paris : https://www.voyages-sncf.com/
Il y a également des taxis en face de la gare (Stationsplein) et à l’aéroport de Schiphol.
Taxi: TCA Taxicentrale, +31 (0) 20 777 77 77
BBF Schiphol Taxi, +31 (0) 900 9000 6666

Équipement

Pour le vélo

  • Un cuissard court ou long selon la saison
  • Des gants de vélo
  • Un casque (non obligatoire mais fortement recommandé)
  • Des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
  • Un coupe-vent
  • Des tee-shirts ou maillots de vélo
  • Un porte carte au guidon
  • Un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de ne pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Contre le soleil et la pluie

  • Crème et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob (casque)
  • Un coupe-vent
  • Une cape de pluie ou un "Goretex"

Après l'effort

  • Un pull ou une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche
  • Un short
  • Un survêtement ou vêtement de rechange
  • Une chemise légère en coton à manches longues
  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse de toilette
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

  • Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs. Les vélos loués sont fournis avec une sacoche où vous pouvez y mettre vos affaires. Équipez-vous quand même d’un petit sac à dos ; cela vous permet de porter facilement vos affaires lorsque vous allez faire une visite en cours de route.
  • Un bagage en cabine : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état.

Le pays

Pays : Pays-Bas membre de l’UE
Capitale : Amsterdam
Plus grandes villes : Amsterdam
Population : 16 979 120

Formalités

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

Climat

Le climat des Pays-Bas est tempéré et soumis aux entrées maritimes, entraînant des étés doux, assez pluvieux, et des hivers plus frais que froids. La période idéale est le mois de mai, sans doute le moins arrosé, et où les fleurs envahissent le paysage. L’automne est aussi très agréable, en particulier pour visiter Amsterdam et déambuler le long des canaux. Evitez l’hiver si vous n’aimez pas le vent violent, la brume et les paysages assombris de nuages.

Adresses utiles

Centre culturel des Pays-Bas
121, rue de Lille
75007 Paris
Tél : 01 53 59 12 40


Office du tourisme des Pays-Bas
9, rue Scribe, 75009 Paris
Tél : 01 43 12 34 20

Téléphone

Code téléphonique depuis la France : 00 31

Décalage horaire

Pas de décalage entre la France et les Pays-Bas.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Pays-Bas

Vous aimerez aussi