Tour du Queyras en hôtels

FRAGP0019

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Les nuits en chambre pour bien se reposer et profiter au mieux de votre séjour !

  2. Un véritable tour du Queyras pour découvrir l’essentiel du parc naturel régional

  3. Un encadrement par un accompagnateur en montagne du pays

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

6 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Depuis 1977, le Parc Naturel Régional sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d’une grande richesse. Au “pays où les coqs picorent les étoiles”, la montagne se décline en toutes saisons pour le plus grand plaisir des randonneurs. Longtemps réservé aux adeptes des gîtes d’étape et des refuges, le Tour du Queyras se décline aujourd’hui dans une version plus douce et plus confortable, avec des nuits en chambre d'hôtel afin de mieux récupérer des efforts de la journée !

Itinéraire

J1

Ville-Vieille - Ceillac

Le rendez-vous est fixé à 9h30 au départ du circuit à l’hôtel le Guilazur au village de Ville Vieille près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille). Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l’étape. Une première journée toute en douceurs pour bien s’acclimater ! Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux nous conduisent tranquillement aux alpages des Prés fromage ! Puis nous passons au pied de “Ruine Blanche” composé de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos !

Etape
Prés Fromage, Ruine Blanche, Col Fromage
Hébergement

Nuit en hôtel à Ceillac

Heures de marche

5h30

J2

Ceillac - Molines

Une petite visite du village et la traversée des alpages nous conduit au col des Estronques (2650 m). Cette journée nous offre des vues superbes sur le pic de la Font Sancte, point culminant du Queyras (3392 m) et sur Saint-Véran. Nous gagnons Molines en découvrant le hameau typique de La Chalp.

Etape
Visite de Ceillac, Col des Estronques
Hébergement

Nuit en hôtel à Molines

Heures de marche

5h30

J3

Molines - St-Véran

Un petit transfert nous conduit aux vestiges de la mine de cuivre (2300 m). Après l'ascension vers les lacs Blanchets, nous empruntons une crête facile pour atteindre un beau sommet à plus de 3000 m. Cette randonnée est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso, vue sur l’Italie… Retour tranquille vers la chapelle de Clausis pour retrouver la navette et le charme de Saint Véran. Visite du village en fin de balade.

Etape
Mines de cuivre, lacs Blanchets, chapelle de Clausis
Hébergement

Nuit en hôtel à St-Véran

Heures de marche

5h30

J4

St-Véran - Abriès

Après un transfert au col Agnel, une petite heure de marche suffit pour atteindre le col de l’Eychassier (2917 m). Ensuite votre accompagnateur vous conduit sur le chemin des crêtes, ou la vue sur les 4000 de la chaîne alpine est exceptionnelle : Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont Blanc… La descente est superbe avec la découverte de nombreux lacs et des différents étages de la montagne : névés persistants, alpages fleuris, mélézin puis anciennes terrasses de cultures et prairies de la vallée. Court transfert (4 km) en fin de randonnée pour rejoindre Abriès.

Etape
Col Agnel, Col de l’Eychassier, chemin des Crètes
Hébergement

Nuit en hôtel à Abriès

Heures de marche

6h

J5

Abriès - Aiguilles

Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau ruiné de Malrif et au Grand Laus l’un des plus beaux lacs alpins et bénéficier d’un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers.

Variante : vous pouvez vous reposer auprès du lac, ou votre accompagnateur vous conduira au Laus Mézan (lac du milieu) et au Petit Laus (2750 m) deux autres beaux « miroirs des cîmes » ! Ensuite nous effectuerons la descente vers Aiguilles par l’ancien hameau d’alpage les Eygliers (1965 m). Petit transfert (3 km) pour atteindre notre hôtel à Ville Vieille, lieu de départ de ce tour.

Etape
Vallée du Guil, hameau ruiné de Malrif, Grand Laus, hameau d'alpage les Eygliers
Itinéraire(s)
Hébergement

Nuit en hôtel à Ville-Vieille

Heures de marche

6h30

Heures de marche

6h30

J6

Fin

Fin du séjour après le petit déjeuner à l’hôtel « le Guilazur ».

En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme.

Descriptif technique

Niveau

Randonneur moyen. Journées de 5h00 à 7h00 de marche en moyenne pour 500 à 1000 m de dénivelées positives journalières. Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
Il sera toujours possible en cas de défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir.

Transports des bagages

Vos affaires personnelles sont transportées par taxi d’une étape à l’autre. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).

Confort

  • Hébergement

En chambre de 2 personnes. En hôtel, en auberge et chambre d’hôtes suivant les disponibilités Chambre single possible (avec supplément) en fonction des disponibilités au moment de la Réservation.

  • Nourriture

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les gîtes d’étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.

Groupe

6 à 12 personnes

Rendez-vous / Dispersion

  • RENDEZ-VOUS

Le J1, accueil par votre accompagnateur le lundi matin à 9h30 à l’hôtel « Le Guilazur » situé au village de Ville-Vieille (commune de Château-Ville-Vieille).

  • DISPERSION

Fin du séjour le J6 (samedi) après le petit-déjeuner au village de Ville Vieille. Retour à la gare avec votre accompagnateur ou un navette locale. Départ du Queyras vers 8h15 pour une arrivée en gare vers 9h30 (Horaires 2016 donné à titre indicatif, sous réserve de changement pour l’été 2017)

Durée

6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche

Accès

Accueil par votre accompagnateur le lundi matin à 9h30 à l’hôtel situé au village de Ville-Vieille (Commune de Château-Ville-Vieille).

  • Si vous arrivez en train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette Paris (gare d’Austerlitz) Montdauphin-Guillestre ou liaison par TGV Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre. Trains programmés en 2015 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com.
Nota : attention, certaines propositions d’horaires par internet vous font passer par Aix en Provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier les accès par les gares de Valence ou de Grenoble.
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon.

De la gare au lieu de RDV
Votre accompagnateur, un responsable de l’agence ou la navette 05voyageurs viendra vous chercher en gare le lundi matin à 8h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour). Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

En cas d’arrivée en dehors de cet horaire, le transfert dans le Queyras est à votre charge. Vous pourrez utiliser les navettes régulières en saison de 05voyageurs (Pensez à vérifier les horaires sur leur site internet : https://www.05voyageurs.com/) ou un taxi. Si vous arrivez la veille :
possibilité de navettes durant la journée. Nous vous invitons à consulter 05voyageurs lors de l’organisation de votre voyage au 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com.

Arrivée à la gare italienne d’Oulx (ligne Paris-Turin)
Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin. A Oulx, un car 05voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif : 10 € l’aller pour les adultes, 5 € de 5 à 12 ans), Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1h. A réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d’atteindre Montdauphin Guillestre.

  • Si vous souhaitez arriver la veille à Ville Vieille

Merci de nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez une nuit supplémentaire. Nous vous logerons chez notre partenaire ou dans un hébergement proche en fonction des disponibilités. Si vous arrivez dans la journée en gare de Montdauphin-Guillestre et que votre navette est prévue en fin d’après-midi, vous pouvez déposer vos bagages à l’hôtel LACOUR à 50 m de la gare et gagner à pied (en 30 minutes environ) le site de la forteresse de Mont-Dauphin classé récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Accès en voiture

Par le nord : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun puis Guillestre. Possibilité également d’emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave.
Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc Régional du Queyras.
ATTENTION ! Suite à l’éboulement au printemps 2015 d’un tunnel au niveau du barrage du Chambon entre Grenoble et Briançon par La Grave, voici les modalités d’accès conseillés :

Par le nord :
1 ère possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
2 e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
3 e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours) Attention au GPS qui veut vous conseiller d’atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l’Echelle mais fermé l’hiver !
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

Par le sud, Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

Retour : Fin du séjour le jour 6 (samedi) après le petit déjeuner, retour en navette régulière avec notre partenaire 05voyageur. Départ du Queyras vers 8h15 pour une arrivée en gare vers 9h30 (Horaires 2015 donné à titre indicatif, sous réserve de changement pour l’été 2016)
Correspondances avec les trains suivants
Romans/Valence (connexions TGV)
Marseille (connexions TGV))
Grenoble (connexions TGV)
Paris-Austerlitz (train couchettes) : 20h59
Certains de ces trains circulent périodiquement
(Horaires à vérifier pour 2016 auprès de la SNCF au 3635 ou www.voyages-sncf.com)

Équipement

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
  • un tee-shirt à manches longues en matière respirante
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex) En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud.
La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Dans votre sac à dos et sur vous en marchant :

  • 1 sac à dos de 30/35 litres
  • 2 bâtons télescopiques (fortement conseillés !)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 tee-shirt de randonnée en matière respirante
  • 1 veste en fourrure polaire ou un pull chaud
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie (facultative) Peut être remplacée par le couvre sac et la veste étanche
  • 1 chapeau ou casquette contre le soleil
  • 1 bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent en altitude
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées)
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1 litre minimum)
  • 1 couteau de poche de type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts
  • 1 couverture de survie
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif)

Pharmacie personnelle

  • vos médicaments habituels
  • des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • des pastilles contre le mal de gorge
  • Obligatoire : une bande adhésive, type Elastoplaste en 8cm de large
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules)

Adresses utiles

Parc naturel régional du Queyras, Route de la Gare, 05600 Guillestre : 04 92 45 06 23

Office du tourisme d'Abriès-Ristolas : 04 92 46 72 26

Office du tourisme de Chateau Villevieille : 04 92 46 70 70

Office du tourisme de St Véran : 04 92 45 82 21

Divers

SECURITE
Les territoires situés en montagne éloignés des zones d’habitation resteront toujours à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile. Les réseaux comportent donc de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Afin de se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximum, les professionnels qui vous encadrent sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Lac de Foréant dans le Queyras
Randonnée liberté
FRALP0011

Tour du Queyras

 
Difficulté
Durée
9 jours
 
 
 

 

Vous aimerez aussi

Tour du Ventoux
Vélo liberté
FRALV0009

Le Tour du Ventoux

 
Difficulté
Durée
7 jours