Du parc des Écrins à la vallée de la Clarée

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Découverte des pics des Ecrins et du plus haut massif des Alpes du sud
  2. Itinéraire au cœur de la vallée de la Clarée au caractère naturel et sauvage

Vos
experts

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

04 86 80 19 18

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Au cœur des Hautes Alpes, les Ecrins, les Cerces et le Mont Thabor constituent une formidable frontière naturelle entre deux climats montagnards.
Les hautes vallées tournées vers le Sud offrent des paysages de toute beauté : des cols d’altitude, des lacs, des forêts de mélèzes courant sur les pentes à plus de 2000m où seuls rivalisent les pins Cembro…
Un habitat remarquable et une lumière unique donnent leurs lettres de noblesse à la haute vallée d’Arsine, regard sur l’Oisans de légende.
La Vallée Etroite et la vallée de la Clarée, dont Emilie Carles disait qu'elle avait sous les yeux le plus beau pays du monde, complètent ce très beau parcours. Les montagnes sont ici majestueuses.
La Meije, le Pic d’Arsine, les Agneaux, le Grand Galibier, la Pointe des Cerces et le Mont Thabor sont parmi les plus prestigieux sommets que l’on côtoie, tous à plus de 3000m.
Une randonnée d’altitude, avec des hébergements en gîtes ou refuges.

Vidéo : Trek dans le parc des Écrins

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • L'hébergement tel que décrit dans le programme
  • L'encadrement
  • La nourriture du dîner du J1 au déjeuner du J6
  • Les transferts internes indiqués
  • Le transfert des bagages (sauf pour la nuit du J5)

Les prix ne comprennent pas

  • Les boissons individuelles
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • Nuit supplémentaire au gîte du Lauzet en demi-pension : 58 € / personne
  • Nuit supplémentaire à Briançon : nous consulter pour les tarifs.

Itinéraire

J1

Transfert dans la vallée de la Guisane

Rendez-vous en début d’après-midi à Briançon. Transfert dans la vallée de la Guisane. Installation au gîte et première balade dans la vallée.

Hébergement

Dîner et nuit en gîte.

Heures de marche

3h00

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J2

Col du Lautaret – Le Lauzet (910m)

Transfert au col du Lautaret, puis par le magnifique sentier des Crevasses, nous gagnerons le cœur du massif des Ecrins, face à la mythique montagne des Agneaux, 3664m. Ce sentier épouse la courbe de niveau et c’est sans trop d’effort que nous atteindrons le col d’Arsine, situé à 2320m, avec une faune (marmottes !) et flore alpine importantes. La descente sur le village du Casset réserve de très belles perspectives sur le glacier du Casset et le couloir Davin. L’arrivée dans la vallée est bucolique, avec une belle descente au milieu des mélèzes d’un vert tendre. Un peu plus loin, le hameau du Lauzet nous accueille.

Hébergement

Dîner et nuit en gîte.

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

450 m

Dénivelé -

850 m

J3

Le Lauzet - Névache

Nous changeons de massif. Montée par le GR50 et le col de Buffère (2427m). Splendide étape au cœur des Cerces, où nous contournerons l’Aiguillette du Lauzet et Tête Noire. Descente ensuite sur le vallon de Buffère, puis le village de Névache.

Hébergement

Dîner et nuit en gîte à Névache.

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

900 m

J4

Névache - I Ré Magi

Belle étape par le chalet des Thures, le vallon et le col des Thures (2194m), puis le lac de Chavillon, jusqu’au refuge de la Vallée Etroite, enclave française en territoire italien.

Hébergement

Dîner et nuit au refuge de la Vallée Etroite

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

300 m

J5

I Ré Magi - Refuge des Drayères

Nous remontons la Vallée Etroite, puis continuons par un vallon sauvage jusqu’au col des Muandes (2828m). Descente ensuite par le lac des Muandes jusqu’au refuge des Drayères.

Hébergement

Dîner et nuit au refuge des Drayères.

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

1070 m

Dénivelé -

730 m

J6

Les Drayères - Le Lauzet, traversée des Cerces

Belle montée par le Seuil des Rochilles et ses les lacs, puis le col des Cerces (2570m), le lac des Cerces (2396m) et le col de la Ponssonnière (2613m). Descente à l’Alpe du Lauzet au Pont de l’Alpe, dans la vallée de la Guisane. Retour au Lauzet.

Dispersion au gîte du Lauzet en fin d’après-midi ou transfert à la gare de Briançon.

Etape
Col des Cerces, Col de la Ponssonnière.
Hébergement

Dîner et nuit en gîte.

Heures de marche

Entre 6 et 7h de marche.

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

1100 m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Intermédiaire. De 3 à 7h de marche et/ou 650 à 1100 m de dénivelé positif et 350 à 900 m de dénivelé négatif dans la journée. Peu de passages techniques, alternance de chemins et sentiers.

Transports des bagages

Rien d'autre à porter qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le piquenique.
Le reste de vos affaires, rangé dans un sac de voyage ou un sac à dos est acheminé par nos soins. Sauf les jours 5 et 6 (nuit au refuge des Drayères), où vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit du J5.

Groupe

De 6 à 12 participants.

Durée

6 jours / 5 nuits / 5,5 jours de randonnée.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.

Confort

► Hébergement
Gîtes d'étapes et refuges gardés. Petits dortoirs. Douche tous les soirs.

► Restauration
Le dîner et le petit-déjeuner sont pris à l’hébergement. Les pique-niques de midi sont préparés par votre guide ou par l’hébergeur.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Dimanche en début d’après-midi à la gare de Briançon devant le point information ou directement au gîte de l’Aiguillette du Lauzet, si vous venez en voiture.

►Dispersion 
Vendredi en fin d’après-midi à la gare de Briançon ou au gîte de l’Aiguillette du Lauzet.

► Groupe constitué  
Nous nous adapterons à vos impératifs d’horaire.

Période de départ

Séjour du dimanche au vendredi. Départ de juillet à septembre.

Prolongez votre séjour

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de rajouter une nuit supplémentaire au gîte de Lauezt ou en en hôtel à Briançon au début ou à la fin de votre séjour. Nous vous facturons le prix de la chambre + 10 € de frais par chambre et par nuit, non remboursables en cas d’annulation ou de modification. En cas d’annulation, nous appliquerons en outre les conditions d’annulation de l’hôtel.

Accès

► En train
Vous pouvez consultez le site : www.oui.sncf
Gare SNCF de Briançon.
Plusieurs possibilités :

  • Train de nuit direct depuis la gare de Paris-Austerlitz : Départ à 20h50. En journée, trains depuis Marseille, Grenoble ou Valence (en correspondance avec les TGV).
  • Gare TGV d’Oulx (Italie) : TGV direct depuis Paris (correspondance pour Lyon et Grenoble) : départ 6h29, 14h41 de Paris, comptez environ 4 à 5h00 de trajet. Puis navette régulière reliant Oulx à Briançon à l’arrivée et au départ des trains, horaire disponible sur www.05voyageurs.com
  • Gare SNCF de Grenoble puis cars réguliers pour Bourg d’Oisans par la ligne 35. La gare routière est à côté de la gare SNCF.

► En voiture
Vous pouvez consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.

  • Grenoble / La Mure / col Bayard / Gap par la RN85. Puis direction Briançon par la RN94.
  • Grenoble / col du Lautaret / Briançon par la RN91 puis la RN94 (attention pour cet itinéraire, vérifier que la route est ouverte).

► Garer sa voiture
Vous pouvez laisser votre voiture à l’entrée du hameau, à proximité du 1er hébergement ou bien à Briançon.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour randonner
- Des chaussures de trekking hautes à semelle s souples très bien crantées, résistantes aux éventuelles intempéries, pouvant être cirées et essayées préalablement, pour éviter les ampoules.
- 3 ou 4 chaussettes de laine ou mélangées assez épaisses.
- Une paire de chaussures type jogging.
- Un pull en laine ou une fourrure polaire.
- Un pantalon confortable pour la marche.
- Des shorts, des tee-shirts.
- Une chemise légère en coton à manches longues.
- Une paire de bâtons télescopiques (facultatif). Ils vous permettront de vous équilibrer et vous faciliterons grandement vos déplacements.

Pour le pique-nique du midi
- Bol ou assiette.
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau).
- Gourde d'un litre (obligatoire).
- Une boite plastique type Tuperware.

Contre le soleil et la pluie
- Lunettes de soleil.
- Crème solaire.
- Casquette ou bob.
- Un coupe-vent imperméable (type Gore tex) ou mieux une cape de pluie.

Après l'effort
- Un duvet léger ou un drap sac : le drap-sac est en général suffisant car les gîtes disposent de couvertures.
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Linge de toilette.
- Une trousse de toilette.
- Une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau" (type Compeed), gaze , désinfectant et aspirine en cas de petits bobos ! - + bagage à "suivre" : une valise de taille raisonnable ou un sac à dos ou un sac de voyage pas trop grand et en bon état.

Bagages

- Un petit sac à dos confortable de 35 à 45 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15 kg.

Adresses utiles

Parc naturel régional des Ecrins
Domaine de Charance
05000 GAP
Tél. : 04 92 40 20 10
Site internet : www.ecrins-parcnational.fr

Office de tourisme Névache Plampinet Vallée étroite
Ville Haute
05100 Névache
Tél. : 04 92 20 02 20
Site internet : www.nevache-tourisme.fr

Bibliographie

Une soupe aux herbes sauvages, chez Robert Laffont, d’Emilie Carles.

Cartographie

1/25.000ème IGN Top 25 3436 ET Meije Pelvoux
1/25.000ème IGN Top 25 3535 OT Névache Mont Thabor
1/25.000ème IGN Top 25 3536OT Briançon

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Vos guides

Pierre Paillat

Pierre Paillat

Accompagnateur en montagne diplômé d'État

En savoir plus

Accompagnateur en montagne contemplatif

Des Dolomites à la Provence, de l'Ubaye au Grand Paradis, il fait siennes toutes les randos. Ami poète, apprécie ce solide montagnard: Pierre est un incollable de Giono.

Les départs avec Pierre

Du 14.07.2019 au 19.07.2019

Avis de nos clients

Portrait de Viviane
Viviane

Je suis rentrée ravie de ma randonnée "Du parc des Ecrins à la vallée de la Clarée": le circuit était magnifique, il a fait beau, les hébergements étaient bien, l'accompagnateur (Pierre Paillat) était parfait, ses pique-niques impeccables, le groupe était très sympa et homogène, bref, tout allait très bien pour moi et je garde un excellent souvenir de cette rando.

 

Posté le 26 juillet 2019

5
Portrait de ODILE
ODILE

 

Posté le 25 juillet 2019

5
Portrait de Annette
Annette

Formidable

 

Posté le 23 juillet 2019

5

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi