10 raisons de visiter les pays baltes

La magnifique ville de Riga, en Lettonie
Conseils & Actuces

10 raisons de visiter les pays baltes

Les pays de la Baltique, une destination encore trop méconnue des touristes européens, pourraient vous surprendre. Depuis la Lituanie jusqu’à l’Estonie en passant par la Lettonie, venez découvrir une nature des plus sauvages et trois capitales gorgées d’histoire. Des forêts à perte de vue, de magnifiques lacs et marais et îles du littoral balte satisferont les randonneurs avides de découvrir l’une des régions les plus reculées d'Europe.

1. Découvrir le résultat de différentes influences culturelles

Tallinn, dans les pays baltes
Tallinn, dans les pays baltes © sayama, Pixabay

L’Allemagne, L’URSS et la Pologne ayant rivalisés pour sa domination, les pays baltes possèdent une diversité culturelle difficilement égalable. En visitant les trois capitales, vous serez surpris du contraste existant entre vieille ville, avec de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO, et les immenses buildings avoisinants.

2. Se balader dans les rues de Riga, le petit Paris balte

La ville de Riga au crépuscule
La ville de Riga au crépuscule © Lucile Charvin

En termes de patrimoine architectural, la capitale lettone rappelle étrangement notre ville lumière. Les ruelles pavées du XVIème siècle, l’architecture d’Art Nouveau, les nombreuses cathédrales et le marché couvert de Zeppelin constituent les lieux à ne pas manquer.

3. Randonner à travers parcs et forêts

Randonnée sur le Kuresoo Bog, parc national de Soomaa, Estonie
Randonnée sur le Kuresoo Bog, dans le parc national de Soomaa, en Estonie © Aivar Ruukel, Flickr

Les 3 baltiques dotés de magnifiques paysages, avec lacs et forêts, vous offre une diversité en termes de parcs nationaux et l’opportunité de découvrir de nombreux sentiers de randonnées. Ainsi, vous disposez d’un large choix entre une quinzaine de parcs nationaux, classés pour la plupart par l’UNESCO, mais aussi entre une multitude de parcs régionaux. Ce nouveau voyage saura satisfaire les voyageurs en quête découvertes diverses et de dépaysements. La jolie côte de la mer Baltique combine patrimoine et nature, et font des Pays Baltiques une destination de charme.

4. Se détendre dans des saunas

Se détendre dans un sauna
Se détendre dans un sauna © Petri Jauhiainen, Adobe Stock

Après plusieurs jours de voyage, profitez des bienfaits de bains relaxants de saunas ou de cures thermales au cours d’une soirée. Au bord de lacs ou de rivières, à proximité de la mer ou en plein cœur des forêts, cette coutume largement répandue est appréciable à toutes les saisons et vous garantit une expérience des plus authentiques.

5. Arpenter la veille ville de Vilnius

La cathédrale de Vilnius
La cathédrale de Vilnius © Lucile Charvin

Avec ses 500 000 habitants, la capitale de la lituanienne possède un des centres historiques les plus vastes d’Europe, qui lui permet d’être aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En prime, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville aux pieds de la tour de Gediminas, ou même pique-niquer le long de la Néris.

6. Déguster les plats traditionnels

Les cepelinai : une spécialité lituanienne
Les cepelinai : une spécialité lituanienne © FomaA, Adobe Stock

La gastronomie locale regroupe de nombreux plats plus copieux les uns que les autres. Elle repose sur un savoir-faire simple, avec l‘utilisation de produits frais et naturels, mais étonnamment goûteux. Parmi eux, vous aurez certainement l’occasion de savourer des Cepelinai : une pomme de terre farcie à la viande hachée accompagnée de crème fraiche et de lardons, une large gamme poissons marinés ou fumés, ou encore des soupes diverses et variées.

7. S’organiser une cueillette de champignon

Cueillette de champignons dans les forêts de Soomaa, en Estonie
Cueillette de champignons dans les forêts de Soomaa, en Estonie © Aivar Ruukel, Flickr

Les sols fertiles des pays baltes permettent de riches récoltes de céréales et de fruits. La nature y est très aimée et respectée Profitez de vos randonnées en forêt pour chercher baies, champignons, plantes médicinales, qui constituent un véritable loisir national, et retrouvez ce sentiment de tranquillité et d’harmonie et avec la nature.
Pour les voyageurs à la recherche d’encore plus d’authenticité, nous vous recommandons de profiter d’un repas de dégustation préparé par les mains expertes des locaux. Et si vous n’êtes pas un amateur de la cueillette de champignons mais que vous désirez tout de même savourer des mets délicieux, partez à la découverte des secrets de la fabrication du miel, du pain fait maison ou des « kvas » fermentées.

8. Disposer d’un plus grand pouvoir d’achat

Le restaurant Meat Market à Tartu, en Estonie
Le restaurant Meat Market à Tartu, en Estonie © Aron Urb, Visit Estonia

C’est ici l’un des grands avantages des pays baltes : le coût de la vie y est nettement moins élevé que dans le reste de l’Europe. En effet, il n’est pas peu commun de déjeuner copieusement pour 5€ par personne et vous pourrez trouver des hôtels luxueux avec un bon emplacement pour moins de 100€ la nuit.

9. Déambuler dans la ville féérique de Tallinn

Le marché de Noël de Tallinn
Le marché de Noël de Tallinn © Kaupo Kalda, VisitTallinn

Tallinn, la capitale de l’Estonie, est la destination idéale si vous voulez combiner confort du monde moderne et découverte d’une riche scène culturelle. La ville encerclée de remparts, où se mêlent ancien et nouveau, se visite en seulement un week-end. Profitez de courtes promenades à l’intérieur des nombreux parcs et levez simplement les yeux admirer les monuments colorés et voir s’élever les pointes des clochers.

10. Dénicher des petits trésors

L’isthme de Courlande à Nida, Lituanie
L’isthme de Courlande à Nida, Lituanie © olezzo, Adobe Stock

Venez visiter les Pays Baltiques et assurez-vous un dépaysement des plus total. Ces pays regorgent de secrets : en plus des lacs et forêts profondes, vous trouverez des plages et îles ravissantes, des villages aux maison en bois peint, de nombreuses églises gothiques.
Du nord au sud des Baltiques, après la visite de Tallinn et Riga et Vilnius, de nombreuses découvertes vous attendent tout au long de votre parcours culturelles : l’île de Saaremaa, dunes de sable du parc national de l’isthme de Courlande, et tant d’autres.

Lucile Charvin et Laura Cazabon


Suggestions de voyage

Les Pays baltes de Tallinn à Vilnius
Lagon et Dunes de la Baltique

Étiquettes

Partager