Les îles grecques : notre sélection de voyages nature

Conseils & Astuces

Et si vous choisissiez vos prochaines vacances grecques dans les îles ?  Bonheur assuré, que ce soit au printemps, en été ou à l’automne, que vous soyez gros marcheur ou randonneur du dimanche, seul ou en famille. Quelle que soit l’île, vous trouverez des balades délicieusement méditerranéennes avec des panoramas fabuleux et des criques accueillantes, un accueil adorable, des ports et des villages charmants, un patrimoine culturel exceptionnel, une ambiance joyeuse et sereine, ainsi qu’une cuisine gourmande.

Les montagnards comme notre agence Grand Angle, née dans le Vercors dans les Alpes, adorent aussi la Grèce : pas de sommet enneigé, mais des panoramas majestueux et des horizons sans fin sur la mer. Grand Angle est devenu au fil du temps un spécialiste du pays, au point d’avoir ancré une succursale à Corfou (Kélifos), afin d’être au plus près de votre voyage.

Et vous, connaissez-vous bien les îles grecques ? Avez-vous conscience de la diversité de leurs paysages, d’un archipel à l’autre ? Nous vous offrons aujourd’hui une petite revue géographique des voyages Grand Angle en Grèce.

Randonneurs à Corfou
Randonneurs à Corfou

Les îles Ioniennes : entre Grèce et Italie

Sur la côte ouest de la Grèce, l’archipel commence au sud de l’Albanie et descend le long des côtes de l’Epire. On compte parmi elles Corfou, Paxos, Kefalonia et Ithaque. Historiquement et culturellement, ces îles sont liées à l’Italie, et vous admirerez l’architecture vénitienne des villes. La belle Cythère est un peu à part, au sud du Péloponnèse ; elle est cependant associée aux îles ioniennes.

Ici, le climat est doux et la végétation généreuse ; on y trouve de superbes paysages de montagne, tout comme de sublimes plages de sable.

A pied, à vélo ou en vélo & bateau, guidé ou en liberté, découvrez avec Grand Angle l’île émeraude de Corfou ; Paxos, sa petite voisine sertie de plages ou encore Cythère, à la beauté sauvage, toutes faisant parties des îles Ioniennes. Pour vous laisser inspirer, nous vous invitons à lire le récit complet et bien illustré des Globe Blogueurs, partis faire la traversée de Corfou ou encore les récits de François, parti en randonnée à Corfou et Paxos et à la découverte de Cyhtère.

Corfou © Unsplash
L'île de Corfou © Unsplash

 

Les îles Cyclades : notre carte postale

Ce sont les îles préférées des Français : 24 îles au cœur de la mer Egée ! On y trouve les célèbres Santorin, Mykonos, Amorgos, Sifnos, et, au centre, l’îlot aride de Délos, où naquit Apollon, et classé à l’Unesco. Les Cyclades sont souvent montagnardes et un brin arides, mais les villages perchés ou en bord de mer sont blancs et fleuris, les chapelles au dôme bleu parsèment montagnes et littoral, les pentes des vallées sont sculptées en terrasses et plantées d’oliviers, les criques intimes vous offrent une eau limpide et outremer.

C’est dans les îles Cyclades que Grand Angle a développé le plus d’itinéraires, depuis bientôt 40 ans que nous les sillonnons : à pied, à vélo, en hôtel, sur un voilier un catamaran, d’est en ouest, guidé ou en liberté, en amoureux, en groupe ou en famille, le choix est vaste ! Pour vous dépayser, retrouvez le récit d'Anne-Marie Billault, partie faire un tour sur Naxos, Amorgos et Sifnos. 

Randonneurs dans les Cyclades
Randonneurs dans les Cyclades
Baie de Sifnos
Baie de Sifnos © Shutterstock

 

Les îles Saroniques : douceur insulaire près d’Athènes

Au cœur du golfe Saronique, elles sont toutes proches d’Athènes ! En remontant des Cyclades vers Athènes, sur votre goélette 3-mâts, vous aurez l’occasion d’y faire un tour à vélo, d’en apprécier la douceur de vivre, les beaux villages, les petits ports et les criques aux eaux turquoise.

Temple Aphaia sur l'ile d'Egine © AdobeStock
Le Temple Aphaia sur l'ile d'Egine © AdobeStock

 

La Crète, berceau de la civilisation européenne

La Crète, l’île des Dieux, où naquit Zeus, est quasiment un pays à elle seule ; elle a d’ailleurs sa langue propre, reconnue comme telle. Aux frontières de l’Europe, l’Afrique et l’Asie, la Crète est à la source de la mythologie grecque et recèle un patrimoine fascinant : palais minoens, architectures vénitienne et ottomane… La nature n’est pas en reste ! Le pays est montagneux ; les Montagnes Blanches s’ouvrent par des gorges fabuleuses, comme celles de Samaria. La côte abrite de belles cités, mais aussi, côté sud, des petits ports ouvrant sur de superbes criques ou plages, qu’on n’atteint qu’à pied ou par la mer. La gentillesse des crétois et leur cuisine savoureuse achèveront de vous donner l’envie d’y rester pour la vie… Vous verrez, on n’exagère pas !

Les voyages proposés par Grand Angle sont situés dans le sud-est de la Crète, avec un passage sur La Canée, ville superbe, et/ou Héraklion, toute proche de Cnossos. L’un d’entre eux allie la Crète et Santorin, deux îles bien reliées en bateau. Et si vous voulez un séjour tout facile côté rando, nous avons aussi ça ! Et pour voyager dès à présent, découvrez le récit sur la Crète, un voyage dans le temps et dans l'espace

 

Crète © AdobeStock
La Crète © AdobeStock

Et les îles du Dodécanèse, qui s’égrènent le long des côtes turques, avec Rhodes et Karpathos ? Nous connaissons bien l’archipel, mais nous y reviendrons l’année prochaine, c’est promis !

Karpathos
Karpathos © AdobeStock

 

Besoin de plus d’inspiration de voyages sur îles grecques ? Découvrez tous nos récits de voyage en Grèce sur notre blog ou bien découvrez tous nos voyages en Grèce.

Partager l'article sur

Idées voyages

Vous aimeriez également