Voyages à vélo autour du lac de Constance

Le Lac de Constance, c’est le paradis du randonneur à vélo.

Ce poste avancé des Alpes qui se dessinent à l’horizon, partage ses rives entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, tour à tour en Bavière, dans le Vorarlberg, le Bade Wurtemberg...

C’est le troisième lac d’Europe centrale, long de près de 70 km. Il offre aux cyclotouristes un réseau de pistes cyclables parfaitement balisé et entretenu. Découvrez le charme de la promenade autour du lac, aux côteaux plantés de vergers et de vignobles. Le Bodensee est une Riviera : son climat doux et ses nombreuses plages invitent à une pause baignade. Après l’exercice, vous adorerez les bains thermaux, ou visiterez en couple ou avec les enfants : zoo, aquariums ou parcs de loisir ! Le soir, il est doux de flâner dans les petits ports, de déguster les poissons du lac ou d’assister aux festivals, comme celui de Bregenz.

Ici, la nature est en bonne place, avec ses réserves naturelles protégées. Sur la presqu’île de Bodanrück, la forêt partage son ombre avec les cyclistes. Les botanistes sont comblés par les nombreuses variétés d’orchidées, gentianes et iris dans la réserve de Wollmatinger Ried. Mainau, « l’île aux fleurs », abrite le jardin botanique. Quant aux oiseaux, plus de 4 000 espèces ont fait du lac de Constance leur résidence principale !

Ce grand lac est principalement alimenté par le Rhin, qui le traverse. En quelques coups de pédale, vous rejoignez les spectaculaires chutes du Rhin, à Schaffhausen !

L’Histoire vous offrira de superbes haltes. A l’ouest, la ville historique de Constance, fondée par les Romains, est un musée à ciel ouvert ! L’île de Reichenau abrite une abbaye bénédictine, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sous le signe des airs, découvrez à Friedrichshafen le musée des dirigeables Zeppelin, et le musée Dornier, d’aviation. L’île de Lindau et sa vieille ville médiévale ne font qu’une…

A vélo le long des rives, à pied au bord d’une plage ou lors d’une traversée en bateau, le temps semble s’être arrêté sur le lac de Constance. C’est notre coup de cœur à vélo, en couple ou en famille