Randonnée sur les îles grecques

Randonnée sur les îles grecques - telendos
Récits de voyages, Récits de l'équipe

Randonnée sur les îles grecques

Jasas, c'est le mot qu’on entend souvent en Grèce pour souhaiter bonjour.

Quand les journées ont commencé à être longues et sombres, nous avons choisi de partir dans les îles grecques pour voir notre amie Melina et sa famille greco-danoise. Et c’était une bonne décision !

Randonnée au dessus du village de Vathy (Kalymnos)
Randonnée au dessus du village de Vathy (Kalymnos) © Laura Kankaanpaa

 

Nous avons passé les trois premières nuits dans une maison blanche traditionnelle avec un grand jardin, garni de nombreux orangers et oliviers. La température en Novembre est très agréable, autour de 20 degrés. Nous en avons profité pour manger presque tout le temps dehors! Mais des surprises peuvent aussi arriver, comme la grosse tempête du deuxième jour. Heureusement, Melina, notre guide locale, avait aussi préparé des activités d'intérieur !  Nous avons appris à préparer des plats grecs:légumes farcis et feuilles de vigne avec du riz. En effet, la cuisine grecque comprend beaucoup de légumes: tomates, aubergines, courgettes, poivrons… et surtout l’huile d’olive !

Petit déjeuner grec typique en terasse
Petit déjeuner grec typique en terrasse © Laura Kankaanpaa

 

Pendant notre voyage, nous avons également goûté beaucoup de spécialités grecques. Les habitants se retrouvent souvent dans une taverne, autour de traditionnels mezzes: un assortiment de plusieurs petits plats. Nous avons appris que dans le menu, on ne trouve souvent qu'une partie des plats servis par le restaurant. Plutôt que choisir un plat dans le menu, les grecs demandent souvent les recommandations du restaurant. Les grecs ne viennent pas au restaurant que pour manger, ils viennent aussi pour passer un bon moment avec les amis ou la famille, et c’est très typique de venir partager un plat plutôt que commander un plat chacun. Dans les menus, on peut trouver la traditionnelle moussaka, la salade grecque avec les olives et la feta, souvlaki, des fruits de mer, tzatziki… sans oublier les pitas! Le dessert n’est pas aussi important qu’en France et il n’y pas beaucoup de choix. Pourtant, parfois le dessert est offert par le restaurant.

Salade grecque et tzatziki
Salade grecque et tzatziki © Laura Kankaanpaa

Les îles grecques et leur criques sont connues pour le soleil et les plages mais il y a aussi de belles randonnées faciles et accessibles. Il faut savoir que les randonnées ne sont pas aussi bien balisées qu'en France, le marquage est très discret. Souvent, ces itinéraires passent par un sommet ou un col sur lesquels se trouvent soit une petite église (orthodoxe) typique bleue et blanche, soit une ruine d’un ancien château. On peut également sentir les plantes typiques de la végétation méditerranéenne qui poussent au bord des chemins.

Au départ d'une randonnée + église recque orthodoxe typique
Au départ d'une randonnée + église grecque orthodoxe typique © Laura Kankaanpaa
Randonnée Dikaios - Kos
Randonnée Dikaios - Kos © Laura Kankaanpaa

En observant la vie quotidienne, on peut voir les gens se déplacer en scooter, les chèvres et chats marcher au bord des routes, les vendeurs de fruits et légumes avec leur petit camions…Le mode de vie sur les îles grecques est assez différent de celui du continent. Les habitants des îles, peuvent trouver leur nourriture directement dans leur jardin, par contre, l’accès à l’eau potable n’est pas toujours évident. Quelquefois, les gens doivent aller chercher de l’eau à la fontaine du village. On peut voir que le tourisme, la pêche et l’agriculture sont les principaux moyens de subsistance sur les îles grecques. Hors saison, il y a moins de touristes et plusieurs restaurants et hébergements ferment leur portes. Il y a aussi moins des bateaux pour accéder aux îles.

Maisons typiques bord de mer en Grèce
Maisons typiques en bord de mer en Grèce © Laura Kankaanpaa
Moutons perchés sur la montagne
Moutons perchés sur la montagne © Laura Kankaanpaa

A la fin de notre voyage, nous avons pris un bateau de nuit en direction d’Athènes, jusqu’au port du Pirée.. L'après-midi, nous avons visité la ville d’Athènes et son historique acropole.  La capitale grecque met en contraste des bâtiments historiques qui datent de la Grèce antique et des bâtiments modernes. Le lendemain, nous avons participé à une visite piétonne avec un guide local. Il nous a fait visiter les principaux quartiers d’Athènes et les sites historiques en racontant les histoires des héros et dieux grecques. Après ce tour, il était temps pour nous de rentrer en France et nous sommes dirigés vers l’aéroport, bien desservi par la ligne de métro..

Amphithéatre Acropolis à Athènes
Amphithéatre Acropolis à Athènes © Laura Kankaanpaa
Parthénon Athènes
Parthénon Athènes © Laura Kankaanpaa

Son récit vous a inspiré et donné envie de voyager? Retrouvez ce voyage avec Grand Angle: Les Cyclades orientales

Partager l'article sur

newer

older

Idées voyages

Vous aimeriez également

Randonnée sur les îles grecques - telendos
Récits de voyages

Randonnée sur les îles grecques

Jasas, c'est le mot qu’on entend souvent en Grèce pour souhaiter bonjour. Quand les journées ont commencé à ê...
Des maisons colorées au bord des falaises, une des caractéristiques typiques des villages de Cinque Terre
Récits de voyages

Les Cinque Terre en famille

Estelle, chef de produit chez Grand Angle depuis 2008, est partie avec son mari et ses enfants découvrir les Cinque Terre en randonnée...
Paysage de l'île de la Réunion
Récits de voyages

Île de la Réunion : la grande traversée

Notre groupe : Annick et Jean ; Agnès et Dominique ; Antoinette et Didier ; Marie-Paule et Alain ; Jacqueline et Michel ; Isabelle ; Marceline...

Grand Angle en pratique
bien choisir son voyage

En savoir plus

Nos photos

Parc national du Mercantour, France
Dolomites de Cortina, Italie
Andros et Tinos, Grèce