Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort!
Ce voyage peut aussi se dérouler dans le sens inverse.
L'itinéraire diffère pendant le printemps.
PROGRAMME jusqu’à FIN JUIN
J1 • Paris - Keflavík - Reykjavík
Vol vers Reykjavík. Transfert et installation dans votre hébergement. Dîner libre.
Transfert en minibus, 50 km.
Dîner libre et nuit en guesthouse.
J2 • Reykjavík - Thórsmörk
Nous partons en direction du sud vers les plaines agricoles en traversant le plateau volcanique de Hellisheidi avant de rejoindre la vallée encaissée entre trois glaciers de Thórsmörk. Le point d’entrée est la cascade de Seljalandfoss dont on peut faire le tour à pied. La vallée est d’un des plus beaux sites du pays avec ses langues glaciaires et leurs chutes de séracs, ses canyons, ses parois couvertes de mousse, ses cascades dissimulées ou encore ses forêts de bouleaux miniatures. Notre première randonnée est dominée par la célèbre volcan Eyjafjallajökull. Son éruption de 2010 qui a bloqué une partie du trafic aérien en Europe, a totalement recomposé le paysage. Aujourd’hui, le magnifique cône de déjection filtre l’eau qui est pure. Ici, nous ressentons la toute-puissance de la nature !
3 h à 4 h de marche. Transfert en minibus, 150 km.
Dîner et nuit en refuge.
J3 • Thórsmörk - Skógar - Vík - Skaftafell
Cap au sud ce matin en direction de la région située sous les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. En chemin, nous nous arrêtons à la chute de Skógafoss et aux falaises de Dýrhólaey (accès limité en mai et juin pour protéger les nids des milliers d’oiseaux – la visite est alors remplacée par les formations d’orgues balsatiques de Reynishverfi). En chemin, nous traversons de vastes étendues de sable noir et des champs de lave résultant des nombreuses éruptions sous-glaciaires de la région, notamment celles du célèbre Laki. Nous arrivons ensuite dans le parc national de Skaftafell dominé par le Hvannadalshnúkur (2110m), point culminant de l'île.
3 h de marche, plusieurs arrêts. Transfert en minibus, 250 km.
Dîner et nuit en refuge.
J4 • Skaftafell - Jökulsárlón - Skaftafell
Aujourd’hui, nous visitons le parc national de Skaftafell en randonnant en direction de la chute de Svartifoss et de la vallée glaciaire de Morsárjökull ou vers les pointes de Krístinartindar, en fonction de la météo. D’ici, nous avons un point de vue sur le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, avec en toile de fond, le Hvannadalshnjúkur qui nous domine. Nous sommes entourés par un univers de glace qui dissimule les volcans comme le Öræfajökull, l’un des plus actifs de l’île et qui a façonné au cours de ses éruptions, les immenses plaines de sable noir dominées par les grands labbes qui ne vous laisseront pas passer facilement. Grâce à une sortie en bateau d’une heure, nous observerons les phoques à Jökulsárlón où les icebergs dérivent jusqu’à l’océan.
5 h de marche. Transfert en minibus, 120 km.
Dîner et nuit en refuge.
J5 • Skaftafell - Vík - Skógar
Nous partons à la découverte de la côte sud et de la région de Vík, notamment du Hjörleifshöfdi, un gros monolithe aussi appelé « montagne verte » pris dans les sables qui fut habité jusque dans les années 30. Puis nous continuons notre périple sous l’œil des glaciers du sud.
4 h de marche. Transfert en minibus, 160 km.
Dîner et nuit en refuge.
J6 • Skógar - Environs du volcan Hekla
En mai et en juin, lorsque l’accès à la région de Landmannalaugar est encore fermé, nous empruntons le ferry en direction des îles Vestmann et plus particulièrement de l’île de Heimaey, centre de pêche important et la seule à être peuplée. Les oiseaux marins viennent ici au printemps pour creuser un terrier (macareux) ou nidifier dans les anfractuosités (guillemots). Les îles Vestmann sont le résultat de nombreuses éruptions et sont constituées de hautes falaises qui sont autant de zones habitables pour les oiseaux. Nous découvrons l’île au cours de deux balades avant de reprendre le ferry et de nous diriger vers le volcan Hekla.
4 h de marche. Transfert en minibus, 100 km.
Dîner et nuit en refuge.
J7 • Environs de Hekla et cercle d'or - Reykjavík
En ce dernier jour de randonnée, nous découvrons la région du volcan Hekla et la vallée de Thjórsárdalur et sa petite oasis de Gjáin dont le vert tranche dans cet univers minéral. Nous nous arrêtons ensuite à la chute de Gullfoss puis allons observer le geyser Strokkur à Geysir. Enfin, nous nous arrêtons également à Thingvellir, la vallée du parlement. Ici, l’histoire des hommes et de la nature sont intimement liées. Ce fut le siège du premier parlement islandais établi par les colons à la fin du IXème siècle, posant ici les bases de la démocratie. C’est ici aussi que les plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine se rencontrent. On peut donc marcher entre les continents. Nous rejoignons ensuite Reykjavik. Dîner libre.
2 h de marche. Transfert en minibus, 260 km.
Dîner libre et nuit en guesthouse.
J8 • Reykjavík - Keflavík - Paris
Transfert pour l’aéroport de Keflavík et vol retour.
Transfert en bus, 50 km.
Avis de nos clients