La Loire à vélo : randonnée, circuit et itinéraire

Quoi de plus romantique et d’inédit que d’enfourcher sa petite reine et de s’en aller rouler, le nez au vent et le cœur léger, de château en château, le long du Val de Loire ? Que vous soyez partisan du vélo en liberté avec une pointe d’aventure, féru de d’histoire aimant être guidé et choyé, cycliste fraîchement débarqué, adepte du vélo électrique… la Loire à vélo est un must ! Vrai voyage dans notre douce France, cet itinéraire vous propose une découverte active de notre merveilleux patrimoine.

Une combinaison de petites routes désertes et de voies vertes, le long de la Loire, de l’Indre et du Cher, vous emmène sur les traces de l’histoire des Rois de France, qui ont égrainé un nombre considérable de châteaux et de demeures aux architectures et jardins les plus fous : Chambord, Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Ussé… Des noms évocateurs, merveilles de patrimoine qui ne doivent cependant pas faire oublier les charmes et les attraits d’une région aussi douce que son climat. Vignobles, villages troglodytes, ponts de pierre, carrières de tuffeau sont autant de prétextes à mettre pied à terre et à poser son vélo ! Il faut aussi prendre le temps d’observer les magnifiques bateaux traditionnels à fond plat, évocation de l’histoire du fleuve du temps où La Loire était un important axe de transport de marchandises.

Longer la Loire à vélo, c’est aussi pédaler nature ! Ce fleuve mythique, le plus long de France, 1000 km au bas mot, est le dernier d’Europe à s’écouler en totale liberté sans aucune retenue, vivant au rythme de ses crues ! Ses rives, son lit et ses îles forment un environnement idyllique pour de nombreuses espèces migratoires. Un bonheur pour les cyclistes qui peuvent observer à loisir la vie harmonieuse et jaillissante de ses berges !