Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Les plus beaux séjours sur le Tour du Mont Blanc en 2024
Questions/Résponses sur les voyages en Mont-Blanc
Les randonnées autour du massif du Mont-Blanc peuvent être réalisées de début juin à fin septembre. Le tour du Mont Blanc dure 7 jours dans sa version classique et 9 jours pour une version intégrale. Pour être sûr que les refuges soient ouverts et augmenter les chances d’avoir du beau temps et pas de chutes de neige, il vaut mieux privilégier la période de fin juin à début septembre. À la fin du mois d’août, le massif du Mont-Blanc est animé par l’événement sportif international de l’Ultra-trail du Mont-Blanc. Il peut alors être compliqué de réaliser le tour, en revanche la vallée de Chamonix se retrouve particulièrement animée ce qui peut être plaisant. Mais si vous cherchez la tranquillité, évitez cette période. Du 15 juillet au 15 août, c’est le moment le plus agréable avec de longues journées souvent ensoleillées, qui laissent plus de temps pour profiter des étapes. C’est aussi la période la plus animée avec des villages plus ouverts.
Les randonnées autour du Mont Blanc proposent des sentiers alpins en balcon magnifiques. Le tour du Mont Blanc parcourt en boucle le massif à travers trois pays : la France, la Suisse et l’Italie. Sur les 170 kms et 10 000 mètres de dénivelé du sentier de grande randonnée du Tour du Mont Blanc (GR TMB), les étapes offrent des paysages splendides, entre alpages et glaciers, vallées et cols. Des panoramas époustouflants, parmi les plus beaux paysages de montagne d’Europe, allant du glacier du Trient au nord, jusqu’aux pâturages du Beaufortain au sud.
Dès la première étape de la randonnée Tour du Mont Blanc, le balcon des aiguilles Rouges autour du lac Blanc est un des points de vue les plus réputés du trek. Vient ensuite le col de Balme, passage entre la France et la Suisse. Les grands cols s’enchainent au rythme des étapes : la fenêtre d’Arpette (2664 m), le grand col Ferret (2539 m) passage de la Suisse à l’Italie, le col de la Seigne (2516 m) passage de l’Italie à la France, le col du Bonhomme (2329 m), le col de Tricot (2120 m) ou encore le col des Fours (2665 m), le plus élevé du Tour du Mont Blanc.
Depuis ses cols et le long des sentiers en balcon, on contemple les sommets mythiques du massif : le mont Blanc (4808 m) bien sûr, mais aussi le mont Dolent (3810 m), les Grandes Jorasses (4208 m), la Dent du Géant (4013 m) ou l’aiguille du Midi (3842 m).
Le Grand Tour du Mont Blanc : TMB intégral en 9 jours