Écosse : le Great Glen Way

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Juliette Vuillecard

Juliette Vuillecard

Experte des voyages en Europe

Informations
pratiques

Durée

9 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le Great Glen, ce sont les plus belles vallées d’Ecosse, avec les Loch Ness, Oich, et Lochy, partiellement canalisés par le Caledonian Canal, et qui suit la faille géologique qui coupe les Highlands d’ouest en est, de Fort William à Inverness, traversant des paysages mouvementés ou sereins : côtes déchiquetées, tourbières, landes, lacs et lochs, toujours extraordinaires.
Notre faisons halte dans des hébergements typiques et particulièrement confortables, à la cuisine gourmande.

Itinéraire

J1

Fort William

Arrivée dans cette jolie ville située au pied du Ben Nevis, en endroit bien connu des randonneurs ! Nuit à Fort William.

J2

De Fort William à Gairlochy

Vous sortez de Fort William pour suivre la rivière Lochy avec un petit détour par l’ancien château d’Inverlochy, ou par la distillerie de Ben Nevis. Après avoir suivi les rives du Loch Linnie, vous arrivez à Corpach où le canal de Caledonia rejoint l’Atlantique. Vous prenez ensuite la direction du Nord par un chemin de halage jusqu’à Banavie. Vous continuez votre balade le long du canal jusqu’à Gairlochy. Nuit à Gairlochy.

Distance

19km

Heures de marche

4 à 5h

J3

De Gairlochy à Laggan

Vous suivrez les rives du Loch Lochy par des chemins forestiers sur des terres appartenant à Cameron Clan. Le musée Clan Cameron à Achnacarry vaut d’ailleurs le détour ! Si vous souhaitez visiter ce musée nous vous conseillons faire un crochet (petites routes) par Loch Arkaig et de de rejoindre ensuite le chemin initial à Clunes : c’est une superbe randonnnée ! Après Clunes, la route continue par des chemins au-dessus de Loch Lochy jusqu’au Sud de Laggan. Laggan Loch vous attend pour vous rafraichir dans un de ses pubs chaleureux ou manger des fruits de mer sur la péniche Eagle Inn. Nuit à Laggan.

Distance

24km

Heures de marche

5 à 6h

J4

De Laggan à Fort Augustus

La journée commence au pont de Laggan : Laggan Bridge, qui est le point culminant du canal à 324m au-dessus de la mer. Vous suivez la rive Est du Loch Oich, une des rives les plus belles d’Ecosse et riche en faune et flore. Une fois au bout du Loch Oich, à Oich Bridge, vous suivrez le canal jusqu’à Fort Augustus, une ville animée entourée de plusieurs lacs. Nuit à Fort Augustus.

Distance

16km

Heures de marche

4 à 5h

J5

De Fort Augustus à Invermoriston

Vous quittez le canal et commencez votre randonnée sur les rives du Loch Ness. De bonnes montées vous attendent à travers des chemins forestiers. Vous aurez de superbes vues sur le Loch Ness qui vous permettront peut être d’appercevoir le fameux monstre! Votre étape se termine à Invermoriston, un très joli petit village. Nuit à Invermoriston.

Distance

13km

Heures de marche

4 à 5h

J6

D’Invermoriston à Drumnadrochit

Cette étape vous conduira par des chemins forestiers au-dessus du Loch Ness. Vous redescendrez puis remontrez tout en suivant le lac. La plupart du temps, vous passerez par ses sentiers forestiers et des chemins assez raides qui longent le Glen. Cette superbe étape se termine à Drumnadrochit, une ville située à côté du château d’Urquhart. Nuit à Drumnadrochit.

Distance

22km

Heures de marche

7 à 8h

J7

Drumnadrochit à Loch Laide (randonnée en sens inverse)

Ce matin vous serez transférés de Drumnadrochit à Loch Laide, vous randonnerez en sens inverse jusqu’à Drumnadrochit. Il n’y a pas d’hébergement à Loch Laide et cela permet d’éviter une randonnée en montée qui est assez difficile. Profitez donc de la descente et des vues sur le Loch Ness jusqu’à votre hôtel. Si vous avez le temps nous vous conseillons la visite du château d’Urquhart situé non loin de la ville.

Distance

14km

Heures de marche

3 à 4h

J8

Transfert de Drumnadrochit à Loch Laide puis randonnée jusqu’à Inverness

La journée commence par un transfert jusqu’à Loch Laide. Vous suivrez une petite route tranquille pendant quelques kilomètres jusqu’à Blackfold puis vous entrez dans la forêt pour enfin descendre vers Inverness et Moray Firth.
A environ 1km de la fin vous retrouverez le canal de Caledonian. Vous suivrez ensuite la rivière Ness jusqu’au centre d’Inverness et son château. Nuit à Inverness.

Distance

17km

Heures de marche

5 à 6h

J9

Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Programme 8 jours

J1 Arrivée à Fort William
J2 Fort William - Gairlochy / Spean Bridge (19km)
J3 Gairlochy - Laggan (24km)
J4 Laggan - Fort Augustus (13km)
J5 Fort Augustus - Invermoriston (12km)
J6 Invermoriston - Drumnadrochit (22km)
J7 Drumnadrochit - Inverness (32km)
J8 Fin du séjour à Inverness

Descriptif technique

Niveau

Moyen. Entre 4 et 8 heures de marche par jour sur des sentiers présentant peu de difficulté technique. La majorité du parcours se déroule sur des sentiers, des chemins forestiers, ou des petites routes. Il y a de bonnes montées et descentes. Il faut aimer la marche et être en bonne forme physique.
Quel programme choisir ? Le programme en 8 jours est la version « classique » du séjour avec des étapes qui font en moyenne 5-6 heures de marche par jour, sauf le J7. Le programme en 9 jours est similaire au premier sauf que vous passez plus de temps près du Loch Ness et que la dernière étape se fait en 2 jours.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l'étape. Nous vous demandons de limiter votre bagage à 18kg.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

En chambre de 2, en B&B, auberge ou petits hôtels. La plupart des chambres sont équipées de salle de bain et WC.
Chambre individuelle : en fonction des disponibilités (supplément)

  • Nourriture

Petit déjeuner copieux, les dîners et les déjeuners ne sont pas compris.
Pique-nique : possibilité de demander à l’hébergement de préparer les pique-niques.
Dîner : vous aurez le choix entre votre hôtel ou les nombreux pubs ou restaurants.

Groupe

Inscription possible à partir de 2 personnes.

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Dans l’après-midi du J1 à votre 1er hébergement à Fort William.

  • Dispersion

Après le petit-déjeuner du J9 ou J8 à Inverness.

Accès

  • Aller

Avion puis train ou bus : vols réguliers Paris – Glasgow sur les compagnies Air France ou British Airways ou sur les compagnies lowcost : Easyjet, Jetcost, Flybe.
De l’aéroport de Glasgow : prendre le bus 66 ou 300 pour la gare de Paisley Gilmor Street jusqu’à la gare de Glasgow Central. (Billet disponibles au terminal des arrivées de l’aéroport au comptoir SPT Travel).
De la gare de Glasgow Central : prendre un train jusqu’à Fort William (un changement à Dalmuir, le trajet dure environ 4h00, et le billet coûte environ 34 € / personne).
Il est également possible de prendre un bus entre Glasgow et Fort William mais nous vous conseillons le train car le trajet est superbe !
En bus : prendre le bus n°500 de l’aéroport de Glasgow jusqu’à la gare routière Glasgow Buchanan Bus Station (environ 25 minutes de trajet, un bus toutes les 10 minutes).
Une fois à Glasgow Buchanan, il faut prendre un bus direct jusqu’à Fort William (environ 3h30 de trajet).
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur les sites suivants :
Aéroport de Glasgow
Trains en Ecosse
Bus en Ecosse

  • Retour

Avion : Il y un petit aéroport à Inverness avec des vols réguliers pour Glasgow sur la compagnie low-cost Flybe.
Train : il y a des trains directs entre Inverness et Glasgow Queen Street Rail Station (le trajet dure environ 3h20), pour rejoindre l’aéroport il suffit de prendre le bus n°500 (arrêt situé à 2m à pied de Glasgow Street Rail Station) jusqu’à l’aéroport.
Bus : il y a des bus (un changement) entre Inverness Bus station (Farraline Park) et Glasgow Buchanan Bus Station (le trajet dure environ 3h30).
Pour plus de renseignements sur les transports en Ecosse : Travel Line Scotland

Équipement

Pour randonner

  • Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
  • Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
  • Une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
  • Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
  • Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
  • Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

  • Bol, boite ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Contre le soleil et la pluie

  • Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse et serviette de toilette (mini)
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages

  • Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.
Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grande-Bretagne

Vous aimerez aussi