Quel type de voyage ?

Grand Angle vous aide à choisir le type d'activité qui vous convient pour votre voyage ! Randonnez avec un guide ou séjournez en toute liberté.

Dans tous les cas, nos voyages ont pour dénominateurs communs un environnement naturel remarquable et une découverte culturelle des régions traversées.

Voyage guidé ou en liberté ? Deux types de voyage pour des envies différentes !

À noter :
- Vous alternez régulièrement ces deux formes de voyage.
- Certains de nos voyages existent dans les deux versions, jamais exactement les mêmes.

Le voyage en liberté

Grand Angle a été l’un des pionniers des voyages en liberté, dès les années 80 : c’est à un spécialiste connaissant bien le terrain que vous vous adressez. N’hésitez pas à appeler l’équipe pour vous faire conseiller et orienter.

Comment ça marche ?

Pour un itinéraire donné :
-  Grand Angle organise complètement votre voyage et s’occupe de tout (hébergements, transports de bagages, transferts, location de vélo, etc) 
- à la date de départ de votre choix
- vous partez entre vous, parfois même tout seul
- c’est vous le guide : Grand Angle vous fournit les cartes et topoguides nécessaires
- vous recevez aussi un dossier de voyage complet avec les bons d’échange et les informations pratiques utiles (horaires de bateaux, où manger, que visiter...)
- vous bénéficiez de notre assistance téléphonique 24 / 24 
La taille d’un groupe en liberté ? De 2 (1, sur certains parcours) à 30 ! Mais c’est vous qui décidez ; personne ne se greffe à votre groupe.

Les avantages du voyage en liberté

- 100% vacances, 100% indépendance : le plaisir du voyage, sans la charge d’un voyage à organiser soi-même, et sans les contraintes d’un voyage en groupe.
- la souplesse dans la date de départ ; c’est parfois pratique pour bénéficier des vols les moins chers
- pas de risque d’annulation
- la difficulté à géométrie variable : les étapes proposent souvent plusieurs options
- vous choisissez vos compagnons de voyage
- la journée se déroule à votre rythme
- visites culturelles : c’est vous qui choisissez
- vous bénéficiez de la connaissance du terrain de nos professionnels : l’assurance de découvrir les plus beaux coins sans risque inconsidéré
- l’assistance et la sécurité : vous disposez d’un n° d’urgence du partenaire local, du n° d’urgence 24/24 de Grand Angle ; en outre, les taxis, hôteliers, gîtes et refuges, partenaires de longue date, s’inquiètent et nous préviennent immédiatement d’un retard anormal.
- la souplesse du programme : il est souvent possible de doubler une journée, prolonger le séjour, aménager un parcours ou moduler une étape
- un rapport qualité / prix compétitif en regard de ce que vous coûterait une organisation directe
- le transport de bagages et les transferts organisés
- plusieurs niveaux de confort sont souvent proposés
- l’accueil le soir à l’étape

Qui voyage en liberté ?

- des couples
- des amis, à 2 ou à 20 ! 
- des familles
- des clubs de randonnée, de vélo, ou de ski
- des comités d’entreprise
- parfois, une personne seule (surtout à vélo)

Aucun problème ! Nos circuits sont conçus dans cette optique et les éléments techniques de votre dossier de voyage sont en français ; vous disposez d’un n° d’urgence en France qui peut faire l’interface entre vous et l’interlocuteur étranger en cas de besoin.
Même s’il est préférable d’avoir les notions de base pour les circuits à pied, nos documents sont très bien détaillés. A vélo, beaucoup de parcours suivent des côtes ou des fleuves : suivre l’itinéraire est carrément facile. Interrogez-nous, nous pouvons vous orienter vers les itinéraires les plus évidents à suivre.
Oui, si vous cherchez quelque chose de pointu ; nous vous donnons informations et conseils, mais Grand Angle n’est pas le “Guide Bleu” !
Nous pouvons vous vendre les vols réguliers ou charter, ou vous conseiller sur le meilleur itinéraire (vols low cost).
C’est généralement indiqué sur la fiche technique détaillée téléchargeable ; vous pouvez aussi appeler le spécialiste de l’équipe.
Nous nous adaptons à l’itinéraire et à l’activité. A pied, il s’agit la plupart du temps d’une échelle 1/25.000ème ; mais nous “faisons” en fonction de ce qui existe dans le pays.

Le voyage guidé

C’est la Genèse de Grand Angle : des montagnards émerveillés par la beauté du monde : sa nature et son patrimoine ; le désir de partager cet émerveillement et d’y vivre en symbiose. 

Comment ça marche ?

C’est un voyage en petit groupe, encadré par un guide spécialisé (accompagnateur en montagne, moniteur de ski, etc),
à des dates prédéterminées par Grand Angle, parmi lesquelles vous choisissez celle qui vous intéresse.
Les bagages sont généralement transportés.
Vous pouvez vous inscrire seul(e) 
Vous ne connaissez pas toutes les autres personnes qui personnes qui composent le groupe… 
… sauf si vous êtes un groupe constitué ; nous choisissons dans ce cas aussi ensemble la date (et le programme !).
Un groupe compte généralement 6 à 13 personnes, parfois 15. Dans le cas d’un groupe constitué, le nombre peut être plus important.

Les avantages du voyage guidé

l’apport du guide, un vrai “plus” : 
- côté découverte, puisqu’il connaît les plus beaux endroits, et aussi la faune, la flore, l’histoire de la région et sa culture.
- côté sécurité et mise en confiance,
- pour la gestion du rythme de marche et de la journée,
- pour son professionnalisme dans la gestion du groupe,
- pour l’adaptation du circuit si nécessaire et son à-propos dans des situations imprévues, voire critiques,
- c’est la rencontre avec une personne professionnelle et passionnée, souvent atypique, qui saura vous séduire.
“0” souci & responsabilité ; tout est pris en charge, vous ne vous occupez de rien

l’avantage du groupe :
- chaleur, convivialité et belles rencontres
- une dynamique pour faire plus de choses
- pouvoir partir sur les sentiers, même si l’on est seul
- certains voyages ne peuvent être proposés que pour des groupes, du fait des transferts et des transports de bagages coûteux, ou d’itinéraires trop compliqués.
- le sentiment chaleureux et rassurant d’appartenir à une “tribu”

Non, vous partagerez votre chambre avec une personne du même sexe que vous.
Tout dépend du parcours ; à partir de 10 / 12 ans, un enfant peut déjà faire pas mal de choses. Appelez-nous, nous en discuterons.
" La pluie n’arrête pas le pèlerin " ! Et vous serez finalement bien contents d’avoir fait l’étape. Mais votre guide saura modifier le programme si besoin.
Il est important de bien cerner votre niveau / forme, avant de partir : n’hésitez pas à nous appeler en cas de doute. Sur place, le groupe est solidaire et le guide fera le maximum pour vous aider. Il pourra aussi vous faire “sauter” une étape (frais supplémentaire à votre charge). Hélas, si vous ne pouvez décidément pas suivre, vous devrez quitter le groupe ; le guide est en droit de vous le demander, c’est souvent une question de sécurité pour vous et le groupe (c’est exceptionnel !).
Le guide vous aidera à organiser le transfert nécessaire… si c’est possible. Les frais inhérents à ce transfert sont à votre charge.
Vous avez reçu avant votre départ une convocation avec les coordonnées de votre premier hébergement, le n° de téléphone du guide et celui du téléphone d’urgence de Grand Angle. Il est important de nous prévenir dès que possible afin de ne pas faire attendre le reste du groupe et de vous aider à le rejoindre ou à vous rendre au premier hébergement. Les frais qui découlent de votre retard sont à votre charge.
Sauf exception, ce n’est pas un problème. Si le prix sans les vols n’est pas affiché sur le site, demandez-le.
Nous vous faisons une proposition, souvent avec un supplément.
Nous organisons le transfert, mais nous vous facturons un supplément.
Reportez-vous à la fiche voyage sur le site. Généralement, nous pouvons vous réserver la ou les nuit(s) supplémentaire(s).
Nous faisons généralement exception pour vous accepter tous les deux.
Pas forcément ; il faut aimer le plein air et la nature. Il y a des voyages pour tous les niveaux avec, malgré tout, un minimum de forme physique et d’habitude de la marche ou du vélo.

Itinérant, en étoile ou semi-itinérant

Le voyage itinérant

Tous les jours, vous changez d’hébergement. Votre itinéraire trace, soit une traversée linéaire, soit une boucle qui vous ramène au point de départ. Le voyage itinérant, c’est une spécialité Grand Angle. 

Le séjour en étoile

Vous êtes basé dans un seul hébergement pour le temps du séjour. Vous rayonnez à la découverte de la région. Nous organisons de petits transferts pour ne pas partir toujours du même endroit. 

Le voyage semi-itinérant

Vous restez au moins 2 nuits dans chaque hébergement : un bon compromis, pour ceux qui hésitent entre le confort du séjour en étoile et l’attrait de l’itinérance.

► Si l’itinérance est l’essence même du voyage, le séjour résonne plus comme une “parenthèse repos”. Mais la réalité n’est pas toujours aussi nette. Vérifiez les itinéraires.

Pas forcément ; le voyage itinérant vous permettra davantage de changer d’air ; à vous de choisir un parcours facile qui vous correspond. Le séjour en étoile, lui, permet de mieux vous " poser ". Tout dépend de votre type de fatigue et de vos attentes.
Pas forcément, mais souvent, car il est difficile de réserver des chambres de deux pour un groupe pour une seule nuit.
Comme le voyage itinérant et semi-itinérant, les chambres seules sont en nombre limité pour un groupe, mais oui, c’est souvent plus facile.
En aucune façon, à niveau de difficulté annoncé égal.
Non, car vous n’avez qu’un sac ; si vous n’aimez pas faire vos bagages, un voyage semi-itinérant est un bon compromis.