Découverte du Portugal du Nord au Sud

Blog Voyage et Récits Inspirants, Récits de l'équipe

Voici le mois de Mai qui pointe le bout de son nez et avant d’attaquer la saison estivale, des vacances s’imposent. Après avoir découvert avec émerveillement Madère l’année dernière, nous décidons cette année de poursuivre notre découverte de la culture lusophone directement à sa source : le Portugal. 

Notre itinéraire nous emmènera pendant une dizaine de jours du Nord du Portugal à l’Algarve en passant par la capitale et la vallée du Douro. C’est de Porto que nous décidons de commencer notre périple. Notre arrivée tardive ne nous permettra malheureusement pas de profiter des musées et monuments gratuits chaque premier dimanche du mois.

C’est donc le lendemain, après un réveil matinal nous partons explorer les rues de la deuxième plus grande métropole du Portugal. Nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance portugaise et charmés par ses ruelles étroites qui grimpent : avis aux randonneurs aguerris ! A noter que pour les moins sportifs d’entre nous, les nombreux tuks-tuks présents dans la ville se feront une joie de vous emmener où vous le souhaitez.

Ruelles de Porto © Cassandre Dufour
Ruelles de Porto © Cassandre Dufour
Tuk tuk à Porto © Cassandre Dufour
Tuk tuk à Porto © Cassandre Dufour

De nombreux immeubles décorés d’azuléjos nous accompagnent tout au long de nos 2 jours d’arrêt dans cette ville historique. Les azulejos sont des carreaux de faïences peints à la main à dominance bleu que vous pouvez retrouver sur de nombreux immeubles et monuments au Portugal. Ils ornent notamment l’Igraja do Carmo, tous les murs extérieurs de la magnifique Capela Das Almas (il y en aurait 16 000 au total) et l’intérieur de la célèbre gare de Sao Bento (on en compterait 20 000, représentant l’histoire du Portugal). 

Gare de Sao Bento © Cassandre Dufour
Gare de Sao Bento © Cassandre Dufour
Igreja do Carmo © Cassandre Dufour
Igreja do Carmo © Cassandre Dufour

Nos déambulations nous emmènent ensuite de l’autre côté du Douro à Gaia où nous profitons d’une promenade sur les quais, le long des nombreux caves producteurs de Porto, le vin traditionnel portugais. 

Porto depuis les quais © Cassandre Dufour
Porto depuis les quais © Cassandre Dufour

De cette partie de la ville, que ce soit le long des quais ou depuis le panorama du monastère da Serra do Pilar, le point de vue sur Porto est superbe. La ville s’y dessine, imposante, et le Pont Dom Luis apporte un aspect moderne qui contraste avec le reste de la ville. Ce pont a été construit par Théophile Seyrig disciple de Gustave Eiffel, dont on peut ressentir l’influence. 

Pont Dom Luis - Porto © Cassandre Dufour
Pont Dom Luis - Porto © Cassandre Dufour

La traversée du pont nous fait regagner le centre historique et notamment l’un des quartiers les plus célèbres de Porto : Ribeira. Ce quartier aux façades colorées et décorées situé dans la basse ville le long du Douro est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Le soir, s’y dégage une ambiance unique et romantique. 

Quartier Ribeira © Cassandre Dufour
Quartier Ribeira © Cassandre Dufour

Le mois de mai dans les villes portugaises est l’occasion de prendre part aux grandes célébrations étudiantes intitulées « Queimas Das Fitas » (qui signifie littéralement brûler des rubans). Pour marquer la fin de leurs études, les étudiants envahissent les rues de la ville vêtues de costumes et de capes noires ainsi que d’un chapeau et d’une canne de couleurs différentes selon les domaines d’études. La tradition veut que l’on donne 2 coups cannes au  jeune diplômé suivi de 3 bises afin de lui porter chance dans sa future vie professionnelle.

Quaimas das Fitas
Quaimas das Fitas © Cassandre Dufour

La ville de Porto a été également une introduction à la gastronomie portugaise avec la fameuse Franceshina (littéralement petite française) qui se compose d’un pain garni de différentes viandes comme du boeuf et du poulet, le tout enrobé de fromage, agrémenté d’un oeuf à son sommet et servie avec une sauce brune et des frites.

Francesinha © Cassandre Dufour
Francesinha © Cassandre Dufour

Après ce repas délicieux (qui ne fut cependant pas des plus légers) nous ne résistons pas à la tentation de goûter aux mondialement connus pasteis des natas à la Fábrica da nata.

Pasteis de Nata
Pasteis de Nata © Cassandre Dufour

Des dernières visites viennent compléter notre séjour à Porto comme la cathédrale de Porto construite sur les hauteurs de la ville, ainsi que la librairie Lello, l’une des plus célèbres libraires du monde qui aurait inspiré J.K Rowling.
Voici venu le temps de récupérer notre voiture de location et de continuer d’explorer ce pays qui commençait déjà à nous conquérir. 
La descente en voiture sur Lisbonne et l’Algarve a été l’occasion de faire de nombreuses étapes et découvertes. 
La première sur le trajet a été la petite ville d’Aveiro, une des villes les plus pittoresques du Portugal surnommé aussi la petite Venise. Des tours en bateau Moliceiro dans les canaux de la ville sont d’ailleurs possible. 
 

Aveiro
Aveiro © Cassandre Dufour

Ensuite Coïmbra, la ville étudiante par définition. Le centre historique ainsi que le campus universitaire est une succession de bâtiments historiques. L’influence jeune y est partout présente. 

Hibou
Hibou © Cassandre Dufour

Après ces petites villes pleines de charme, nous vient l’envie de grandes étendues côtières et de bénéficier de l’air marin de l’Océan Atlantique. Un premier arrêt à Nazaré (plébiscité par les plus grands surfeurs), le temps d’une pause déjeuner nous permet de profiter d’une grande plage de sable fin, encore déserte à cette époque de l’année. De nombreux étalages de poissons vidés, nettoyés et salés en train de sécher au soleil longent les bords de mer.
Puis, dernier arrêt à Obidos qui nous plait tout de suite. Le charme de ce village fortifié et ses petites ruelles médiévales nous transporte dans une autre époque. On peut d’ailleurs y faire le tour des remparts et ainsi avoir un point de vue unique sur toute la ville. 

Obidos
Obidos © Cassandre Dufour
Obidos
Obidos © Cassandre Dufour

Enfin nous passons la nuit à Peniche, qui a été l’occasion de satisfaire une fois de plus notre curiosité gastronomique avec un plat on ne peut plus original : un poulpe dans du pain. 
 

Sandwich au poulpe
Sandwich au poulpe © Cassandre Dufour

Le lendemain nous reprenons la route et profitons d’un dernier arrêt et non des moindres avant de rejoindre Lisbonne : Sintra. Classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco la réputation de Sintra et de ces palais exubérants et colorés n’est plus à faire. Ici les différentes formes d’arts se mêlent. 

Une journée seule n’est cependant pas suffisante pour découvrir les nombreux trésors que la ville à offrir. Après une bonne montée à pied, pour éviter les bus touristiques (et donc très chers) ,nous décidons de ne visiter que les jardins du palais national de Pena tout en profitant tout de même des extérieurs et de la cour du palais . Nous redescendons ensuite à pied dans le centre de Sintra et préférons visiter plus en longueur la Quinta da Regaleira, un véritable bijou de l’art gothique.  Moins touristique mais tout aussi superbe avec son palais gothique. Les jardins avec ses grottes, ses passages secrets et sa tour inversée y font régner une ambiance mystique et raviront les esprits à l’imagination débordante. Les touristes s’y font moins présents et il est ainsi plus agréable d’y déambuler. 

Sintra
Sintra

Nous voici maintenant arrivés à Lisbonne, 2 jours complets ne sont pas de trop pour visiter tout ce que la capitale a à offrir. 
La lisboa Card nous permet de profiter des transports en illimité pendant ces 2 jours (dont le célèbre tramway de la ligne 28). La carte offre également de nombreuses réductions voire entrées gratuites pour certains monuments de la ville. 
Nous naviguons ainsi entre les différents quartiers de la ville: nous commençons par Bélem et sa fameuse tour puis rejoignons le centre historique en passant par le monastères des Hiéronymites, le padrao dos descobrimentos et le pont du 25 avril (le plus long pont suspendu d’Europe, construit par la même’entreprise que le Golden Gate de San Francisco, la ressemblance y est d’ailleurs saisissante). Un arrêt déjeuner au Time Out Market (un “grand” marché couvert incontournable où vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous restaurer entre les différents stands proposés), un pastel de nata englouti (encore !) et nous poursuivons notre découverte. Nous ne résistons pas à la tentation de faire un tour du quartier de l’Alfama en tramway et nous ne sommes pas déçus du voyage. La lente allure de ce transport si pittoresque nous permet de profiter du paysage et des points de vue merveilleux que le petit quartier d’Alfama nous offre. 

Après de nombreux kilomètres de visites dans les jambes, au cours de cette première semaine, nous sommes contents de rejoindre l’Algarve et de pouvoir se détendre dans cette région qui est un véritable appel à la décontraction et à la paresse. Pour cause, ces plages sont l’une des plus belles d’Europe avec leurs petites criques, leur km de sables fins  et leurs extraordinaires formations rocheuses. Ici vous n’avez que l’embarras du choix entre les différentes « praia ». 
Notre choix se porte sur la plage de Benagil. La location d’un canoë nous permettra de visiter la très célèbre grotte de Benagil ainsi que les différentes plages aux alentours : Praia da Marinha et Praia do Carvalho. 

plage de Benagil
plage de Benagil
grotte de Benagil
grotte de Benagil

Après 2 jours de détente dans le Sud de Portugal c’est une longue route qui nous attend pour rejoindre la vallée du Douro 
Nous coupons le trajet avec un arrêt à Evora. Classé également au Patrimoine Mondial de l’Unesco c’est un musée à ciel ouvert. Cette ville fortifiée fut un important centre religieux et une des villes les plus influentes du Portugal médiéval. Des traces de cet héritage sont encore présentes partout en ville avec le temple Romano Evora, la cathédrale d’Evora et surtout la Capela dos Ossos une chapelle faite d’ossements de plus de 5000 corps. 

Cathédrale Sé de Porto
Cathédrale Sé de Porto © Cassandre Dufour
Evora
Evora  © Cassandre Dufour

Le lendemain, nous atteignons enfin la Vallée du Douro qui s’est révélée être une superbe découverte (même pour les non amateurs de vin que nous sommes) tant les paysages nous ont subjugués. La rencontre avec Maria, notre hôte pour ces 2 jours dans le petit village Santo Adrião,  n’en n’est pas étranger non plus. Elle représente toute la gentillesse et le sens de l’accueil portugais dont nous avons été témoins durant ces 2 semaines de voyage. 

Bien entendu, qui dit vallée du Douro dit Pinhao. La chaleur exceptionnelle de ce mois de mai 2022 a eu raison de nos ambitions sportives et nous avons troqué notre tour à vélo contre un tour en rabelo (bateau typique qui servait autrefois au transport du vin) sur le Douro depuis la charmante ville de Pinhao. Ce tour commenté en français par audio guide nous permet d’en apprendre un peu plus sur cette région moins connue du Portugal et sur les différents et nombreux vignobles de la vallée du Douro. Des dégustations sont d’ailleurs possibles. 

Vallée du Douro
Vallée du Douro © Cassandre Dufour

La dernière visite avant de clôturer notre voyage est Braga qui a été un coup de cœur. Cette petite ville sans prétention à taille humaine dégage une atmosphère unique. Le sanctuaire Bon Jésus est tout simplement somptueux et vaut clairement le détour. 
 

Sanctuaire Bon Jésus
Sanctuaire Bon Jésus © Cassandre Dufour
Sanctuaire Bon Jésus
Sanctuaire Bon Jésus © Cassandre Dufour

Une dernière contemplation sur les fameux azulejos, un dernier pastel de nata dégusté et voilà la fin de notre séjour qui s’annonce.

Ce récit vous a inspiré pour un voyage au Portugal?

Retrouvez nos différents voyages au Portugal à pied ou à vélo, de l'Algarve à la Côte Atlantique.

Partager l'article sur

older

Idées voyages

Vous aimeriez également