Miroirs d'azur du Mercantour

FRALP0014

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Le soleil et le ciel bleu : grâce à la proximité de la mer, on trouve ici les caractères alpins méditerranéens, climat clément et ensoleillé, idéal pour la rando
  2. Une montagne préservée : entre 1200 et 3000m d'altitude, chamois, marmottes, bouquetins et mouflons vivent en toute tranquillité, au coeur du Parc National du Mercantour
  3. Des paysages variés et contrastés : des lacs bleu turquoise nichés dans les pelouses alpines émaillées de gentianes, des forêts de mélèzes, des sommets minéraux…

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Entre le Verdon et la vallée des Merveilles, voici une traversée très variée, fleurant encore la Provence pour rejoindre les alpages panoramiques du Parc National du Mercantour, avec en apothéose le lac d'Allos, le plus grand lac glaciaire d'Europe.
Voici un "parcours variable", adapté aux sportifs comme aux familles. Vous choisissez le type de transport de bagages : par véhicule, ou grâce à un âne, qui devient votre compagnon de route. Sur la version dortoir, avec transport des bagages par véhicule, vous portez vos affaires pour 1 nuit.

Itinéraire

J1

Villeplane - Sauze

Option facile : Accueil à Villeplane vers 9h. Présentation et prise en main de l’âne. Randonnée par le Vallon de Cante.

Option sportive : Départ de la randonnée vers les Terres Rouges. Balade en balcon sur un relief unique en Europe, avec des pics truffés de mines de cuivres reconverties en aires d’aigles royaux ! Montée « lie de vin » sur Sauze le Vieux.

Nuit en gîte ou en auberge.

Itinéraire(s)
Hébergement

Gîte ou Auberge

Distance

8 km

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

515 m

Dénivelé -

375 m

Distance

13 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

624 m

Dénivelé -

679 m

J2

Sauze - St Martin d'Entraunes

Option facile : La remontée de la vallée continue. Belle randonnée en partie ombragée, après la montée jusqu’au panoramique plateau de la Lare en début de journée, le reste se déroule sur de la descente ou du plat. De belles échappées au milieu des arbres permettent de découvrir ce paysage si particulier de la haute vallée du Var fait d’affleurements de marne noire.

Option sportive : Variante par le Vallon d’Enaux. Très beau sentier en balcon, réservé aux bons marcheurs de par sa longueur, cette randonnée permet de découvrir d’autres hameaux et l’aspect sauvage de la moyenne montagne par d’anciens sentiers à mi-pente qui permettaient de relier entre eux ces villages situés à la même altitude et d’où la vallée tirait véritablement sa subsistance.

Nuit au gîte de Pelens ou à hôtel 2* La Vallière.
 

Itinéraire(s)
Hébergement

Gîte ou Hôtel 2*

Distance

13 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

470 m

Distance

18 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

415 m

Dénivelé -

705 m

J3

St Martin d'Entraunes - Val Pelens

Option facile : Par le chemin du facteur. Ce chemin au nom évocateur, rappelle le temps où le service public avait comme seul matériel à fournir à ses agents une bonne paire de chaussures pour assurer la distribution du courrier... Avant de commencer à monter, le cheminement suit un temps un canal d'irrigation, vestige toujours vivant au tracé audacieux, car avant de serpenter calmement le long du sentier, il franchit les rochers de Bramus en une spectaculaire cascade. Le temps qui est imparti permet soit de flâner en visitant St Martin d’Entraunes (possibilité de ravitaillement, épicerie, dépôt de pain), sa petite église romane avec un magnifique retable du XVème siècle. Soit de monter directement à Val Pelens pour faire le Clot de l'Aï.

Option sportive : Le Clot de l'Aï. Voici l'occasion de visiter l'endroit le plus « alpin » de la vallée. Présente une belle ambiance, dominée par les Aiguilles de Pelens dont la conquête fut une véritable épopée.

Nuit à l'auberge des Aiguilles chez Florence et Olivier.

Itinéraire(s)
Hébergement

Auberge

Distance

7 km

Heures de marche

3h30

Dénivelé +

550 m

Distance

10 km

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

635 m

Dénivelé -

635 m

J4

Val Pelens - Entraunes

Option facile : Par le Serre d’Au. Agréable randonnée qui permet de relier l’étape directement sans passer par le col des champs, à travers d’anciennes « campagnes », en ayant une pensée pour ces générations de montagnards qui ont façonné le relief pour en tirer le meilleur parti.

Option sportive : Par le col des champs. Splendide randonnée vers les vastes alpages du col des Champs (2045 m) à la rencontre des premières marmottes avec en prime un panorama très ouvert sur les hautes vallées du Haut Verdon et du Haut Var.

Nuit à l’hôtel Roche-Grande chez Charles ou suivant les disponibilités en yourte.

Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel ou Yourte

Distance

8 km

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

110 m

Dénivelé -

480 m

Distance

12.5 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

480 m

Dénivelé -

850 m

J5

Entraunes - Estenc

Il y a 3 options pour cette journée :
Option 1 : Par les cascades d’Eglière et du Gareton. On remonte le long du Var entre falaises impressionnantes et cascades spectaculaires jusqu'au verrou d'Estenc et son petit lac artificiel. Des haltes trempette pour tester quelle cascade est la plus tentante, un pique-nique près d’un site d’escalade, des passerelles au-dessus du Var. Voici une matinée chargée en émotions ! S'installer au refuge et faire dans l'après-midi le joli circuit du plateau d'Estenc.

Option 2 : Par le Villard. Parcours avec un peu plus de dénivelée, il se déroule en rive gauche du Var et permet de prendre de la hauteur. Particulièrement intéressant car la vue sur les « barres » du Titonique (époque géologique de l’ère secondaire) est saisissante.

Option 3 : Par le col et les lacs de Gialogues (2519 m) par le vallon de l’Estrop. Il s’agit d’une incursion dans un des vallons sauvages du massif de Sanguinière. Nous sommes là dans la zone centrale du parc national du Mercantour. La partie haute du vallon offre de vastes espaces et deux ravissants petits lacs.

Nuit au refuge de la Cantonnière (en chambres individuelles ou collectives).

Itinéraire(s)
Hébergement

Refuge

Distance

7 km

Heures de marche

3 h

Dénivelé +

530 m

Distance

9 km

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

235 m

Distance

17 km

Heures de marche

8 h

Dénivelé +

1260 m

Dénivelé -

790 m

J6

Estenc - Refuge de la Cayole

Option facile : Par le bois du Garret. Montée en altitude progressive par un beau sentier qui chemine dans un mélézin centenaire jusqu'à la limite altitudinale des arbres pour déboucher dans les alpages découvrant les charmes du massif de Sanguinière dans cette ambiance sauvage si particulière des Alpes du sud faite de contraste et de diversité.

Option sportive :  Par le Col de La Boucharde (spécial familles avec grands enfants et sans ânes). Typiquement alpin et au cœur du parc du Mercantour, ce magnifique parcours réunit les éléments attractifs de la haute montagne : cols panoramiques, alpages d'altitudes, vallons minéraux où se juchent chamois et marmottes alanguies au soleil ! Option chambre : randonnée en aller-retour au col de la Boucharde.

Pour la version dortoir, vous portez vos affaires pour cette nuit. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages le J7 au soir.
Nuit au refuge de la Cayole ou au refuge de la Cantonnière (option chambres).

Itinéraire(s)
Hébergement

Refuge

Distance

7 km

Heures de marche

3h30

Dénivelé +

590 m

Distance

13 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

990 m

Dénivelé -

440 m

J7

Col de La Cayolle - Estenc

Option facile : Retour sur Estenc par le tour des Lacs. La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d'Allos, des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours très esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l'eau très pure des lacs. Une flore d'endémiques jonche les pelouses alpines : campanule d'Alionie, bérardie laineuse, gentianes de Koch, silène acaule, orchis vanille, pensées.... Dans ce véritable champ de bataille géologique où l'émergence des montagnes a fait reculer la mer, glaciers de pierre et lacs d'altitude ponctuent cette dernière journée avec en point de mire l'immense étendue bleue du lac d'Allos. Les marmottes cabotines ne prennent même plus la peine de se cacher et se prêtent gracieusement aux photos. Quant aux chamois, mouflons, bouquetins, ils revendiquent bientôt des heures pour apparaître et d’autres où ils aimeraient faire la sieste tranquillement ! Essayez de ne pas faire trop de bruit !

Option sportive : ascension du Mont Pelat (3050m). Si vous êtes un peu "montagnard", impossible de quitter la région sans faire l'ascension du Mont Pelat (3050m) le plus haut sommet de la région. Cime à l'étymologie transparente, ses éboulis calcaires pelés se découpent dans le bleu du ciel. Il est de tradition d'atteindre le sommet pour le lever du soleil, spectaculaire par temps pur car offrant un panorama à 360° sur l'ombre de la Corse sur la Méditerranée, la Suisse et le Mont Blanc.

Transfert à Villeplane (1h30) après la rando à 17h.

Itinéraire(s)
Distance

13 km

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

410 m

Dénivelé -

970 m

Distance

20 km

Heures de marche

8 h

Dénivelé +

1260 m

Dénivelé -

1820 m

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

* Option facile : Spécial famille, avec enfants à partir de 5 ans (les enfants ne montent pas sur les ânes) ; 3 à 5h de marche. C'est l'option que vous devez obligatoirement suivre si vous partez avec un âne. 1 âne pour 3 ou 4. (Hébergement uniquement en gîte, si vous choisissez l’option âne)

* Option sportive : Des variantes magnifiques, plus en altitude, avec des dénivelés positifs de 800 à 1200m, et 6 à 8h de marche par jour.

Il est aussi possible d'alterner les journées faciles et les journées sportives, puisque les hébergements sont les mêmes dans les deux options. Pas de chambre de 2 si vous prenez la version avec ânes.

Transports des bagages

Vos bagages (sac de sport, pas de valise rigide à roulettes) sont transportés sur les ânes (si vous choisissez l'option âne) ou par véhicule (pas plus de 9kgs par personne et par sac). Vous ne portez qu'un petit sac avec vos affaires de la journée. Exception pour la version dortoir avec bagages par véhicule : vous portez vos affaires pour la nuit du J6 au Refuge de La Cayole. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages le J7 au soir.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

7 jours, 6 nuits, 7 jours de randonnée.

Période de départ

Date de départ à votre convenance de mi-juin à fin septembre.

Dossier de voyage

Nous prenons en charge les réservations des hébergements, des transferts de bagages tel que décrit, nous vous fournissons les cartes au 1/25000ème, le descriptif détaillé de l'itinéraire (un dossier pour 2 à 3 personnes). Le transfert retour à la dernière étape est inclus dans le forfait (50km, environ 1h30 de trajet).
Le matin du départ, vous discutez avec nos correspondants (vos hôtes du gîte de Villeplane), qui tracent avec vous l’itinéraire sur la carte, avec les variantes possibles, et vous les commentent.

Confort

► Hébergement

2 types d'hébergement :
Option « dortoir » : 2 nuits en auberges 1 en gîtes d’étape, 2 nuits en refuge, 1 en hôtel (ou sous yourte suivant les disponibilités).
Se munir uniquement de draps-sacs et serviettes. Vous serez en chambres collectives de 4 ou 5 avec sanitaires collectifs et dortoir de 8 dans le refuge.
Option « chambres » : 3 nuits en auberges confortables, 1 nuit hôtel 2* et 2 nuits en chambre en refuge avec commodités collectives. Draps et serviette fournis, sanitaires privés sauf au refuge. Option limitée en fonction des chambres disponibles.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Formules en ½ pension + pique-nique : petit déjeuner et dîner servis chauds, panier repas à midi.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans la matinée, au gîte de Villeplane.

► Fin

Le J7, vers 19h à Villeplane.

Accès

► En avion

Aéroport de Nice

Puis prendre le bus à l’aéroport jusqu’à Guillaumes (ligne 790).

► En train

Arriver à Nice

Depuis Paris (Gare de Lyon) : TGV direct, environ 5h50.

Depuis Lyon (Part-Dieu) : environ 4h30.

Vous pouvez ensuite prendre la ligne 790 du bus Lignes d’Azur vers Guillaumes.

Vous pouvez consulter les horaires exacts et tarifs sur Oui SNCF

Au retour
Gare d'Entrevaux du train des Pignes pour rejoindre Nice ; Il est possible d'aller vous chercher et de vous ramener à Entrevaux au train des Pignes (3/4 h de voiture) pour la somme de 80 € (à partager selon le nombre de personnes). Le préciser à l'inscription.

► En voiture

Vous pouvez créer votre itinéraire sur Via Michelin

► Garer sa voiture

Il est possible de garer sa voiture près du 1er hébergement pour la durée de la randonnée.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour transporter vos affaires

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 10kg.

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Contre le soleil et la pluie

- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil

- Chapeau, casquette ou bob

- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

- Une paire de tennis style jogging pour le soir

- Vêtements de rechange et linge personnel

- Un drap sac ou duvet pour la formule en gite d’étape uniquement

- Trousse et serviette de toilette (mini)

- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou « 2ème peau », gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

- Maillot de bain + serviette

Le pays

Pays : France
Capitales : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de votre carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de tourisme de Nice

Promenade des Anglais

06 000 NICE
Tel : 04 92 14 46 14

Gare routière Nice
14 Avenue des Diables Bleus
06300 Nice France
Tel : 04 93 85 61 81

Gare SNCF Nice
Avenue Thiers
BP 1463
06008 Nice Cedex 01

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler la France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Bibliographie

Guide complet des fleurs de montagne ”, Ch. Gray-Wilson, Ed. Delachaux-Niestlé.

Minéralogie des Alpes-Maritimes ”, G. Masi.

Guide Gallimard Mercantour

Faune du Mercantour ”, Ed. Glénat.

Fascicules édités par le Parc National du Mercantour.

Cartographie

Carte 3540 ET – IGN TOP25 : Haute vallée du Var.

Carte au 1/50 000ème, Didier Richard : Alpes de haute Provence, Tinée, Ubaye

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi