La Grande Traversée des Alpes, du Mercantour à la Méditerranée

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un grand classique des itinéraires de randonnées français
  2. Une découverte du célèbre parc du Mercantour
  3. Une traversée des Alpes du sud

Vos
experts

Cassandre Dufour

Cassandre Dufour

04 86 80 19 09

Experte des voyages en France, Suisse et Italie.

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Voyage à travers les Alpes françaises… Outre la splendeur et la variété des paysages, la diversité des traditions montagnardes vous étonnera.
Cette extraordinaire traversée nous conduira de Larche à Menton, sur les bords de la Méditerranée. Nous traverserons avec bonheur les massifs du sud des Alpes, constellés de lacs, parcourrons les sommets de l’Ubaye, Alpes de lumière et de transhumance, pour atteindre enfin le Parc National du Mercantour, puis la vallée des Merveilles, et terminer à Menton sous le charme de la côte. Baignade méritée à l’arrivée !

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • L'hébergement
  • La nourriture en pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J7
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne français
  • Les transferts de bagages sauf pour la nuit du J4
  • Les transferts internes indiqués

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les boissons
  • Les assurances
  • Les visites de sites
  • Les frais d’inscription
  • Les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Itinéraire

J1

Vallon de Lauzanier – Pas de la Cavale

Vous avez rendez-vous avec le groupe à 9 h15 au gîte de Larche à la sortie du village de Larche en direction de l'Italie. Pour les personnes arrivant en train, vous avez rendez-vous à 8 h précises à la gare SNCF de Montdauphin – Guillestre puis vous serez transférés jusqu’au village de Larche (1h de transfert).
Nous commençons ce séjour dans le vallon du Lauzanier aux portes du parc national du Mercantour. Vous rejoignez le lac du Lauzanier après une montée par un plaisant chemin puis une dernière montée un peu plus raide nous conduit jusqu'au col ... Un superbe panorama sur les massifs aux alentours vous attend depuis le col de la Cavale sur la Tinée.
Après le passage du col des Fourches et le promontoire du mont des Fourches, nous descendons dans les hautes vallées des Alpes Maritimes. Nous rejoignons la route de la Bonnette Restefond (la plus haute route d'Europe) où réside encore des vestiges de la ligne Maginot.
Nous logerons pour cette première nuit à Bousieyas, petite hameau de cette haute vallée de la Tinée

Hébergement

Gîte

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

1040 m

Dénivelé -

1110 m

J2

Isola 2000 – col de la Mercière – Le Boréon

Un transfert nous permet de rejoindre la station de Isola 200 pour ensuite atteindre le col de la Mercière (2342 m). Nous continuons au-dessus de l’ancien village de Mollière jusqu’au Col de Salèze après une descente. Nous aurons la possibilité de dévier jusqu’au lac Negre selon les capacités du groupe. Nous terminons cette étape par une descente en Vésubie pour arriver au village de Boréon.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

550 m

Dénivelé -

1090 m

J3

Le Boréon - pas des Lardes - madone de la Fenestre - lacs de Prals - La Godolasque

Traversée nord sud par le lac Egorgéou et le lac Foréant, le col Vieux (2806 m), puis le col Agnel (2744 m), sous le haut patronage du Pain de sucre (3208m) et du Mont Viso (3841m). Descente sur le beau village de Chianale dans le Piémont italien (Italie, 1797m).

Hébergement

Gîte

Heures de marche

7h30

Dénivelé +

1550 m

Dénivelé -

1520 m

J4

Vallée de la Godolasque - refuge de Nice - Baisse de Valmasque - vallée des Merveilles - gravure rupestre - refuge des Merveilles

Nous atteignons le lac de Fous et le refuge de Nice (surplombant le lac) après une montée à travers la vallée de la Godolasque. Nous aurons aujourd'hui notre sac allégé pour la soirée au refuge des Merveilles.
Depuis le refuge de Nice, nous remontons à la Baisse Basto pour ensuite arriver dans la célèbre vallée des Merveilles. Ici nous pourrons admirer les gravures rupestres qui bordent le GR.
Face à nous, cette vallée chargée d’histoire se découvre dans un magnifique panorama où les lacs se succèdent.
Dernière descente de la journée pour nous permettre d’atteindre le refuge des Merveilles : vous devez prévoir vos affaires pour la nuit.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

1330 m

Dénivelé -

790 m

J5

Refuge des Merveilles - Pas du Diable - col du Raux - l'Authion - Camp d'Argent

D’autres paysages nous attendent une fois passés le Pas du Diable, étape qui nous permet de quitter cette vallée des Merveilles et les nombreux lacs qui la composent. Nous traversons ici plusieurs cols de moyenne altitude où nous côtoyons les moutons dans les alpages.
Nous gagnons le petit plateau d’Authion après une montée via le Col du Raux. Nous pourrons y observer une fameuse redoute, haut lieu d'affrontement lors de la Seconde Guerre mondiale.
Si le temps nous le permet, depuis l’Authion nous profiterons d’un premier point de vue sur la Mediterannée.
Nous rejoignons ensuite le micro-station de ski du Camp d'Argent après une descente.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

625 m

Dénivelé -

1000 m

J6

Le Camp d'Argent - mont Ventabren - Mangiabo - Sospel

Nous laissons derrière nous les scènes de témoignages poignants de la Seconde Guerre Mondiale pour atteindre le village de Sospel en traversant les crêtes et le mont de Ventabren et de Mangiabo.
Les points de vue sur l’embouchure du Var et la Périphérie de Nice nous accompagneront durant cette journée.
La dernière descente de la journée nous amène jusqu’au petit village typique de Sospel qui borde le torrent de la Bavera.

Hébergement

Auberge

Heures de marche

7h00

Dénivelé +

571 m

Dénivelé -

1750 m

J7

Sospel - col du Razet - Vieux Castellar - Menton

Une longue (mais belle !) journée nous attend pour finir ce séjour en beauté. Nous voici bien en Provence, comme l’attestent les troupeaux de brebis ou de chèvres de Rove que nous rencontrerons certainement sur la route. La flore composée de châtaigners, érable et romarin se fait également de plus en plus dense et odorante.
Une première montée, sur un chemin partiellement pavé entouré d’ancienne bergerie, nous emmène jusqu’au col de Razel (1032 m).
Puis nous poursuivons jusqu’au col du Berceau (1050 m) pour le déjeuner face à un splendide panorama sur la baie et le port de Menton.
Enfin, la descende de 1050 de dénivelé nous portera jusqu’à la ville Menton et son port pour un pot de départ bien mérité.

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

1110 m

Dénivelé -

1450 m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

3 : Intermédiaire. De 5 à 7h30 de marche, 1 000 m de dénivelé positif en moyenne, dénivelé maximum de 1330m. Altitude maximum du séjour : 2800m. Randonnées sur sentiers et terrains variés faciles de moyenne montagne. Les sentiers sont bien marqués, vous serez souvent au-dessus de l'étage de végétation, donc peu de passages en forêt. Dans le Mercantour certains passages de cols se feront dans des pierriers.

Transports des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf pour la nuit du jour 4 (refuge de Nice vos sacs seront directement transportés à l'étape de Camp d'Argent. Vous transportez vos affaires nécessaires pour la nuit.  

Transferts

Possibilités de transferts internes, ils seront effectués avec des mini bus. 
Transfert entre Saint Étienne de Tinée et Isola 2000 : 50 mn

Groupe

De 5 à 15 participants.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne français diplômé d'Etat.

Confort

► Hébergement
6 nuits en gîtes d'étape et refuges confortables. Il s'agit d'hébergements récemment rénovés (douche chaude tous les soirs).
Possibilité de chambre pour deux personnes selon les disponibilités lors de la réservation (chambre de 2 en formule gîte : draps et serviette non fournis, sanitaires à partager).

► Restauration
La nourriture y est soignée, la plupart du temps vos plats seront préparés à base de produits du pays. Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1 à 9h15 devant le gîte de Larche à Larche (sortie du village direction Italie).

► Dispersion
Le 7 vers 16h30 au port de Menton.

Période de départ

Séjour du dimanche au samedi. Départ de juin à septembre.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Prolongez votre séjour

Nous pouvons si vous le souhaitez réserver des nuits supplémentaires au départ ou à la fin de votre séjour. Nous vous facturons le prix de la chambre +10€ de frais par chambre et par nuit, non remboursables en cas d’annulation ou de modification. En cas d’annulation, nous appliquerons en outre les conditions d’annulation de l’hôtel.

Accès

► En train
Votre arrêt est la gare de Montdauphin - Guillestre (ligne Paris - Valence - Briançon). Vous pourrez arriver par le train de nuit ou bien arriver plus confortablement la veille par un train de jour et dormir à l'hôtel Lacour (chambres à partir de 40 € la nuit).

Se renseigner sur les horaires et les billets :

Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons vous récupérer à 8 h précises à la gare SNCF de Guillestre - Montdauphin. Navette à réserver obligatoirement à navette.queyras@gmail.com.

► En voiture
Vous pouvez également arriver en voiture à Larche directement, depuis Gap, vallée de l'Ubaye prendre direction Barcelonnette puis col de Larche (frontière italienne).
Le village de Larche se situe 5 km avant le col.
Le gîte de Larche se situe à la sortie du village de Larche.
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.

► Garer sa voiture
Parking gratuit et non gardé à proximité de l'auberge ou de l'office du tourisme.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour transporter vos affaires
- Un petit sac à dos confortable de 35 à 45 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12 kg.

Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire ou un pull chaud
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
- Gants, bonnets, un bob

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Une ou deux gourdes d'un litre et demi minimum (obligatoire)

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort
- Un drap sac
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou « 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée).

Cette liste est donnée à titre indicatif, elle doit être adaptée en fonction du séjour

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Randonnée en Vanoise
Randonnée guidée
FRAGP0064

Traversée de la Vanoise

Prochain départ garanti le 25/07/2020
Niveau
Durée
7 jours
Commentaires
5

à partir de 840,00 €

Nos voyageurs aiment aussi