Karpathos, île du Dédocanèse

GRCLP0004

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Perdue entre Crête et Rhodes, se trouve l’île de Karpathos : une île où l’on goûte encore à la vie traditionnelle grecque. On se balade sur les anciens chemins, on flâne dans les villages traditionnels, et on profite de la baignade !
Karpathos fait partie, avec la Crête et Rhodes, du Dodécanèse, archipel de 12 îles au sud-est de la Mer Egée. L’île est traversée par une montagne qui s’étend du nord au sud. Une seule route de terre relie les deux extrémités de l’île, les chemins sont bien entretenus et continuent à être utilisés par la population locale. C’est donc une destination idéale pour les randonneurs !
Il est possible de compléter votre séjour par quelques jours à Rhodes ou à Athènes.

Itinéraire

J1

Pigadia

Arrivée à l’aéroport de Karpathos, via Athènes ou Rhodes. Prise en charge à l’aéroport et transfert à l’hôtel à Pigadia, le chef-lieu. Nuit à l’hôtel Atlantis (ou équivalent) à Pigadia. Selon votre heure d’arrivée, visite de Pigadia et/ou balade jusqu’à l’église de Ag. Kyriaki, puis à travers les paysages de Pharygana, aux pins tordus par le vent du nord. Vous pouvez aussi descendre au village d'Amopi, et sa plage de sable.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

10km

Heures de marche

2h30

Dénivelé +

240m

Dénivelé -

240m

J2

Pigadia - Diafani

Transfert à Diafani, au nord de l’île. La route est panoramique avec vues sur les vallées et forêts, les montagnes et la mer tout au long du trajet. Si vous le souhaitez, vous pouvez finir à pied. Les 5 derniers kilomètres constituent une randonnée agréable dans la forêt avec 2 option pour arriver à Diafani et la plage.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

10km

Heures de marche

3h

Dénivelé +

280m

Dénivelé -

280m

J3

Diafani

Randonnée en boucle autour de Diafani. Le matin, un petit bateau (kaiki) vous emmène jusqu’à la plage de Forokli (30 minutes de traversée). Cette plage est accessible uniquement en jeep, à pied ou par bateau et la plupart du temps, vous serez seuls ici. La randonnée vous reconduira à Diafani par un beau sentier le long d’un lit de rivière où il y a de l’eau même pendant les mois les plus chauds de l’été. La flore du printemps est extraordinaire ici.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

10km

Heures de marche

3h30

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J4

Diafani - Olympos

Vous quittez Diafani par un vrai sentier muletier, kalderimi, en direction du hameau agricole d’Avlona où le temps semble s’être arrêté ; ici on travaille toujours la terre comme dans le passé. Votre chemin vous conduit à Vroukounda, un site jadis important que les habitants ont dû quitter au 7è siècle en raison des attaques de pirates pour s’instaler plus haut à la montagne. C’est ainsi qu’est né le village traditionnel d’Olympos, probablement un des plus beaux de Grèce. Les moulins à vent, vieux de 200 ans, sont construits de façon à faire croire, vus de la mer, qu’ils font partie d’une puissante forteresse !

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

20km

Heures de marche

6 à 7h

Dénivelé +

800m

Dénivelé -

800m

J5

Olympos

Randonnée en boucle autour d’Olympos avec plusieurs sites d’intérêt en cours de route ; une flore riche, des églises cachées et un joli puits dans un cadre bucolique. Après la randonnée vous aurez le temps de découvrir le beau village tranditionnel d’Olympos avec ses ruelles étroites, fours à pains et petites boutiques typiques…

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

4km

Heures de marche

2h

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

350m

J6

Olympos - Lefkos

La randonnée d’Olympos à Lefkos est la plus longue mais aussi la plus impressionnante du séjour. Vous longerez les crêtes du massif montagneux tout au long d’Olympos à Spoa, un village situé à l’endroit le plus étroit de l’île. Bien souvent vous apercevrez la mer des 2 côtés ! Une randonnée panoramique ! Transfert de Spoa à Lefkos.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

19km

Heures de marche

7h

Dénivelé +

880m

Dénivelé -

800m

J7

Lefkos - Mesochori - Lefkos

Une ascension sur les pentes de la montagne Profitis Ilias jusqu’au village de Mesohori. Retour à pied - ou en taxi, pour profiter de l’après-midi sur la belle plage de Lefkos.

Hébergement

Nuit en hôtel

Distance

16km

Heures de marche

5h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J8

Départ

Transfert à l’aéroport.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Pour marcheur moyen. 2h30 à 7h de marche, +240m à +880m par jour. Il faut aimer la marche et être en bonne forme.

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Les bagages sont transportés en taxis locaux.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

En hôtel, B&B, nuit et petit déjeuner, en studios ou chambres de 2 dans des hôtels typiquement grecs ou en studios, simples mais propres et confortables, avec un accueil chaleureux. Le confort varie selon les étapes mais vous disposerez toujours des sanitaires privés et aurez la plupart de temps une terrasse ou un balcon. L’hôtel à Pigadia dispose d’une petite piscine.

  • Nourriture

Les repas ne sont pas compris. On peut s’approvisionner en pique-nique, en produits locaux dans tous les villages. Les tavernes locales sont nombreuses, variées et c’est un véritable plaisir que d’aller chercher celle qui vous conviendra.

Groupe

Réservation possible à partir de 2 personnes

Vols

Vols Aegean Airlines Paris - Karpathos via Athènes (ou Rhodes), les mercredi, jeudi et dimanche, ou Air Berlin les mardi et jeudi, via Vienne.
Départs aussi possibles de province, Bruxelles et Genève.
Le voyage est proposé sans les vols ; nous pouvons vous les fournir : comptez au minimum 500€ pour un Paris Karpathos.
Nous pouvons aussi vous fournir aussi uniquement les vols Athènes - Karpathos aller retour : comptez au minimum 260€.

Prolongez votre séjour

EXTENSION RHODES
L’île de Rhodes est toute proche. Possibilité de séjourner quelques jours à Rhodes ou, bien entendu, prolonger votre séjour à Karpathos. Avec ou sans location de voiture. Nous consulter.
Dans ce cas, vous pouvez rejoindre Rhodes, au départ de Karpathos, soit en bateau, soit avec un vol Karpathos – Rhodes.Si vous avez un billet sur la compagnie Aegean Airlines, via Rhodes, le supplément sera minime.
Le trajet en ferry de Rhodes à Karpathos dure environ 5h30 de trajet et ne circule que certains jours.
Nous pouvons nous occuper de l’organisation complète de votre extension, trajet, hôtel, transferts et éventuellement voiture de location.

Début / Fin

A l’aéroport de Karpathos.

Équipement

  • Un sac à dos confortable pour la journée (30 à 40 litres). Il vous servira pour porter le piquenique, la gourde, un pull, l'appareil photo, la crème solaire
  • Des chaussures de marche de très bonne qualité mais assez légères (terrain calcaire) à bonnes semelles et tenant bien la cheville
  • Une paire de jogging (chaussures)
  • Une paire de sandales à enfiler à l'étape (facultatif mais très agréable)
  • Des chaussettes légères mais confortables pour la marche
  • Une cape de pluie (utilisation rarissime)
  • Des shorts, des tee-shirts
  • Un maillot de bain
  • Un pantalon de toile confortable pour la marche
  • Des chemises légères à manches longues
  • Un pull
  • Une lampe de poche avec piles de rechange
  • Une casquette ou chapeau de soleil (indispensable, on en trouve sur place)
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire (haute protection)
  • Une gourde (minimum 1 litre)
  • Crème anti-moustiques
  • Une mini trousse de toilette
  • Du papier hygiénique
  • Un briquet
  • Une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau" (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine

Bagages

  • Bagages à "suivre" : un sac à dos 50 à 60 litres en bon état. Le sac à dos est pratique pour vous déplacer depuis un bateau jusqu'à la pension qui peut se trouver à quelques centaines de mètres (souvent inaccessible aux voitures). C'est la meilleure formule pour ce type de voyage que nous avons testé maintes fois.

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Ni visa, ni vaccin.

Adresses utiles

Consulat de Grèce, 23 rue Galilée, 75016 Paris ; Tél : 01 47 23 72 33

Office de Tourisme de Grèce, 3 avenue de l'Opéra, 75001 Paris ; Tél : 01 42 60 65 75

Téléphone

Code téléphonique depuis la France : 00 30

Climat

Chaud et sec. Il fait beau, en général, mais les orages sont cependant possibles. Le vent fréquent et la proximité de la mer tempèrent la chaleur du midi, pendant laquelle nous éviterons de marcher. Au printemps et à l'automne, prévoir un équipement un peu plus chaud pour la nuit.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Grèce

Vous aimerez aussi

Baie de Kipiadi sur l'île de Paxos
Randonnée guidée
GRCGP0013

Paxos et Antipaxos

 
Difficulté
Durée
8 jours