Randonnée Andorre : les Pyrénées pour décor

L’Andorre… Mais qu’y a-t-il dans ce tout petit pays de 468 km² pour attirer tant d’habitants (77 000 en 2019) et de voyageurs (3 millions de touristes par an) ? Pourquoi Grand Angle s’en va sur les chemins andorrans ? Pour la montagne, évidemment ! Derrière la façade qu’a acquis ce pays ces dernières années, se cachent villages de vieilles pierres et lacs d’altitude…
Andorra est nichée dans les belles Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Sa capitale Andorre-la-vieille, postée à 1 023 m d’altitude, est la plus haute d’Europe. Vous trouverez là-bas 5 stations de ski, qui font d’ailleurs la réputation de la principauté. Elle accueille également certaines étapes de la Pirena, une course de chiens de traîneau de 15 jours qui traverse le massif français, andorran et espagnol. L’Andorre a plus d’un tour au creux de ses montagnes…  

La marche sur les balcons des Pyrénées

L’Andorre versant montagne est un concentré de Pyrénées. Ses 62 sommets de plus de 2 000 mètres sont coiffés par le Pic de Coma Pedrosa qui culmine à 2 942 m. A travers ce paysage, le randonneur trouve milles chemins de traverse. Ils le conduiront certainement jusqu’à la vallée du Madriu-Perafita-Claror, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la terre des bergers et des bordas (ces fermes de montagne traditionnelles). Dernière vallée dépourvue de route, c’est une immersion au rythme du marcheur entre reliefs déchiquetées, glaciers, alpages et pentes boisées.

Le bien-être dans les hauteurs

300 jours de soleil par an et l’air frais des montagnes font les atouts de l’Andorre parmi les stations de bien-être. La balnéothérapie y est proposée avec une grande qualité de services pour la détente et pour la récupération des sportifs. Les bienfaits de cette médecine ancestrale ont été transmis tant par les Grecs, les Egyptiens, les Romains et les Orientaux. Les cures thermales deviennent très prisées en Europe à partir du 18ème sicèle, jusqu’à aujourd’hui. Jacuzzi, hammam, lits à bulles, rivières à courant, aquamassages… Après plusieurs jours de randonnée, vous ne jugerez plus que par les eaux ressourçantes de ces lieux !

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00