Amoureux de la Grèce et fins connaisseurs des Cyclades, nous avons choisi cette année de découvrir une nouvelle île.
Cythère s’est imposée à nous car elle offrait la possibilité de belles randonnées et de nombreuses baignades dans des eaux limpides.
Et puis dans l’inconscient collectif, Cythère qui a inspiré les peintres et les poètes, incarne un idéal de beauté. N’oublions pas que l’expression « s’embarquer pour Cythère » signifie « tomber amoureux » !
Grand Angle nous a concocté un séjour en liberté de 9 jours avec 4 hébergements distincts sur toute l’île et des propositions quotidiennes de petites randonnées, à suivre sur notre téléphone.
L’arrivée
Cythère bien que peu éloignée du Péloponnèse n’est pas facile d’accès. Depuis Athènes il faudra choisir entre un avion à hélices ou 6h30 de bateau.
Comme nous étions déjà dans le Péloponnèse, nous avons choisi d’embarquer avec notre voiture à Néapoli. 1h15 de bateau plus tard nous arrivions à Dafkoti, port de l’île.
Avlemonas : jours 1/2/3
Tel un petit village du Maghreb tout blanc et au bord de la côte, Avlemonas a été notre première surprise …très belle surprise.
Avlemonas possède un tout petit port de carte postale, quelques tavernes, quelques vacanciers mais pas trop, un petit fjord aux eaux claires dans lequel on peut se baigner. C’est tout simplement adorable !

Le lendemain nous montons à la chapelle byzantine de Agios Georgios …330 mètres de dénivelé et la récompense d’une vue à couper le souffle à l’arrivée.

Les jours suivants, à la force de nos mollets nous découvrirons les plages : la plage de Paléopoli, grande et belle, et celle de Kaladi, dans une crique rocheuse spectaculaire. En y allant tôt le matin, nous avons eu ce petit paradis rien que pour nous pendant quelques minutes.

Chora : jours 4/5
Nous voilà partis en direction de CHORA ou KYTHIRIA, capitale de l’île. En fait de capitale, KYTHYRIA est un village perché magnifique, un petit écrin mais dont l’activité économique est faible (très peu de restaurants, quelques boutiques plutôt chic).

L’essentiel de l’activité est à Kapsali, située sur une baie au pied de CHORA. C’est là que se trouvent toutes les tavernes en bord de plage. C’est là aussi que Grand Angle nous propose de résider dans un hôtel qui surplombe la baie avec piscine à débordement …magnifique vue sur l’ilot rocheux de Hytra !

Epoustouflante aussi la rando entre Kapsali et CHORA avec retour à flanc de montagne…grandiose vraiment !

Potamos : Jour 6
Départ pour Potamos le plus gros village de l’île (avec ses 350 habitants !).
Toujours suivant notre carnet de route nous arrivons à Mylopotamos. La rando du jour nous amène vers un Kastro vénitien qui surplombe la mer et nous donne une vue superbe sur le Péloponnèse (le Magne), puis vers une cascade qui se prolonge sur des gorges impressionnantes.

Arrivée à Potamos village très mignon qui concentre toute son activité sur la place au pied de l’église : restos, boutiques …

Agia Pelagia : jours 7/8/9
Avant de partir à Agia Pélagia rejoindre la mer nous partons à pied pour Paléochora, ancienne capitale byzantine de Cythère située à 200 mètres d’altitude. Une rando incroyable à travers forêts de pins, gorges impressionnantes, pierriers difficilement franchissables. Tout est bien balisé à Cythère, heureusement ! Nous étions à deux doigts d’avoir peur tous seuls sur ce circuit qui se veut être touristique et un contournable de l’île !

Retour sur la côte dans cette petite station balnéaire où nous profiterons des tavernes les pieds dans l’eau et des plages.

Enfin une dernière petite rando pour la route : direction le phare de Plateia Ammos qui nous offre une belle vue sur le Péloponnèse puis un petit bain et une salade grecque dans le petit village voisin.

Oui, nous sommes tombés amoureux de Cythère : elle est préservée d’un tourisme de masse (nous avons surtout croisé des touristes grecs), elle est authentique vivant au rythme de ses habitants, elle offre des paysages d’une incroyable variété et beauté. C’est un petit bijou qui offre une douceur de vivre, un dépaysement et une déconnexion totale.
Et le séjour conçu par Grand Angle était parfait …. 😊
Partager l'article sur

Écrit le 14/08/2025 par :
Annick Chastanet-Marie
Idées voyages


Trilogie Cycladique Naxos, Amorgos et Santorin
- Niveau
-
- Confort
-
- Voyage de
- 12 jours
à partir de 1 140,00 €
-
(4 avis)


Cythère, l’île d’Aphrodite
- Niveau
-
- Confort
-
- Voyage de
- 10 jours
-
(4 avis)


Grand Tour des Cyclades : Andros, Tinos, Amorgos
- Date de départ
- Prochain départ le 07/09/2025
- Niveau
-
- Confort
-
- Voyage de
- 14 jours
à partir de 2 820,00 €