Alsace et Vosges : randonnée et vélo au pays des cigognes

« Rendez-vous à Mulhouse ! ». C’est le dernier endroit où vous avez été vu… avant de disparaître. Cela fait 7 jours que vous êtes introuvable : personne ne vous a croisé, votre portable est éteint, vous n’avez pas donné de signe de vie. Que s’est-il passé ? Vous pensiez à une petite promenade rurale dans l’Est : vous avez été aspiré par la paix des lieux. Que tout le monde se rassure, vous finirez bien par rentrer. Mais pas tout de suite… Pas avant d’avoir rempli vos poumons des forêts vosgiennes, et de vous être initié à tous les Grands Crus d’Alsace.

Les Vosges : la randonnée (presque) seul au monde

Marcher dans les Vosges, c’est plonger dans un lac de canopées. Dans le silence des hêtres, chênes et sapins, l’explorateur forestier rencontrera peut-être l’adorable chouette de Tengmalm, ou, s’il est très chanceux, le discret lynx boréal.
La Traversée des Hautes Vosges enjambe les Hautes Chaumes et foule les lignes de crêtes. Du Grand Ballon, qui pointe son nez culminant à 1 424 mètres, vous observerez la Forêt Noire, le Jura, et les Alpes par temps pur. Ce que vous aurez du mal à voir par contre, quelle que soit la météo, ce sont d’autres marcheurs…
Pour les inconditionnels du calme hivernal, chaussez les raquettes pour le Balcon des crêtes cristallines. Il ressemble à s’y méprendre à un « Grand Nord », juste à quelques heures de Paris. A une grande différence près, cependant : sauna et jacuzzi attendent les trappeurs vosgiens le soir à l’étape.

L’Alsace : des itinéraires à déguster

Riesling ou Pinot gris, le pied de vigne est heureux ici. En randonnée à pied ou à vélo, en voyage guidé ou en liberté, vous comprendrez pourquoi… Il y a autant de terroir sur le paysage que dans le verre. Sur la Route des vins, qui serpente entre les Ballons et vignobles d’Alsace, les sentiers des collines font d’enthousiasmantes escales dans les caveaux alsaciens, les winstubs.
Le tracé de marche nordique va de grappes de raisin en lieux d’histoire. Il part du Château du Haut Koeningsbourg, traverse les coteaux, lacs et cirques, jusqu'à Notre Dame de Dusenbach, haut lieu de pèlerinage du Moyen Âge.
Le monastère du Mont-Sainte-Odile, dédié à la Sainte Patronne d’Alsace et dans le cœur de tous les Alsaciens, mérite son hommage. Depuis ce belvédère, vous pourrez saluer vignobles et forêts. Seulement après, vous pourrez penser à rentrer.

 

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00

Le Grand Ballon des Vosges en Alsace
Randonnée guidée
FRAGP0001

Traversée des Hautes-Vosges

Prochain départ garanti le 16/08/2020
Niveau
Durée
7 jours

à partir de 835,00 €