Le Tour du Ventoux à vélo, un voyage pittoresque

Blog Voyage et Récits Inspirants, Vos récits

Charlotte nous raconte ici son fabuleux tour du Ventoux à vélo au coeur de la Provence.

D’abord il y a la lumière… la lumière de Provence, intense et douce à la fois, puis il y a Chateauneuf du Pape. A la seule évocation de ce nom, mes papilles s’emballent pour le velour du nectar, à la fois puissant et unique, à l’image des Papes d’Avignons du XIVème qui érigèrent ici une résidence secondaire et surtout l’un des plus beau vignoble des Côtes du Rhône.

Perché sur sa colline, surplombant la vallée du Rhône, au pied de l’ancienne forteresse, Chateauneuf est un village plein de charme. Nous sommes conquis.

Jour 2 : de Chateauneuf du Pape à Vaison la Romaine (45 km)

Ce matin, l'aventure nous attend, c’est le grand départ pour notre première étape : 45 km à vélo jusqu’à Vaison la Romaine.

Nos montures sont prêtes, la prise en main est d’une facilité déconcertante, nous remplissons nos sacoches avec l’essentiel et laissons nos valises à la réception, nous les retrouverons à Vaison la Romaine à la fin de notre étape.

Les premiers mètres à vélo sont merveilleux, même pas besoin de pédaler. Le nez en l’air, un œil sur la route, l’autre sur le paysage, les vacances commencent !

Le vignoble est atypique, recouvert de gros galets, le sol brun et ocre livre la promesse d’un terroir d’exception, c’est là toute la singularité de Châteauneuf.

Les petites routes sont vraiment belles, à travers les vignes, nous commençons à apercevoir le village de Gigondas, avec en toile de fond, les dentelles de Montmirail. De loin on imagine de petites dents de lait à l'email de porcelaine planté au-dessus du massif verdoyant. Le calcaire blanc prend la lumière du soleil de manière saisissante.

Gigondas © Charlotte Laventureux
Gigondas ©Charlotte Laventureux

Le village de Gigondas est vraiment beau, nous décidons d’y faire une petite pause dégustation, oui, il n’y a pas d’heure pour les vins d’exceptions. Puis nous reprenons notre route à travers le vignoble, à l’ombre des dentelles de Montmirail.

Au détours d’un virage, c’est un "whaou" qui sort de ma bouche à la vue de Sablet. Perché sur la colline, avec ses maisons de pierre, le village est de toute beauté !

Village de sablet © AdobeStock

Puis c’est au tour de Séguret de nous impressionner, cette adorable petite bourgade accrochée sur la montagne semble en lévitation, que de beauté… Nous décidons de nous trouver un petit coin au calme, avec la vue sur ce sublime panorama pour manger notre pique-nique. La vue est si belle qu’elle mérite qu’on prenne le temps de l’apprécier à sa juste valeur.

Les petites routes qui nous mènent à Vaison sont calmes et vraiment agréables, le soleil de ce début d’après-midi se fait plus intense et nous commençons à ressentir les effets de l’effort. Vaison n’est plus très loin, nous vivons les derniers kilomètres de cette étape dans la joie, en admirant la beauté des oliviers avec leurs feuillages vert argenté, en ce mois de juin, nous pouvons déjà observer les toutes olives miniatures qui deviendront charnues d’ici peu, grâce au soleil estival...Mon esprit s’échappe déjà vers l'apéro bien mérité de cette fin de journée…

Vaison la Romaine ©Charlotte Laventureux
Vaison la Romaine © Charlotte Laventureux

Jour 3 : de Vaison la Romaine à Aurel (41 km)

Ce matin, c’est le marché à Vaison la Romaine, nous en profitons pour remplir nos sacoches de délices locaux pour notre pause déjeuner. Nous achetons aussi quelques cadeaux et des cartes postales. C’est un vrai plaisir, celui du voyage...les fraises ont un parfum délicieux, et nous les mangeons comme des friandises, les abricots sont juteux et sucrés. Nous repartons lestés par nos achats avec beaucoup d'enthousiasme pour cette nouvelle journée qui débute.

La route est magnifique par les gorges du Toulourenc, nous prenons un peu de hauteur sur le col de Veaux, la beauté de la route et des paysages qui se déploient sous nos yeux font oublier un instant l’effort.

Gorges du Toulourenc ©Charlotte Laventureux
Gorges du Toulourenc © Charlotte Laventureux

Nous voilà au sommet, nous prenons quelques minutes pour admirer le paysage et nous enivrer du parfum du buis et de la garrigue. Tout autour de nous se dressent des monts verdoyants et, en ligne de mire, le Mont Ventoux, majestueux.

Nous sommes dans le paradis des cyclistes, nous croisons d’ailleurs bien plus de vélos que d’automobiles et cela nous enchante.

Moi j’aime les côtes car elles sont toujours la promesse de belles et longues descentes, la montée du col de Veaux ne fait pas exception, nous filons en roue libre au bas de la vallée jusqu’à Saint Léger du Ventoux. Les branches des cerisiers croulent sous le poid des fruits mûrs. Nous nous arrêtons au bord de la route, devant la petite échoppe éphémère de Jean pour nous délecter de ses belles cerises juteuses et sucrées. Cela nous donne un petit coup de boost pour la suite du parcours.

Au fil de l’eau, nous suivons le lit du Toulourenc en admirant les villages de pierre surplombants notre jolie route.

Déjà Aurel se dessine devant nous, nous y sommes, au cœur du pays de la lavande !

Jour 4 : de Aurel jusqu’au plateau de Sault (30 à 40 km)

Toujours cette lumière extraordinaire.  Je me suis levée avant le soleil, juste pour pouvoir admirer l’astre de feu embraser le ciel de ses premiers rayons incandescents. La journée à rempli ses promesses, nous avons roulé en plein rêve, les champs de lavandes à perte de vue, le parfum subtil des fleurs mêlé au pin, au thym et au romarin sauvage.

J4 - Champ de lavande sur la route ©Charlotte Laventureux
Champ de lavande sur la route © Charlotte Laventureux

La lavande fine, la plus délicate et luxueuse des espèces de lavandes, ne pousse que sur les hauts plateaux, produisant les meilleures essences. Nous avons pris notre déjeuner dans un joli restaurant et nous nous sommes régalés d’une crème brûlée à la lavande.

La route est magnifique, “le géant de Provence”, le Mont Ventoux est omniprésent avec sa stature imposante et son sommet dénudé, reconnaissable entre tous.

Le géant de Provence au loin © Charlotte Laventureux

Il y a peu de mots capables de décrire la joie de rouler parmi les champs de lavande, au cœur de cette nature sauvage.

La visite de la distillerie de lavande est une belle découverte, nous y avons compris la délicatesse des fleurs et tout le soin que l’on doit leur apporter à chaque étape du processus d'extraction des différents principes actifs qui les composent. Une petite pause culturelle et sensorielle que nous avons grandement appréciée.

Cette journée était parfaite à bien des égards, la météo, les couleurs et les parfums de ce coin de paradis nous ont comblé de joie !

Jour 5 : de Aurel à Venasque (45 km)

Nous laissons Aurel derrière nous, nous roulons dans un paysage féerique. Nous admirons les champs de lavande qui bordent notre route. Nous voilà à Sault, perché au-dessus d’un parterre violet face au Ventoux, sublime. Sault est une des étapes de départ de l’ascension du Ventoux, nous y croisons de nombreux cyclistes, excités et fébriles à la fois, prêt à relever le challenge des 27 km de montée continue. Nous saluons leur courage et nous les laissons à leur programme sportif. De notre côté, nous nous engageons vers une des plus belle route de France, la descente des Gorges de la Nesque.

Gorges de la Nesque © AdobeStock

Le paysage est spectaculaire. Les points de vue sont impressionnants sur la vallée encaissée et le cours d’eau que l’on devine au bas des falaises calcaires. Nous donnons à peine quelques coups de pédales, le nez en l’air nous profitons de la beauté du cadre et de la pente douce de la route qui serpente à flan de falaise.

Le Ventoux s’éloigne petit à petit mais sa silhouette imposante est toujours présente, rassurante, nous avons pu en admirer chaque facette ces derniers jours.

Nous quittons les lavandes, et nous entrons dans le vignoble de l’AOC Ventoux.

Vignoble AOC Ventoux © Charlotte Laventureux

La chaleur de cet après-midi de juin en Provence est agréable, nous faisons une petite pause “crème solaire” devant la porte d’un caveau de dégustation. Nous décidons d’y entrer pour déguster les vins et nous ressortons avec 2 bouteilles de vin que nous calons soigneusement dans nos sacoches.

Venasque se mérite, nous ne le savions pas, niché sur un promontoire rocheux à 600 mètres de hauteur, les derniers virages en épingle lestés de nos bouteilles de vin sont notre challenge du jour. Mais quelle joie et quelle satisfaction une fois arrivé au sommet, la vue est imprenable sur la vallée dévoilant mille teintes, du vert argenté des oliviers au vert sombre des pins. Une fois de plus, la lumière de Provence illumine nos cœurs, le temps de faire redescendre le cardio.

Venasque a le charme tout particulier des places fortifiées de Provence, fièrement dressées sur les pitons rocheux, les maisons aux pierres dorées et les ateliers d’artistes invitent à la flânerie. La nuit sera douce et calme là-haut.

Jour 6 : de Venasque à Châteauneuf du Pape (38 à 40 km)

Nos bouteilles de Ventoux sont dans nos valises, elles seront transportées jusqu’à Châteauneuf du Pape, nous les retrouverons ce soir. En attendant, nous reprenons nos montures avec plaisir pour une ultime étape. Nous débutons notre journée par une délicieuse descente. La route, bordée de vignes, d’oliviers, de cerisiers et autres fruitiers nous ramène sereinement vers la vallée du Rhône.

Arbres fruitiers le long de la route © Charlotte Laventureux

A notre arrivée à Pernes les Fontaines, nous prenons très rapidement la décision d’explorer la ville et nous nous laissons guider par l’itinéraire touristique, comme une petite chasse aux trésors, ou plutôt, une chasse aux fontaines. La chaleur du soleil au zénith est supportable au milieu de toutes ces jolies fontaines, aussi belles que rafraîchissantes. Nous profitons d’un dernier déjeuner en terrasse pour déguster un verre de rosé du Ventoux et un plat aux saveurs provençales. Nous voilà prêts pour notre dernière étape à vélo. La belle Provence tient ses promesses jusqu’au bout, une nature abondante et du charme dans chaque village. Arrivés à Bédarrides, un peu assommés par la chaleur, nous posons nos sacoches dans un café du village. Nous ne sommes pas les seuls cyclistes : c’est cocasse de voir autant de casques sur les tables accolés aux bières fraîches, et les démarches peu gracieuses imposées par les cales métalliques sous les chaussures des cyclistes expérimentés.

Rafraîchis et ragaillardis par notre pause, nous entamons nos derniers kilomètres pour atteindre le sommet de Châteauneuf du Pape. Ce soir nous savourerons notre dernier dîner, accompagné sans aucun doute des vins délicats de Châteauneuf du Pape.

Les vacances à vélo ont cela de merveilleux, on se sent vivant sur un vélo et cela nous ouvre toujours un bel appétit.

Déjà, nous évoquons de prochaines destinations à découvrir de cette façon…

Une envie de partir vous aussi autour du Mont Ventoux à vélo?

Grand Angle vous propose ce séjour en liberté si vous souhaitez découvrir à votre tour le "Géant de Provence" sous tous ses angles, avec une formule de 7 jours et des étapes courtes et accessibles d'environ 40km chacune.

Si vous souhaitez découvrir d'autres contrées provençales à vélo, le tour du Luberon ou la Drôme provençale sur leurs routes pittoresques sont d'autres possibilités qui s'offrent à vous.

Crédit texte et photos © Charlotte Laventureux

Europe - France - Alpes du Sud - Provence et Côte d'Azur - FRALV0009
Niveau
Voyage de
7 jours