Périple en Finlande du Sud

Paysage de l'archipel de Brändö
Récits de voyages, Récits de l'équipe

Périple en Finlande du Sud

Durant la dernière semaine de juillet 2019, nous nous sommes rendus quelques jours en Finlande du Sud pour un mariage. Au cours ce périple, nous avons découvert les environs de la discrète région de Turku : les nombreuses îles autour de Kustavi (archipel d’Åland), la zone agricole d’Uusikaupunki, et le charmant centre-ville de Turku.

Carte du voyage en Finlande
Carte du périple en Finlande © NordNordWest (Wikimedia), Florian Calvat

La ville de Turku

Nous prenons le bus d'Helsinki à Turku et notre petit séjour sur les archipel de Turku et d'Aland commence ! Turku (prononcé Tourkou, en roulant le r), troisième agglomération du pays, est une charmante petite ville du sud-ouest de la Finlande (environ 180 000 habitans, 300 000 avec l’agglomération).
Une cathédrale marque le centre de cette cité historique qui fut la capitale du pays jusqu’en 1812.
Un fleuve enchante la ville avec des jolies balades tout autour. 

L’église de Turku
L’église de Turku © Laura Kankaanpää

Turku est tourné vers la mer Baltique et constitue le port d’entrée de nombreux cargos et bateaux de croisières.

Quai de l'Aura à Turku
Quai de l'Aura à Turku © Laura Kankaanpää

Les environs de Turku sont marqués par la présence de nombreuses îles, qui constituent les archipels de Turku et d’Åland.

Il y a beaucoup des choses à voir à cette ancienne capitale de la Finlande; le chateau du Turku, l'église, le port avec plusieurs restaurants... Malheureusement, comme timing était un peu serre (marriage à Lokalahti le samedi), nous n'avions pas le temps cette fois à visiter Turku même. Pour garder du temps, nous avons pris le bus (avec nos vélos) de Turku à Kustavi pour attraper le ferry à Brändö.

Le château médiéval de Turku
Le château médiéval de Turku © Laura Kankaanpää

L'immense archipel finlandais (îles d'Åland et de Turku)

Cet ensemble d’îles présente la particularité d’être situé entre la Suède et la Finlande. Pour cause, certains habitants parlent uniquement suédois même si ce territoire est finlandais !

Cela explique pourquoi le suédois est la deuxième langue officielle du pays, enseignée à l’école tout comme le finnois.

C’est l’archipel comportant le plus d’îles au monde : 40 000 îles composent l’archipel finlandais.

Aland est une provence finlandaise autonome et il a même son propre drapeau.

Vélo dans la région de Turku
© Laura Kankaanpää

Nous nous sommes rendus en vélo sur les îles de Brandö, reliées par des ponts et petits ferrys réguliers. La plupart des ferries débarquent toutes les 30 minutes mais attention, il existe des liaisons avec moins de départs par jour (par exemple le ferry de Kustavi à Brandö). Il faut alors bien planifier son itinéraire si on veut attraper le dernier bateau du jour.

Cette zone est très propice au kayak et au vélo, que nous avons donc essayé !

Véritable écrin de nature sauvage et spectaculaire, on y retrouve de nombreuses espèces animales, avec en particulier plus de 120 espèces d’oiseaux répertoriées.

Bivouac à Kustavi
Bivouac à Kustavi © Laura Kankaanpää
Kayak à Brändö
Notre kayak, prêt à partir © Laura Kankaanpää

Nous avons loué un kayak pour 2 personnes afin de passer la nuit sur une des îles isolées. Nous avons pagaillé dans les eaux calmes et sauvages à l’est de Brandö. Comme les journées sont longues en été, nous avons pu observer le coucher de soleil à 23h en mangeant une omelette cuite avec un trangia (réchaud typique de Scandinavie).

Petit-déjeuner fnlandais : puuro
Petit-déjeuner finlandais : le « puuro » (flocon d’avoine cuit) avec des myrtilles récoltées dans les bois © Laura Kankaanpää

Uusikaupunki

Mariage à Uusikaupunki
Avioliitto © Laura Kankaanpää

Nous nous sommes enfin rendu à Uusikaupunki pour un mariage (« nouvelle ville » en finnois). 
Cette région de la Finlande offre de vastes paysages grâce à ses activités agricoles importantes (culture du blé, des baies, des pommes, etc.). Uusikaupunki est aussi un lieu réputé pour ses usines Mercedes !

Mariage dans l'église de Kalanti
Dans l'église de Kalanti © Laura Kankaanpää

La cérémonie a eu lieu dans une église luthérienne du village de Kalanti, une ancienne municipalité du sud-ouest de la Finlande (fusionné avec Uusikaupunki en 1993). Ensuite, tout le monde s’est retrouvé dans une ancienne exploitation agricole reconvertie en gîte pour festoyer (discours, danse, repas, jeux et iltapalas, traditionnels encas pour les soirées) à Lokalahti, situé à 1 heure de route de Kalanti.

Brunch familial finlandais
Saumon fumé, pain noir, salade de betteraves © Laura Kankaanpää

Le brunch familial du dimanche matin ponctua notre séjour avant notre vol retour de l'après-midi.


Notre suggestion de voyage :

Étiquettes

Partager

newer

Vous aimeriez également