EuroVelo 10 : Voyage à vélo de Lübeck à Rügen sur la côte Baltique allemande - Récit

EuroVelo 10 : Voyage à vélo de Lübeck à Rügen sur la côte Baltique allemande - Récit

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Imaginez des plages de sable blanc à perte de vue, des falaises de craie plongeant dans une mer aux reflets d'ardoise et des villes historiques aux briques rouges fièrement dressées. La côte allemande de la mer Baltique est une destination de rêve pour le cyclotourisme, offrant une combinaison parfaite de nature sauvage, de trésors culturels et d'infrastructures cyclables exceptionnelles. Ce guide a pour but de vous faire découvrir cet itinéraire magnifique, en vous fournissant toutes les informations pratiques pour transformer ce rêve en réalité. Que vous soyez un cycliste aguerri ou une famille en quête de vacances actives, préparez-vous à être séduit par le charme intemporel de la piste cyclable de la mer Baltique (EuroVelo 10).

Ce récit de voyage à vélo sur la côte Baltique en bref :

  • Itinéraire : Piste cyclable de la mer Baltique (EuroVelo 10) et Berlin-Rostock (partie de l'EuroVelo 7)
  • Distance : Itinéraires modulables de 8 à 14 jours.
  • Difficulté : Facile à modérée (terrain globalement plat avec quelques courtes côtes).
  • Idéal pour : Amoureux de la nature, de l'histoire, et des pauses baignade.
  • Points forts : Les villes hanséatiques (Lübeck, Stralsund), les falaises de l'île de Rügen, les plages infinies d'Usedom, l'excellente infrastructure cyclable.

Pourquoi choisir la côte Baltique pour un voyage à vélo ?

Dieu sait que je l'avais rêvé, année après année, ce voyage à vélo le long des côtes allemandes de la Baltique… A l'origine ? Une nostalgie heureuse de la mer du Nord, et des questions d'enfant restées sans réponse : plus haut, vers le Nord, est-ce que le sable est encore plus fin, la mer plus ardoise et les dunes plus sauvages ? Les récits émerveillés de collègues croisés lors de salons pro : la lumière, le sable blanc, les réserves naturelles, les oiseaux migrateurs. Enfin, quelques souvenirs de cours d'histoire avec de drôles de noms juste cités mais jamais racontés : la puissante Hanse germanique, les riches villes hanséatiques.

La mise au point de la gamme Grand Angle à vélo le long de la Baltique, mes voyages d'étude et mes nombreuses recherches sur la région n'ont fait que conforter mon rêve : une région aussi riche sur le plan nature, culture et histoire ne peut bien se découvrir qu'au rythme du vélo.

Plage de sable fin et dunes sauvages sur la côte de la mer Baltique en Allemagne
Plage de la Baltique © Anne-Marie Billault
Montage photo de l'Hôtel de ville en brique de Lübeck et du port de la ville hanséatique de Stralsund
 Hôtel de ville de Lubeck et le port de Stralsund © Anne-Marie Billault

Préparer son itinéraire à vélo sur la Baltique

La région, notamment l'île de Rügen, est réputée pour son exceptionnel ensoleillement. Ce sera donc un périple à la période idéale de la fin du printemps, pour profiter des interminables journées.

L'itinéraire ? Arrivée en voiture à Lübeck, puis départ à vélo en longeant au mieux la côte ; en passant bien sûr par la presqu'île de Fischland-Darß-Zingst, l'île de Rügen et celle d'Usedom, jusqu'à la frontière polonaise. Le retour en train sur Lübeck n'était pas si pratique que cela. A bien regarder la carte, on s'aperçoit que Berlin n'est pas très loin, et le train facile de la frontière polonaise jusqu'à Berlin. Quant à la liaison Rostock – Lübeck, elle aussi est facile. Il n'en fallait pas plus pour décider de compléter notre approche de la Baltique par l'itinéraire Berlin – Rostock (partie allemande de la mythique EuroVelo 7 Berlin - Copenhague), avec bien sûr un petit stop à Berlin. L'itinéraire correspond aux voyages Grand Angle de Lübeck à Stralsund et de Berlin à Rostock.

Côté organisation, mon compagnon et moi adorons partir le nez au vent avec un bagage minimaliste, sans rien réserver… Une formule à oublier sur la Baltique, car c'est la "côte d'Azur" des Allemands. Même au printemps ou en fin d'été, les hébergements sont très demandés et les prix peuvent être élevés. Il faut donc réserver à l'avance, quelle que soit la période de voyage. Quant à la partie Berlin – Rostock, on se trouve confronté à la rareté des hébergements. (Cela explique d'ailleurs pourquoi Grand Angle annonce des alternatives parfois assez éloignées les unes des autres pour la fin d'une étape).

Journée ensoleillée sur la plage populaire de l'île d'Usedom
Tempête de soleil, il y a du monde sur les plages d'Usedom © Anne-Marie Billault
Cycliste prenant la pause devant un vestige du Mur de Berlin
A Berlin, on prend la pause devant le Mur © Anne-Marie Billault
Piste cyclable paisible en pleine nature sur l'itinéraire de Berlin à Rostock
En route vers Rostock © Anne-Marie Billault

Un voyage à vélo plus riche qu'espéré

Plus belle et plus riche qu'espéré, assez différente, avec le bonheur de l'inattendu dans bien des endroits. Et puis rassurez-vous, la « Riviera balte » n'est jamais surpeuplée !

Quelques bémols ? Faire un voyage à deux implique des compromis. Que celui-ci corresponde à la réalisation d'un rêve ne faisait pour autant pas exception à la règle. Mon compagnon n'a pas comme moi la passion des étendues infinies de sable et de mer, l'affût près d'une roselière connait ses limites, sa curiosité pour chaque détour d'une côte est très inférieure à la mienne. Nous ne nous attendions pas non plus à une telle variété de paysages, à de si nombreux petits ports, à des stations balnéaires si coquettes et si animées. Et puis, il faut l'avouer, nous avons été vernis par le temps. Rien ne nous poussait donc à rejoindre au plus vite l'étape du jour. Alors, côté découpage, nous aurions aimé parfois des étapes plus courtes, ou deux nuits au même endroit, pour mieux « déguster » le voyage. C'est surtout vrai sur l'île de Rügen, mais aussi d'Usedom.

Architecture élégante de la station balnéaire de Kühlungsborn sur la côte Baltique
Kühlungsborn, une station très chic © Anne-Marie Billault
Voiliers et bateaux dans le port animé de Stralsund avec la ville en arrière-plan
Le port de Stralsund donne envie d'embarquer © Anne-Marie Billault
Paysage serein d'un lac dans la région du Mecklembourg
La beauté des lacs du Mecklenbourg © Anne-Marie Billault

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Itinéraire vélo de Lübeck aux îles de Rügen et Usedom (EuroVelo 10)

Des paysages uniques entre plages de sable fin et lagunes

Lever de soleil sur le port de Greifswald, les bateaux se reflétant dans l'eau
4h,le soleil se lève sur le port de Greifswald © Anne-Marie Billault

Un voyage ; j'ai fait un voyage loin, très loin, dans un monde inconnu, pourtant à notre porte.

J'ai adoré les journées interminables et la luminosité exceptionnelle, forte sans être agressive, le soleil qui pointe sur la mer dès 4h du matin. J'ai été surprise par les paysages souvent très doux, moins âpres et plus verts que je n'imaginais ; la terre se faufile entre un enchevêtrement de grand large et de lagunes (les *Bodden*), formant îles et presqu'îles découpées. Ici, on prend le bac comme on prend un bus. Lorsqu'on longe une lagune, on croit souvent border les rives d'un grand lac ; d'ailleurs, elles en ont la végétation, avec beaucoup de roselières. Côté large, ce sont des plages de sable infiniment fin et blanc, à perte de vue. Il est fréquent de pouvoir se balader côté mer, et quelques pas plus loin, côté lagon. Parfois, et notamment sur l'île de Rügen, la terre s'élève un peu, et la mer a taillé de grandes falaises blanches ; au pied, la plage. De loin, le coup d'œil est superbe : vert franc des forêts de hêtres, verticale blanche et liséré immaculé, bleu outremer. Pourtant, je préfère les doux cordons de dunes et leurs belles herbes vert amande.

Montage photo montrant la végétation d'un lagon (Bodden) et les couleurs douces de la Baltique
Le Bodden (lagon) et sa végétation ; Rügen (en haut) et les couleurs lavées de la Baltique © Anne-Marie Billault

Je ne m'attendais pas à trouver un pays aussi agricole. Beaucoup de champs de colza et de blé ; à cette époque de la maturation, c'est un camaïeu de verts et de blonds, ponctué des notes vives des coquelicots, marguerites et bleuets qui bordent les champs. Cette large bande champêtre est une contribution à la préservation de l'environnement.

Bordure de fleurs sauvages (coquelicots, bleuets) le long d'un champ de blé
Bande champêtre le long des cultures © Anne-Marie Billault

Les couleurs, les couleurs lavées de la Baltique : pas de couleurs vives à part les briques et les coquelicots, les coques des bateaux. Le vert amande des champs et des plantes marines, le grège du bois flotté, le rose des innombrables églantines, le blanc blond du sable, le bleu gris de la mer, le pastel des façades rococos…

Paysage de l'île de Rügen avec un champ de coquelicots et la mer en fond
Les belles couleurs de Rügen © Anne-Marie Billault

Les ports du nord, bateaux de pêche, voiliers ou bateaux à moteur, échoppes bon marché : une ambiance qui évoque les chansons de Brel. Et partout, une atmosphère bon enfant.

Bateaux de pêche et voiliers amarrés dans le port de Wismar
Port de Wismar © Anne-Marie Billault
Ambiance festive sur le port de Stralsund avec des stands et des visiteurs
C'est la fête à Stralsund © Anne-Marie Billault

J'ai flashé sur l'île d'Usedom, encore plus que sur celle de Rügen, probablement aussi parce que j'en avais moins d'attente.

Corbeille de plage (Strandkorb) devant une villa à l'architecture balnéaire typique d'Usedom
Strandkorb et architecture typique © Anne-Marie Billault

Un article du Figaro donne bien le ton : « Sable fin, eaux calmes, soleil au zénith… L'île d'Usedom (445 km²) […] a des airs de Riviera. Un brin désuète, mais charmante. Encore empreinte de l'esprit de l'ex-Allemagne de l'Est, il y flotte un parfum de nostalgie. » C'est une île complètement entre terre et mer, avec un immense lagon très calme, une mer qui sent le large, bordée de plages somptueuses, des stations balnéaires à l'architecture un peu rétro, toutes plus coquettes les unes que les autres, de grandes forêts de pins comme sur notre côte Atlantique, des vélos partout, sur des pistes cyclables géniales.

Piste cyclable ludique et ombragée en forêt sur l'île d'Usedom
Une piste forestière et ludique mène à la frontière

Quelques bâtiments rappellent le passé communiste… il semble loin. Ahlbeck, la dernière station avant la frontière, est complètement bilingue : les familles polonaises viennent y passer la journée.

Promenade en bord de mer dans la station balnéaire chic d'Ahlbeck
Chic et cool, la station d'Ahlbeck
Cycliste devant le panneau marquant la frontière entre l'Allemagne et la Pologne
Devant la frontière Allemagne - Pologne © Anne-Marie Billault

Quant à la mer, peu profonde, elle était délicieusement chaude. Les deux nuits passées dans l'une des stations impériales permettent de poursuivre jusqu'à la frontière polonaise… ou un peu plus loin. A faire en aller-retour ou, mieux : aller à vélo, retour en train. Cela vous permet de profiter en plus de la plage, de vous balader sur les promenades ou la jetée.

Plage de sable blanc de Zempin sur l'île d'Usedom
La plage de Zempin © Anne-Marie Billault

L'île de Rügen à vélo : entre falaises de craie et stations balnéaires

Vue sur les impressionnantes falaises de craie blanche du parc national de Jasmund sur l'île de Rügen
Les falaises de craie vues de Vitt © Anne-Marie Billault

C'est la plus grande île d'Allemagne ; elle présente un ensoleillement exceptionnel pour le pays. Elle se situe juste en face de Stralsund ; on les relie soit par un bac, soit par un pont. Les voitures passent sur l'impressionnant pont Rügenbrücke, tandis que piétons et vélos empruntent la Rügendamm, une voie très sécurisée et plus basse qui mène directement en centre-ville. Si vous faites complètement le tour de l'île, vous pouvez passer par le bac à l'aller ; il vous déposera directement à Altefähr et vous évitera quelques km pas passionnants. J'ai été surprise et séduite par la diversité de l'île. La partie ouest est toute calme et protégée par son lagon, rurale et sereine, avec ses champs, ses villages et ses petits ports tranquilles.

Paysage de campagne bucolique sur l'île de Rügen avec une route bordée d'arbres
Rugen version campagne © Anne-Marie Billault
Cycliste faisant une pause pour manger une glace par temps chaud
Sur la Baltique, il fait chaud, pause glace © Anne-Marie Billault

Côté nord et est, on aborde le parc national de Jasmund, ses falaises blanches et sa forêt de hêtres de plus de 700 ans classée à l'Unesco ; plus au sud, les très chics stations balnéaires et leurs somptueuses plages.

Lumière du soir sur la plage de Baabe sur l'île de Rügen
Il est déjà tard sur la plage de Baabe © Anne-Marie Billault
Forêt de hêtres ancienne du parc national de Jasmund, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
L'exceptionnelle forêt de Jasmund, classée à l'Unesco © Anne-Marie Billault

Entre les deux, l'étrange et saisissant « colosse de Prora ». L'île mériterait de doubler certaines nuits pour associer la randonnée au vélo. On peut aussi parfois tricher, comme nous, en faisant partiellement une étape en train : nous voulions absolument tester le « Rasender Roland », ce petit train à vapeur trop typique qui relie entre elles les stations de l'ouest de l'île.

Le train à vapeur historique Rasender Roland sur l'île de Rügen
Le Rasender Roland, à vapeur, relie les Seeheilbad stations © Anne-Marie Billault

Au nord de la station de Binz, Prora. Un projet conçu par Hitler pour accueillir 20.000 vacanciers, stoppé par la guerre. Longtemps en déshérence, le "colosse" a été classé monument historique et sa réhabilitation a commencé. Aujourd'hui, le site a été transformé et abrite des hôtels et des appartements de vacances prisés, tout en conservant la mémoire de son histoire singulière.

Le complexe monumental de Prora sur l'île de Rügen, entre plage et forêt
Prora, juste après Binz ! © Anne-Marie Billault

Le charme unique des "Strandkorb", les corbeilles de plage allemandes

Ces drôles de corbeilles parsèment et égaient chaque plage. Une Strandkorb, c'est, littéralement, une corbeille de plage. C'est un immense fauteuil en osier où l'on peut confortablement s'installer à 2 bien à l'abri du vent ; on peut y ranger ses petites affaires, s'y faire des bisous, grignoter... C'est à mi-chemin entre le transat et la cabine de plage. On les loue à la journée ou à la demi-journée, et c'est très abordable.

Superbes aussi, et uniques, sont les superstructures en bois construites sur les jetées, et qui font café-restaurant.

Moment de détente dans une corbeille de plage (Strandkorb) face à la mer Baltique
La vie est belle en Strandkorb ! © Anne-Marie Billault

Pause gourmande : à la découverte du hareng de la Baltique

Assortiment de sandwichs au hareng (Fischbrötchen) prêts à être dégustés
Des Herringsbrötchen tout prêts © Anne-Marie Billault
Stand de vente de sandwichs au poisson en forme de bateau sur le port
Les meilleurs Herringsbrötchen de Rügen sont à Schaprode (à gauche) et une boutique-bateau de Fischbrötchen © Anne-Marie Billault

Une odeur de fraise tagada et des drôles de cubes rouges

A quelques reprises, une odeur de fraise a croisé notre route : juste à côté, un immense champ de fraises. Un peu partout, sur les places des villes ou aux gares, se dressent d'étonnants cubes rouges en forme de fraise : ce sont des boutiques qui vendent exclusivement des fraises locales ; une pause grignotage succulente !

Kiosque en forme de fraise vendant des fraises fraîches devant la gare de Stralsund
Cabane a fraises avec marchande, devant la gare de Stralsund © Anne-Marie Billault

Baignade sur la Baltique : une mer étonnamment douce

J'ai découvert une mer Baltique souvent chaude car peu profonde, très peu salée, aux marées presqu'inexistantes. N'hésitez donc pas à piquer une tête en cours de route : même si la plage ne dispose pas de douche, vous ne serez pas incommodé par le sel. Dès que le vent tombe, la mer devient étale et chauffe à toute vitesse. Nager en pleine mer dans une eau presque douce devient un pur bonheur.

Mer Baltique calme et étale au large de l'île de Rügen
Rügen  mer étale, côté large © Anne-Marie Billault
Paysage côtier de Rügen aux couleurs bleu, blanc et vert
Bleu, blanc, vert ; ici, sur l'île de Rügen © Anne-Marie Billault

Les incontournables : visiter les villes hanséatiques de Lübeck, Wismar et Stralsund

Lübeck, Wismar et Stralsund (classées au patrimoine mondial par l'Unesco), mais aussi Rostock et Greifswald, présentent une architecture superbe, typique du style "Gothique de brique". On pourrait passer des heures à admirer chaque détail.

Montage photo des façades en brique des villes de Lübeck, Wismar et Greifswald
Lubeck, Wiesmar et Greifswald © Anne-Marie Billault

Les places, tout particulièrement, sont immenses et somptueuses. Prendre son temps à la terrasse d'un café, sans rien faire d'autre que de regarder les façades se modifier avec la lumière descendante…

La grande place du marché de Stralsund avec ses bâtiments historiques en brique
Stralsund et sa grande place © Anne-Marie Billault

J'ai tout particulièrement aimé Stralsund, car, outre sa beauté intrinsèque, elle est très gaie et bon enfant, située directement sur la mer. Mais toutes sont belles et différentes : Lübeck est d'une beauté et d'une richesse exceptionnelles, avec sa porte Holstentor et ses deux tours qui penchent.

La porte Holstentor, emblème de la ville hanséatique de Lübeck, avec ses deux tours penchées en brique
Lübeck, la porte Holstentor et ses tours un peu penchées © Anne-Marie Billault
Ambiance animée sur la place de l'Hôtel de Ville de Lübeck
Lübeck, place de l'hôtel de ville en fête © Anne-Marie Billault

Wismar a été un coup de cœur, plus petite, industrieuse et complètement tournée vers le port, avec cependant une vieille ville somptueuse.

Place du marché de Wismar et ses façades colorées
Centre ville de Wismar © Anne-Marie Billault

A Greifswald, universitaire, petite et charmante, il faut suivre la rivière qui mène jusqu'au port de Wieck et passer sur le pont ouvrant.

Le pont basculant historique en bois de Greifswald-Wieck
Pont ouvrant de Greifswald © Anne-Marie Billault

Si Rostock dispose d'une très belle et vaste place bien conservée, j'avoue avoir été un peu déçue par la ville, qui a souffert de la guerre.

Place du marché de Rostock avec ses bâtiments colorés après la pluie
Rostock après la pluie © Anne-Marie Billault

Prolonger l'aventure : de Berlin à la mer sur l'EuroVelo 7

De Berlin à Rostock : une immersion dans la nature et le calme

La rivière Havel près de Zehdenick, un paysage paisible
La Havel Zehdenick © Anne-Marie Billault

C'est un voyage très complémentaire, qui s'inscrit parfaitement dans la découverte de la Baltique. Intimiste, grandiose, serein, nature, beau, surprenant… sont les qualificatifs qui m'arrivent spontanément pour caractériser ce voyage.

Piste cyclable en pleine forêt dans la région du Mecklembourg

Vous traversez d'immenses étendues sans personne ou presque. Il nous arrive de rouler des km à travers forêts et campagne sans croiser personne. L'itinéraire est très roulant, plus que sur la côte. Cette vaste région peu peuplée (l'une des plus faibles densités en Allemagne) compte plusieurs parcs et réserves naturelles.

Vue sur un lac à travers la végétation luxuriante
A travers la verdure, un lac © Anne-Marie Billault

Rivières et canaux nous accompagneront une bonne partie de l'itinéraire, notamment la Havel. S'ajoutent, au nord de Zehdenick, toute une série de lacs artificiels, vestiges de l'ancienne industrie de la brique. Enfin, la partie la plus réputée : le Plateau des lacs mecklenbourgeois et le parc national de Müritz. Les rives des grands lacs, notamment le lac Müritz, sont fabuleuses.

Vue sur le lac Zierker See à Neustrelitz
Neustrelitz © Anne-Marie Billault
Paysage lacustre paisible près de Neustrelitz
Lac vers Neustrelitz © Anne-Marie Billault

Ici, nous retrouvons nos ports et nos stations chics. Sortez vos maillots de bain, l'eau est délicieuse et l'on peut se baigner presque partout.

Rencontres tranquilles à poils et à plumes

J'ai aimé croiser presque quotidiennement lièvres et biches sur la piste ou dans les champs. Nous n'étions pas en période migratoire, et pourtant, nous avons pu admirer des troupeaux d'oies sauvages et des grues cendrées.

Famille de canards et une grue cendrée dans leur habitat naturel
Canards, en famille et grue cendrée © Anne-Marie Billault

Un voyage à vélo sur les traces de l'Histoire

Le voyage à vélo est aussi un voyage en Histoire. Ici, vous n'êtes plus hors contexte. Que vous les visitiez ou non, côtoyer les camps de concentration dans leur environnement vous les rend bien réels. Deux premières étapes, deux camps : Oranienburg-Sachsenhausen et Ravensbrück, au sortir de Fürstenberg. La piste longe le camp de Ravensbrück, dans un cadre naturel idyllique...

Mémorial du camp de concentration de Ravensbrück au bord d'un lac
Camp de Ravensbrück © Anne-Marie Billault

Ma plus belle étape : de Neustrelitz à Waren/Müritz ; d'un lac à l'autre, la traversée sauvage du parc national ; l'observation de grues cendrées ; un itinéraire désert…

Vaste étendue d'un lac dans la région du Mecklembourg
Immensité des lacs du Mecklenburg © Anne-Marie Billault

Escale à Berlin : une capitale "vélo-friendly"

Nous avons passé 3 nuits à Berlin. La ville mérite vraiment un séjour prolongé ! Située au confluent de deux rivières, la Spree et la Havel, la ville offre de nombreuses rives bien agréables.

Détente au bord de la rivière Spree à Berlin
Au bord de la Spree © Anne-Marie Billault

Berlin est complètement organisée pour les déplacements à vélo. De larges pistes sont réservées aux cyclistes, et les itinéraires touristiques sont parfaitement balisés.

Architecture moderne et audacieuse dans le centre de Berlin
Berlin ultra moderne © Anne-Marie Billault

Que faire en deux jours ? Une journée à vélo vers les principaux sites de Berlin Mitte : la porte de Brandebourg, la Potsdamer Platz, le Reichstag… un petit tour à Checkpoint Charlie. En soirée, nous sommes allés à pied à l'East Side Gallery : 1,3km de Mur, peint par des artistes du monde entier.

La Porte de Brandebourg et le bâtiment du Reichstag, deux symboles de Berlin
Berlin, Porte de Brandebourg et le Reichstag © Anne-Marie Billault
La célèbre fresque du baiser fraternel sur l'East Side Gallery à Berlin
East side gallery © Anne-Marie Billault

Les gares : comme partout en Allemagne, les gares sont parfaitement aménagées pour les vélos. Privilégiez quand vous le pouvez la gare de Berlin Potsdamer Platz Bahnhof : elle est ultra-moderne, plus petite et beaucoup moins fréquentée que la gare centrale (Hauptbahnhof).

Vous pouvez également retrouver l'article complet de Julie et David, qui ont passé 3 jours à Berlin.

Conseils pratiques pour votre voyage à vélo sur la côte allemande

Infrastructures cyclables : un paradis pour les cyclistes

La culture vélo dans la région se traduit par un réseau dense de pistes cyclables, des parkings à vélo, un accès hyper facile aux trains. Le balisage est généralement excellent.

Panneau de signalisation vert indiquant l'itinéraire de la piste cyclable de la mer Baltique
Balisage © Anne-Marie Billault

La piste est souvent très près de la côte. Rares furent les endroits où la circulation nous a gênés. Les portions d'itinéraire sur route ont toujours été tranquilles. Côté revêtements, il y a de tout : du goudron, du chemin de terre, des pavés, et des pistes en dalles de ciment. Sur la partie Berlin Rostock, j'ai découvert les « Fahrradstraße »… de véritables "autoroutes à vélo" !

Piste cyclable bordée par une haie de roses sauvages en fleurs
Une haie de roses le long de la piste © Anne-Marie Billault
De nombreux vélos garés, témoignant de la forte culture vélo en Allemagne
 La culture vélo © Anne-Marie Billault

Quant au réseau ferroviaire, il intègre totalement les cyclistes. Oubliez les galères de la SNCF ! L'accès aux quais est facile grâce à des ascenseurs, et des wagons sont spécialement aménagés. Je parle ici des trains régionaux.

Espace dédié aux vélos à l'intérieur d'un train régional allemand
Il y a de la place pour les vélos dans les trains © Anne-Marie Billault
Rampe d'accès en colimaçon pour les vélos dans une gare allemande
Parfois, l'aménagement des accès est un chouïa exagéré ! © Anne-Marie Billault

Le relief : un parcours globalement plat mais avec quelques surprises

Ahah ! En gros, oui. Mais le détail qui tue de temps en temps, c'est qu'on rencontre régulièrement de bons « coups de cul » ; ce qui explique peut-être la multiplication des vélos électriques.

Rencontre avec un couple de cyclotouristes équipés de vélos à assistance électrique (VAE)
Rencontre - un couple en VAE © Anne-Marie Billault

Quelques particularités locales à connaître

  • La passion des Allemands du nord pour les pavés, surtout les pavés « historiques » (Kopfsteinpflaster). On en trouve sur quelques rares portions de l'itinéraire, et dans la plupart des centres-villes. En ville, rien ne nous empêche de descendre du vélo.

    Route historique pavée typique du nord de l'Allemagne
    Des pavés historiques sacrés ! © Anne-Marie Billault

     

  • En partie, la cuisine du nord de l'Allemagne. J'ai du mal avec la nourriture grasse, le manque de fruits et légumes frais, et les pommes de terre à tous les repas. Le hareng s'accommode de 1000 façons, mais peu sont digestes quand on voyage à vélo…

Plat typique du nord de l'Allemagne avec poisson et pommes de terre
Cuisine d'Allemagne du nord © Anne-Marie Billault
  • Cinq spécialités échappent à mon sévère jugement :
    • Les Heringsbrötchen (sandwichs au hareng), tellement typiques.
    • Les Rhabarberstreulselkuchen (gâteaux à la rhubarbe et au crumble).
    • Le Rhabarberschorle (boisson pétillante au jus de rhubarbe), très désaltérante.
    • Le Marzipan (pâte d'amandes), une spécialité de Lübeck à déguster chez Niederegger.
    • La bière, bien sûr !

Verre de Rhabarberschorle, une boisson rafraîchissante à la rhubarbe
Rhabarberschorle © Anne-Marie Billault
Les célèbres pâtes d'amandes (Marzipan) de la boutique Niederegger à Lübeck
Les papiers colorés des Marzipan de Niederegger à Lübeck © Anne-Marie Billault

Plongée dans la riche histoire du nord de l'Allemagne

Ce voyage traverse le Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans l'ex-RDA. On en garde quelques traces, de plus en plus recyclées. Sans oublier que la Ligue Hanséatique, entre le 12ème et le 17ème siècle, a joué un rôle européen majeur, tant sur le plan commercial que politique. L'histoire ici est passionnante mais complexe, et le voyage rend encore plus attachante cette superbe région.

Montage de photos illustrant la riche histoire de la région
La grande Histoire © Anne-Marie Billault

Conclusion

Encore ! même si c'est loin.

Belle lumière du soir sur un paysage côtier de la mer Baltique

Prêt(e) à vivre votre propre rêve sur la Baltique ? Découvrez les voyages Grand Angle !

Ce récit vous a inspiré ? Transformez le rêve en réalité ! De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour découvrir à votre tour la côte Baltique allemande à vélo, en suivant notamment la fameuse EuroVelo 10 :

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