ViaRhôna, de Condrieu en Avignon

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Des sites culturels incontournables
  2. La découverte d’une très belle région viticole
  3. Des pistes cyclables roulantes

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

6 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Vous partirez de Condrieu au sud de Vienne, ville romaine, pour suivre les méandres du plus puissant fleuve français dans sa course vers le sud, jusqu’en Avignon, cité des Papes.
Comme le fil d’Ariane, le Rhône sert de prétexte à la découverte d’un terroir où s’épanouissent les grands crus des côtes du Rhône, et les trésors d’architecture des civilisations qui se sont succédées, de part et d’autre de ses rives. Profondément inscrit dans la modernité, cet itinéraire, véritable retour aux sources du déplacement doux, fait l’éloge de la lenteur, comme pour mieux apprécier le bonheur simple de pédaler le long de ce fleuve impressionnant. 
Au sud, la ViaRhôna se termine actuellement en Avignon et reste encore à terminer, Nous proposons aussi un itinéraire un itinéraire alternatif pour les mordus du vélo passant par le Pont du Gard, et se terminant aux Saintes Maries de la Mer
A redécouvrir à vélo !

Itinéraire

J1

Condrieu

Installation à l’hôtel à Condrieu. Ici, la nature est reine. Appuyé contre le Parc Naturel du Pilat Les coteaux escarpés abritant les vignobles prestigieux des Côtes Rôties et Condrieu dominent le fleuve depuis leurs terrasses. Prise en charge de vos bicyclettes.

Suggestion : Balade à vélo en aller-retour vers le nord (2 à 3 heures). L’occasion de vous plonger dans l’histoire gallo-romaine et d’apprécier une belle piste cyclable reliant Condrieu à Vienne.
Profitez-en pour visiter le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal : un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France sur 7 hectares : un des quartiers résidentiels romains les plus étendus découvert en France ! A vienne, Ville d’Art et d’Histoire, labellisée par le ministère de la Culture, vous aurez aussi l’embarras du choix avec le temple d’Auguste et de Livie, la Pyramide ou encore le jardin archéologique de Cybèle, témoignages historiques au cœur du paysage urbain. Le théâtre antique (40 et 50 ans après JC), épouse la forme d’une colline et sert de scène l’été au festival de jazz. Au retour, vous passerez devant la magnifique Tour des Valois (1343), seul vestige des fortifications de Ste Colombe-les-Vienne avant d’emprunter à nouveau la voie verte vous conduisant jusqu’à la réserve naturelle de l’île du Beurre en amont de Condrieu.

Nuit en hôtel 4* à Condrieu.

Etape
Saint Romain en Gal, Vienne
Hébergement

Hôtel 4*

Distance

30 km

J2

Condrieu - Tain l’Hermitage

Vous quittez Condrieu berceau du cépage « Viognier », qui remonterait à l’Empereur romain Probus.
La piste cyclable longe la rive droite du Rhône, en dehors de la circulation et nous conduit au barrage sur le Rhône de St Pierre de Bœuf. La piste traverse ensuite la réserve naturelle de l’île de la Platière entre 2 bras du Rhône, jusqu’au Sablons. Vous suivrez la rive gauche du Rhône jusqu’à St Vallier avant de retrouver la rive droite et la garder jusqu’à Tournon, ville séparée de Tain l’Hermitage par le pont de l’Europe que vous emprunterez pour séjourner le long du Fleuve à Tain avec une vue magnifique, le soir venue sur le château de Tournon mis en valeur par un éclairage judicieux.
Tain l’Hermitage est une fameuse étape vinicole, bien connu pour ses crus classés qu’on retrouve de part et d’autre du Rhône en terrasses escaladant les coteaux.

Nuit en hôtel 3* à Tain l'Hermitage.

Etape
St Pierre de Boeuf, Ile de la Platière, St Vallier, Tournon
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

56km

J3

Tain l’Hermitage - le Pouzin

Longez le Rhône sur un itinéraire nature jusqu’à Pont de l’Isère 12 km. C’est ici que l’Isère qui prend sa source au col de l’Iseran en Savoie, vient se jeter paresseusement dans le Rhône. Traversez l’Isère sur un pont métallique dédié aux vélos et longez la rive droite jusqu’à la ville de Valence, qui ne présente aucune difficulté pour la traverser, le balisage étant très bien fait et l’itinéraire bien protégé de la circulation.
Passé le centre de Valence et son célèbre kiosque des Amoureux de Peynet, changez de rive à la sortie de Valence, puis passez Charmes puis Beauchastel, un beau village qui domine le Rhône, et restez rive gauche jusqu’à la Voulte Pouzin, porte de l’Ardèche. On change alors de rive pour rallier le Pouzin 8 km plus tard.

Nuit en hôtel 4* à Le Pouzin.

Etape
Valence
Hébergement

Hôtel 4*

Distance

60km

J4

Le Pouzin - Pierrelatte

Une étape de contraste le long de la rive droite du Rhône, avec Cruas et Rochemaure, un village dominé par la silhouette des ruines de son château se détachant dans le ciel, 25 km. Puis vous franchirez une passerelle himalayenne de 340 m, exceptionnel ouvrage d’art réalisé pour la Via Rhôna, avant de longer un bras du Rhône sur un parcours nature splendide vous conduisant au pont de Viviers.
L’itinéraire longe le Rhône au plus près, puis passe la Cité du Barrage et se poursuit jusqu’à Bourg St- Andéol. Franchissez le Rhône pour arriver 3 km plus loin à Pierrelatte.

Nuit en hôtel 3* à Pierrelatte.

Etape
Cruas, Rochemaure, Bourg st Andéol
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

60km

J5

Pierrelatte - Pont St Esprit - Avignon

L’itinéraire continue sa « descente » vers le sud empruntant de petites routes de campagne très peu fréquentées, en voie partagée jusqu’aux alentours de Pont St Esprit que vous atteindrez en empruntant le fameux pont médiéval de Pont St Esprit enjambant le Rhône sur près de 920m. 26 arches sont construites pour le supporter. Plus vieux pont sur le Rhône encore en activité, il était un point de passage obligé, sur le Rhône entre Provence et Languedoc. Il nécessite une certaine prudence pour le traverser. Arrivé à Pont St Esprit, petite ville animée qui recèle de nombreux édifices religieux ou civils, comme le Prieuré St Pierre, l’église st Saturnin la citadelle et la collégiale, ainsi que la maison des Chevaliers. Continuez le long des quais puis à travers la campagne peuplée des vergers de la vallée du Rhône, jusqu’au sud de Marcoule, avant de traverser à nouveau le Rhône et trouver une piste cyclable menant au beau village de Caderousse. Ceinturé par une digue de 3 m de haut construite en 1856, Caderousse est un agréable village aux ruelles sinueuses.

A voir : le beffroi de l'église Saint-Michel, de forme triangulaire, avec ses six cloches, ainsi que la maison commune et son beffroi à campanile en fer forgé, finement ciselé.
Mais notre itinéraire ne s’arrête pas là et vous continuerez passant par Roquemaure, puis l’île de la Barthelasse via 2 ponts successifs séparés par l’île des Papes. De l’autre côté à l’ouest, vous apercevrez Villeneuve les Avignon et la Tour Philippe le Bel, plantée comme une vigie sur le Rhône ; à son pied, quelques péniches à quai animent ce paysage serein. Sortez de l’île par le Pont du Royaume, pour arriver en Avignon.

Nuit en hôtel 3* à Avignon.

Etape
Pont st Esprit, Caderousse
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

62km

J6

Avignon

Fin de la traversée après le petit-déjeuner.

OPTION 7 JOURS 6 NUITS : Vous passez une nuit de plus à Condrieu au départ de votre séjour afin de profiter d'une journée de vélo supplémentaire. Suite du séjour normal au J3 (Condrieu - Tain l'Hermitage).

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen à bon cycliste, en VTC. 40 à 60 km par jour de vélo. Pas de difficulté technique particulière hormis le dénivelé si vous êtes en VTC. Essentiellement sur route, piste cyclables, voies partagées et quelques routes secondaires.

Transports des bagages

Vous ne transportez qu'un petit sac avec le pique-nique et vos affaires pour la journée. Vous retrouverez le soir vos bagages à l’hôtel : vos bagages sont transportés par l'hôtelier ou en taxi et sont limités à un bagage par personne. 15kg maximum.

Groupe

À partir de 2 personnes.

Durée

6 jours, 5 nuits, 5 jours de vélo.

Période de départ

Date de départ à votre convenance d'avril à octobre.

Dossier de voyage

Ce séjour est un séjour en liberté. Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

En hôtel 3 et 4 * ou équivalent, en chambre de 2.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration
En nuit et petits déjeuners. Pour les dîners, il est possible de vous restaurer selon les jours : à l’hébergement ou dans les restaurants du village ou de la ville étape.

Il est en général possible de réserver vos paniers repas du midi auprès des hôtels : renseignez-vous directement auprès d’eux.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à Condrieu.

► Fin

Le J6 après le petit-déjeuner, à Avignon.

Location de vélo

Les vélos sont livrés à Condrieu et sont récupérés à Avignon.  

Accès

► En avion

Aéroport de Lyon : Navette en tram pour rejoindre le centre de Lyon (gare SNCF Part Dieu) : moins de 30 minutes, environ 9€ (août 2018).

Puis train de la gare Part Dieu à Lyon jusqu’à la gare St Clair du Rhône (18 minutes à pied du centre de Condrieu) : TER direct, environ 30 minutes

► En train

Arriver à Condrieu : 

Trains vers la Gare St Clair du Rhône (18 minutes à pied du centre de Condrieu) :

Depuis Paris (Gare de Lyon) : TGV+TER avec une correspondance à Lyon Perrache, environ 3h

Depuis Lyon (Part Dieu) : TER direct, environ 30 minutes

Repartir d’Avignon

Vers Paris (Gare de Lyon) : TGV+TER avec une correspondance à la gare d’Avignon TGV, environ 3h

Vers Lyon :     

- TER direct, environ 2h20

- TGV+TER avec une correspondance à la gare d’Avignon TGV, environ 1h30

Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur Oui.SNCF

► En voiture

Vous pouvez créer votre itinéraire sur Via Michelin

► Garer sa voiture

Possibilité de stationnement gratuit à proximité de l’hôtel à Condrieu.

► Revenir à sa voiture

Vous pouvez prendre le train d’Avignon à la gare St Clair du Rhône à la fin du séjour : TER direct, environ 2h10.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour le vélo

  • Un cuissard court ou long selon la saison
  • Des gants de vélo
  • Un casque (non obligatoire mais fortement recommandé)
  • Des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
  • Un coupe-vent
  • Des tee-shirts ou maillots de vélo
  • Un porte carte au guidon
  • Un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

  • Bol ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

Contre le soleil et la pluie

  • Crème et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob (casque)
  • Un coupe-vent
  • Une cape de pluie ou un "Goretex"

Après l'effort

  • Un pull ou une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche
  • Un short
  • Un survêtement ou vêtement de rechange
  • Une chemise légère en coton à manches longues
  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse de toilette
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages

  • Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs. Les vélos loués sont fournis avec une sacoche où vous pouvez y mettre vos affaires. Équipez-vous quand même d’un petit sac à dos ; cela vous permet de porter facilement vos affaires lorsque vous allez faire une visite en cours de route
  • Un bagage en cabine : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état

Le pays

Pays : France
Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte Vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de Tourisme d’Avignon

            41 Cours Jean Jaurès

            84 000 AVIGNON

            Tel : 04 32 74 32 74

            Horaires d’ouverture :

  • Avril – Octobre : du lundi au samedi de 9h à 18h, les dimanche et jours fériés de 10h à 17h
  • Juillet : tous les jours de 9h à 19h
  • Novembre – Mars : du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 17h et les dimanche et jours fériés de 10h à 12h

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler vers la France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Vous aimerez aussi