Tour des Bauges

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Voici une belle randonnée au coeur des Savoie, dans un pays de montagnes, attaché à ses traditions pastorales.
Le parc naturel du massif des Bauges se situe entre les lacs d’Aix les Bains et d’Annecy, 14 communes et 3 800 habitants font le coeur du massif : les baujus. A l’est, une douzaine de sommets dépassent 2 000 m ; c’est là que la réserve de faune est depuis un demi-siècle une référence pour l’observation de la faune des Alpes du Nord.
Les Bauges offrent aussi aux randonneurs la joie de découvrir des curiosités géologiques spectaculaires : résurgences, grottes, gorges, etc. Le tout agrémenté de visites (Fruitières, Maison du parc). Les villages, les alpages et la réserve de faune font de ce massif une montagne vivante. La fameuse tome des Bauges (AOC) avec un bon vin de Savoie : une Mondeuse ou un Gamay du cru révélera les autres saveurs de ce massif !

Itinéraire

J1

Mont de Bellecombe (Le Reposoir, 1165m) - Le Châtelard (750m)

Les alpages et le Mont Julioz : Vous démarrez votre randonnée au milieu des alpages de Bellecombe sous l'imposante face ouest du Trélod (2181m). Puis depuis le col du Golet de Doucy vous grimpez sur la Crête du Mt Julioz pour basculer sur le Col du Plane dans de belles ambiances forestières. L'arrivée sur le vieux bourg du Châtelard entre Bauges "devant" et Bauges "derrière" est pittoresque et fort sympathique.

Nuit au Châtelard en demi pension.

Etape
Alpages de Bellecombe, Crête du Mont Julioz, Col du Plane
Itinéraire(s)
Heures de marche

4h30

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

780 m

Heures de marche

5h45

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

950 m

J2

Le Châtelard (750m) en boucle

Le cœur des Bauges : En traversant la vallée du Chéran vous gagnez par une profonde forêt d'épicéa la crête et les alpages de la Croix du Plane (1380m). Ceux-ci offrent un superbe panorama sur le cœur des Bauges. La descente sur le village de la Compôte vous permet de découvrir les fameuses grangettes parsemées dans les prairies de fauche.

Nuit au Châtelard en demi-pension.

Etape
Vallée du Chéran, Croix du Plane, Compôte
Itinéraire(s)
Heures de marche

5h15

Dénivelé +

710 m

Dénivelé -

710 m

Heures de marche

4 h

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J3

Le Châtelard (730 m) - Aillon le Jeune (920m)

Une belle itinérance : Après le village de la Compôte rapidement rejoint, un magnifique parcours en balcon vers les alpages de la Fulie avec la chaîne des Belledonnes en toile de fond (Les Grandes Alpes) vous conduit dans la vallée "historique" des Aillons. En effet c'est ici que l'ordre des Chartreux c'est établi au XIIème siècle. Une visite est possible car la Chartreuse a été aménagé par le parc en espace muséographique dédié au patrimoine rural. Ascension facultative du Mt Colombier (2050m) sommet élégant et panoramique.

Nuit à Aillon le Jeune en demi-pension.

Etape
Alpages de la Fulie, Mont Colombier
Heures de marche

5h30

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

690 m

J4

Aillon le Jeune (897m) - Les Déserts (930m)

Une étape karstique et panoramique : Nous vous conseillons avant de partir, la visite de la Fruitière d’Aillon. Le mont Margériaz que vous allez traverser pour passer d'une vallée à l'autre est parsemé de nombreuses tannes (gouffres). Le chemin forestier vous permet donc de découvrir le sentier des tannes et glacières parcourant les lapiaz affleurants dans les pelouses d'altitude. Puis les crêtes vous permettront de découvrir alors la cluse de Chambéry et la face nord du mont Granier ceci avant de plonger par le Col de la Verne sur les villages des Déserts.

Nuit au Déserts en demi-pension.

Etape
La fruitière d'Aillon, Mont Margériaz
Heures de marche

5 h

Dénivelé +

770 m

Dénivelé -

740 m

J5

Les Déserts (930m) - La Feclaz / Le Revard (1530m)

La bordure ouest : C'est sous les belles falaises ocre du mont Margériaz que débute votre nouvelle journée de marche. Après le col de Plainpalais vous traverserez l’immense forêt du plateau de Savoie Grand Revard. Puis au niveau des Fermes d'alpage, le paysage s'ouvre de nouveau pour vous offrir une vue superbe sur le lac du Bourget : le plus grand lac naturel de France. Si votre cœur vous en dit n'hésitez pas à faire la magnifique variante en faisant l'ascension de la croix du Nivolet par le passage des échelles. Les cascades de la Doria, les alpages et la vue du sommet font de cette variante un peu plus longue un excellent ensemble. Dans tous les cas une petite balade nocturne au sommet du Revard est vivement conseillée.

Nuit à la Feclaz / Le Revard en demi-pension.

Etape
Plateau de Savoie Grand Revard, Lac du Bourget
Heures de marche

5 h

Dénivelé +

690 m

Dénivelé -

430 m

J6

Le Revard (1530m) - Arith (760m)

Les grands espaces : Voici la journée des très grands espaces ; tout d'abord avec la traversée de la crête dégagée des Ebats offrant un panorama unique sur les Alpes du Nord : le Mont Blanc, les Aravis, les Bauges, le Lac d’Aix les Bains, les Belledonnes, la Vanoise, la Chartreuse ... Après une courte descente se sont les doux vallons de la Croix des Bergers et ses grandes prairies qui vous mèneront au refuge du Creux de Lachat où une pause tartelette et boissons n'est pas à exclure ! Ensuite, après cette halte méritée vous gagnerez les villages des Bauges "derrière" par les clairières bucoliques du Mariet.

Nuit à Arith en demi-pension.

Etape
Crête des Ebats
Heures de marche

5h30

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

1250 m

J7

Arith (760m) - Le Châtelard (750m)

L’étape de l’eau : Pour le dernier jour c'est la rivière du Chéran que vous allez découvrir toute la journée avec de nombreuses baignades possibles. En final, la traversée du pont fantôme pour boucler votre semaine ne vous laissera pas indifférent ! N’oubliez pas une visite à la cascade du Pissieu : une courte balade ombragée et bucolique.

Fin de programme et de nos prestation après l’étape du jour.

Etape
Rivière du Chéran
Heures de marche

3 h

Dénivelé +

170 m

Dénivelé -

180 m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué au niveau de l'organisation : problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc... Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Marcheur moyen. Sur sentiers balisés la plupart du temps, 5h de marche / jour et 700 m de dénivelée positive en moyenne. (Hors variantes proposées).

Avec variantes moyen à bon marcheur.

Transports des bagages

Le transport de bagage est compris. Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, avec le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.

Transferts

Nous pouvons vous réserver un transfert de l’aéroport de Tallinn et vers l’aéroport de Vilnius lors de votre arrivée / départ, nous consulter.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

7 jours, 6 nuits, 7 jours de randonnée.

Période de départ

Date de départ à votre convenance de mi-mai à octobre.

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation des hôtels, du transport de vos bagages. Nous vous fournissons une carte détaillée de l'itinéraire, un "pas à pas" explicatif.

Confort

► Hébergement

En hôtel et en chambre d’hôte en chambre de deux avec salle de bain. Possibilité de réserver une chambre individuelle (avec supplément).

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Séjour en demi-pension, du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7.

Certains hébergements peuvent vous préparer des pique-niques sur réservation (non inclus) Attention il faut en faire la demande 24h avant votre arrivée à l’hôtel ou chambre d’hôtes.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 accueil à 9h au bureau de notre partenaire local, briefing et transfert vers le début de la randonnée.

► Fin
Le J7 après l’étape du jour au Châtelard vers 16h.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour au Châtelard.

Accès

► En train

Gare de Aix les Bains ou Chambery puis, les Autocar Francony pour rejoindre Le chatelard.. Renseignements des horaires au 04 79 69 11 88.

► En voiture

Depuis Aix les Bains (25 kms), sortie Aix Nord autoroute A41, suivre Massif des Bauges en passant par Grésy / Aix, Cusy, Lescheraines puis le Châtelard. Vous garez votre véhicule au lieu de rendez-vous pour la durée de la randonnée (parking non gardé mais sûr !) et nous vous ramenons à votre voiture en fin de randonnée

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (Marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé

Contre le soleil et la pluie

- Crème de solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'1.5 Litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Après l'effort

 - Une paire de tennis style jogging pour le soir

 - Vêtements de rechange et linge personnel

- Trousse et serviette de toilette (mini)

 - Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg.

Le pays

France

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Adresses utiles

Office de tourisme Le Châtelard

Tel :04 79 54 84 28

Téléphone

France : +33.

Il peut arriver qu'il n'y ait pas de réseau mobile sur certaines parties de votre randonnée.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Climat

Le massif des Bauges est un massif montagneux avec un point culminant à plus de 2200m et est donc soumise à un climat montagnard. La région est soumise à des influence océaniques qui apportent des perturbations, continentales qui apportent le froid l’hiver et le chaud l’été mais également méditerranéen qui apportent des vagues de chaleur l’été.

Bibliographie

Notre préféré “Glanes Baujues” Jacques Chaize éd La Fontaine de Siloé - “Les vallées des Bauges” Abbé Gex Bauges diffusion - “La vallée des cyclamens” Anne‑Marie Dubois. -  “Le loup n’a jamais mangé l’hiver” André Gallice. Disponible à l’Office du Tourisme des Bauges ‑ 73630 Le Châtelard ‑ Tél : 04 79 54 84 28 - Pays, Paysages, Paysans. Un magnifique livre photographique de Philippe Mazure avec un texte “vif” de Christian Combaz. éd Fontaine de Siloé.

Cartographie

3432 OT et 3332 OT 1/25000 séries bleues qui vous sont remises au départ avec le topo. Nous vous remettons également les livrets découvertes, véritables clefs du Parc Naturels du massif des Bauges !

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Randonnée aux Confins dans les Aravis
Randonnée liberté
FRALP0025

Des Aravis au lac d'Annecy

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 695,00 €