Chemin de Stevenson Sud en guidé

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un itinéraire historique lié à Stevenson
  2. Des paysages variés
  3. Le Parc National des Cévennes

Vos
experts

Cassandre Dufour

Cassandre Dufour

04 86 80 19 09

Experte des voyages en France, Suisse et Italie.

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Découvrez cet itinéraire de randonnée accompagnée et l’aventure de Robert Louis Stevenson lors de son ‘’Voyage avec un âne dans les Cévennes’’. Vous allez traverser comme lui le pays des camisards mais aussi le Parc National des Cévennes, petit joyau de la nature et du Massif Central.

Du Mont Lozère, avec ses landes désertiques de bruyères et de callunes mêlés aux chaos granitiques, aux vallées cévenoles si particulières avec leurs terrasses et leurs châtaigneraies, vous aborderez chaque jour une entité et une ambiance paysagère différente.

Mais, ces pays parcourus vivent, aussi, avec et par leur histoire très riche que votre accompagnateur en montagne, vous dévoilera sur cette randonnée accompagnée itinérante.

Dates et prix

Du / Au Prix Statut
24/09/2021 - 01/10/2021 890,00 €

Complet

Les prix comprennent

  • L’hébergement en pension complète (vin et boissons non compris)
  • Le transport des bagages
  • L’encadrement
  • Les taxes de séjour
  • L’assistance téléphonique

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les boissons
  • Les visites payantes
  • Les dépenses personnelles
  • La navette retour
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

  • Navette Saint Jean du Gard – Chasseradès : + 35 €

Itinéraire

J1

Chasseradès

Accueil à partir de 18h à l’hôtel Les Sources à Chasseradès.
Hébergement au gîte d’étape le Mirandol, chambres de 5 à 6 personnes.
L’accompagnateur vous rejoindra soit le soir, soit le lendemain matin à l’hôtel.

J2

Chasseradès – Le Mont Lozère

Après le hameau de l’Estampe, nous montons à travers la forêt domaniale du Goulet. Nous passons à proximité de la source du Lot avant de descendre vers les Alpiers et le village du Bleymard.
Nous arrivons au Col Santel puis après une dernière côte à la petite station du Mont Lozère.

Distance

23 km

Heures de marche

6h30 de marche

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

600 m

J3

La station du Mont Lozère – Pont de Montvert

Nous suivons une draille à travers une lande où seuls les montjoies (pierre plantée utilisée pour indiquer le chemin) se dressent. Nous montons jusqu’au point culminant du Mont Lozère : le sommet de Finiels 1699 mètres où un magnifique panorama sur l’ensemble des Cévennes s’offre à nous.
Nous descendons vers le col de Finiels et quittons momentanément le GR70 pour le GR7. Cette variante, nous permettra de traverser les magnifiques hameaux en pierre de Salarial et l’Hôpital et surtout de découvrir le Pont du Tarn qui est un endroit exceptionnel au coeur du Parc

Distance

24 km

Heures de marche

4h de marche

Dénivelé +

450 m

Dénivelé -

850 m

J4

Pont-de-Montvert - Florac

Nous quittons le fief des camisards pour la Cham de l’Hermet puis la Cham Long de Bougès et le sommet du Signal de Bougès. Nous descendons par le col de Sapet puis celui de Perpau. Nous prenons une variante par le GR68 afin de descendre directement vers Florac blottît sous le Causse Méjean et ainsi nous éviter une trop longue étape de 28 km.

Distance

25 km

Heures de marche

7h de marche

Dénivelé +

700 m

Dénivelé -

1050 m

J5

Florac - Cassagnac

Nous suivons l’ancienne voie ferrée le long de la Mimente entre châtaigneraies et forêt de chêne. Nous traversons Saint Julien d’Arpaon et son château en ruines et marchons dans ce fond de vallée assez encaissée où l’homme a su adapter son agriculture à cet environnement de pentes et de pierres. Etape à Cassagnas à l’ancienne gare.

Distance

18 km

Heures de marche

5h de marche

Dénivelé +

550 m

Dénivelé -

400 m

J6

Cassagnas – Pont de Burgen

Nous montons en direction du Plan de Monfort et par une belle piste sous les pins nous nous dirigeons vers Saint clément et le col de la Pierre plantée. Nous descendons par le Serre de la Can avant d’arriver à Saint Jean de Calberte. Nous passons par le Malpas et la Liéquerolle avant d’arriver à l’étape du jour : Pont de Burgen.

Distance

21 km

Heures de marche

6h30 de marche

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

1000 m

J7

Pont de Burgen – Saint Jean du Gard

Une dernière étape à travers les Cévennes en passant par Saint Etienne Vallée Française et le col de Saint Pierre avant de rejoindre le Gardon de Saint Jean. Puis nous arrivons à Saint Jean du Gard, fin du périple de Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine. Nuit à Saint du Gard.

Distance

17 km

Heures de marche

5h30 de marche

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

700 m

J8

Saint Jean du Gard

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Transfert pour Chasseradès (non compris dans le tarif). Départ à 13h30

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. 5 à 7 h de marche par jour. De 380 à 850 mètres de dénivelé positif par jour.

Transports des bagages

Le transport de bagage est compris. Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, avec le pique-nique et les vivres de course. Vos bagages seront transportés par une société de transport entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi. Livraison pour 18 H.

ATTENTION : Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.

Groupe

De 7 à 12 participants.

Durée

8 jours, 7 nuits, 6 jours de marche.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne français diplômé d’état.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Confort

► Hébergement
En gîte d’étape et en hôtels. Chambre de 2, 3 ou 4 personnes ou petits dortoirs (6 à 12 personnes max.). Pas de possibilité de chambre individuelle.

► Classification hôtelière
En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration
Repas à table le soir et pique-nique le midi.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

► Début
Le J1 en fin d’après-midi à l’hôtel à Chasseradès.

► Fin
Le J8 après le petit-déjeuner à Saint Jean du Gard.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour. Les réservations se font directement auprès de l’hébergement concerné et doivent être payées sur place.

Période de départ

Séjour du vendredi au vendredi. Départ en août et septembre. 

Accès

► En train
Gare SNCF de Chasseradès et autocar St Jean du Gard / Gare SNCF d'Alès.

En voiture
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Équipement :

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette.
  • 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
  • Des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • Papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
  • Crème solaire indice 4
  • Appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).

 Pour le soir à l’hébergement

  • Nécessaire de toilette
  • Vos affaires de rechange
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • 1 draps sac

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)

  • Vos médicaments habituels.
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

Vêtements :

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • Un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • Un tee-shirt à manches longues en matière respirante
  • Une veste en fourrure polaire
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine mérinos, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

  • L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
  • 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
  • 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver