Réveillon en Vercors, dans la vallée des loups

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un environnement de pleine nature, idéal pour se ressourcer et être en totale déconnexion
  2. Sur les traces du loup
  3. La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors

Votre
expert

Thomas Praire

Thomas Praire

04 86 80 19 16

Directeur technique des voyages

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Déjà 2 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leur favoris

Un réveillon "sur les traces du loup", dans une vallée secrète, à deux pas du Mont Aiguille et de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, le site de l’ermitage d’Esparron est resté sauvage, paisible, hors du temps. La présence de l’homme y est si peu marquée, que le loup, lui, en a fait son habitat permanent. Nous vivons dans une ambiance canadienne au milieu de la forêt de sapins et d’érables.
Nous suivrons les traces de vie de ce grand prédateur, au cœur de la vallée, marcherons à deux pas du Mont Aiguille et ferons une excursion sur la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Vous serez hébergés au refuge de la ferme d’Esparron. Si autrefois elle permettait l’exploitation des maigres terres agricoles de la vallée au profit des religieux, la ferme est aujourd’hui un lieu d’accueil au cœur de la nature, pour notre plus grand bonheur.

Dates et prix

Du / Au Guidé par Prix Statut
30/12/2021 - 02/01/2022
Lionel Laurent

Lionel Laurent

450,00 €

Garanti

Les prix comprennent

  • L’hébergement
  • La nourriture du dîner du J1 au déjeuner du J4
  • Le dîner du Réveillon du jour de l’an (boissons comprises)
  • L’encadrement
  • Le prêt des raquettes
  • Le prêt des bâtons

Les prix ne comprennent pas

  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « les prix comprennent »

Itinéraire

J1

Clelles – Refuge d’Esparron

Accueil à 14h en gare de Clelles et court transfert au col du Prayet (10 min). Un bonjour au Mont Aiguille et nous partons raquettes aux pieds découvrir notre vallée sauvage. C’est à l’affut des premières traces du loup que nous tombons sur les ruines de l’ermitage d’Esparron, que nous visiterons. Nous descendons jusqu’à notre refuge, réservé rien que pour nous et installation pour 3 nuits. Première soirée au coin du feu.

Hébergement

Dîner et nuit au refuge d’Esparron

Heures de marche

2h à 2h30

Dénivelé +

50 m

Dénivelé -

150 m

J2

Col de Menée – Crête de Grande Leirie – Vallon de Combeau

Nous profitons de notre pérégrination matinale vers le col de Menée, pour relever les traces du loup et de la faune sauvage, fraichement déposées durant la nuit. Du col de Menée, la vue se dégage et c’est véritablement lorsque nous sommes sur la crête de Grande Leirie que la magie opère ; la vue à 360° sur le Mont Aiguille, le Dévoluy, et les falaises Est du Vercors nous en met plein les yeux.
Dîner festif du réveillon de la Saint Sylvestre.

Hébergement

​Dîner et nuit au refuge d’Esparron

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

500 m

J3

Col du Prayet – Sommet du Platary

Nous partons raquettes aux pieds pour le col du Prayet et la montagne du Platary, sommet des contreforts du Vercors. Un point de vue sur le Trièves et le Mont Aiguille façon carte postale. Nous longeons la crête à la recherche du trou qui perce la montagne du Platary, véritable curiosité géologique. Puis c'est parti pour une descente à la bergerie des Ayes où la fontaine jaillit sous un grand hêtre, avant de prendre la direction du col de Prayet et le retour au refuge. Une randonnée dans une ambiance que l'auteur Jean Giono a si bien décrite dans ses romans inspirés de ses séjours dans le Trièves.

Hébergement

​Dîner et nuit au refuge d’Esparron

Heures de marche

4h30 à 5h

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

500 m

J4

Refuge Esparon – Sommet du Platary – Clelles

Dernière balade sur les traces du loup. Puis jolie descente le long du Rif Perron jusqu’à la sortie de notre vallée enchantée. Transfert à la gare de Clelles (10 min) et fin du séjour.
Fin du séjour en milieu d’après-midi.

Heures de marche

2h30

Dénivelé +

50 m

Dénivelé -

300 m

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain ...), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort. 

Descriptif technique

Niveau

Marcheur moyen. Il faut être en forme et être capable de marcher de 4 à 5h par jour.

Transports des bagages

Transport de vos affaires le premier jour et le dernier jour en sac à dos (1 ou 2 pulkas seront éventuellement à votre disposition).
Rien à porter, sauf vos affaires pour la journée lors des autres randonnées.  

Transferts

Transferts effectués en taxi.

Groupe

De 5 à 15 participants.

Durée

4 jours, 3 nuits.

Période de départ

Séjour du jeudi 30/12/2021 au dimanche 02/01/2022.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat et connaissant très bien la région.

Hébergement / Restauration

► Hébergement
Le refuge d’Esparon est non gardé. Il n'y a pas d'électricité, l'eau fraîche coule abondamment à la fontaine. Il y a tout le nécessaire de cuisine au refuge. Une gazinière avec four est à disposition ainsi qu'un poêle. La réserve à bois de chauffage est bien fournie.
Réveillon chaleureux et parfaitement adapté à la vie de refuge, dans un cadre unique et de pleine nature. Le couchage se fait entre 2 dortoirs, équipés de matelas confortables, d’oreillers et de couvertures. Il n’y a pas de douche possible au refuge. Des toilettes sèches sont à l'extérieur.
Un duvet et un drap sac sont tout de même nécessaires.

► Restauration
Au refuge, les repas sont préparés en commun. Le soir du Réveillon, repas de fête au refuge avec saumon fumé, foie gras, fondue, dessert, Clairette de Die, etc. La nourriture est abondante et toutes les boissons sont comprises.
Produits frais et locaux font partis du menu tous les jours.

Merci de nous préciser, à l’inscription, tout régime alimentaire particulier.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1, à 14h30, à la gare de Clelles.

► Dispersion
Le J4, vers 16h, à la gare de Clelles.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Enneigement

L’enneigement en moyenne montagne est parfois aléatoire. Vous êtes avant tout des randonneurs, en cas de manque de neige sur certaines parties de l’itinéraire, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Pensez à vous munir de chaussures de marche.

Accès

► En avion
Lyon Saint-Exupéry est à environ 90 km de Grenoble ; bus pour la gare SNCF de Grenoble puis train pour Clelles.

► En train
Gare de Clelles : se situe sur la ligne SNCF Grenoble – Veynes – Gap.
Exemple d’horaires (à vérifier sur le site de la SNCF) :
Aller : Paris Gare de Lyon 09h41 – Grenoble 12h44 / 13h12 – Clelles 14h19.
Retour : Clelles 16h42 – Grenoble 17h46 / 18h19 – Lyon Part Dieu – 19h44 / 20h04 – Paris Gare de Lyon 22h06.
Consultez vos horaires sur le site internet de la SNCF : https://www.oui.sncf/

► En voiture
Autoroute A7 Lyon-Valence, sortie 15-Valence-Sud pour E713 en direction de Valence-Sud / Gap / Crest. Puis sortie 31 pour rejoindre la D111 en direction de Crest. D93 jusqu’à Die, puis D518 jusqu’à Rousset.
Consultez votre itinéraire sur le site internet : www.viamichelin.fr

► Garer sa voiture
Sur le parking public gratuit non gardé à la gare de Clelles ou celui de Monestier-de-Clermont.
Il est très facile de rejoindre Clelles depuis Monestier-de-Clermont, à l’aller comme au retour : c’est la même ligne de train. 14 à 16 minutes de trajet entre les 2 gares ; trains fréquents.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR : www.tourisme-responsable.org

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Équipement raquette
- Une tenue de marche, ample confortable et chaude, dont un pantalon confortable type Goretex ou micropore (évitez les jeans !), combinaison ou knickers, jogging, etc.
- Un gros pull en laine ou une veste en fourrure polaire
- Une veste Goretex, ou un coupe-vent laissant si possible passer la sueur, ou un anorak adapté
- Un surpantalon
- Deux paires de moufles chaudes ou gants chauds
- Un bonnet, une écharpe
- Une paire de guêtres
- Des sous-vêtements chauds (PROSCRIRE LE COTON)
- 3 paires de chaussettes chaudes

Chaussures, bâtons et raquettes
- Une bonne paire de chaussures de randonnée, pas trop souples mais chaudes et confortables (pas de chaussures molles type moon boots ou basket neige), et imperméables
- Nous vous conseillons l'achat de bâtons télescopiques qui vous serviront à la fois l'hiver pour les randonnées raquettes et l'été pour les randonnées en montagne. Il est préférable de les prendre en 3 parties télescopiques plutôt que deux, avec une pointe au carbure de tungstène, très dure et quasi inusable ! (Cependant nous pouvons vous en prêter une paire)
- Les raquettes et bâtons sont fournis ainsi que les pulkas (une pulka pour 3 ou 4 personnes)

Contre le soleil
- Lunettes de soleil (type glacier)
- Crème solaire (lèvres et peau)

Pour le pique-nique du midi
- Bol, assiette ou boite en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde thermos 1litre minimum (ou mieux 1,5l)

Après l'effort
- Un bon duvet
- Une couverture de survie pour mieux s’isoler du sol
- Un appareil photo avec enveloppe de protection contre le froid
- Une paire de tennis pour le soir
- Vêtements de rechange (survêtement, etc.), et linge personnel
- Linge et trousse de toilette, mouchoirs et papier toilette. Pour le refuge prévoir lingettes de toilette et mini-trousse, car il n’y a pas d’eau. Nous pourrons toutefois faire un brin de toilette en faisant fondre la neige
- Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant et aspirine en cas de petits bobos !

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible.

Demander un devis

Vos guides

Lionel Laurent

Lionel Laurent

Accompagnateur en montagne diplômé d'État

En savoir plus

Accompagnateur en montagne bio

Accompagnateur en Montagne, après des études de gestion et protection de la nature, il devient éducateur environnement (Parc du Vercors). Il vit dans une ferme bio au pied du Mont Aiguille.

Les départs avec Lionel

Du 30.12.2021 au 02.01.2022

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Alpes du Nord

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver