Randonnée et itinéraire vélo : Vélodyssée et côte Atlantique

Avec l’océan en toile de fond et des paysages toujours changeants, la côte Atlantique est l’une des plus belles destinations vélo. De Nantes à Biarritz, il est possible de suivre les pistes cyclables sur des itinéraires presque libres de toute circulation. Ici, la culture du vélo est bien ancrée. Il est donc naturel d’y trouver parmi les véloroutes les plus réputées de France et d’Europe, qui allient une nature admirable à un riche patrimoine.
En couple ou en famille, junior ou senior, à VTC ou en Vélo Electrique, vous adorerez !

La Vélodyssée, l’Atlantique du nord au sud

A vous l’air marin, les embruns et la douceur océane Sud-Loire ! La Vélodyssée française commence à Roscoff, en Bretagne. A Nantes, elle rejoint l’estuaire de la Loire, rejoint la côte Atlantique et ne la quitte plus jusqu’à la frontière espagnole. Vous aimerez les vastes estrans parfois bordés de falaises de la Côte de Jade, le charme des îles et des immenses plages de Vendée, les cités historiques des Charentes, les odorantes forêts de pins et les vagues des Landes.

Les plus charmants ports et stations balnéaires de France s’égrènent : Pornic, Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Royan, Arcachon, Biscarosse, Biarritz... Parcourez les marais salants de l’île de Noirmoutier ; promenez-vous sur le vieux port de La Rochelle ; à Rochefort, l’Hermione sera peut-être là ? Admirez les roses trémières de l’île de Ré ; dégustez les huîtres de Marennes Oléron ou du Bassin d’Arcachon. Traversez l’estuaire de la Gironde ; escaladez la dune du Pilat ; rêvez au soleil couchant du Cap Ferret ; baignez-vous dans le lac d’Hourtin ; regardez les surfeurs à Hossegor…

Autour de La Vélodyssée, d’autres circuits se déclinent, en boucle comme le Tour du Bassin d’Arcachon, ou dans les vignes de l’Entre-deux-Mers et du Sauternais, au départ de Bordeaux.

Les Charentes, entre terre et mer

Les Charentes méritent d’être découvertes en douceur, comme le long de la Flow-Vélo, au départ d’Angoulême. Côté intérieur, ce sont les vignobles vallonnés de Cognac, l’art roman saintongeais, la jolie vallée de la Charente, Saintes et ses vestiges gallo-romains… Côté mer, vous retrouverez les îles : Aix, Madame, Oléron, Ré… et bien sûr, les cités royales de Rochefort et La Rochelle.

Quant à la Vélo Francette, élue meilleure véloroute de France en 2017, elle fait la part belle au slow tourisme. Elle vous mène d’Angers à la Rochelle, de la sérénité du Val de Loire et de ses châteaux aux rivages de l’Atlantique, en passant par le superbe parc régional du Marais Poitevin, la Venise Verte de l’Ouest.

Un dernier argument : la gastronomie ! Elle vous accompagne au long de votre voyage en Atlantique, gourmande et (presque) sage : Muscadet, Gros Plan ou Entre-deux-mers accompagneront crustacés, fruits de mer, poissons (beurre blanc !) et volailles (foie gras ?).

Bonnes vacances !

 

Et pour vous inspirer, découvrez le récit de Quentin, membre de l'équipe, en famille sur la Vélodyssée.

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00