Les prix comprennent
- l'hébergement
- la nourriture
- les boissons
- les transferts internes
- le transport des bagages
- les visites du musée de Sem et de la Miellerie du Montcalm
- le dossier de voyage
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
6 jours
0
Au cœur des vallées d’Auzat et du Vicdessos, Retrouvance nous propose un séjour en randonnée liberté pour petit groupe, à quelques lieues de l’Espagne et de l’Andorre, vous irez par monts et par vaux à la découverte de splendides paysages abritant une faune et une flore caractéristiques des monts pyrénéens.
L’histoire forestière est à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature.
Ce "petit bout de France" saura satisfaire votre soif d’évasion et de découverte.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Départ de l’office de tourisme d’Auzat, montée vers l’ancien village minier de Sem. Repas à « La Ferme du Minier » et visite du petit musée de Sem. C’est par l’ancien chemin muletier desservant les galeries désaffectées que s’effectuera la traversée d’anciennes forêts royales. Une piste forestière vous conduira ensuite jusqu’au Col de Grail et son refuge au terme de cette première étape.
Nuit en refuge au Col de Grail.
Refuge
4h30
805 m
65 m
Par le bois de Lercoul, vous rejoindrez la crête de la Montagnette jusqu’aux 2047m du Pic du Garbié de Brésoul offrant un saisissant panorama sur la vallée de Siguer. La descente aisée d’une croupe arrondie et recouverte de « gispet » vous permettra de rejoindre un sentier qui traverse en balcon la combe d’Endron. Il rejoint, après quelques larges lacets, la petite station de ski ou vous pourrez « casser la croûte ». Le GR10 traverse ensuite le bois de Cauderas, franchit le torrent de Goulier puis emprunte le Chemin Horizontal menant à la fontaine de Brosquet, terminus d’une piste forestière que vous emprunterez jusqu’au refuge de Bertasque, terme de votre étape.
Nuit au refuge de Bertasque.
Refuge
5 h
560 m
715 m
En route pour la plus longue étape avec au programme un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente raide aux multiples lacets jusqu’au hameau de Pradières d’en Bas en vallée d’Artiès. Vous emprunterez ensuite le Canal Carré menant à la hêtraie de Sabouillet où vous ferez la pause repas à l’ombre de hêtres centenaires. Puis ce sera la montée jusqu’à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d’entamer l’ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm. Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l’Artigue.
Nuit au refuge de Mouret.
Refuge
7h30
1040 m
1295 m
Après avoir quitté le refuge et franchit le torrent de l’Artigue, une petite grimpette permet d’accéder au Canal Carré (ainsi sont dénommés d’anciens aqueducs transformés en agréables sentiers de randonnée) qui mène aux abords d’une centrale hydroélectrique. Après la pause casse-croûte, ce sera la montée le long du torrent et de ses cascades. Passé le pont de pierre, l’itinéraire longe le superbe système lacustre de Bassiès pour se terminer au refuge gardé du même nom, dans lequel le sympathique couple de gardiens vous aura réservé trois petites chambres. Dîner et nuit au sein de l’immense cirque glaciaire.
Pour cette étape, un transport par mule est prévu afin d’acheminer au refuge et redescendre le lendemain le « minimum » indispensable.
Nuit au refuge de Bassiès.
Refuge
5 h
625 m
50 m
Montée vers le Col de Cabanatous, l’étang d’Alate et le point culminant de la randonnée : le Mont Ceint qui, du haut de ses 2088m d’altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d’Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs.
Nuit au refuge Terre d’Avenir.
Refuge
4h30
610 m
840 m
Par les bois de Freychinède et de Soubrouque, après avoir longé la tourbière classée de Bernadouze, le sentier en balcon rejoint le Tour du massif des Trois Seigneurs, franchit le Col de la Crouzette pour atteindre le pittoresque village de Saleix. Après la pause pique-nique, vous entamerez la descente vers Auzat et retrouverez l’office de tourisme où un rafraîchissement vous sera offert avant la dispersion du groupe.
4 h
100 m
785 m
Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Bon marcheur : 4 à 7 heures de marche par jour. 1000 mètres de dénivelé maximum par jour. La randonnée s’effectue sur des sentiers entre 750 m et 2100 m d’altitude.
Rien d’autre à porter qu’un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Vos bagages sont transportés à l’étape par véhicule ou par mule (J4).
À partir de 8 personnes, et jusqu’à 12 personnes.
6 jours, 5 nuits, 6 jours de randonnée.
Date de départ à votre convenance de début juillet à mi-septembre. Sauf les lundis.
Circuit en liberté, avec un dossier de voyage qui vous sera remis avant le départ. Un logisticien s’occupera du transfert des bagages et de votre accueil dans les bâtiments ONF.
► Hébergement
L’hébergement est assuré dans quatre refuges forestiers et un refuge communal gardé. Les refuges ONF ont entièrement été rénovés en 2006 dans la tradition montagnarde, en conservant leur caractère architectural d’origine. Leur aménagement intérieur permet des haltes confortables sur des sites privilégiés. Ces bâtiments sont exclusivement réservés aux randonneurs Retrouvance®.
Le refuge communal gardé de Bassiès, surplombant les lacs et étangs du même nom, vous réservera trois petites chambres de quatre places ainsi qu’une salle de bain. Dans la salle à manger commune, vous côtoierez d’autres amoureux des grands espaces montagnards. Les téléphones portables ne sont rechargeables que dans les refuges de Mouret et Terre d’Avenir.
► Restauration
Les petits-déjeuners sont pris dans les structures d’hébergement. A chaque arrivée d’étape, rafraîchissement prévu. Apéritif offert et vin à chaque repas du soir : les menus sont à base de productions et spécialités locales. Nous pique-niquerons le midi (sauf le premier jour, où le repas sera pris dans une ferme-auberge).
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
► Début
Le J1 dans à 9h à l’office de tourisme d’Auzat.
► Fin
Le J6 vers 16h à l’office de tourisme d’Auzat.
► En train
Gare de Tarascon sur Ariège
Depuis Paris (Gare Montparnasse) : TGV+TER, 1 correspondance à Toulouse Matabiau, environ 6h30.
Depuis Lyon (Part Dieu) : TGV+TER, 1 correspondance à Toulouse Matabiau, environ 7h.
Puis transfert de la gare SNCF de Tarascon sur Ariège jusqu’à Auzat (prise en charge à 8h30 devant la gare). Idem au retour.
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs des trains sur Oui SNCF
► En voiture
Consultez votre itinéraire sur Via Michelin
► Garer sa voiture
Vous pouvez stationner votre véhicule à proximité de l’office de tourisme.
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Pays : France
Capitale : Paris
► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).
► Santé
Se munir de la carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.
Office de tourisme d’Auzat
Rue des Pyrénées, 09220 AUZAT – 05 61 64 87 53
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le dimanche en saison.
Indicatif téléphonique pour appeler vers la France si vous êtes à l’étranger : +33.
Pas de décalage horaire : GTM +1.
1/25 000 IGN, série TOP25, 2148 OT Vicdessos – Pics d’Estats et de Montcalm
Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe
Avis de nos clients