L'Extraordinaire tour du Jotunheimen

NORGP0003

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Notre expertise estivale et hivernale de ce massif depuis + de 25 ans, réunissant tous les superlatifs
  2. Des refuges tous gardés et confortables

Vos
experts

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le Parc National du Jotunheimen est l’un des joyaux de la Norvège ; le tour que nous vous proposons est un des plus spectaculaire en Scandinavie.
Ce massif, qui réunit les 2 plus hauts sommets de Norvège, Galdhopigen (2469 m) et Glittertind (2464 m), se prête admirablement à la randonnée. De larges et longues vallées sauvages, seulement habitées par des rennes, des lagopèdes et… des randonneurs passant d’un refuge à l’autre, procurent une sensation d’isolement extraordinaire. Le cadre de haute montagne est ici très réel, avec 11 sommets dépassant 2000 m, souvent couverts de glaciers descendant très bas.
Au cours de ce tour nous aurons l’occasion de parcourir 2 des plus mythiques randonnées de Norvège, la traversée de Bessegen et la traversée du Glittertind (sommet légendaire de Norvège).
Les étapes sont toutes en refuges confortables et en hôtel le dernier jour.

Itinéraire

J1

Paris - Oslo

Vol Paris - Oslo. Transfert dans la capitale norvégienne (1/2 h) installation à l’hôtel.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Oslo - Gjendesheim

Transfert en bus jusqu’au refuge, via Fagernes, Bussekspress. Installation au refuge de Gjendesheim au coeur d’une des plus belles vallées de Norvège devant le lac de Gjende qui s’étire sur 20 km entre des parois minérales Jo Gjende est le nom d’un fameux chasseur de rennes de la vallée de la Sjoa qui donna son nom au lac.

Hébergement

Dîner et nuit en refuge

J3

Gjendesheim - Memurubu

Bessegen, la randonnée la plus populaire de Norvège. 1ère ascension au-dessus du refuge du Vesifjellet, 1743 m, offrant un point de vue très spectaculaire sur l’immense lac de Gjende (20 km) à 984 m d’altitude et le lac de Bessvanet 1373 m, 2 lacs aux bleus variant du turquoise à l’outremer, la crête de Bessegen que nous descendrons avant de remonter vers le petit lac de Bjornboltjonne, situé 100 m plus haut. Fin de l’étape à Memurubu. Portage allégé.

Hébergement

Dîner et nuit en refuge

Heures de marche

6h

J4

Memurubu - Glitterheim

Nous remontons un petit col à 1400 m pour entrer au coeur du parc National. Descente tranquille au lac de Russvatnet enchassé entre les sommets de Bessoe et Surtnigssue. Le site est sauvage et nous suivrons les rives du lac que nous laisserons après 1 h 30 de marche pour franchir un col facile à 1685 m dévoilant la silhouette singulière du Glittertind, 2ème sommet de Norvège en face de nous. Descente au refuge confortable de Glitterheim, au bord de la rivière Veo où nous retrouverons nos bagages.

Hébergement

Dîner et nuit au refuge

Heures de marche

6h30

J5

Glitterheim - Spiterstulen

L’option que nous vous proposons n’est réalisable que par beau temps, (une alternative est possible par la vallée suspendue de Vesigluptjonnen et son chapelet de petits lacs). Le sommet (tout proche du Galdhopiggen de l’autre côté de la vallée (4 m de + !) fut longtemps considéré comme le plus haut de Norvège. Illusion d’optique ! Mais sa traversée est un grand moment. 1100 m de dénivelé régulier, avant de descendre dans la vallée de Spiterstulen dans un 1er temps sur une crête facile et longue avec une vue permanente sur le Galdhopiggen. Elle se termine par la moraine de cette immense vallée de la Visdalen.

Etape
Traversée du Glittertind, 2465 m
Hébergement

Dîner et nuit en refuge

Heures de marche

7h

Dénivelé +

1100m

Dénivelé -

1360m

J6

Spiterstulen - Gjendebu

Remontée de la vallée de la Visdalen, passage du long col d’Urdadals Bandet (1650m), où s’égrène un chapelet de lacs avant de descendre par la Storadalen au hameau de Gjendebu à l’extrémité du lac de Gjende.

Hébergement

Nuit en refuge

Heures de marche

6 à 7h

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

700m

J7

Gjendebu - Mémurubu

Nous quittons les bouleaux de Gjendebu pour rejoindre Memurubu. Nous logerons le lac avant d’entreprendre notre dernière montée de notre tour nous conduisant sur les hauteurs du Memurutunga. L’itinéraire continue en suite par une jolie ligne de crête jusqu’au refuge de Mémurubu.. Nous prendrons le bateau pour faire les 10 derniers km nous ramenant au refuge de Gjendesheim. Transfert dans la vallée de Vaga et dernière nuit à l’hôtel Vaga. Nous en profiterons pour visiter la belle église en bois debout de Vagamo et son cimetière où est enterré le fameux chasseur de rennes, Jo Gjende.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

J8

Vagamo - Oslo - Paris

Transfert tôt le matin jusqu’à Otta, puis par le train nous gagnerons l’aéroport d’Oslo (Gardemoen). Vol retour sur Paris.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (Pb de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Bon à très bon marcheur. 5 à 7 h de marche par jour en immersion totale dans la nature.

Transports des bagages

J3 / J4 et J6/ J7 vous portez un sac allégé et retrouverez vos bagages à l’hôtel à Vagamo.

Confort

  • Hébergement

- Hôtels (2 nuits), en chambre de 2 à 3 personnes.
- Refuges (5 nuits) du DNT (Den Norske Turistforening), en dortoir (chambres de 4 à 6). Ces refuges très bien équipés sont gérés par l’organisme DNT, qui les a créés. Ils sont gardés. Vous n’avez donc pas à transporter de nourriture (à part bien sûr le pique-nique).
Douches possibles la plupart du temps.

  • La nourriture

Elle est adaptée au climat et aux conditions de raid. Elle est préparée par les gardiens dans les refuges gardés et à l’hôtel à Vagamo. Dîner libre à Oslo.
Les petits déjeuners sont de véritables repas y compris dans les refuges. Les pique-niques sont composés le matin au petit déjeuner. Les déjeuners et dîners des J1 et J8 ne sont pas compris.

Encadrement

Un accompagnateur en montagne français, diplômé d’Etat.

Groupe

Minimum 6 personnes, maximum 12 personnes

Vols

Des départs province sont possibles ; nous consulter.
Départ et retour se font à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle ; départ à priori le matin, et retour en fin de journée à Paris.
Départ province, Genève, Bruxelles : souvent possible, pas toujours direct.
Généralement, ces départs entrainent un supplément.
Vols réguliers sur compagnie SAS, Air France, Swiss ou équivalent. Prévoir de se présenter 2h avant le départ à l'aller ; prévoyez du temps pour récupérer vos bagages au retour si vous devez continuer en province.
Nos prix sont basés sur des vols en classe économique ; en cas de manque de disponibilité dans ces classes-là au moment de la réservation (ex réservation tardive), nous pouvons être amenés à vous soumettre un supplément.
Taxes d'aéroport, de sécurité et surcharge carburant (= taxes aériennes) : 51 € au 20/10/2016 ; elles sont susceptibles de réajustement sans préavis jusqu'à l'émission des billets (environ 30 j avant le départ).
Séjour sans le vol : déduire 300 € du prix de séjour ; nos prestations commencent à la gare de Gardemoen (il est facile de rejoindre ensuite Oslo par le train direct.

Dossier de voyage

Quelque temps avant votre départ, et après le paiement du solde, vous recevrez votre dossier de voyage avec :
- Votre billet d'avion ou les modalités pour le récupérer
- Les indications pour votre voyage : références des vols, aérogare, comptoir et heures d'enregistrement et d'embarquement, indications pour les correspondances ...
Vous retrouverez votre guide à l’aéroport de Paris ou à votre arrivée à Oslo.

Équipement

Équipement

  • Un drap sac pour les refuges
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de randonnée en laine ou mélangées
  • Une veste en fourrure polaire minimum
  • Une veste Goretex (contre le vent), ou coupe-vent imperméable laissant si possible passer la sueur
  • Un sur-pantalon
  • Sous-vêtements, collant haut et bas en laine, type Icebreaker L’idéal : toujours chauds, toujours sans odeur !
  • Un bonnet
  • Une paire gants
  • Tee-shirts
  • Un pull en laine
  • 1 pantalon de marche
  • 1 short
  • Bâtons télescopiques
  • Chaussures de marche confortables et si possible imperméable, semelle type Vibram

N’hésitez pas à nous appeler pour tout renseignement sur le matériel.

Pour le pique-nique du midi

  • Boite Tupperware, pour mettre vos sandwiches à l’abri
  • Couteau de poche
  • Gourde

Contre le soleil

  • Lunettes de soleil (type glacier)
  • Crème solaire et protection lèvres (indice élevé)

Après l'effort

  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange
  • Une trousse de toilette personnelle minimale et une serviette de toilette mini
  • Une mini pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos, etc
  • Une lampe de poche ou une frontale avec piles de rechange

Bagages

  • Un sac à dos confortable de 45 à 50 litres pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage pas trop grand et en bon état et si possible imperméable ou bien équipé en sac plastique

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Devises

1 Couronne norvégienne (NOK) = 0,12 euro environ
Change : possible à l'aéroport

Adresses utiles

Office National du Tourisme de Norvège : 22 rue de Marignan, BP 497, F-75366 Paris cedex 8
Tél. : 01 42 52 28 52 (grand public) - Fax : 01 53 23 00 59 ; Site internet : www.visitnorway.com

Le pays

Norvège : superficie : 324 000 Km² ; 4,5 millions d'habitants
Décalage horaire : pas de décalage avec la France
Code téléphonique depuis la France pour la Norvège : 00 47
Code téléphonique depuis la Norvège pour la France : 00 33
On ne peut pas recharger partout ses téléphones et appareil photos, mais assez souvent.

Climat

Il peut faire frais en été. Il peut aussi pleuvoir. Le climat est assez proche du climat des Alpes du Nord.

Langue

2 langues officielles : le Bokmäl ou Rikmäl issu du Danois, parlé par les 2/3 de la population et le Nynorsk ou Landsmall issu des dialectes Norvégiens. Mais tout le monde (ou presque) parle anglais !

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Norvège

Vous aimerez aussi