Le Tour de l'estuaire de la Gironde

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La traversée du vignoble du Médoc
  2. Des hébergements de grande qualité
  3. Le tour complet de l'estuaire offrant une variété de paysage

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Vous parcourrez la presqu’île du Médoc et emprunterez la route des vins, où se trouvent les plus célèbres châteaux viticoles du monde puis rencontrerez les producteurs des célèbres « Cognac »  et « Pineau » des Charentes.

A travers les marais, les visites de moulins de vieux châteaux forts, de superbes églises romanes, de grottes et de sites gallo-romains uniques s’enchainent. A la découverte des petits ports sur l'estuaire, vous flânerez dans les villes et les villages de charme.

Ce périple, alternant pistes cyclables et petites routes aux reliefs plats le long des cours d’eau des vignobles et des falaises, vous permettra de découvrir un cadre naturel exceptionnel et vous comblera par la diversité de ses paysages 

Itinéraire

J1

Bordeaux et transfert au Porte du Medoc

Arrivée à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu’au Pian Médoc et accueil à l'hôtel. Remise de votre vélo, d’une documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Nuit en hôtel 3*.

Hébergement

Hôtel 3*

J2

La Route des Châteaux

En partant du Pian Médoc vers Macau, la route des châteaux longe la Gironde vers Margaux, Saint-Estèphe, Moulis... Arrêtez-vous, les chais vous attendent.
Cette route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles!
Vous commencerez votre itinéraire à vélo par la traversée des vignobles de Margaux, Haut-Médoc et Moulis-en-Médoc avec une balade au bout des rangs de vignes de châteaux très renommés et de ceux qui mériteraient d’être mieux connus.
Avec une escapade vers l’estuaire, vous profiterez de cet itinéraire sans difficulté en traversant des paysages diversifiés et agréables. Ce parcours vous mènera au coeur du «Médoc rouge».

Dîner et nuit en chambre d'hôtes de charme.

Etape
Margaux, Saint-Estèphe, Moulis
Hébergement

Chambre d'hôtes

Distance

40km

J3

Reflets de vignes sur la rivière

Départ de Moulis ou de Listrac pour une promenade dans des vignobles célèbres, au milieu des collines plantées de vignes et à travers les marais qui les séparent. Vous pourrez également découvrir l’histoire du Médoc à travers ses vestiges en passant par Brion à Saint Germain d'Esteuil, le Château Castéra ou encore, l'Abbatiale de Vertheuil, le Fort Médoc construit par Vauban.
Vous suiverez la route de châteaux renommés pour leurs vins…et de très nombreux châteaux aux architectures insolites. Vous passerez à Pauillac, la capitale du Médoc. Ses 18 Grands Crus Classés et son charmant petit port de plaisance en font une destination incontournable. De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux.

Dîner et nuit en chambre d'hôtes de charme 3 épis.

Etape
Brion, St Germain d'Esteuil, Pauillac
Hébergement

Chambre d'hôtes 3 épis

Distance

53km

J4

La fin des terres et l’Estuaire

Cette partie du Médoc fascine avec ses paysages méconnus qui déroulent devant le cycliste une gamme de sensations nouvelles. Voyage jusqu’à la pointe extrême du Médoc ; une balade facile, toute entière dédiée aux ambiances atlantiques jusqu’à la fin des terres.
Vous circulerez d’abord le long de l’estuaire, dans un Médoc plus sauvage, dans lequel poisson et oiseaux migrateurs trouvent refuge. Sur les berges, des « carrelets » sur pilotis, de minuscules ports de pêche…
Des petites haltes, recommandées au bord de l’estuaire, peuvent se faire à Saint-Christoly ou La Maréchale, petits ports plein de charme avec leurs vieux bateaux échoués. Le phare de Richard offre un très beau panorama sur l'estuaire de la Gironde. Vous continuerez votre parcours jusqu’à l’extrême pointe du Médoc, en passant par Soulac, une charmante petite station balnéaire. Elle se fond dans un cadre verdoyant et parfumé de pins, et de plages de sable fin. Depuis le bateau, vous profiterez du point de vue sur Royan, le phare de Cordouan au large et la falaise de Meschers à droite. Vous rejoindrez ainsi la rive charentaise de l'Estuaire de la Gironde.

Nuit en hôtel 3* à Royan, face à la mer.

Etape
Saint-Christoly, La Maréchale
Hébergement

Hôtel 3*

Distance

55 à 60km

J5

La piste des falaises

Le territoire du pays Royannais offre une infinie variété de paysages pour le plus grand bonheur des promeneurs. Forêt de pins, marais, côte rocheuse, falaises, petits ports pittoresques, paysage ostréicole, espace rural, le regard est surpris sans cesse et les jambes des cyclistes en sont plus légères. Le village artisanal de Talmont-sur-Gironde, son église et ses petites rues fleuries ; les grottes troglodytiques creusées dans les falaises calcaire de Meschers-sur-Gironde et le site archéologique du Fâ et l’ermitage monolithe de Saint Martial. Vous ferez escale au Parc de l’estuaire, « Pôle nature » de la Charente Maritime. Vous profiterez d’un cadre unique et de son espace boisé surplombant l’estuaire. La route suit le haut de la falaise. Les vues sur l’estuaire sont superbes. Vous traverserez Saint-Seurin-d'Uzet, ancienne capitale du Caviar, avec son port pratiquement au centre du village. Plus au sud, Vous visiterez les chais des producteurs de Mortagne pour tout savoir sur le Pineau, le Cognac et les vins charentais.

Dîner en table d'hôtes ou au restaurant et nuir en chambre d'hôtes de charme.

Etape
Talmont-sur-Gironde, Saint-Seurin-d'Uzet
Hébergement

Chambre d'hôtes

Distance

35km

J6

Charente, Terre de culture, Pineau et cognac

Vous vous éloignerez des bords de l’estuaire et vous circulerez ensuite dans les terres pour découvrir les châteaux producteurs de cognac et de pineau comme à St-Dizant-du-Gua. A chaque détour des routes sinueuses, au pied des anciens moulins à vent, au-delà des champs de tournesol vous apercevrez de jolies fontaines, des maisons bourgeoises et des châteaux somptueux.
Par des petites routes dans les marais vous rejoindrez les bords de l’estuaire. Impression d’espace sauvage, d’immensité et de quiétude avant d’atteindre les vignobles bordelais des Côtes de Blaye puis des Côtes de Bourg en suivant les coteaux couverts de vignes et de céréales.

Dîner en table d'hôtes pour déguster la cuisine et les vins de la région. Nuit en chambre d'hôtes de charme.

Etape
St-Dizant-du Gua
Hébergement

Chambre d'hôtes

Distance

35 à 40km

J7

Les marais et la route de la corniche

Vous reprendrez votre route sur les bords de l’estuaire et découvrirez Blaye et sa célèbre citadelle construite par Vauban. Imposante et majestueuse, elle surplombe l’estuaire avec ses 33 hectares au coeur de la ville, offrant ainsi un splendide panorama sur la Gironde.
Enfin, vous vous dirigerez vers Bourg- sur-Gironde, en longeant la « Corniche Fleurie », où la présence d’innombrables palmiers, lauriers roses et chênes verts traduit un climat d’une grande douceur. Bourg sur Gironde est un joyau d’architecture, accroché à son rocher, ceinturé de murailles, le village figure parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’Estuaire. L’itinéraire vous mènera à une des plus anciennes grottes ornées au monde. Elle constitue un remarquable témoignage des expressions artistiques de l'homme de la Préhistoire.
Dernier hébergement au coeur des vignobles des Côtes de Bourg ou dans le village de Bourg sur Gironde.

Dîner en table d'hôtes ou restaurant, proposé avec des produits du marché et riches en saveurs. Nuit en chambre d'hôtes.

Etape
Blaye, Bourg-sur-Gironde
Hébergement

Chambre d'hôtes

Distance

50 à 60km

J8

Fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert à la gare de Saint-André de Cubzac avant 10h00. Trajet en train sans les vélos de location jusqu'à Bordeaux (non inclus). 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen : 30 à 75km de vélo. 100 à 300m en dénivelé par jour, avec parfois une étape plus importante en dénivelé dans la semaine, jusqu'à 600m. En majorité sur pistes cyclables, voies vertes ou petites routes.

Transports des bagages

Rien à porter : Vous portez seulement vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à la fin de l'étape. Vos bagages sont transportés par véhicule et sont limités à un bagage par personne.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

8 jours, 7 nuits. 6 jours de vélo.

Période de départ

Date de départ à votre convenance d’avril à octobre.

Dossier de voyage

Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

En chambres d’hôtes de charme et en hôtels 3*.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Séjour en demi-pension (5 dîners inclus). Les dîners sont pris dans votre hébergement ou au restaurant. Les dîners à Pian Médoc et Royan ne sont pas compris.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à la gare ou à l’aéroport de Bordeaux. Si vous venez en voiture, directement au premier hébergement.

► Fin

Le J8 après le petit déjeuner, transfert à la gare de Saint-André de Cubzac avant 10h.

Prolongez votre séjour

Possibilité de passer une nuit supplémentaire à Bordeaux (patrimoine mondiale de l’humanité) en hôtel 3* au coeur du Bordeaux historique.

Location de vélo

VTC avec 24 vitesses, vélo homme ou femme (voir photo ci-jointe).

Le vélo est déposé à votre premier hébergement le J1 et est récupéré le J7 après votre dernière étape à votre hébergement. 

VAE (vélo à assistance électrique.

Merci de nous préciser votre taille au moment de la réservation.

Accès

► En avion

Aéroport de Bordeaux : https://www.bordeaux.aeroport.fr/fr

► En train

Arriver à Bordeaux 

Depuis Paris (Gare Montparnasse) : TGV direct, environ 2h

Depuis Lyon (Gare Part-Dieu) : TGV via Paris, environ 5h50Vous pouvez consulter les horaires exacts et les prix sur Oui.SNCF

► En voiture

Vous pouvez créer votre itinéraire sur Via Michelin

► Garer sa voiture

Il est possible de laisser votre véhicule au premier hébergement pour la durée du séjour.

► Revenir à sa voiture

Transfert pour rejoindre votre véhicule le dernier jour : 25€.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

 

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour le vélo

  • Un cuissard court ou long selon la saison
  • Des gants de vélo
  • Un casque (non obligatoire mais fortement recommandé)
  • Des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
  • Un coupe-vent
  • Des tee-shirts ou maillots de vélo
  • Un porte carte au guidon
  • Un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi (en option)

  • Bol ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

Contre le soleil et la pluie

  • Crème et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob (casque)
  • Un coupe-vent
  • Une cape de pluie ou un "Goretex"

Après l'effort

  • Un pull ou une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche
  • Un short
  • Un survêtement ou vêtement de rechange
  • Une chemise légère en coton à manches longues
  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse de toilette
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

  • Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs. Les vélos loués sont fournis avec une sacoche où vous pouvez y mettre vos affaires. Équipez-vous quand même d’un petit sac à dos ; cela vous permet de porter facilement vos affaires lorsque vous allez faire une visite en cours de route
  • Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état

Le pays

Pays : France
Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Munissez-vous de votre carte Vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de Tourisme de Bordeaux 

            Bureau du centre-ville

            12 cours du 30 juillet

            33 000 BORDEAUX

            Tel : 05 56 00 66 00

Office de Tourisme de Royan 

            1 boulevard Grandière

            17 200 ROYAN

            Tel : 05 46 08 17 50

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler en France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Cartographie

Carte IGN top100 n°145 Bordeaux Arcachon

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi