Les Balcons du Queyras en étoile

FRAGP0027

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un départ assuré à partir de 4 participants
  2. Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs
  3. Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays
  4. Un hébergement convivial à Aiguilles

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le parc naturel du Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances.

Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, voilà un voyage randonnée accompagnée qui devrait vous séduire !

Une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre hôtel-gîte situé à Saint-Véran où le sauna et la salle de sports sont à votre disposition pour vous délasser en soirée.

Itinéraire

J1

Début du séjour

Accueil par votre accompagnateur à 19h00 le dimanche soir à l’hébergement.

Hébergement

Nuit en hôtel 2* à Aiguilles

J2

L'Adret de Ville-Vieille et Fort Queyras

Introduction au Queyras
A pied au départ de votre hébergement, un bon chemin monte tranquillement en balcon au-dessus du torrent du Guil. Hameaux de Chalvet et Meyriès, vue imprenable sur Fort Queyras, vous commencerez à vous familiariser avec les sommets et les richesses naturelles du Queyras.

Etape
Torrent du Guil, hameaux de Chalvet et Meyriès
Hébergement

Nuit en hôtel 2* à Aiguilles

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J3

Crête de Lamaron (2350m) - Option vers le Pic de Cascavelier (2562m)

Vallée des Aigues (Molines et Saint Véran)
Au pied de Saint Véran, nous rejoignons l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous y rencontrerons certainement le « nucifraga caryocatactes » qui hante ces forêts (mais votre accompagnateur vous racontera !). Nous gagnons la croix de Curlet puis un cheminement facile sur la crête de Lamaron nous permet de bénéficier d’un beau panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie.
En option pour les plus sportifs, ascension possible du pic de Cascavelier.
Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois…

Etape
Croix de Curlet, St-Véran
Itinéraire(s)
Hébergement

Nuit en hôtel 2* à Aiguilles

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

550m

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

650m

Dénivelé -

650m

J4

Journée de l'accompagnateur

Il (ou elle) vit dans la région et a ses affinités avec un lieu, un vallon, un jardin secret qu’il aime faire partager.

Hébergement

Nuit en hôtel 2* à Aiguilles

Heures de marche

5h maximum

Dénivelé +

Entre 400 et 600m

Dénivelé -

Entre 400 et 600m

J5

Lacs de l'Eychassier et Pic de Foreant (3080m)

Vallée du Col Agnel (frontière italienne)
Aujourd’hui programme 100 % panoramique ! Nous allons en effet atteindre les portes de la haute montagne et partir à la découverte des lacs d’altitude et des plantes et animaux qui survivent à la limite des neiges éternelles. Pour ce faire, nous gagnerons en minibus un parking situé à 2620 m d’altitude, afin d’entrer directement dans le vif du sujet ! Peu de dénivelée, peu de distance, mais des panoramas majestueux sur la chaîne des Alpes et le Mont Viso (3841 m), un terrain plus escarpé que d’habitude mais une ambiance unique à vivre ! En fin de balade, visite possible du musée « la maison du miel » à Molines.

Etape
Visite musée " la maison du miel "
Hébergement

Nuit en hôtel 2* à Aiguilles

Heures de marche

5h

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

550m

J6

Les alpages de Clapeyto et les lacs de la Favière (2509m)

Vallée d'Arvieux (Col de l’Izoard)
C’est un véritable paysage de carte postale qui vous attend lors de cette première randonnée. Après un transfert en minibus jusque dans la vallée d’Arvieux, au pied du célèbre col Izoard, vous pénétrerez en effet en peu de temps au cœur des alpages. Au milieu de ces vastes étendues, les chalets d’estive de l’Echaillon et de Clapeyto composent une sorte de tableau harmonieux qui évoque la vie passée des paysans de la montagne. Et au-dessus des alpages, de nombreux petits lacs s’égrènent parmi les pelouses. Une journée tout en douceur à savourer sans modération !

Etape
Vallée d'Arvieux
Hébergement

Nuit en hôtel 2* à Aiguilles

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

J7

Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner

De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc du Queyras et durant la semaine nous pourrons découvrir toutes les merveilles de la montagne : lacs d’altitude, hameaux à l’habitat particulier, alpages, rencontre avec le berger ou l’apiculteur, sans oublier une ascension facile d’un splendide sommet à plus de 3000 m ! Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage …). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.

Descriptif technique

Niveau

Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. La dénivelée positive journalière est de 400 à 600 m de montée pour 4 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la randonnée. Randonnée sur sentier bien tracé la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.

Transports des bagages

Vos bagages resteront à l’hôtel durant la semaine. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (piquenique, vêtement chaud, thermos…).

Durée

7 jours / 6 nuits, 5 jours de marche

Groupe

De 4 à 14 personnes

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'État.

Confort

  • Hébergement

En chambre de 2 personnes
Situé dans le village d’Aiguilles, petit hôtel de montagne. D’un confort classé 2** cette petite auberge possède 24 chambres ave salles d'eau (WC + douche).
Dans un cadre rappelant la convivialité des gîtes ou refuges alpins, vous y trouverez un accueil simple et chaleureux.

  • Restauration

Vous prendrez les repas du soir dans la salle de restaurant où une cuisine généreuse et variée est servie.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit … Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

Transferts

Minibus 8 personnes en plus de l'accompagnateur. Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule. Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d’une indemnité kilométrique (0,50/km)

Rendez-vous / Dispersion

  • RENDEZ-VOUS

Le J1, dimanche, à 19h00 à l’hôtel.

  • DISPERSION

Le J7, samedi matin après le petit-déjeuner.

Accès

Aller :

  • Par le train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette Paris (gare d’Austerlitz) Montdauphin-Guillestre ou liaison par TGV Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, certaines propositions d’horaires vous font passer par Aix en provence ou Marseille, ce qui est beaucoup plus long. Il faut bien se renseigner et privilégier la ligne passant par Valence ou Grenoble.
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
De la gare à l’hôtel :
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare le dimanche soir à 18h pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.
En cas d’arrivée en dehors de cet horaire, vous pourrez utiliser les navettes régulières en saison de 05voyageurs (Pensez à vérifier les horaires sur leur site internet : https://www.05voyageurs.com/) ou un taxi.
Si vous arrivez dans la journée en gare de Montdauphin-Guillestre et que vous attendez la navette de 18h, vous pouvez déposer vos bagages à l’hôtel LACOUR à 50 m de la gare et gagner à pied (en 30 minutes environ) le site de la forteresse de Mont-Dauphin classé récemment au patrimoine mondial de l’Unesco.
Accès à l’hôtel lorsque vous arrivez en navette :
Vous descendrez à l’arrêt « salle polyvalente ». Il vous faudra ensuite traverser le village par sa rue principale. Devant le traiteur, prenez la montée sur votre droite et suivre la route jusqu’à l’hôtel. Temps de marche environs 10 min, pensez à prévoir une valise à roulette.
Arrivée à la gare italienne d’Oulx (ligne Paris-Turin)
Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin. A Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif : 10 € l’aller pour les adultes, 5 € de 5 à 12 ans, tarifs 2015), Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1 h. A réserver auprès de 05Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d’atteindre Montdauphin Guillestre

  • Avec la voiture

Possibilité de garer sa voiture en face de l’hôtel.
ATTENTION ! Suite à l’éboulement au printemps 2015 d’un tunnel au niveau du barrage du Chambon entre Grenoble et Briançon par La Grave, voici les modalités d’accès conseillés:

Par le nord :

1ère possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
2e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
3e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours)
Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 mn de trajet depuis le tunnel)

Par le sud :

Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

  • Taxis

Le Guilazur au 06 80 21 77 22
Mr Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67
Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58

Retour à la gare :

Pour les participants venus en train retour à la gare avec votre accompagnateur ou un navette locale. Arrivée en gare pour 9h30 (horaire 2016 sous réserve de modification pour la saison 2017).

SÉCURITÉ

Les territoires montagnards éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile et comportent de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

Équipement

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
  • 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
  • 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sac)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

Le matériel indispensable

  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
  • crème solaire indice 4
  • appareil-photo et/ou jumelles (facultatif)

Pour le soir à l’hébergement

  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange
  • boules Quiès ou tampon Ear (facultatif)
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps sac (Obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

Vêtements

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.

  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
  • un tee-shirt à manches longues en matière respirante
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Randonnée en raquettes dans le parc du Queyras
Raquettes guidées
FRAGR0009

Les Balcons du Queyras en raquettes

Prochain départ le 23/12/2018
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 695,00 €

Les balcons de l'Oberland
Randonnée guidée
CHEGP0003

Les Balcons de l'Oberland

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 995,00 €