Randonnées et voyages à vélo au Monténégro

Méconnu et atypique, au cœur de l'Europe centrale et des peuples slaves, le jeune Monténégro est une destination pleine de promesses pour les amateurs de randonnée pédestre ou de voyages à vélo ! Les amoureux de nature, curieux de découvrir les traditions des Balkans, seront charmés par ce petit pays de montagnes dont plus de la moitié du territoire se situe à plus de 1000 mètres d’altitude ! Le Monténégro possède également un versant marin : une belle fenêtre sur l'Adriatique lui offre en effet des côtes pittoresques avec des bourgades côtières et des petits ports au charme très méditerranéen.

Des pépites naturelles

Les impressionnantes Bouches de Kotor constituent une curiosité naturelle unique en Europe du Sud. À la manière d’un fjord, la mer Adriatique pénètre très profondément dans les terres, s’insérant au milieu de montagnes abruptes. Un paysage impressionnant, le paradis de la randonnée avec vue sur des flots turquoise ! Le lac de Skadar, qui s’étend aussi en Albanie voisine, est l’une des plus grandes réserves ornithologiques de notre continent. Pédaler le long des rives de cette véritable mer intérieure est une agréable introduction à la découverte du Monténégro à vélo, fabuleuse pérégrination entre mer et montagnes…

Un beau concentré de montagnes !

Avec de nombreux sommets à plus de 2500 mètres, des vallées façonnées par les glaciers, un nombre incalculable de lacs, de belles rivières et des gorges impressionnantes, le Monténégro est un beau terrain de jeu pour les activités outdoor : trekking, rafting, canyoning.... Au Nord du pays, le parc national de Durmitor comprend l’énorme massif calcaire du même nom qui culmine à plus de 2000 mètres ainsi que les gorges de la Tara, les plus profondes d’Europe... C’est un véritable joyau naturel, dont la beauté et les caractéristiques lui ont valu son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.