Escapade dans les Cyclades

Île de Sérifos dans les Cyclades
Récits de voyages, Récits de l'équipe

Escapade dans les Cyclades

Puisque la Grèce est à l’honneur chez Grand Angle en ce début d’année, voici quelques souvenirs de notre voyage dans les Cyclades. 
Après une saison bien remplie et un été des plus agréable sur le Vercors, le temps des vacances était enfin là, fin septembre, période idéale pour découvrir les Cyclades.
Les dieux de l’Olympe avaient-ils voulu me punir de vous envoyer les factures de vos séjours (puisque c’est mon rôle à l’agence) ? Nous sortons de l’aéroport d'Athènes et des trombes d’eau nous accueillent ! Ce sont les derniers signes d’un cyclone de type méditerranéen nommé Zorbas qui a sévit pendant quelques jours au Sud de la Grèce.
Du coup notre bateau est reporté d’une journée et nous restons le dimanche à Athènes. Contre temps bien vite oublié puisque nous profitons de ce dernier week-end de septembre qui, en Grèce, correspond aux journées européennes du patrimoine : tous les musées et sites sont gratuits. Le musée archéologique nous occupe une bonne partie de la journée et la visite de l’Acropole concrétise nos souvenirs d’écoliers et des leçons sur la Grèce Antique.
La vue à 360º sur Athènes est impressionnante et le retour par le quartier de Plaka nous plonge dans l’ambiance estudiantine des dimanches soirs.

Le lendemain notre périple, en direction des Cyclades, commence !
Parmi les îles proposées par notre agence nous avions choisi Sérifos, Sifnos et Folégandros.

Sérifos

Embarquement au Pirée, qui grouille d’une agitation propre à tous les ports. Après 2h30 de traversée, l’arrivée sur l'île de Sérifos et la sortie du ferry reste un moment magique. 

Chora de Sérifos depuis le port de Livadi
Chora de Sérifos depuis le port de Livadi © Pascale Moretti

Le petit port de Livadi, le village de Chora perché sur son piton rocheux et les collines dénudées en arrière plan.

Chora de Sérifos
Balade dans la chora de Sérifos © Pascale Moretti

L’après-midi : montée très agréable vers Chora, à travers ses petites ruelles, ses maisons blanches et la vue sur la baie. Et c’est enfin ce que l’on attend en venant dans les Cyclades : petits villages, églises aux toits bleus, chats qui se dorent au soleil ! Puis baignade juste à côté de l’hôtel car le beau temps et la chaleur sont revenus.

Le lendemain, départ pour Sifnos.

Sifnos

Arrivée sur Sifnos
Arrivée sur Sifnos © Pascale Moretti
Église Sainte Catherine dans la baie de Kamares, Sifnos
Église Sainte Catherine dans la baie de Kamares, Sifnos © Pascale Moretti

En moins d’une heure de bateau nous découvrons de nouveaux paysages. Nous accostons au petit port de Kamares qui s’anime à chaque arrivée ou départ des ferries. Sa rue principale est bordée de petites boutiques et de restaurants les pieds dans l’eau. 
Nous séjournons à l’hôtel Afroditi, le long de la plage, tout blanc et bleu, face à la baie. Nous louons une voiture et partons à la découverte de l’île.

Balade dans une ruelle fleurie d'Apollonia
Balade dans une ruelle fleurie d'Apollonia © Pascale Moretti

Tout d’abord, sa « capitale » Apollonia qui s’étend sur 3 collines, avec ses ruelles, ses innombrables églises aux dômes bleus qui regorgent de magnifiques icônes. 
Puis direction le sud-ouest de l'île et la baie de Vathy. Un petit port de pêche avec son église construite au bout du môle et une jolie plage. Baignade et dégustation de poissons au bord de l’eau !

Chapelle d'Eftamartyres sur l'île de Sifnos
Chapelle d'Eftamartyres sur l'île de Sifnos © Pascale Moretti

La journée se termine par la visite de Kastro et son dédale de rues, d’escaliers, de petits passages et de vues sur la mer et sa célèbre petite église s’avançant dans la mer.
Le lendemain, nous randonnons de Kamares à Apollonia en passant vers les anciens sites d’exploitation des mines et le long du Mont Profitis Elias. Cette randonnée permet de découvrir les changements de végétation entre le littoral et la zone intérieure plus agricole. 
Et tous les jours baignade ! Les plages sont toujours bordées de tamaris ce qui permet de bien profiter sans craindre les coups de soleil.

Petite baie de Cherronisos, Sifnos
Petite baie de Cherronisos, Sifnos © Pascale Moretti
Coucher de soleil sur l'île de Sifnos
Coucher de soleil sur l'île de Sifnos © Pascale Moretti

Cette île est vraiment mon coup de cœur ! Et nous la quittons à regret.

Folégandros

Troisième et dernière île des Cyclades : Folégandros, plus sauvage, aux falaises abruptes.

Village de Hora, Folégandros
Village de Hora, Folégandros © Pascale Moretti
Vue sur la côte Nord de Folégandros depuis l'église de Panagia
Vue sur la côte Nord de Folégandros depuis l'église de Panagia © Pascale Moretti
Icône de l'église Panagia de Folégandros
Icône de l'église Panagia de Folégandros © Pascale Moretti

Accueil très chaleureux de notre hôtesse à l’hôtel Aegeo, et découverte de Hora. C’est un plaisir de se promener dans ces villages des Cyclades, au détour des ruelles, des petites places, des terrasses et de la multitude de petites églises. Le village de Hora, village fortifié qui a subi de nombreux assauts de pirates est construit au bord d’une falaise surplombant la mer, et est lui même dominé par l’église Panagia Kimissis d’où la vue est impressionnante.

Plage et village d'Agkali, Folégandros
Plage et village d'Agkali, Folégandros © Pascale Moretti

Randonné jusqu’à la plage d’Angali, bien abritée du vent.
Nous louons également une voiture et parcourons l’île par la route principale qui traverse des paysages splendides. Petit arrêt au village de Pano Maria et déjeuner dans un petit restaurant qui sert également d’épicerie où la propriétaire nous fait déguster la spécialité de l’île « les matsatas » (pâtes fraîches).

Paysage du Nord-Ouest de Folégandros
Paysage du Nord-Ouest de Folégandros © Pascale Moretti

Et le lendemain retour en ferry jusqu’au Pirée et dernière soirée à Athènes.
Super destination, un séjour qui allie la découverte, les randonnées, le repos, des hôtels à l’architecture typique et une cuisine variée, c’est ce que nous souhaitions !
Et de nouvelles destinations en perspective puisque Grand Angle propose aussi Santorin, Milos, Corfou...

Étiquettes

Îles et sentiers côtiers

Partager

older

Vous aimeriez également