Le Bassin d'Arcachon, une étape pour se ressourcer sur la Vélodyssée

Bassin d'Arcachon
Récits de voyages, Vos récits

Le Bassin d'Arcachon, une étape pour se ressourcer sur la Vélodyssée

Du Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal, l'Eurovélo 1 déroule son beau tracé le long du littoral. En France, elle passe par la Côte Atlantique, où elle prend le nom de Vélodyssée. Lors d'un voyage à vélo sur cette jolie piste, le Bassin d'Arcachon invite à une pause zen, entre l'estuaire de la Gironde et Biarritz. Presqu'île du bout du monde, ravissants villages d'ostréiculteurs, ambiance saharienne avec la plus haute dune d'Europe, couchers de soleil flamboyants, océan vert lagon, …, bienvenue dans ce havre de paix, qui respire la sérénité et va vous ressourcer !

Pinèdes, dunes et océan: en route pour la Pointe du Cap Ferret

Au départ de la bourgade d'Arès, une agréable piste cyclable vous mène à travers les odorantes pinèdes jusqu'à la Pointe du Cap Ferret, au terme d'un parcours en vélo de 28 km. Par ce chemin, vous arrivez au pied des belles dunes bordant l'océan et menant aux plages du Truc Vert, de l'Horizon, puis du Cap Ferret. S'étendant à perte de vue, les plages donnent une impression euphorisante de liberté, et piquer une tête dans les eaux vert lagon est très tentant. Remontez ensuite sur votre vélo et poussez jusqu'à la Pointe du Cap Ferret. Au bout de la presqu'île, un panorama grandiose s'offre à vous sur la Dune du Pilat, située juste en face, vous plongeant dans un moment de contemplation merveilleux. Prolongez l'expérience, si vous en avez le temps, en empruntant à pied le Sentier des dunes. Les vues sur l'océan sont sublimes, entre le vert des pinèdes, le bleu du ciel et de la mer, la chaude blondeur du sable.

 

La Dune du Pilat depuis la Pointe © Angélique Saget
La Dune du Pilat depuis la Pointe © Angélique Saget

 

Le sentier des Dunes Cap Ferret © Angélique Saget
Le sentier des Dunes Cap Ferret © Angélique Saget

 

Au bord du Bassin, pause gourmande dans les villages ostréicoles

Pour retourner vers Arès, empruntez la piste cyclable qui longe les villages d'ostréiculteurs, ponctuant la Presqu'île de Lège-Cap Ferret, côté Bassin. Après le Cap Ferret, dominé par la silhouette rouge et blanche du phare, vous voilà dans les villages de L'Herbe, puis du Canon, charmants avec leurs cabanes en bois colorées et fleuries. Pinasses, voiliers et petits bateaux tanguent doucement sur le Bassin. Choisissez la cabane de dégustation d'huitres qui vous tente le plus, et posez-vous à une table, les pieds dans le sable ou sur un ponton en bois face aux eaux bleues apaisantes. Une douce atmosphère de quiétude vous envahit ! Ici, la pause est gourmande et reposante, et peut être prolongée par un tour sur la jetée pour respirer les embruns. Au village de L'Herbe, ne manquez pas l'étonnante Chapelle de la Village Algérienne, dont les couleurs rouges et blanches tranchent avec le ciel azur.

Chapelle de l'herbe et Phare du Cap Ferret © Angélique Saget
Chapelle de l'herbe et Phare du Cap Ferret © Angélique Saget
Presqu'ile bar à huîtres dans le village © Angélique Saget
Presqu'ile bar à huîtres dans le village © Angélique Saget
Village de l'herbe © Angélique Saget
Village de l'herbe © Angélique Saget

 

Immersion dans une nature préservée, le long de la Vélodyssée

Pour les amoureux de nature préservée, le Bassin d'Arcachon est parsemé d'espaces naturels, invitant à des balades à pied ressourçantes. Vous pouvez suivre une visite guidée par un naturaliste ou vous promener à votre guise. C'est à marée haute que vous observerez le plus grand nombre d'oiseaux dans les réserves. Sur la presqu'île, les Réservoirs de Piraillan sont d'anciens étangs d'élevage de poissons, transformés en réserve naturelle. Les paysages y sont romantiques et propices à la méditation. Lors de votre balade, amusez-vous à observer à la jumelle les aigrettes et les nombreux oiseaux qui nichent dans les pins. Toute proche et plus étendue, la Réserve naturelle nationale des Prés salés d'Arès protège une riche faune et flore, dans un environnement, qui ressemble, avec ses hautes herbes, à une savane. La promenade se déroule tantôt sur des chemins, tantôt sur des passerelles en bois construites au dessus des marais. Plus au sud, après Andernos-les-Bains, le Domaine de Certes et de Graveyron, mosaïque de bassins et de prairies humides, puis la Réserve Ornithologique du Teich vous offrent d'autres occasions de randonnées pour explorer et observer la biodiversité du Bassin.  

Envol des oiseaux au dessus de la mer © Angélique Saget
Envol des oiseaux au dessus de la mer © Angélique Saget
Réservoir de Piraillan © Angélique Saget
Réservoir de Piraillan © Angélique Saget

 

La douce tranquillité des ports d'Arès à Biganos

 

Sur la Vélodyssée, les étapes pour déguster fruits de mer et poissons ne manquent pas non plus. D'Arès à Arcachon, vous croisez, lors de votre voyage à vélo, de charmants petits ports, souvent animés par des restaurants et des cabanes à huitres. On y ressent une douce impression de bout du monde. Profitez de votre passage aux ports ostréicoles d'Arès, d'Andernos-les-Bains, ou à ceux, plus intimes, de Cassy et de Taussat, pour déjeuner ou dîner en terrasse. Lors d'une étape au pittoresque port de Biganos, goûtez la douce tranquillité des canaux, où sont amarrés de petits bateaux. Ici, pas de restaurant, ni de dégustation, mais des petites cabanes aux rayures colorées et gaies, et une atmosphère très paisible.

Port de Biganos © Angélique Saget
Port de Biganos © Angélique Saget

 

Perché au sommet de la Dune du Pilat

Après ces reposantes escales, direction Arcachon, chic station balnéaire connue pour ses villas fantaisistes bâties au 19e siècle, dans le quartier de la Ville d'Hiver, ainsi que ses jolies plages. Tout près, une autre belle aventure vous attend avant de quitter le Bassin : l'ascension de la Dune du Pilat, haute de 109 mètres, la plus haute d'Europe, d'où vous admirerez un coucher de soleil grandiose. Emportez avec vous votre pique nique et de quoi célébrer l'événement. Assis dans le sable, au sommet de cette impressionnante montagne, vous voici dans une atmosphère de désert saharien. Un bel écrin pour contempler le panorama à 360° donnant sur le banc d'Arguin aux eaux cristallines, le Cap Ferret, reconnaissable à son phare, et le bleu du Bassin, baignant dans la plénitude de la douce lumière du soir. Lorsque le soleil se couche dans l'océan inondé de mille nuances roses et rougeoyantes, peut être aurez-vous envie d'applaudir ce spectacle naturel à l'unisson, avec les autres fans de couchers de soleil venus eux aussi pour l'occasion !

Dune de Pilat depuis Arcachon © Angélique Saget
Dune de Pilat depuis Arcachon © Angélique Saget
Sommet de la Dune du Pilat © Angélique Saget
Sommet de la Dune du Pilat © Angélique Saget
Coucher de soleil depuis le bassin d'Arcachon © Angélique Saget
Coucher de soleil depuis le bassin d'Arcachon © Angélique Saget

 

Ce récit de voyage au fil du bassin d'Arcachon et le long de la Vélodyssée vous a plu? C'est une des étapes de notre voyage de l'estuaire de la Gironde à Biarritz que vous pouvez retrouver ici :)

Crédit Texte et Photos : © Angélique Saget

 

 

Partager l'article sur

Idées voyages

Vous aimeriez également

Reflet miroir sur les lacs du Connemara
Récits de voyages

Là-bas, au Connemara

Comme la grande majorité des Français, il y a quelques années, lorsque j’entendais le mot « Connemara », la...

Grand Angle en pratique
bien choisir son voyage

En savoir plus

Nos photos

Parc national du Mercantour, France
Dolomites de Cortina, Italie
Andros et Tinos, Grèce