Cythère, l’île préservée : randonnée en liberté loin du tourisme de masse

Cythère, l’île préservée : randonnée en liberté loin du tourisme de masse

Récits de voyages , Vos récits

Souvent éclipsée par ses célèbres voisines des Cyclades, Cythère est une île au caractère unique, située à la croisée des mers Égée et Ionienne. Réputée dans la mythologie pour être le lieu de naissance d'Aphrodite, elle a su préserver une authenticité rare, loin de l'agitation touristique. C'est une destination de choix pour les amateurs de randonnées en liberté, qui y trouveront un réseau de sentiers balisés traversant des paysages d'une diversité surprenante.

Amoureux de la Grèce et fins connaisseurs des Cyclades, nous avons choisi cette année de découvrir une nouvelle île.

Cythère s’est imposée à nous car elle offrait la promesse de belles randonnées et de nombreuses baignades dans des eaux limpides. Et puis, dans l’inconscient collectif, Cythère, qui a inspiré peintres et poètes, incarne un idéal. N’oublions pas que l’expression « s’embarquer pour Cythère » signifie « tomber amoureux » !

Pour ce voyage, nous avons fait confiance à Grand Angle qui nous a concocté un séjour en liberté de 9 jours. Le principe : 4 hébergements distincts pour couvrir toute l’île, un véhicule de location et des propositions quotidiennes de randonnées à suivre sur une application mobile dédiée. Une formule qui allie parfaitement autonomie et sérénité.

 

L’arrivée sur Cythère

Cythère, bien que peu éloignée du Péloponnèse, se mérite. Son accès limité est l'une des clés de sa préservation. Depuis Athènes, il faudra choisir entre un vol intérieur sur un avion à hélices ou une traversée en ferry de 6h30 depuis le port du Pirée.

Comme nous étions déjà dans le Péloponnèse, nous avons opté pour un embarquement avec notre voiture à Néapoli. Après 1h15 de navigation, nous accostons à Diakofti, le principal port de l’île.

 

Avlemonas : jours 1, 2 et 3

Notre première étape, Avlemonas, a été une très belle surprise. Ce village de pêcheurs, avec ses maisons blanchies à la chaux, possède un port de carte postale et une crique aux allures de fjord où il fait bon se baigner. Avec ses quelques tavernes et son ambiance paisible, c'est une entrée en matière tout en douceur.

Cythère paysage port

Le lendemain, nous attaquons la montée vers la chapelle byzantine de Agios Georgios. Un sentier bien tracé mais exigeant, avec 330 mètres de dénivelé, qui offre à l'arrivée un panorama saisissant sur la côte et la mer Égée.

Chapelle byzantine de Agios Georgios

Les jours suivants, les randonnées nous mènent vers des plages aux caractères bien distincts : la grande plage de sable de Paléopoli, et celle de Kaladi, plus secrète, nichée dans une crique rocheuse spectaculaire. En partant tôt le matin, nous avons eu ce petit paradis pour nous seuls.

Plage de Kaladi

 

Chora et Kapsali : jours 4 et 5

Nous prenons la route pour Chora, la capitale de l’île. Perchée sur une colline dominée par une forteresse vénitienne, Chora est un magnifique village aux ruelles impeccables, mais dont l’activité économique est faible (peu de restaurants, quelques boutiques chics).

Petite boutique Chora

L’animation se concentre à Kapsali, le port de Chora, niché dans une baie jumelle. C’est là que se trouvent les tavernes en bord de plage et que Grand Angle nous a réservé un hôtel surplombant la baie, avec une vue magnifique sur l'îlot rocheux de Hytra.

Hotel avec vue sur Hytra

Le sentier qui relie Kapsali à Chora, avec un retour à flanc de montagne, offre des perspectives grandioses sur la baie et la forteresse.

Rando entre Kapsali et Chora

 

Mylopotamos et Potamos : Jour 6

Départ pour l'intérieur des terres vers Potamos, le village le plus important de l'île avec ses 350 habitants.

Notre carnet de route nous guide d'abord à Mylopotamos. La randonnée du jour nous amène vers un Kastro vénitien perché, offrant une vue superbe sur la côte ouest et le Péloponnèse, avant de redescendre vers une cascade et une série de moulins à eau restaurés, au cœur de gorges verdoyantes.

Rando vers Kastro vénitien

L'arrivée à Potamos se fait en fin de journée. Ce village très mignon concentre son animation sur la place centrale, au pied de l’église : cafés, restaurants et boutiques.

Potamos village

 

Agia Pelagia et le nord de l'île : jours 7, 8 et 9

Avant de rejoindre la côte nord à Agia Pélagia, nous partons pour une randonnée marquante vers Paléochora, l'ancienne capitale byzantine de Cythère. Le site, tragiquement détruit par le pirate Barberousse au XVIe siècle, est aujourd'hui une ville fantôme saisissante, perchée au-dessus de gorges impressionnantes. Le parcours révèle des paysages contrastés, alternant forêts de pins et pierriers. Le balisage des sentiers à Cythère est de très bonne qualité, un atout précieux sur ces itinéraires sauvages.

Rando Cythère

De retour sur la côte, Agia Pelagia est une petite station balnéaire familiale où nous profitons des tavernes les pieds dans l’eau et des plages.

Taverne plage

Pour la dernière randonnée : direction le phare de Moudari, à la pointe nord, qui nous offre une belle vue sur le cap Maléa et le Péloponnèse. Un dernier bain et une salade grecque dans le petit port de pêche voisin de Karavas clôturent ce séjour.

Phare

Oui, nous sommes tombés amoureux de Cythère : elle est préservée du tourisme de masse, authentique, et offre des paysages d’une incroyable variété. C’est un bijou qui invite à la douceur de vivre, au dépaysement et à la déconnexion.

Et l'itinéraire conçu par Grand Angle était parfait pour en saisir toutes les facettes pour cette escapade en Grèce.

Les conseils de Grand Angle pour votre voyage randonnée à Cythère

  • La meilleure période : Le printemps (avril-juin) est idéal pour admirer une nature en fleurs et profiter de températures clémentes pour la randonnée. L'automne (septembre-octobre) est également une excellente saison, avec une mer encore chaude et moins de fréquentation.
  • Équipement : De bonnes chaussures de marche sont indispensables. Les sentiers sont souvent rocailleux. Pensez également à prendre suffisamment d'eau, un chapeau et de la crème solaire, les zones d'ombre pouvant être rares sur certains tronçons.
  • L'expérience Grand Angle : La location de voiture incluse dans nos séjours offre une flexibilité maximale pour explorer l'île à votre rythme. Le carnet de route numérique, accessible via une application, vous guide avec précision sur les sentiers et vous permet de ne rien manquer des points d'intérêt.

Partager l'article sur

Idées voyages