Le Spitzberg à ski ou en kayak : dans les traces des ours blancs

Vous échangeriez sans hésiter la voiture contre des skis, la chemise contre une doudoune, les réunions contre la solitude des terres sauvages, la couette contre le bivouac ? Alors il est possible que vous ayez l’étoffe pour le Spitzberg !
Vous le trouverez sous 80° de latitude Nord, entre la Norvège, le Groenland et le Pôle Nord. C’est la seule île habitée par l’homme (avec l’île aux ours) de l’archipel du Svalbard : 2 800 habitants… Les ours polaires y sont plus nombreux que les humains ! En effet, vous êtes ici chez eux.
Le Spitzberg est bordé par la mer de Barents, peuplés de morses, phoques et belugas. Dans les terres, de nombreux parcs nationaux, des stations scientifiques internationales et des traces de son passé minier. Mais les plus beaux monuments de ce royaume boréal sont sans conteste ses glaciers grandioses.

Ski de randonnée nordique dans le Désert de glace

Deux mois de nuit totale : c’est le cœur de l’hiver au Spitzberg. Mais lorsque la lumière reprend place sur le théâtre de glace, les subliment couleurs du Nord enchantent le ciel. C’est à ce moment là que débutent nos raids à ski.
La découverte du Tempelfjord est une véritable initiation aux expéditions polaires. Votre pulka glisse dans les vallées blanches, parfois même sur la banquise. Le glacier Van Post, haut de 50 mètres, sera votre voisin le plus proche. A moins que les phoques ne viennent vous saluer de leur museau facétieux.
Le Spitzberg offre une opportunité exceptionnelle d’observer l’ours polaire, seigneur des lieux. Glaciers, banquise et icebergs, tel est son univers. C’est à skis feutrés, en voyage itinérant et en totale autonomie, que l’on approche la banquise des ours. Aventure Grand Nord !

Kayak et canoë au soleil de minuit

Le soleil ne se couche plus sur l’été du Spitzberg. Le froid se retire, la température remonte en positif, en moyenne à une dizaine de degrés. La glace libère les fjords, quitte les terres et découvre la toundra. Les oiseaux reviennent et installent leur nid. Les rennes se régalent des premières fleurs.
Il est temps d’aller marcher sur ces terres qui émergent du gel. Randonner en terres polaires, c’est longer les fjords, être témoin des vestiges d’anciennes installations, comme ceux de la ville minière abandonnée de Pyramiden, et finir par une traversée en bateau de l’Isfjord au coeur du Spitzberg, accompagnée des pétrels, macareux et guillemots.
Si les mélodies profondes des glaciers vous fascinent, sautez dans un kayak de mer, et allez écouter au plus près leurs fronts de glace gigantesques. 5 colosses se présenteront à vous, le plus long s’étirant sur 4 Km. Bivouacs à vue des glaciers, pour ne pas les quitter d’une oreille.

 

 

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00

Ski de randonnée nordique dans le Spitzberg
Ski de rando nordique guidé
NORGS0008

Spitzberg, la banquise des ours

Prochain départ le 29/03/2020
Niveau
Durée
15 jours

à partir de 3 690,00 €