Réveillon sur la presqu'île de Giens et l'île de Port-Cros

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Séjour dans un hôtel spa avec accès illimité à l’espace forme
  2. Un espace naturel unique au monde entre sel et mer
  3. Découverte des îles de Port Cros et Porquerolles

Votre
expert

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Informations
pratiques

Durée

4 jours

À partir de

550,00 €

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection Réserver

Déjà 12 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris

Voici la découverte attachante, dans une version « fin d’année et réveillon » de la Côte d’Azur et de ses plus beaux atouts. C’est depuis Hyères, ses palmiers et ses jardins exotiques que vous apprécierez la presqu’île de Giens et son formidable sentier côtier, et le charme de l’île de Port Cros pour fêter une nouvelle année aux embruns maritimes.

Il y a des sentiers côtiers de la presqu’île de Giens, merveilleusement préservés, d’une beauté à vous couper le souffle lorsque les mimosas sont en fleurs. La Presqu’île de Giens est principalement composée de forêts de pins qui surplombent de hautes falaises. Elle est rattachée à la ville d’Hyères et est entourée de toutes parts par la Méditerranée. Ces alentours recèlent de criques dans lesquelles se nichent de jolies plages.

L’île de Port Cros, Parc Naturel National, véritable petit bijou de la nature, ajoute au dépaysement total de ce séjour.

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • L’hébergement en hôtel 3* en chambre de deux
  • La nourriture du dîner du J1 au déjeuner du J4
  • Un accès à l’espace forme de l’hôtel
  • Le dîner du réveillon (buffet pour le réveillon avec une coupe de champagne inclus – pas d'animation)
  • L’encadrement
  • L’aller-retour en bateau de Hyères à Port-Cros et Porquerolles
  • Les transferts internes prévus au programme

Les prix ne comprennent pas

  • Les boissons individuelles
  • L’acheminement
  • Les visites de sites
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • Supplément chambre seule : 200 €

Itinéraire

J1

Hyères

Accueil à 17h à la gare SNCF de Hyères. Transfert en bus public à votre hôtel et installation.
Si vous arrivez plus tôt ou plus tard, vous pouvez prendre un bus de ligne, un arrêt se trouve devant l’hôtel.  
Si vous arrivez en voiture, vous pouvez également aller directement à l’hôtel. Dans les deux cas, pensez à prévenir votre guide, vous aurez rendez-vous à la réception de l’hôtel à 18h.

Etape
Découverte de Hyères et de votre hôtel
Hébergement

hôtel 3*

J2

L’île de Port-Cros

Transfert en bus local au Port Saint-Pierre traversée en bateau pour l'île de Port-Cros. Arrivé au Port "creux", subtilement orienté vers le Nord/ Ouest et protégé des tempêtes d'Est, l'oeil embrasse d'emblée une paisible vie de village de pêcheur. On quitte le port en direction du Vallon de la Solitude puis le Mont Vinaigre avant de descendre vers la Pointe du Cognet.
Retour vers le port en longeant la côte Ouest qui offre un point de vue sur l'îlot de Bagaud en suivant le sentier de bord de mer via la Plage du Sud et l'anse de la Fausse Monnaie. Buffet de réveillon à votre hôtel. Retour bateau et nuit sur la presqu'île de Giens.

Dîner spécial réveillon et nuit en hôtel.

Etape
Ile de Port-Cros
Hébergement

hôtel 3*

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J3

L’île de Porquerolles

Embarquement pour l'île de Porquerolles. Boucle qui rejoint la Pointe du Langoustier, en passant par le conservatoire du littoral, le mont de Tielo et la pointe du Brégançonnet et sa jolie calanque sauvage. Pique-nique sur la plage du Langoustier. Le retour au port se fait par le Chemin du Langoustier qui longe la côte bordée de plages mythiques et de criques. Passage à proximité de plusieurs calanques, dont la calanque du Maure. Un peu avant le village, on atteint la plage d'Argent, plage où l'eau turquoise et le sable blanc rendent ce lieu magnifique. Retour bateau et nuit sur la presqu'île de Giens.

Etape
Île de Porquerolles
Hébergement

hôtel 3*

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

350m

J4

Hyères

La matinée sera consacrée à la visite du centre-ville médiéval. « L'ascension » de la colline du Castéou sera également au programme afin de pouvoir dominer toute la ville d'Hyères. Les vestiges et remparts du Château d'Hyères et surtout la vue valent les efforts pour y arriver ! Vue sur la presqu'île de Giens, Bormes les Mimosas, et en arrière-plan les Îles d'Or...
Fin du séjour vers 14h30 à Hyères.

Heures de marche

3h00

Dénivelé +

200m

Dénivelé -

200m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Randonneur occasionnel, 4 à 5 h de marche effective par jour, sans difficulté technique.
Dénivelé en montée : +200 à +450 m par jour.

Transports des bagages

Séjour en étoile. Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'hôtel.

Transferts

Les transferts se font en transports publics.

Groupe

De 6 à 15 participants.

Période de départ

Séjour du jeudi 30 décembre 2021 au dimanche 02 janvier 2022.

Durée

4 jours, 3 nuits, 3 jours de randonnée.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’État.

Confort

► Hébergement

En hôtel spa 3* à l’architecture typiquement provençale, en chambre de deux personnes.

L’hôtel est situé en bord de mer, sur la presqu’île de Giens, niché au cœur d’une pinède. Accès libre à l’espace forme comprenant une piscine d’eau de mer chauffée.

Chambre individuelle possible avec supplément.

► Restauration

Dîner et petit déjeuner servis chauds, pique-nique à midi, vivres de course.
Le 31 décembre, réveillon du nouvel an à l’hôtel, dîner sous forme de généreux buffet.  
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

 

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1, le jeudi 30 décembre 2021 à 17h, à la gare SNCF de Hyères ou à 18h à l’hôtel (prévenir le guide). Si vous arrivez après l’heure de rendez-vous, vous avez la possibilité de vous rendre à l’Hôtel en bus, ligne 67 arrêt Thalasso. Les horaires sont disponibles sur le site web du réseau mistral de l’agglomération de Toulon : www.reseaumistral.com.

► Dispersion
Le J4, dimanche 01 janvier 2022 vers 14h30, au centre d’Hyères. 

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse de votre hébergement.

Accès

► En avion
Aéroport de Toulou-Hyères (7 km)
Aéroport de Nice (140 km)
Aéroport de Marseille (100 km)

► En train
Gare TGV de Hyères (8 km)
Gare TGV de Toulon (23 km)
Aller : Paris Gare de Lyon 10h37 – Hyères 15h58
Retour : Hyères 14h32 – Paris Gare de Lyon 19h15

Attention, ces horaires sont donnés à titre indicatifs et sont à vérifier. Ils n’engagent pas notre responsabilité.

► En voiture
Consultez votre itinéraire sur ViaMichelin.

► Garer sa voiture
Sur le parking privé non gardé de l’hôtel.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.

Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).

Être membre d’ATR nous engage à :

  • Promouvoir un tourisme de qualité
  • Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
  • Sensibiliser les voyageurs au coutumes locales
  • Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage

Pour plus d’information sur l’association ATR : www.tourisme-responsable.org

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.

La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.

La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.

Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors, notre patrie : http://parc-du-vercors.fr 

En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable : http://www.europarc.org/sustainable-tourism/

Équipement

Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.

Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
 

Pour randonner
 

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !

Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
 

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
 

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).

Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
 

Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.

Le pays

La Presqu’île de Giens
Quel étrange paysage, pour celui qui découvre Hyères, que cette étendue de sel entre ciel et mer, bordée d'une pinède et de hameaux ! Au bout, comme un point final, se dresse le village de Giens. Nous sommes au point le plus méridional de la Provence, à la hauteur du Cap Corse. Il faut prendre une carte (ou de la hauteur) pour saisir cette étonnante géographie : un double tombolo -formation géologique assez rare au monde- relie Giens à la terre ferme. Ces deux routes (deux cordons de sable et d'alluvions) s'étirant vers le sud enserrent le salin et l'étang des Pesquiers qui abritent aujourd'hui une réserve ornithologique remarquable.

Nature
Située à l’extrême sud de la Provence, Hyères s’étire, entre ciel et mer, sur un vaste territoire réputé pour la variété de ses paysages terrestres, marins et sous-marins. Au gré de vos promenades sur le littoral ou dans les terres, vous allez découvrir des espaces naturels remarquables, pluriels et préservés, qui vous permettront d’observer de nombreuses espèces animales et végétales. Très riches, la faune et la flore hyéroises attirent les botanistes et ornithologues du monde entier, depuis le XIXe siècle.

Flore
Depuis des millénaires, l’activité humaine et les éléments ont conditionné la végétation hyéroise. En fonction de la nature des sols, de l’orientation du vent mais aussi de la présence de sel, on rencontre différents milieux.

Outre les palmiers, les orangers et les eucalyptus légendaires, la star régionale est la canne de Provence, utilisée pour fabriquer des anches pour les instruments de musique, mais aussi des cannisses et des tuteurs. Elle aime l’humidité, tout comme la nivéole d’été élégante, l’acanthe, le roseau et le laurier rose.

Le tamaris et la salicorne, amateurs de sel, poussent en bord de mer ; le lis de mer, le liseron des sables (espèces rares et protégées) et le plantain corne de cerf se développent sur les sables littoraux. Quant aux arbousiers, lavatères d’Hyères et à la barbe de Jupiter, ils s’accomodent, eux, des hauteurs du littoral rocheux.

Des forêts de pins parasol et de pins d'Alep bordent le littoral, notamment les plages des Pesquiers, de la Capte et de la Bergerie. Les Borrels, le Fenouillet, le mont des Oiseaux et les collines de Costebelle, véritable écrin de verdure autour de la ville, abritent des yeuseraies (forêt de chênes verts), des suberaies (forêt de chênes liège), des pinèdes de pins d'Alep et des espèces propres aux maquis méditerranéens comme le romarin, le myrte, le lentisque ou l’olivier sauvage.

Faune
Il va sans dire que cette flore incroyablement variée fournit des habitats très divers à une faune qui ne l’est pas moins. Cigales, sangliers, tortues d'Hermann, rainettes méridionales peuplent les massifs forestiers, qui abritent aussi nombre d’oiseaux nicheurs comme la fauvette pitchou, l’engoulevent, l’épervier ou encore le hibou petit-duc…

Les falaises maritimes, quant à elles, servent de refuge aux faucons crécerelle et pèlerin et au goéland leucophée (le « gabian »). Les salins d'Hyères hébergent plus de 260 espèces d'oiseaux, hivernantes, comme le flamant rose, et migratrices. L'île de Bagaud, réserve intégrale du parc national de Port-Cros, abrite le puffin yelkouan, espèce endémique capable de plonger jusqu'à 40 m de profondeur.

Source : Hyères Tourisme

Formalités

Papiers
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Adresses utiles

Parc National de Port-Cros
181 Allée du Castel Sainte Claire
BP 70220
83406 Hyères
Tél : +33 (0) 04 94 12 82 30

Office de Tourisme d’Hyères et ses îles
16 Avenue de Belgique 
Rotonde du Park Hotel 
83400 Hyères 
Tél : +33 (0) 4 94 01 84 50

Bibliographie

  • Le Var, les chemins de la Découverte, éditions de la FFRP
  • Promenades à thème géologique, J. Romain, éditions Serre
  • Dolmens et menhirs de Provence, D. Riba, éditions Serre.
  • Paysans de Provence, R. Grosso, éditions Horvath
  • Liège de Méditerranée, Desain, éditions Edisud.
  • De schiste et d'eau, G. Bronner, Ed. Parc National de Port Cros
  • Découverte de l'herbier de posidonie, C.F. Boudouresque et A. Meinesz, Ed. Parc National de Port Cros

Cartographie

  • Carte Didier Richard au 1/50.000ème n°25: les Maures
  • Cartes IGN TOP 25 au 1/25.000ème n03545 OT (St Tropez), 3446 ET (Le Lavandou), 3445 ET (Collobrières).
  • Carte de Port Cros, Ed. Parc National de Port Cros

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Avis de nos clients

Portrait de Michel
Michel

 

Posté le 10 janvier 2020

5
Portrait de janine
janine

 

Posté le 7 janvier 2020

5
Portrait de MONELLE
MONELLE

Tout était parfait excepté le repas du réveillon. Dans le prochain cas, baisser le tarif du voyage et prévoir un dîner à Hyères ou sur la plage ? L'accès à la piscine d'eau de mer était très appréciable après la rando. Frederic Durand est juste un guide parfait en tout.

 

Posté le 7 janvier 2020

5

Ajouter un commentaire

Si vous avez voyagé avec nous, connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un avis.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Provence et Côte d'Azur

Nous vous conseillons aussi

Réserver