Rouergue, grand plateau et petits plats

FRALV0005

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La découverte de la gastronomie locale
  2. Les impressionnants sites historiques
  3. Les différents paysages tout au long du circuit 

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Des gorges de l'Aveyron à la vallée du Lot, le Rouergue vous présente une région du bon vivre, comme en témoignent les innombrables bastides, châteaux, chapelles et collégiales, parsemées tout au long des rivières.
Bénéficiant d’un climat particulièrement clément, et d’une altitude variant de 145m dans la vallée du Lot à 500m sur les hauteurs de Villefranche, cette région est constituée de 3 ensembles aux paysages distincts :

  • La vallée du Lot au nord, dominée par les falaises calcaires au sommet desquelles le point de vue est souvent admirable
  • La vallée et les gorges de l’Aveyron, au sud, aux versants abrupts, boisés et sauvages
  • Les causses, plateaux calcaires, pierreux et secs, couverts d’une végétation faite de chênes, de genevriers et de buis, ils sont au printemps une pépinière de fleurs rares

Le « bien-manger » fait partie de la culture du Rouergue : un dîner traditionnel vous attend tous les soirs, et des hébergements de qualité vous acceuilleront pour vous faire découvrir les charmes d’une région parmi les plus agréables de France.

Itinéraire

J1

Villefranche de Rouergue

Arrivée à Villefranche de Rouergue, accueil à l’office du tourisme ou à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, visite possible de Villefranche bastide royale au confluent de l'Aveyron et de l'Alzou.
chapelle baroque des Pénitents noirs XVIIème, Collégiale Ntre Dame XIV et XVème , Chartreuse St Sauveur XVème. Flaner à Villefranche, c’est entrer au coeur de l’histoire. Prise en charge des vélos. De charmantes chambres d’hôtes vous accueillent ce soir. Elles sont situées près du centre ville. Vous y rencontrerez un accueil familial et chaleureux. Le dîner aura lieu dans un des restaurants du centre ville.

Dîner dans un restaurant du centre ville et nuit en chambre d'hôtes.

Hébergement

Chambre d'hôtes

J2

Villefranche de Rouergue - St Julien

Départ pour Villeneuve d'Aveyron, bastide du XIIIème. Il faut se perdre dans le dédale des ruelles de cette bastide du XIIIème, visiter sa belle église romane et gothique où un cycle de peintures murales du XIVème représentent les pélerins munis de la coquille. C’est au printemps et à l’automne dans les chemins creux bordés de murs rassurants, que vous découvrirez le Causse, ses camaïeux de couleurs et de lumières ; la Vallée du Lot et ses aplombs.

Soirée étape rafraichissante à St Julien, petit village du Quercy. Nuit en hôtel 2* à St Julien.

Etape
Villeneuve d'Aveyron
Hébergement

Hôtel 2*

Distance

38 km

J3

Journée découverte

Cette journée est très libre et vous pourrez la programmer suivant vos envies. Nous vous proposons le circuit des vallées (environ 30 km à vélo) : la vallée des moulins, la vallée du Lot et la vallée de la Diège.
Vous pouvez aussi passer la journée à vous reposer au bord de la piscine, vous balader à pied ou faire un détour vers Peyrusse-le-Roc, ancienne "Petrucia", place forte importante des comtes de Toulouse, puis des rois de France, peuplée de marchands et de nobles jusqu'au XVIIème siècle. Vous pourrez visiter les vestiges de la cité et du château et grimper en haut de la tour, y déjeuner aussi dans un excellent restaurant de campagne. 

Dîner et nuit dans un hôtel 2* à Saint Julien d'Empare.

Etape
Vallée des moulins, Vallée du Lot, Vallée de la Diège
Hébergement

Hôtel 2*

Distance

35 km

J4

St Julien - Cajarc

Après le petit déjeuner, départ pour la vallée du Lot et le château de Larroque Toirac (visite possible en été seulement). Poursuite par une charmante petite route qui vous conduira à Montbrun, jusqu'à Cajarc.

Dîner et nuit en hôtel 2* à Carjac.

 

Etape
Château Larroque Toirac, Montbrun
Hébergement

Hôtel 2*

Distance

30 km

J5

La vallée du Lot

Après le petit déjeuner, départ pour la vallée du Lot et ses berges verdoyantes. Lente et majestueuse, cette rivière convoyait autrefois le charbon de Decazeville, les fromages d'Auvergne et le vin de Cahors. Vous descendrez la vallée du Lot suivant votre forme, soit jusqu'au château de Cénevières des XIIIème et XVIème siècles (visite possible), soit un peu plus loin, jusqu'au ravissant village de Saint-Cirq-Lapopie où vous flânerez au hasard des rues, bordées de maisons coiffées de toits de tuiles brunes, dont certaines, aux façades en encorbellement, ont des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux Renaissance. Cette journée peut être aussi une journée de repos. Des balades à pied ou à vélo peuvent vous être proposées.

Dîner et nuit à l’hôtel-restaurant à Cajarc.

Etape
Vallée du Lot, Saint-Cirq-Lapopie
Hébergement

Hôtel-Restaurant

Distance

20, 30 ou 50 km

J6

Cajarc - Farrou

Départ pour Saujac. La petite route passe au bord d'une falaise abrupte d'où le point de vue est superbe, le Saut de la Mounine.

Dîner et nuit en hôtel-restaurant 3* à Farrou.

Hébergement

Hôtel-restaurant 3*

Distance

40 km

J7

Farrou - Villefranche de Rouergue

Après le petit-déjeuner, départ pour Villefranche de Rouergue en vélo. Dépose des vélos à l'Office de Tourisme et récupération des bagages. Le jeudi, jour de marché est un jour idéal pour terminer votre séjour ou bien optez pour une nuit supplémentaire à Villefranche.

Distance

5 km

Nous pouvons parfois être amenés à modifier l’itinéraire indiqué : soit au niveau de l’organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l’état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc…), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen. Etapes sans difficulté technique. Il faut néanmoins être en forme. Quelques côtes et faux plats, mais dans l'ensemble un parcours sans difficulté, accessible à tous, même à ceux qui ne pratiquent pas le cyclotourisme. 30 à 44 km par jour. 5 km le dernier jour. Peu de dénivelé.

Transports des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, pour les repas du midi.
Vous retrouverez le soir vos bagages à l’hôtel ou à la chambre d’hôtes : vos bagages sont transportés par taxi d’une étape à l’autre et sont limités à un bagage par personne.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

7 jours, 6 nuits, 6 jours de vélo.

Période de départ

Date de départ à votre convenance d'avril à octobre.

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation des hôtels, du transport de vos bagages. Un dossier de voyage vous sera fourni, il contient les cartes détaillées, avec les informations sur les étapes et les hébergements, ainsi que les bons d’échange et le topo.

Confort

► Hébergement

Vous êtes logés dans des hôtels classés 2 ou 3 étoiles ou des chambres d’hôtes, sur la base de deux personnes par chambre. 

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration
Séjour en demi-pension, le dîner se passe parfois dans des restaurants pas loin des hébergements.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à Villefranche de Rouergue.

► Fin
Le J7 dans la journée à Villefranche de Rouergue.

 

Location de vélo

La location de vélo comprend la sacoche, le matériel de réparation et le casque. Une caution vous sera demandée pour la location de vélo.

Accès

► En avion

Lignes régulières Paris Orly / Rodez-Marcillac.

Paris Orly – Toulouse Blagnac (à 1h15 de Villefranche).

► En train

Arriver à Villefranche de Rouergue 

Depuis Paris :

  • Gare d’Austerlitz -> Figeac : Intercités + TER, 1 changement à Brive-la-Gaillarde, environ 6h

Puis Figeac -> Villefranche de Rouergue : TER direct, environ 40 min (Attention ! Seulement 2 trains par jour)

  • Gare Montparnasse -> Toulouse : TGV direct, environ 4h30

Puis Toulouse -> Villefranche de Rouergue : TER direct, environ 1h40

Depuis Lyon (Gare Part-Dieu) : TGV, Intercités et TER, 2 correspondances à Montpellier puis Toulouse, environ 7h40

Pour plus d’informations sur les horaires et tarifs contactez la SNCF par téléphone (n° spécial 3635) ou par Internet : www.voyages-sncf.com

► En voiture

Paris – Vierzon (A10 et A71) puis – A20 jusqu’à Brive, sortie 56, Figeac, N 140 puis Figeac (D922) Villefranche, ou A 71 Clermont Ferrand (A75) Séverac (N88) Rodez.

De Toulouse – Caussade (A62 et A20) ou (n20) puis Caussade – Villefranche (D926) ou Toulouse Albi (A68) ou (N88) puis Albi Rodez (N88).

Vous pouvez créer votre itinéraire sur : ViaMichelin

► Garer sa voiture

Possibilité de garer votre voiture devant l’office de tourisme de Villefranche ou dans le village.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

 

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour le vélo
- Un cuissard court ou long selon la saison
- Des gants de vélo
- Un casque (fourni avec la location de vélo)
- Des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
- Un coupe-vent
- Des tee-shirts ou maillots de vélo
- Un porte carte au guidon
- Un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi
- Bol ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

Contre le soleil et la pluie
- Crème et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob (casque)
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Après l'effort
- Un pull ou une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche
- Un short
- Un survêtement ou vêtement de rechange
- Une chemise légère en coton à manches longues
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse de toilette
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

Pour transporter vos affaires
- Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs. Les vélos loués avec l’option proposée par Grand Angle sont fournis avec les sacoches
- Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état

Le pays

Pays : France

Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte Vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Offices de Tourisme de Villefranche-sur-Rouergue / Najac : 

  • Promenade du Guiraudet

12 200 VILLEFRANCHE SUR ROUERGUE

Tel : 05 65 45 13 18

  • 25 place du Faubourg

12 270 NAJAC

Tel : 05 65 29 72 05

Téléphone

Indicatif téléphonique si vous appelez la France depuis l'étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Paysage de l'Aubrac
Randonnée liberté
FRALP0016

Tour des Monts d'Aubrac

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 655,00 €