Randonnée Chypre : trek et vélo, voyage aventure et nature

Chypre, les mille visages de la Méditerranée

Pays de la déesse Aphrodite, Chypre est une destination étonnante, passionnante, accueillante... Des montagnes de Besparmak aux plages de sable fins où pondent les tortues, vous découvrirez à Chypre bien plus qu’une nature : un patrimoine façonné par mille ans d’influences historiques. À deux pas de la Turquie, du Liban, d’Israël et de l’Egypte, Chypre a de tout temps accueilli (et subi) les influences de ses voisins. Aujourd’hui encore, et depuis 1974, l’île est coupée en deux, et Nicosie (Lefkosia), sa capitale, la dernière ville européenne aux deux visages.

Chypre du Nord : la belle intacte

Quoi de mieux que le vélo pour découvrir en toute liberté le somptueux petit village de Kormacit ? Légèrement perché, il est l’un des derniers bastions des catholiques Maronites de Chypre arrivés au Moyen Âge. Et son panorama sur la mer vous restera sans doute en tête pendant longtemps… Votre découverte du nord de l’île vous fera aborder sur des rivages magiques, plages divines de sable fin comme celle d’Akdeniz Caretta Beach, l’un des plus grands sites de ponte de tortues de mer au monde. À vélo, quelques coups de pédale vous mèneront à travers les effluves délicieux de la forêt de pins, avant de vous déposer, comme si de rien n’était, dans l’un des authentiques petits cafés chypriotes. Le nord vous séduira aussi par plusieurs places fortes qui vous raconteront, par leur seule présence, des siècles d’histoire. Comme Saint-Hilarion, ancien château des Croisés, devenu monastère puis forteresse byzantine, qui domine toujours, de son perchoir, le bleu azur du littoral.

Le sud, à la conquête de l’Olympe

Le sud de l’île n’est pas en reste, et offre aux randonneurs, à pied ou à vélo, des trouvailles infinies et une douceur de vivre qu’on retrouve rarement ailleurs. Lancez-vous à l’assaut du mont Olympe, le plus haut de l’île avec ses 1 952 m. Sur votre chemin parsemé de villages pittoresques comme celui de Pedoulas, vous remplirez vos yeux et vos poumons d’un horizon peuplé de cèdres, de pins d’Alep et de Chênes dorés, apercevant çà et là la mer, jamais bien loin. Au gré de vos pérégrinations, vous ferez sans aucun doute un détour par le monastère de Kikko, l’un des plus puissants du monde orthodoxe, maintes fois brûlé, maintes fois rebâti et patiemment redécoré de somptueuses fresques à l’or fin. Du Nord turc au Sud grec, Chypre vous offre un condensé de tout ce qui fait depuis toujours de la Méditerranée un monde à part, un monde qui nous appartient, un peu. Des côtes sauvages, des plages de sable fin, des cèdres et de l’histoire, beaucoup d’histoire vous y attendent…