Randonnée au Pays de Galles : trek, voyage aventure et nature

Le parc national côtier du Pembrokeshire

Il était une côte d’une telle beauté qu’un parc national fut créé en 1952 pour la préserver. Ce littoral du sud-ouest du Pays de Galles est effectivement l’un des plus magnifiques sentiers en bord de mer qui soit donné de parcourir à pied. Chaque instant de la randonnée est un spectacle naturel intense et toujours renouvelé. Les roches découpées, les falaises verticales, les îlots, les grottes marines, les stacks qui s’élancent vers le ciel, les larges dalles feuilletées semblent se battre avec la mer… tandis que les vastes plages de sable fin et les criques blanches, les charmants ports, parfois minuscules, les collines et les pâturages à moutons invitent à la douceur. Sur les landes et dans les estuaires boisés, la végétation est luxuriante, les couleurs éclatantes : vert cru des fougères et des mousses, or des ajoncs, rose pourpre des digitales, allègrement butinés. Ici, la biodiversité est restée intacte.
La côte de Pembroke, c’est aussi un paradis marin. Faites le tour de l’île de Ramsey en bateau, au large de Whitesands Bay, pour y observer les phoques et les dauphins, ainsi que les colonies de guillemots. Quant à l’île de Skomer, réserve naturelle nationale, elle abrite des centaines de macareux ! Partout, dans les falaises et les îles, nichent des colonies d’oiseaux marins.
Vous aurez un coup de cœur pour les étapes, toutes différentes, comme pour la petite ville animée de St David’s et sa cathédrale du XIIème ; Broad Haven dans St Brides Bay, sa plage et ses surfeurs ; le ravissant port de Solva, lové dans l’estuaire de sa rivière, aux maisons de pierre peintes couleur chamallow… Vous aimerez l’accent âpre des gallois, le dragon flamboyant de Cardiff, l’esprit celtique et l’air de cousinage avec notre Bretagne.

L’un des meilleurs National Trails du Royaume Uni

Impeccablement tracé, balisé et sécurisé, le chemin suit de près la côte, découvrant, à St David’s Head ou de la péninsule de Marloes, parmi les plus beaux points de vue du « Pays de Cymru ». L’itinéraire suit le balisage sympathique et spécifique des National Trails : un gland pointé vers le ciel. Une surprise attend le randonneur : les nombreuses montées et descentes, courtes mais raides, souvent aménagées en escalier… n’oubliez pas vos bâtons de marche !

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00