Les plus beaux cols du Tour du Mont Blanc

Les plus beaux cols du Tour du Mont Blanc

Récits de voyages , Récits de l'équipe

Peu de treks au monde possèdent l’aura du Tour du Mont Blanc. Plus qu’une simple randonnée, c’est une immersion complète au cœur du massif roi des Alpes, un voyage à travers trois pays et trois cultures : France, Italie et Suisse

Chaque jour, le sentier s'élève vers un nouveau col, promesse d'un effort récompensé par des panoramas à couper le souffle. Ces passages d'une vallée à l'autre sont l'âme du TMB. Ils rythment la marche, sculptent les souvenirs et offrent des points de vue spectaculaires sur une collection de sommets mythiques et les glaciers qui les enlacent. 

Chez Grand Angle, nous arpentons ces sentiers depuis 1983, et nous souhaitons partager avec vous notre passion pour ces cols emblématiques qui font du TMB une aventure inoubliable.

Les plus beaux cols du TMB

Le Tour du Mont Blanc, un trek mythique entre trois pays à ne pas sous-estimer

Trois lettres, TMB, devenues un label pour un trek aux allures de montagnes russes où se rencontre une communauté cosmopolite de randonneurs. Plutôt que de se lancer à la conquête du toit de l’Europe, ils partagent le désir secret d’en caresser les flancs. Sans être d’une difficulté insurmontable, l’itinéraire peut se révéler éprouvant pour les personnes insuffisamment préparées. Une bonne condition physique est requise pour en profiter pleinement, car le schéma de la plupart des étapes est simple : on grimpe le matin à l’assaut d’un col, et l’on redescend l’après-midi vers un hébergement. Pour savoir quand faire le Tour du Mont Blanc ou s'il est adapté aux débutants, consultez nos articles dédiés. Pour tous les autres, c’est la promesse d’une découverte exceptionnelle.

Chamonix et le mont Blanc
Chamonix et le mont Blanc © François Ribard

Revue de détail des cols emblématiques du Tour du Mont Blanc

Pour les adeptes du tour intégral, les deux premières journées offrent l’une des plus belles vues sur le massif et son sommet roi.

Le balcon des Aiguilles Rouges

Idéalement situé face au Mont Blanc, le balcon des Aiguilles Rouges donne la pleine mesure du massif et de son impressionnant feston d’aiguilles. C'est un spectacle permanent qui vous accompagnera, une entrée en matière grandiose.

C'est le poste d'observation parfait pour comprendre la géographie du massif. Prenez le temps d'identifier les sommets avec votre guide : l'Aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorasses... C'est un moment pédagogique autant que contemplatif.

Le mont Blanc, vu des aiguilles Rouges
Le mont Blanc, vu des aiguilles Rouges et bouquetin des Alpes © François Ribard

Col de Balme (2191 m)

Le Col de Balme marque la frontière entre la France et la Suisse. C'est ici que les randonneurs du tour classique rejoignent l'aventure. On y croise souvent les vaches de la race d'Hérens, célèbres pour les "combats de Reines" en Valais. Rassurez-vous, elles nous regardent passer avec une nonchalance paisible avant la descente sur Trient, village niché dans une vallée perdue au pied du glacier du même nom.

Vaches Hérens au cours de la montée au col de Balme
Vaches Hérens au cours de la montée au col de Balme © François Ribard

La Fenêtre d'Arpette (2665 m)

Attention, sommet du tour ! La montée à la Fenêtre d’Arpette est une variante exigeante qui impose sa rudesse et sa splendeur. L'univers devient de plus en plus minéral à mesure que l'on s'élève. Si le réchauffement climatique a affecté la langue du glacier du Trient, ce dernier reste puissant, posé sur un vaste plateau. La descente, acrobatique entre pierriers et gros blocs, mène au calme des alpages puis au surprenant lac de Champex.

Cette variante d'Arpette est réservée aux randonneurs aguerris et par conditions météorologiques parfaites. La récompense est une ambiance de haute montagne inoubliable, loin de la foule.

Au cours de la montée à la fenêtre Arpette
Au cours de la montée à la fenêtre Arpette © François Ribard

Le Grand Col Ferret (2537 m)

Après la belle vallée suisse, le Grand Col Ferret marque le passage en Italie. L'ambiance change radicalement. Plus débonnaire que la Fenêtre d'Arpette, ce col tranche par ses immenses pâturages où l'on croise autant de vaches que de randonneurs. Le spectacle à l'arrivée est saisissant : le versant italien du massif, plus sauvage et abrupt, se dévoile soudain. Le Mont Dolent, l'aiguille de Triolet et surtout les mythiques Grandes Jorasses se dressent face à vous.

En montant au grand col Ferret
En montant au grand col Ferret © François Ribard

Le Col de la Seigne (2516 m)

Dans un esprit pastoral similaire, le Col de la Seigne nous fait basculer d'Italie vers la France. La montée se fait au pied de la colossale langue de pierre du glacier du Miage. Un petit détour par le lac du Miage, merveille aux eaux laiteuses, est un incontournable. Le col franchi, la vue s'ouvre sur les pâturages du Beaufortain, avec en toile de fond un panorama exceptionnel sur le versant sud du Mont Blanc, souvent méconnu.

Les eaux laiteuses du lac Combal
Les eaux laiteuses du lac Combal © François Ribard

L'Aiguille des Glaciers

De retour en France, c’est sous le patronage imposant de l’Aiguille des Glaciers (3816 m) que la marche se poursuit. Elle domine la descente vers le hameau de La Ville des Glaciers, où se perpétue la fabrication traditionnelle du Beaufort, fromage emblématique de ces splendides treks dans les Alpes.

En descendant du col de la Seigne, l'aiguille des Glaciers
En descendant du col de la Seigne, l'aiguille des Glaciers © François Ribard

Le Col des Fours (2665 m)

TMB la variante du Col des Fours

Toujours sous le regard de l'Aiguille des Glaciers, l'ascension mène au Col des Fours, le point culminant du TMB classique (à égalité avec la variante d'Arpette). C'est un passage plus minéral et sauvage. Un aller-retour jusqu’à la facile Tête Nord des Fours (2756 m) rajoute un sommet à l’aventure, comme une cerise sur le gâteau, offrant une vue à 360° absolument spectaculaire.

Col de la Croix du Bonhomme (2483 m) et Col du Bonhomme (2329 m)

En redescendant du Col des Fours, on passe rapidement au Col de la Croix du Bonhomme, où se trouve un refuge bien connu des randonneurs. Plus bas, le Col du Bonhomme nous fait basculer définitivement dans la vallée des Contamines-Montjoie. Ces cols sont chargés d'histoire, lieux de passage pour les marchands et les armées depuis des siècles.

Le col du Bonhomme (à gauche) et le col du Tricot (à droite) © François Ribard
Le col du Bonhomme (à gauche) et le col de Tricot (à droite) © François Ribard

Le Col de Tricot (2120 m)

Le dernier grand passage de ce périple est le Col de Tricot. Situé à l’aplomb des chalets de Miage, il offre une vue spectaculaire et plongeante sur le glacier de Bionnassay, l'Aiguille du même nom (4052 m) et les Dômes de Miage (3672 m). C'est le bouquet final avant la descente vers Les Houches, où l'on retrouve la figure impériale du Mont Blanc qui nous a accompagnés tout au long de cette boucle extraordinaire.

Pause au pied du glacier de Bionassay
Pause au pied du glacier de Bionassay © François Ribard

Planifier votre TMB avec Grand Angle : quelle formule choisir ?

L'aventure du TMB se décline selon vos envies et votre temps. Chez Grand Angle, nous proposons deux itinéraires principaux pour s'adapter à chaque randonneur. Pour les puristes qui ne veulent manquer aucun mètre du parcours, l’intégral en neuf jours est un must. Si vous disposez de moins de temps, le classique en sept jours se concentre sur les plus belles étapes grâce à quelques transferts bien pensés. Dans les deux cas, partir avec un accompagnateur Grand Angle, c'est s'assurer une logistique sans faille (transport des bagages, réservation des hébergements) et bénéficier de l'expertise d'un passionné de la région. 

Pour celles et ceux qui préfèrent la randonnée en liberté, nous proposons également le TMB en liberté en 7 jours ou en 11 jours. Voir toutes nos randonnées dans le massif du Mont-Blanc et contactez nos conseillers pour trouver le séjour qui vous correspond.

Poursuivre votre exploration du TMB étape par étape

Voir toutes les étapes du TMB ou si il vaut mieux faire le TMB dans le sens horaire ou anti-horaire.

Et pour d'autres idées de randonnées, retrouvez nos autre article de blog :

Texte original François Ribard, accompagnateur Grand Angle. Revu et complété par Solène Roux.

Partager l'article sur